Nancy 88-93 Le Mans, 3 ans d'Euroligue pour le MSB!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit :oui je suis d'accord.
mais je fais partie de ceux qui pensent que quand on fait une connerie, on la paie.
donc on a surement fait une connerie sur les deux dernières saisons, comme nous tirer une balle dans le pied avant d'avoir assuré le ranking (une saison comme la 2004-2005 en 2005-2006 avec le ranking déjà assuré m'aurait moins dérangé). on la paie.

sur le futur, quand on fera une erreur qui nous enlèvera notre place en EL, on paiera.

j'ai un peu l'impression que beaucoup de supporters palois s'imaginent que pau a "le droit suprême" sur l'euroleague ...

on a été moins bon que d'hab ces dernières années, il faut l'admettre et admettre aussi que les autres ont gagné ce que l'on a perdu.
le tout, c'est d'en tirer les conséquences et de ne plus renouveler ces erreurs.
D'accord avec tout ca.
C'est vrai que sur ces 2 dernieres saisons Le Mans (et meme Nancy) meritaient plus que nous d'aller en Euroligue.
La seule petite reticence que j'ai par rapport a ton post, c'est le cote "bien fait".
Je ne pense pas que cette saison l'Elan ait fait beaucoup de conneries.
La saison d'avant je ne sais pas. Pour etre franc je ne sais pas trop ce que Seillant sous entendait par "saison de transition". Si effectivement c'etait de dire "on prend des joueurs moins forts parce qu'on n'a pas besoin de gagner", effectivement c'etait une grosse connerie.
Si par contre c'etait "on prend des joueurs un peu moins forts parce qu'on a besoin de reequilibrer le budget", c'est moins une connerie.
Bref, pour resumer, je suis d'accord qu'on ne meritait pas d'y aller, je pense que le staff a fait des erreurs ... mais la ou j'ai un doute, c'est si ces erreurs etaient tellement grosses et tellement evitables que ca merite punition ...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Un des objectifs était de retourner en Euroligue, pour 3 ou 1 an. Objectif réussi.
Glané le plus de point possible pour le ranking. Objectif réussi ( 1 point pour la demi-finale de la Coupe de France et 8 points pour la première place de la saison régulière).

Les objectifs ratés sont le titre et le ranking.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Un des objectifs était de retourner en Euroligue, pour 3 ou 1 an. Objectif réussi.
Glané le plus de point possible pour le ranking. Objectif réussi ( 1 point pour la demi-finale de la Coupe de France et 8 points pour la première place de la saison régulière).

Les objectifs ratés sont le titre et le ranking.
Niet! L'objectif, c'était trois ans! Et le plus de points possible, c'est raté aussi (en CdF, y'en avait 5 qui nous attendait presque tout cuits après Dijon)!
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

Est-ce que quelqu'un se souvient d'une interview de Seillant en début de saison dans Basketnews dans laquelle il parlait de donner sa démission ( il était d'ailleurs revenu sur ses propos fort prudemment quelques temps plus tard, disant avoir voulu donner un choc psychologique) Il serait intéressant de la retrouver pour avoir la teneur exacte de ses propos: hélas je ne conserve pas BN
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Nix a écrit :
Gio a écrit :
Nix a écrit :
des équipes, s'il te plait, des équipes ... parce que se faire torcher tous les jeudis j'appelle pas ça un match de prestige, sauf si l'on tend vers le sado-masochisme ...

après, on a voulu faire une pause parce que l'on lassait, il fallait bien s'attendre à être en difficulté un jour ...
Alors parce qu'on fait 2 saisons pourries faut baisser les bras et laisser les autres jouer l'Euroleague à notre place ? on est Pau-Orthez mer** !!!!!! on doit viser le + haut et toujours essayer de progresser vers le haut ! Ca me ferait mal au coeur de voir d'autres clubs Français jouer à notre place alors que je suis sûr qu'en gérant bien on peut se hisser parmi les meilleurs d'Euroleague !
les bras, c'est il y a deux ans qu'il ne fallait pas les baisser didiouss tu vas comprendre ce que je reproche au club ?????
de toute façon, le ranking est parti.
alors pas la peine de faire les pleureuse.
le ranking, on l'a laissé partir en faisant une magnifique saison de transition.
je fais pas la pleureuse... c'est justement le fait que tu la fasse qui m'énerve... et y'a aussi ce pessimiste aussi qui m'irrite !
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Nix a écrit :oui je suis d'accord.
mais je fais partie de ceux qui pensent que quand on fait une connerie, on la paie.
donc on a surement fait une connerie sur les deux dernières saisons, comme nous tirer une balle dans le pied avant d'avoir assuré le ranking (une saison comme la 2004-2005 en 2005-2006 avec le ranking déjà assuré m'aurait moins dérangé). on la paie.

