[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Invité

Message par Invité »

David a écrit :sans vouloir m'en prendre à eux, Giffa et Schmitt ils font un peu tâche en EDF... Masingue aussi c'est un peu juste quand même.
Si on se base strictement sur les deux matchs contre l´Espagne, Masingue tient très bien la barque (je le mets au même niveau que Julian) Flo également mais il est presque devenu un 3/4, et le 4eme intérieur c´est... Schmitt. Il ne force pas, assure sa part dans le jeu (ecran, aide) et n´est pas ridicule en défense. Les deux qui m´ont BEAUCOUP décu c´est Marquis et Giffa, complètement hors du coup (avec une mention spéciale pour Giffa, rayé de la carte en 3´ au 1er match, et incapable de profiter de son temps de jeu énorme au 2eme).

Il leur reste du temps pour réagir, mais le secteur intérieur francais reste suspect avec 3 joueurs pour assurer 80´
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Bon je vais dire une évidence mais je me lance : si on veut renforcer notre jeu intérieur, aussi bien en défense et en attaque, il faut faire plus jouer Diaw au poste 4, mais que ce dernier ne fuit pas ses responsabilité en attaque !! Il faut qu'il soit aussi un danger en attaque et ainsi libérer des esapces pour nos Rigaudeau, Parker et même faire plus de place pour notre pivot.
Si Diaw fait 2-3 matchs de préparation au poste 4 avec une moyenne de 12-15 points, ben lors des prochains matchs il sera suivi par l'équipe adversaire libérant ainsi de précieux espaces.
On va me dire, Diaw c'est pas un gars qui tire la couverture à lui tout seul, il s'intégre au collectif, prefere faire des passes plutot que de marquer...mais bon ce qui est rageant c'est que Boris a largement les moyens 'être un danger en attaque et ainsi focaliser un peu plus la défense sur lui. Avec soin jeu de passe, il pourra facilement ressortir la balle.

Sinon, toujour sur le jeu intérieur, pour ceux qui pense que Giffa est un peu juste pour l'équipe de France, croyez vous que les 2m05, le jump et l'envergure de Koffi auraient pu avoir leur chance ?
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

Le programme du tournoi à Istanbul :

Mardi
18h30 : Slovénie - Italie
20h45 : France - Turquie

Mercredi
18h30 : Italie - Serbie-Monténégro
20h45 : Turquie - Russie

Jeudi
18h30 : Slovénie - Serbie-Monténégro
18h45 : France - Russie

Vendredi:
16h15 : Match pour la 5e place (3e groupe A - 3e groupe B)
18h30 : Première demi-finale (1er groupe A - 2e groupe B)
20h45 : Deuxième demi-finale (1er groupe B - 2e groupe A)

Samedi:
15h45 : Match pour la troisième place
17h30 : Finale

La composition des groupes :
Groupe A : France, Turquie, Russie
Groupe B : Italie, Serbie-Monténégro, Slovénie
Avatar du membre
Dove
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2005 1:37
Localisation : Lescar ( banlieue Sud-Est)

Message par Dove »

