[Coupe ULEB] Le Real Madrid vainqueur!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Pas évident de faire des pronos lorsqu'on n'a pas vu toutes les équipes jouer....
Je vais procéder différemment, et donner des quotes.

1> FMP-Gran Canaria: 70/30: je n'ai pas vu Zelesnick jouer seulement Gran Canaria... Les Espagnols ont un trio américain de qualité avec dessous un excellent Vroman. Mais sur les autres lignes, ça m'est apparu assez pauvre. Avec le jeu serbe, une équipe que je subodore plus complète, les Serbes m'apparaissent favoris.

2> Ventspilis-Jérusalem: 55/45: Aucune idée de ce que vaut cette équipe lettone. Jérusalem est sortie d'une poule difficile. Equipe qui ne m'a pas fait une super impression mais qui dispose d'une salle assez chaude et d'US pas mal + l'intelligence de jeu de Tapiro. Le mieux classé mais vraiment à tout hasard...

3> SLUC-SIG: 52/48: je n'ai pas beaucoup vu la SIG jouer cette saison, d'où ma moue.. Nancy, je vois un peu mieux, surtout ses limites. L'effectif lorrain paraît plus complet, particulièrement dans le secteur intérieur. Reste maintenant l'aspect tactique sur matchs avec écart et la capacité à Girard à limiter l'impact Kirksay-Julian.

4> Vilnius-Udine: 75/25: Vilnius n'est pas extraordinaire, avec de grosses faiblesses intérieures mais peut s'appuyer sur un jeu collectif en progression depuis l'arrivée de Sagadin et un joueur US de grande classe avec Kareem Reed. Suffisant pour ne pas redouter a priori le petit dernier de la classe de la poule la plus faible de cette Uleb Cup.

5> Real-Berlin: 90/10: Berlin est une équipe sympa avec 3 US consistants.. Mais Madrid... Mauvaise pioche. Les Espagnols sont trop complets pour pouvoir perdre face à des Allemands au 5 et aux rotations qui ne jouent pas dans la même catégorie.

6> Khimkhi-Etoile Rouge: 60/40. J'avoue avoir été assez déçu de l'équipe russe face à Berlin, mais quand elle décide de jouer, elle est forte, avec un secteur intérieur qui détonne à ce niveau. L'Etoile Rouge m'a fait l'effet de vivre et mourir avec un Gurovic stratosphérique dans les matchs aller mais les équipes adverses ont trouvé les solutions avec la phase retour et l'Etoile Rouge est rentrée dans le rang.

7> Kazan-Vrsac: 60/40. Pas de chance pour ces pauvres Serbes sur lesquels j'aurais bien misé quelques kopecks s'ils étaient restés dans le haut du tableau.. Mais c'est la seule équipe (avec Jérusalem qui elle fait la bonne affaire...) à avoir fait le transfert du haut vers le bas du tableau.... Kazan peut faire la gueule car elle n'aura même pas un premier tour facile avant de se taper les Italiens de Toscane...

8> Sienne-PAOK: 60/40. A priori, pas un match facile pour les Italiens. Mais ils devraient s'imposer face au PAOK sur la base des résultats, car pour le reste j'ignore tout de cette équipe grecque... si ce n'est qu'elle sort d'une poule pas facile et qu'elle aurait pu faire quelques ravages dans le haut du tableau (comme d'autres..)




Petit bilan après les matchs aller....

1> Zelesnick gagne le match aller à l'extérieur mais la marge reste faible. Gran Canaria n'a pas montré grand chose en dehors de chez elle jusque là...

2> +15 pour Jérusalem. Ayant vu le match, je pense que tout est encore jouable pour les Lettons. Sur le plan du jeu, l'Hapoel a dominé une équipe lettone qui m'est apparue un peu monomanique dans les tirs extérieurs, dans l'absence de jeu dans les intervalles et a montré un jeu intérieur peu consistant... Néanmoins, néanmoins, lorsque la balle circule et qu'elle arrive dans les mains d'un shooteur démarqué au delà de l'arc, ça fait mal... Lorsqu'elle a réussi a imposé ce jeu, Ventspilis était à hauteur de Jérusalem. Lorsqu'elle a subi la pression défensive de son adversaire et son agression dans les intervalles et près du cercle, elle a été repoussée au delà de 10 points. Loin de Jérusalem, l'Hapoel réussira-t-elle à imposer son jeu (plus complet) ou subira-t-elle le déluge extérieur? C'est l'enjeu du match retour. Quote revue à 50/50

3> Commentaires déjà faits par ailleurs. Pour la quote, j'attends la SDA et son déroulement, mais, comme déjà dit, si la SIG part jeudi et Nancy joue dimanche, c'est du 60/40 pour la SIG.... et inversement pour le SLUC si on se trouve dans un cas de figure inversé... Dans les autres cas de figure, je serai enclin à revoir le 52/48 initial en 48/52....

4> On maintien le prono initial mais c'est le genre de résultat qui montre bien que Vilnius est fort prenable pour le vainqueur du match 3....

