[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par KINDER64 »

Victoire 60-51.

Il reste un match dans cette poule contre la Russie. Nous sommes déjà qualifié puisque l'Allemagne, la Russie et la Lettonie ont chacun déjà 1 défaite. Par conséquent, celui qui n'aura aucune victoire de main restera à quai.
France-Russie, Allemagne-Lettonie pour demain.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :Victoire 60-51.

Il reste un match dans cette poule contre la Russie. Nous sommes déjà qualifié puisque l'Allemagne, la Russie et la Lettonie ont chacun déjà 1 défaite. Par conséquent, celui qui n'aura aucune victoire de main restera à quai.
France-Russie, Allemagne-Lettonie pour demain.
Ce n'est pas très clair, ton exposé ! :o
Allemagne et Russie ont chacune une victoire. Lettonie zéro.
Si la Lettonie perd demain, elle est éliminée
Si l'Allemagne perd et la Russie aussi, championnat à 3, qui se joue au goal-average.
Si l'Allemagne perd et la Russie gagne, l'Allemagne est éliminée.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par BAPTISTE24 »

Strasbourgeois ! a écrit :
KINDER64 a écrit :Victoire 60-51.

Il reste un match dans cette poule contre la Russie. Nous sommes déjà qualifié puisque l'Allemagne, la Russie et la Lettonie ont chacun déjà 1 défaite. Par conséquent, celui qui n'aura aucune victoire de main restera à quai.
France-Russie, Allemagne-Lettonie pour demain.
Ce n'est pas très clair, ton exposé ! :o
Allemagne et Russie ont chacune une victoire. Lettonie zéro.
Si la Lettonie perd demain, elle est éliminée
Si l'Allemagne perd et la Russie aussi, championnat à 3, qui se joue au goal-average.
Si l'Allemagne perd et la Russie gagne, l'Allemagne est éliminée.
Et si l'Allemagne et la Russie gagnent ? :lol:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par gfive »

fan de dragan a écrit :
Gfive a écrit :Ce mec ne peut pas être un pivot : quand t'es pivot, en basket Fiba, tu peux difficilement prendre le match à ton compte
Hier j'ai vu 3 matchs, si on regarde le meilleur joueur de chaque équipe (pour moi):

Lettonie- Russie Kambala /Bykov
France- Allemagne Turiaf/Femerling ou Stefen Hamman
Serbie/Espagne Krstic/Gasol

ça fait 4 pivots voire 5 qui sont les tauliers de leur équipe sur ces matchs.... certes j'ai pas vu tous les matchs et l'euro n'est pas fini..
Certes, mais il y a une différence entre être le meilleur joueur, et prendre le match à ton compte.

Je veux dire, un arrière, un meneur, un joueur qui reçoit la balle en mouvement, il peut se créer son mouvement tout seul, et jouer le 1 contre 1.
Un pivot, déjà, faut qu'il reçoive la balle, etc'est pas toujours évident.

Bref, j'ai quand même l'impression que les gros clutch players sont plus des arrières/ailiers que des pivots.

Sinon, TP, il a pas des stats bien plus mirobolantes que hier, hein! :p

Bon, et sinon, je maintiens, Batum, il fait un 3 très potable...Un arrière quiprend 8 rebonds, c'est une blague!

Du coup, Parker/Diot/Batum/Diaw/Turiaf, ça marche. Problème, ça oblige à partager le temps de jeu sur le poste 4 entre Diaw et Piétrus. PArce qu'en 5, Traoré est de plus en plus crédible à ce niveau! M'a fait bien plaisir, lui!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Elan Forever »

Biedrins a pris 20 rebonds!!!!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Joruus »

L'Espagne, après sa piteuse prestation d'hier soir contre la Serbie, s'est reprise en l'emportant contre la Grande-Bretagne 84 - 76.
L'écart a été réalisé qu'au 4è quart-temps devant des britanniques accrocheurs. Mais Pau Gasol s'est réveillé sérieusement (27 pts, 11 rbds).

A noter que la Pologne réussit son Euro pour l'instant et se qualifie pour le deuxième tour (2V - 0D) grâce à sa victoire "surprise" contre la Lithuanie 86 - 75.
Modifié en dernier par Joruus le 08 sept. 2009 23:12, modifié 1 fois.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Trait d'union »

Question bête : Les français sont donc qualifiés mais comment se passe exacetement la suite ?