sur le futur, quand on fera une erreur qui nous enlèvera notre place en EL, on paiera.

j'ai un peu l'impression que beaucoup de supporters palois s'imaginent que pau a "le droit suprême" sur l'euroleague ...

on a été moins bon que d'hab ces dernières années, il faut l'admettre et admettre aussi que les autres ont gagné ce que l'on a perdu.
le tout, c'est d'en tirer les conséquences et de ne plus renouveler ces erreurs.
Je crois sincèrement que les premières conséquences ont été tirées, certes un peu tard, mais l’essentiel est sauf.
L’assurance de participer à une saison d’Euroligue a fait pencher la balance en notre faveur en ce qui concerne la signature d’Herbert. En espérant cependant qu’on se donne les moyens de construire dans le long terme avec le canadien.

Ensuite, il faudrait reprendre le travail de Bergeaud fait en amont, et à nouveau favoriser la formation. En évitant comme ces dernières saisons la fuite des forces vives du club !

Ce n'est pas encore trop tard... la pérennité du club en dépend...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Gio a écrit :
Nix a écrit :
Gio a écrit :
Alors parce qu'on fait 2 saisons pourries faut baisser les bras et laisser les autres jouer l'Euroleague à notre place ? on est Pau-Orthez mer** !!!!!! on doit viser le + haut et toujours essayer de progresser vers le haut ! Ca me ferait mal au coeur de voir d'autres clubs Français jouer à notre place alors que je suis sûr qu'en gérant bien on peut se hisser parmi les meilleurs d'Euroleague !
les bras, c'est il y a deux ans qu'il ne fallait pas les baisser didiouss tu vas comprendre ce que je reproche au club ?????
de toute façon, le ranking est parti.
alors pas la peine de faire les pleureuse.
le ranking, on l'a laissé partir en faisant une magnifique saison de transition.
je fais pas la pleureuse... c'est justement le fait que tu la fasse qui m'énerve... et y'a aussi ce pessimiste aussi qui m'irrite !
tu rigoles ou quoi ????
je fais pas le pessimiste !
tu pleures parce qu'on a plus le ranking alors "qu'il ne peut aller à personne d'autre que nous".
ben non.
je dresse un constat : on ne l'a pas.
et un autre : même en l'ayant, on a réussi à faire deux saisons moyennes, puisque pourries n'a pas l'air d'être autorisé.

et pour moi, ce n'est pas que cette saison 2005-2006 qui nous le fait perdre. point barre.

on a pas le ranking, à nous de nous remuer le derrière pour se le récupérer d'ici 3 ans.
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Jerome a écrit :
Nix a écrit :oui je suis d'accord.
mais je fais partie de ceux qui pensent que quand on fait une connerie, on la paie.
donc on a surement fait une connerie sur les deux dernières saisons, comme nous tirer une balle dans le pied avant d'avoir assuré le ranking (une saison comme la 2004-2005 en 2005-2006 avec le ranking déjà assuré m'aurait moins dérangé). on la paie.

sur le futur, quand on fera une erreur qui nous enlèvera notre place en EL, on paiera.

j'ai un peu l'impression que beaucoup de supporters palois s'imaginent que pau a "le droit suprême" sur l'euroleague ...

on a été moins bon que d'hab ces dernières années, il faut l'admettre et admettre aussi que les autres ont gagné ce que l'on a perdu.
le tout, c'est d'en tirer les conséquences et de ne plus renouveler ces erreurs.
Je crois sincèrement que les premières conséquences ont été tirées, certes un peu tard, mais l’essentiel est sauf.
L’assurance de participer à une saison d’Euroligue a fait pencher la balance en notre faveur en ce qui concerne la signature d’Herbert. En espérant cependant qu’on se donne les moyens de construire dans le long terme avec le canadien.

Ensuite, il faudrait reprendre le travail de Bergeaud fait en amont, et à nouveau favoriser la formation. En évitant comme ces dernières saisons la fuite des forces vives du club !