5> RAS...

6> Bah là, y'a des choses à dire au contraire... Dans un Pionir désert (huis clos de l'Uleb?), l'Etoile Rouge a montré d'autres dispositions que celles que j'avais entre aperçues face au Réal. Certes Gurovic est fondamental dans cette équipe, mais pas seulement. Elle a d'autres solutions et Gurovic m'est cette fois plus apparu comme un catalyseur que comme la cheville ouvrière par qui tout passe. L'importance de Burks en revanche est fondamentale. De même qu'un jeu intérieur loin d'être négligeable et qui a fait bcp plus de dégâts que je ne pouvais me l'imaginer.

Côté russe, en revanche, j'ai retrouvé les lacunes déjà ciblées en défense, mais là dans un contexte bien différent d'un match de poule. Donc ça n'est pas la motivation qui est en cause, mais bien l'apathie générale de l'équipe. En fait le dernier panier du match témoigne de cette apathie: le joueur surveille Gurovic mais ne le colle pas: résultat, petite feinte, le Serbe crée son shoot et au lieu de -9, on se retrouve à -12... Il n'y a qu'une solution pour gêner Gurovic: le coller, l'asphyxier....

Pas eu l'impression que les Russes possédaient cette détermination, cette envie et compte tenu en plus que les Serbes jouaient dans une salle vide (pas génial pour créer l'euphorie), il me semble qu'elle a une marge suffisante pour conserver l'écart acquis... Donc je vire ma cuti et je dis 55 pour l'Etoile Rouge....

7 et 8> Je n'imaginais pas un match aussi facile pour Russes et Italiens...
En 1/4 de finale on aura ce qui aurait pu être une finale avant la lettre et un affrontement de Top 16 d'EL...
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Message par nounours »

vous savez si on peut suivre le match retour sur le net comme a l'aller ( que pas mal de monde avait malheuresement louper)
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

nounours a écrit :vous savez si on peut suivre le match retour sur le net comme a l'aller ( que pas mal de monde avait malheuresement louper)
Je viens de voir le site de la LNB et que vois-je Nancy - Strasbourg sera retransmi a 22h30 sur Eurosport, celui de canlsat. C'est a confirmer parce qu'ils font parfois des coquilles ( ils mettent que le match de pau a rome sera sur sport+ jeudi alors qu'il y sera bien sur en direct demain soir ).

Donc si tu as eurosport tu as tout gagné :wink:
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Message par nounours »

ok, merçi !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Ou alors en live dès maintenant ici :

http://www.eurosport.fr/basketball/mc_vid31512.shtml
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

mince mauvais lien, prenez celui-ci :

http://www.eurosport.fr/basketball/coup ... 1512.shtml
SNCF will survive
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Victoire de la SIG, 86 / 74, mais le score ne doit pas refleter le match : il y avait 63 / 44 à la fin du 3°!

Zianvéni n'a pas joué....Serait il blessé?

Etonnante, quand même, cette défaite....Depuis la blessure de Cooper, je suis pas sûr quegrand monde aurait misé sur Strasbourg!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :Victoire de la SIG, 86 / 74, mais le score ne doit pas refleter le match : il y avait 63 / 44 à la fin du 3°!

Zianvéni n'a pas joué....Serait il blessé?

Etonnante, quand même, cette défaite....Depuis la blessure de Cooper, je suis pas sûr quegrand monde aurait misé sur Strasbourg!
Zianveni grippé.

Un SLUC complètement hors du coup, avec un Banks en dehors de ses baskets, pas de rythme, pas de créativité, les intérieurs étouffés par les nôtres. En face, précisément, très bon match de nos intérieurs qui se sont très bien relayés pour ne pas laisser d'espace aux Julian, Samnick et D-Mac. Darrigand, contrairement à ce que disent les stats, et Nissim assumant parfaitement leur rôle - et Eidson faisant du Eidson.
Le match était plié presque à la pause : + 14, et +19 à la fin du 3e quart.

Dans le 4e, Nancy a joué le tout pour le tout en faisant une presse tout terrain pendant les dix minutes de jeu qui restaient.

Ca n'a pas fait du beau basket mais c'était sans doute la seule chose à tenter face à une SIG un peu déconcentrée et privée de Darrigand (5 ftes). Ils ont entretenu un peu l'espoir en revenant à 6 pts (Soliver a révélé d'intéressantes qualités de plongeur :lol: Quatre plongeons dans le 4e quart, devrait faire du foot !) puis ont lâché, carbonisés.