Il y a une phase supplémentaire avant les 8èmes mais la France rencontre-t-elle les équipes d'un autre poule déjà définie ? Ou ça dépend des matchs du premier tour ? Apparement, on garde les résultats du premier tour mais juste pour départager deux équipes qui se sont affrontées au premier tour et qui se retrouvent à égalité à la fin du 2ème ou on garde tous les points gagnés au 1er tour pour le 2ème tour ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Joruus »

Trait d'union a écrit :Question bête : Les français sont donc qualifiés mais comment se passe exacetement la suite ?

Il y a une phase supplémentaire avant les 8èmes mais la France rencontre-t-elle les équipes d'un autre poule déjà définie ? Ou ça dépend des matchs du premier tour ? Apparement, on garde les résultats du premier tour mais juste pour départager deux équipes qui se sont affrontées au premier tour et qui se retrouvent à égalité à la fin du 2ème ou on garde tous les points gagnés au 1er tour pour le 2ème tour ?
Tout est expliqué sur le site officiel de l'EuroBasket : ici. :wink:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Strasbourgeois ! »

BAPTISTE24 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Ce n'est pas très clair, ton exposé ! :o
Allemagne et Russie ont chacune une victoire. Lettonie zéro.
Si la Lettonie perd demain, elle est éliminée
Si l'Allemagne perd et la Russie aussi, championnat à 3, qui se joue au goal-average.
Si l'Allemagne perd et la Russie gagne, l'Allemagne est éliminée.
Et si l'Allemagne et la Russie gagnent ? :lol:
Cela ne change rien pour l'équipe éliminée.
En revanche, pour la tête du classement, mini- championnat à trois avec la France. Mais l'Allemagne ne peut plus finir 1ère, ayant un GA négatif (-2). Donc, dans tous les cas, la première place du groupe se jouera demain entre la Russie et la France.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Trait d'union »

Joruus a écrit :
Trait d'union a écrit :Question bête : Les français sont donc qualifiés mais comment se passe exacetement la suite ?

Il y a une phase supplémentaire avant les 8èmes mais la France rencontre-t-elle les équipes d'un autre poule déjà définie ? Ou ça dépend des matchs du premier tour ? Apparement, on garde les résultats du premier tour mais juste pour départager deux équipes qui se sont affrontées au premier tour et qui se retrouvent à égalité à la fin du 2ème ou on garde tous les points gagnés au 1er tour pour le 2ème tour ?
Tout est expliqué sur le site officiel de l'EuroBasket : ici. :wink:
Merci pour l'info !

Ni l'equipe.fr, ni sport24.com ne t'explique comment ça se passe ensuite ! Sans déconner !!!

En tous cas, le match de demain est donc important !
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Joruus »

Trait d'union a écrit :
Joruus a écrit :
Tout est expliqué sur le site officiel de l'EuroBasket : ici. :wink:
Merci pour l'info !

Ni l'equipe.fr, ni sport24.com ne t'explique comment ça se passe ensuite ! Sans déconner !!!

En tous cas, le match de demain est donc important !
OK mais ça se saurait si ces sites avaient des journalistes vraiment intéressés par le basket.
Ce ne sont pas ceux sur lesquels se renseigner si tu veux avoir des informations détaillées et vierges d'erreurs dans notre discipline.

D'ailleurs, dans le même style, j'ai vu l'interview de Parker par un journaliste de France3 il y a quelques minutes.
Cet ersatz de journaliste croyait que le tour suivant consistait en des 8è de finales à élimination directe, et que la France étant déjà qualifiés, le match de demain n'avait pas de réelle importance.
Cela prouve encore une fois le peu d'importance que les médias généralistes accordent malheureusement au basket.
Cet olibrius pourrait au moins prendre 15-20 minutes de son temps à lire le site officiel de l'EuroBasket avant de sortir de telles âneries. Et la conscience professionnelle ? Bordel !! :colere:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit : Et c'est là que je veux en venir, au bout du compte...Quand TP joue pour lui avec de la réussite, on nous dit (en partie avec raison) "ah, mais il a joué pour sa gueule, le reste de l'équipe n'a pas pu s'installer dans son match" (à quoi je répond : "sauf Turiaf"). Quand il joue un peu moins pour klui, sans réussite, on nous dit toujours en partie à raison "il a croqué!"