je suis d'accord avec toi concernant Bobo!
moi je le comprends plus!!!
deja a Pau, on lui repeté sans arrets d'attaquer! de shooter!! ce qui n'est pas compatible avec faire des passes et defendre!!!!
et rien a faire!!!!
il veut pas comprendre!!!
a Atlanta, il a du faire une dizaine de match seulement avec cette envie. resultat: des stats a plus de 10p avec rebonds ,passes et tout le bordel a la clé!!!
donc c'est faisable!!!
alors pourquoi il le fait pas!!!!! :twisted:
pareil avec l'equipe de france quand durant certains match des deux derniere saisons, en poste 4, il cassait tout!!!
il faut vraiment qu'il se bouge, il peut le faire car, pour le moment, c'est du gachis un potentiel comme ca!!!
Allez Bobo!!!! fait nous sauter le parquet!!!!
"Just believe in yourself..."(M.J)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :Bon je vais dire une évidence mais je me lance : si on veut renforcer notre jeu intérieur, aussi bien en défense et en attaque, il faut faire plus jouer Diaw au poste 4, mais que ce dernier ne fuit pas ses responsabilité en attaque !! Il faut qu'il soit aussi un danger en attaque et ainsi libérer des esapces pour nos Rigaudeau, Parker et même faire plus de place pour notre pivot.
Si Diaw fait 2-3 matchs de préparation au poste 4 avec une moyenne de 12-15 points, ben lors des prochains matchs il sera suivi par l'équipe adversaire libérant ainsi de précieux espaces.
On va me dire, Diaw c'est pas un gars qui tire la couverture à lui tout seul, il s'intégre au collectif, prefere faire des passes plutot que de marquer...mais bon ce qui est rageant c'est que Boris a largement les moyens 'être un danger en attaque et ainsi focaliser un peu plus la défense sur lui. Avec soin jeu de passe, il pourra facilement ressortir la balle.
Ok Diaw-Riffiod n'est pas un passionné du shoot. Mais je me souviens que lors de sa dernière saison à l'élan, il a fait de jolis récitals en attaque, pas des gros cartons mais du Boris Diaw-Riffiod. C'est à dire, ne rien forcer, prendre les positions qu'il faut et dominer son adversaire.
Sur n'importe quelle position où il joue, Boris sait profiter de son avantage de taille, de vitesse ou de talent. Si il joue à l'intérieur, il saura profiter de sa vitesse pour marquer. Ce n'est pas lui qui va shooter 20 fois c'est vrai mais si son adversaire le pense inoffensif au tir, Boris en profitera pour enfiler quelques paniers.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Enfin, pour l'instant, il semble qu'il faille plus travailler la défense que l'attaque, non ?
David

Message par David »

awaremann a écrit :
David a écrit :sans vouloir m'en prendre à eux, Giffa et Schmitt ils font un peu tâche en EDF... Masingue aussi c'est un peu juste quand même.
c'est bien toi qui a envoyé un message pour dire qu'il y a des absents, notamment Petro qui apporterait de la taille?

euh si on enleve Schmitt ou Masingue et qu'on met Petro à la place, vu leurs performances respectives pendant l'année, à mon avis ce ne serait pas mieux, au contraire
c pas parce que Petro est grand qu'il est bon... sinon on pourrait rappeler Fred Weis, ou pourquoi faire venir Olivier Gouez, ou pourquoi pas Sidibé le volleyeur...

je dis ça parce qu'à mon avis ca serait petro que tu verrais à leur place, enfin en tout cas je vois personne d'autre, meme si moi ronny turiaf m'aurait bien plus (mais bon meme sans son probleme au coeur il aurait eu du mal à etre là, venant juste de se faire engager par les lakers)

pour revenir au match , avant-hier ils nous tuent à 3 points avec un 11 sur 16, hier ils scorent à l'interieur... :shock:
on en saura beaucoup plus sur nos chance avec le tournois preparatoire qui commence bientot, mais c'est clair qu'on est plutot faible à l'interieur, mais c'est un probleme chronique pour l'équipe de france, il va falloir se debrouiller sans pivot dominant

avec tous les joueurs de qualité qu'on a aux postes 1 2 et 3 Bergeaud devrait peut etre essayer de faire jouer plus regulierement Diaw en 4, pour apporter une plus grande qualité de passe à l'interieur pour prendre de vitesse la defense adverse, en plus à mon avis les interieurs adverses peuvent etre très génés par bobo défendant sur eux

en tout cas quand à cause des blessures il avait joué en 4 à l'élan, je me souviens que ca nous avait plutot réussi
Je ne dis pas que Petro est meilleur mais il est plus talentueux et avec des joueurs comme Parker, Diaw, Rigaudeau et les Piétrus il ne pourrait être mis qu'en valeur... Et si ce pauvre Turiaf n'avait pas eu ce problème de coeur aussi ben on aurait eu un vrai guerrier talentueux aussi... :? Sinon ok pour Diaw en 4.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Blessé au mollet droit, le pivot de l'équipe de France, Cyril Julian, est forfait le premier match du tournoi d'Istanbul, mardi face à la Turquie. Le Tricolore est également incertain pour la rencontre face à l'Espagne, jeudi.

Cyril Julian pourrait ainsi manquer les deux premiers matches du tournoi préparatoire à l'Euro-2005, qui se déroulera en Turquie du 16 au 25 septembre. Le Nancéien s'est blessé au mollet avant de rencontrer l'Espagne, dimanche soir à Alicante (88-94). Le pivot français doit observer 48 heures de repos.