Bref, on est en quart de finale de la coupe ULEB !!! :V: :oki: :class:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

ouai mais contre vilnius, faudra pas compter sur gaut' et sur afik pour mener ...

les rares fois ou le sluc a réussi à faire pression sur vos meneurs, ils ont perdu la balle ou presque (le presque est du à la maladresse des nancéiens, ils ont du aller au ski hier, et ont oublié d'enlever leurs moufles).

pour info, julian était blessé avant ce match (déchirure intercostale) et a joué sous anésthésie locale (ou un truc du genre chui pas toubib) ... il l'a confié à la nana d'eurosport après le match.
SNCF will survive
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

Nix a écrit :ouai mais contre vilnius, faudra pas compter sur gaut' et sur afik pour mener ...

les rares fois ou le sluc a réussi à faire pression sur vos meneurs, ils ont perdu la balle ou presque (le presque est du à la maladresse des nancéiens, ils ont du aller au ski hier, et ont oublié d'enlever leurs moufles).

pour info, julian était blessé avant ce match (déchirure intercostale) et a joué sous anésthésie locale (ou un truc du genre chui pas toubib) ... il l'a confié à la nana d'eurosport après le match.
charmante d'ailleurs...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

bitouet a écrit :
Nix a écrit :ouai mais contre vilnius, faudra pas compter sur gaut' et sur afik pour mener ...

les rares fois ou le sluc a réussi à faire pression sur vos meneurs, ils ont perdu la balle ou presque (le presque est du à la maladresse des nancéiens, ils ont du aller au ski hier, et ont oublié d'enlever leurs moufles).

pour info, julian était blessé avant ce match (déchirure intercostale) et a joué sous anésthésie locale (ou un truc du genre chui pas toubib) ... il l'a confié à la nana d'eurosport après le match.
charmante d'ailleurs...
laquelle, il y en avait 2 ... charmantes :o

un pote footeux qui mattait le match n'a retenu que ça d'ailleurs, les intervieweuses sont plus mimi qu'au foot :lol:
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nix a écrit :ouai mais contre vilnius, faudra pas compter sur gaut' et sur afik pour mener ...

les rares fois ou le sluc a réussi à faire pression sur vos meneurs, ils ont perdu la balle ou presque (le presque est du à la maladresse des nancéiens, ils ont du aller au ski hier, et ont oublié d'enlever leurs moufles).
Pour les 3 premiers quarts, pas d'accord. Comme je le disais, ils ont bien tenu leur rôle.
En revanche, dans ce 4e quart un peu space, c'est clair qu'ils n'ont pas su se sortir de la presse. D'où pertes de balle sur pertes de balles, et la 5e fte de Gauthier qui nous fait bien mal - un Nissim même bon étant tout sauf un organisateur.
Mais bon, malgré le spectacle de bourrin des dix dernières minutes, je n'ai jamais senti les troupes paniquer. Eidson a pris le match à son compte (passes dé, shoots, fautes provoquées) et Nancy s'est épuisé.

Dommage, quand même... Vilnius n'est pas invincible, mais sans Cooper... ca va être plus compliqué...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

surtout s'ils avaient tenté la presse un peu plus souvent dès le début c'était un tout autre match pour vous ;)
pi mince, ils lançaient des briques, ils essaiyaient d'agrandir la salle JJE ou quoi les nancéiens ???

nan sans non plus vous mettre au fond du trou hein, vous avez quand même bien bénéficié du mauvais match de nancy ... et je n'ai pas trouvé le duo afik/gaut' mirobolant ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nix a écrit : nan sans non plus vous mettre au fond du trou hein, vous avez quand même bien bénéficié du mauvais match de nancy ... et je n'ai pas trouvé le duo afik/gaut' mirobolant ...
'spèce de Nancéien, va ! :o


Quant à la presse, ils l'ont tenté dix minutes : physiquement, ils pouvaient pas plus !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Ben match vraiment bizarre en fait.

Nancy était bien dans le gaz, n'avait pas récupéré des efforts de la semaine précédente et s'est clairement fait enfoncée pendant 3 quart temps. Pas de match véritablement, aucune intensité, Strasbourg n'a jamais eu qu'à dérouler.

Et pis et pis, au quatrième quart, l'abscence de véritable poste 1 s'est bien fait sentir. JLM a décidé de se passer de ses cadres, de jouer petit et en press tout terrain et avec Darrigand et Nissim a 4 fautes, ça a posé de très gros problèmes. Là où Nancy n'avait marqué que 44 points en 30 minutes, il en marquera 30 en 10 minutes. Pas dû simplement à un problème de concentration de la SIG qui avait une marge énorme, mais bien à de grosses, très grosses difficultés à monter le ballon et après à organiser le jeu.

Il y a quasiment eu un moment, vers la 38ème, où j'ai pensé que la SIG pouvait perdre le contrôle du match. Mais finalement, Eidson a assuré. Nancy est peut être parti de trop loin, mais je ne suis pas certain qu'elle aurait eu le jus nécessaire de toute façon.

Voila, bien dommage que la SIG soit pénalisée par ce règlement à la con qui ne l'autorise pas à remplacer Cooper, car clairement, il y a un coup à jouer dans ce tableau jusqu'à la finale. Vilnius s'est qualifiée à l'arrachée face à Udine et n'a vraiment pas du tout montré un visage séduisant dans un match bien physique, trop même. Mais sans 1 véritable de bon niveau, la SIG va avoir des difficultés dans cette compétition. Dommage.
Répondre