Mais PERSONNE (ou pas grand monde), n'accepte la remarque qui consiste à dire que bordel de merde, les autres, en dehors de Flo en défense et Turiaf en attaque DOIVENT se sortir les doigts! Alors bon, les jeunes (Diot, De colo, dans une moindre mesure Batum) ont des circonstances atténuantes, mais pour un Boris, désolé, je marche pas. Il doit prendre sur lui, et jouer. Pas attendre. Un joueur qui est bon sans TP et quelconque avec, c'est pas la faute de TP, c'est la faute du joueur. Parce que tous ne sont pas dans son cas (Batum et Turiaf hier soir sont de bons exemples de mecs qui sont bons avec ET sans TP)

Je n'ai aucun doute sur le fait que Boris soit un super joueur. Par contre, j'ai des doutes sur son mental. Et je suis trèèèèès loin d'être le seul, et ça ne date pas d'hier non plus.
Je vais rebondir un peu sur ce poste pour évoquer quelques points qui me tracassent depuis hier (voire avant). Attention, c'est long ! :o

On a beaucoup dit que l'équipe avait mis peu d'intensité en défense contre l'Allemagne au début et les laissait jouer comme ils voulaient. On parle de l'énergie à mettre d'emblée dans la défense, qui nous permet de bien lancer le match. C'est en partie vrai. Mais contre l'Allemagne, on encaisse 65 pts avec 44% à 2 et 33% à 3 pour les outre-rhénans : rien de scandaleux, au contraire. Contre la Lettonie, on encaisse 51pts, dont 21 durant la 1ère mi-temps ! % letton : 41% à 2, 26% à 3. Difficile de faire mieux, non ? Même à Anvers, on n'avait encaissé que 70pts, ce n'est pas si énorme.

Collet et alii ont déclaré, ce soir, qu'on avait surnagé grâce à notre défense, que c'était elle qui était notre arme principale. Mais si on n'avait pas sombré corps et bien en attaque, on n'aurait pas eu besoin de surnager. Le problème majeur de l'EdF, ce n'est pas tant son investissement défensif (La 1ère mi-temps contre la Lettonie, l'investissement y est. Et on boit la tasse) mais son inconstance, voire son inconsistance en attaque. Ce n'est pas un constat nouveau, la France a une attaque faiblissime. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que la défense nous permet de compenser. On a beau défendre comme des diables, si on ne met pas un panier on reste derrière. La seconde mi-temps lettone, on a encaissé plus de points - et marqué beaucoup plus.

C'est là que le débat Parker, Bobo et les autres entre en compte. C'est là aussi que je suis (pour l'instant) déçu par Collet. Pour moi, l'attaque manque toujours, terriblement, d'un meneur. Comme Diot ne s'est pas encore mis au niveau de ce championnat d'Europe, et que Collet ne veut pas faire jouer Jeanneau, on se retrouve avec Parker, mais, on y revient, ce n'est pas vraiment un meneur.
Alors certes, certains joueurs sont bons même quand Parker est bon : mais on cite toujours Turiaf, et aujourd'hui Traoré (et un peu Batum, mais je laisse de côté car c'est quelqu'un qui sait créer son jeu). Or c'est normal que ces joueurs soient bon avec Parker : pour caricaturer, celui-ci va très souvent attaquer jusqu'au cercle et près du cercle, qui y a-t-il ? un pivot.

Mais il y a une tradition importante, dans l'EdF, c'est celle du poste 4 en attaque. Or, quelqu'un a-t-il remarqué que Pietrus a disparu du jeu offensif ? Il suffit de regarder : depuis 5 matchs (défaite contre la Finlande et suivants), il prend en moyenne 1,5 shoot à 2pts par match. Je rappelle qu'il en a pris 10 contre l'Italie et qu'il marquait alors 20pts. Et rappelez-vous le mondial 2006. Boris à 2pts ? 3 tirs tentés par match... Koffi 1,5 en moyenne.

Boris n'a pas le mental pour prendre le match à son compte. Cela me fait hurler, j'ai envie de l'étrangler, mais c'est un fait, et il faut en tenir compte. Pour qu'il pèse, il faut le chercher, pas attendre qu'il se bouge. A Charlotte, il marque beaucoup parce qu'on joue beaucoup sur lui. Offensivement, Pietrus c'est pareil (peut-être pour ça qu'il ne réussit pas en Espagne). C'est un monstre en défense, mais il n'attaque que si on joue sur lui.

Or ces joueurs ne sont jamais servis poste bas. Et c'est là que Collet déconne, à mon avis. Si on veut une attaque qui marche, il faut créer des alternances, il faut aérer la raquette et avoir plusieurs points offensifs dangereux. Ici, on a un jeu où on passe trop tôt la balle au 4 qui n'a d'autre choix que de repasser la balle au meneur (sinon, la raquette se ferme le temps que le 4 s'approche du poste). Un jeu qui donnerait la priorité au poste 4, qui le servirait poste bas en fin de système ouvrirait beaucoup de possibilités. Parker ne le fait pas. Je suis pourtant convaincu qu'il peut le faire (avec Duncan, il le fait très bien, même si c'est en contexte NBA) mais ce n'est pas sa tendance naturelle et Collet ne le pousse pas dans ce sens en ne proposant pas assez de systèmes pour les ailiers forts. Et ne met pas non plus sur le terrain un Aymeric qui sait le faire.