«Il a participé aux huit premières minutes de la partie, mais la douleur persistante nous a obligés à la plus grande prudence, a expliqué le sélectionneur Claude Bergeaud. Cyril sera donc mis au repos afin de voir l'évolution de cette blessure dans les prochains jours.»
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Seconde blessure d'un pivot (Masingue, mais ça a pas l'air grave, heureusement), troisième défaite, contre la Turquie (93-85)... :(

Cela ne va pas super fort, en ce moment, pour les Bleus.
Et la défense ne va toujours pas ! Troisième match où on enquille plus de 90 points, ce n'est pas formidable. Vivemnt qu'elle se mette en place et qu'on soit à la hauteur de notre réputation !
A noter au passage le carton offensif de Diaw (25 pts). Pour ceux qui pensent qu'il ne sait pas shooter.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Je ne dis pas que Boris ne sait pas shooter, Boris ne veut pas le faire, nuance. En le faisant il peut libérer des espaces dans les prochains matchs, c'est tout ce que je disais
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
David

Message par David »

ça va pas super fort ok mais vous oubliez qu'on a tout joué à l'extérieur et qu'on a perdu de peu contre des gros alors sur terrain neutre et quand on aura tlm, on gagnera.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :Je ne dis pas que Boris ne sait pas shooter, Boris ne veut pas le faire, nuance. En le faisant il peut libérer des espaces dans les prochains matchs, c'est tout ce que je disais
Et hier, il était dans un bon jour au niveau de l'humeur à shooter. Et il a même mis un petit jump tête de raquette comme ils font en NBA. Il est parti sans réfléchir et à mis dedans ...
La défense sur le quatrième quart-temps (c'est le seul que j'ai vu) a était plutôt bonne. J'ai vu des aides, des porteurs de balles pressés. ca laisse penser que la défense sera bien en place l sera dur de passer ...
Sur ce même quart-temps, Parker a trop forcé sur la fin.
Invité

Message par Invité »

J'ai trouvé le match encourageant :

- Parker retrouve ses cannes et s'il shoote comme ca à belgrade, ca va faire mal !
- Boris se décoince petit à petit, et comme Gelabale assure en 3 son décalage en 4 ne pose pas autant de problème que ca.
- Schmitt apporte une solution supplémentaire au poste 5, et on ne va pas s'en plaindre.

Ce serait bien de gagner ce soir contre la russie pour avoir un match en plus à disputer. Pour l'instant on a au classement :

- Turquie 3pts et -1 au point average
- Russie 2pts et +9
- France 1pts et -8

Il faut donc une victoire de 8pts ou plus pour se qualifier, sachant que les russes peuvent passer avec une défaite de moins de 11 points... la magouille risque d'être difficile ;-))

Dans l'autre groupe c'est un peu similaire, l'italie est en tête avec un point average négatif suite à sa rouste contre les slovènes :

- Italie 3pts et -7
- Slovenie 2pts et +17
- Serbie 1pts et -10

Il faut donc une victoire de 4pts ou plus pour les serbes pour se qualifier, sachant que les slovènes peuvent passer avec une défaite de moins de 25pts... Je vois bien l'Italie terminer 3eme.

Allez les bleus !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

La Slovénie a l'air plutôt en forme, actuellement. Pas génial, ça, car on les retrouvera dans notre poule. Il faut dire que leur cinq est particulièrement talentueux et que le collectif semble plutôt au point.

Sinon, du côté du championnat des Amériques, on connaît le nom du premier qualifié pour le championnat du monde : il s'agit du ... Vénézuéla ! Le Venezuéla et le Panama (!) sont en effet en tête de la poule de quart de finale, devant Brésil, Argentine et Usa, et le Vénézuéla est assuré de passer en demi. :shock:
ludo2

Message par ludo2 »

je n'ai vu que le match contre la turquie et je me posais la question du back-up de tp au poste 1....les passages de rigaudeau à ce poste ont été plutot mitigés(perte de balle en fin de match et retour sur le banc direct) et visiblement fauthoux ne rentrera qu'avec parcimonie...cela veut dire que tp jouera énormément et il ne fera pas 5/7 à 3 pts tous les soirs!!....à noter les mauvais choix de digbeu en fin de match qui nous coutent un peu le match et une belle meséntente avec tp....par contre en défense c'est un peu la cata quand meme...beaucoup de naiveté encore, repli défensif aléatoire meme si on sent que l'edf peut piquer des ballons sur pressing...maintenant faudrait quand meme commencer à gagner des matches...
Répondre