Ce n'est pas encore trop tard... la pérennité du club en dépend...
dans ce que tu dis seul la venue d'Herbert va dans le sens de ce que tu me dis.

pour le reste, on pourra en juger d'ici quelques mois, voire dans pile un an.
SNCF will survive
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Mais jamais de la vie je pleure bordel ! je suis remonté à bloc c'est tout et j'ai déjà hâte que la saison prochaine commence ! 2 ans sans titre... à pau, c'est long ! alors qu'on ait vraiment de l'ambition enfin !
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Nix a écrit : dans ce que tu dis seul la venue d'Herbert va dans le sens de ce que tu me dis.
En effet c'est bien ce que je dis... :wink:

La signature d'Herbert ne doit être qu'un début, il faut que l'Elan se donne les moyens de construire dans le long terme, afin de gagner en stabilité ! La formation passe inévitablement par-là. Construire autour d'une base de jeune joueurs compétitifs rend tout de suite les choses plus faciles.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

claude reviiieeeennnns :cry:
SNCF will survive
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Je vais pas remettre en cause le travail de Bergeaud au niveau de la formation, mais faut pas se leurrer. Des joueurs comme Boris ou les frères Piétrus, il en sort pas chaque année. Alors même avec un esprit exagérément basé sur la formation, on aura pas des joueurs de cette qualité chaque saison. Donc selon moi, tout ne dépend pas de la politique du club.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

on est bien d'accord.
bergeaud n'a pas construit les diaw/pietrus/drozdov de toutes pièces.
mais qui a été les chercher ?
il fallait tout de même les trouver, c'était pas moins rare qu'aujourd'hui des gamins comme cela ...

alors ok pour dire qu'il n'a pas tout construit, mais il a été les chercher ...

et aujourd'hui, je ne vois plus cet esprit de recherche ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Les Piétrus, rien à dire. Formés de toutes pièces ici. Boris vient de l'insep. Donc un peu comme Petro ou Cissé, qui étaient les meilleurs joueurs de chacune de leurs générations. Mais pas vraiment la même qualité que leur prédecésseur. Drozdov, c'est vraiment par hasard qu'il s'est retrouvé à Pau. Alors je sais pas trop quoi penser de tout ça. Si c'est dû à la politique du club, ou au hasard. Les deux surement.
Mais s'il faut se réorienter vers la formation pour revoir des joueurs du calibre de la génération champion, je veux bien!
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Double Blooper a écrit :bon ben ne pas avoir ces 3 ans ça va obliger un peu tout le monde à se bouger le cul à l'élan

c'est peut etre pas un mal
Je partage cet avis.

3 ans c'était le risque de ne pas vraiment se remettre en cause (même inconsiemment), on faisait son calcul de budget sur 3 ans, on faisait tourner la boutique en se disant qu'on est dans le vrai puisqu'on a les 3 ans..

Or les départs de gars de la "famille" Elan comme Bergeaud et Gadou, les erreurs de recrutements de l'année dernière (Rahimic, Lux, découlant des deux ans de Skelin..) ont montré des choses sous la devanture...

Le sportif doit peut-être être réorganisé autrement sans remettre en cause les qualités des gens en places mais qui doivent sans doute savoir abandonner des prérogatives pour mieux se contrenter sur d'autres où ils excellent..

Seillant dans tous les cas de figure reste incontournable comme "tribun-porte parole".
Je crois, en entendant içi ou là des choses, que c'est le côté "sportif" qui devrait être réorganisé et que c'est ce qui a provoqué le départ de Bergeaud ou les dernières réactions de Gadou..

Pour revenir au ranking, de toute façon pour le prochain il faudra marquer des points dès la saison prochaine. Alors, demander un titre dès la 1ère année à Gordon Herbet vu sa réputation et l'effectif qu'il va avoir, c'est un minimum.
Et qui dit qu'il ne va pas aussi obtenir les changements que Bergeaud ou Gadou n'ont pas réussis à avoir?

Sur la finale
Félicitations aux Manceaux. Bokolo transforme le match. Besok fut encore énorme. Et l'émotion de Collet faisait vraiment plaisir à voir après toutes les déceptions qu'il a pu avoir par le passé. Bravo Vincent!
Celui qui la voulait le plus a gagné. C'est du moins l'impresion que j'ai eu en voyant les visages. Les manceaux avaient ce tout petit zest en plus de killers..
Dommage pour Nancy qui est de toute façon une place forte du basket français maintenant après sa régulière progression de ces dernières années.
Répondre