Parker est en train de devenir clutch. Tant mieux ! Mais je pense qu'il faut donner la priorité à d'autres pendant le match, tant qu'on n'est pas dans le money time. Et je suis convaincu que, même avec un Turiaf très fort, on ne pourra pas aller loin sans les points de Pietrus et de Diaw. Mais ces points, il faut les créer pour eux, pas attendre qu'ils se les créent eux-mêmes.

Ah, et puis Batum en 3, je vote pour. Histoire qu'on a un vrai jeu d'ailier à l'aile. Ca aussi, ça crée des solutions.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par fan de dragan »

Bon ben on va dire qu'une petite fessée face aux Russes demain ne serait que méritée. Deux victoires sur ces prestations c'est cher payé quand même. Bravo à monsieur Parker pour avoir encore réussi en prenant le match à son compte, et comme dit Monclar :" bravo, bonne défense". Belle application/implication de Traoré, Belle activité de Batum , pour le reste, pas la peine d'en rajouter... Après avoir perdu en Finlande et en Belgique, je me demandais ce qu'on allait faire à l'Euro. Après ces deux matchs je me demande ce qu'on va aller foutre au second tour. J'espère être le con qui se demandera comment on est arrivés en finale. Si vous avez des motifs d'espoir, je suis preneur.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par Strasbourgeois ! »

fan de dragan a écrit :Bon ben on va dire qu'une petite fessée face aux Russes demain ne serait que méritée. Deux victoires sur ces prestations c'est cher payé quand même. Bravo à monsieur Parker pour avoir encore réussi en prenant le match à son compte, et comme dit Monclar :" bravo, bonne défense". Belle application/implication de Traoré, Belle activité de Batum , pour le reste, pas la peine d'en rajouter... Après avoir perdu en Finlande et en Belgique, je me demandais ce qu'on allait faire à l'Euro. Après ces deux matchs je me demande ce qu'on va aller foutre au second tour. J'espère être le con qui se demandera comment on est arrivés en finale. Si vous avez des motifs d'espoir, je suis preneur.
Moi, je me dis qu'on peut bénir le tirage au sort.
Des premières mi-temps comme celles d'hier et d'aujourd'hui, on n'y aurait pas survécu si on les avait faites contre la Turquie, la Slovénie ou la Serbie.

Et on va se retrouver dans un 2e tour qui, lui aussi, sera abordable : il y aura France -Russie -B3 - Grèce - Croatie - A3.
B3, on l'a déjà battu. A3 sera soit Israël soit Macédoine : pas des monstres. Bref, c'est quand même très imaginable que l'on se retrouve dans les 4 premiers de ce groupe.
Alors que dans l'autre groupe de 2e tour, il y aura sans doute Serbie-Espagne-Slovénie-Turquie-Pologne-Lituanie. :shock: Et là, je suis très très heureux que la France ne se retrouve pas dans cette poule !
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: [Eurobasket 09] 70-65 vs Allemagne, France-Lettonie à 19h15!

Message par fan de dragan »

Merci Strasbourgeois! pour ton long post précédent. C'est comme si tu exprimais plus clairement que moi ma propre pensée.

La chose que Parker ne fait pas, et qui, à mon sens est la première chose à faire pour un meneur c'est mettre la balle dedans pour créer un point de fixation et donner de la profondeur à l'attaque. Sans ça, on se retrouve avec une attaque à plat avec la balle qui circule latéralement en périphérie sans jamais créer de décalage autre que par un exploit athlétique Comme tu l'a dit Flo et Bobo ont besoin d'être servi (donc oui bobo doit jouer en 4 ou en 5) or ils ne le sont pas, s'ils veulent la balle ils sont obligés de venir la chercher à la périphérie ( et on se retrouve avec un 4 en haut et Batum en bas). Le jeu de Parker, en caricaturant un peu c'est : je pénètre, je vais au bout, et si la porte se ferme je fais une passe au pivot ou dans le corner" suaf que comme il joue le 1 contre 1 systématiquement dès le début de la possession, forcément ses coéquipiers ne peuvent pas se mettre en mouvement. Tant qu'on aura pas un meneur de jeu qu'il ne suffit pas de percuter pour faire vivre la balle, et que pour avoir un jeu en périphérie efficace, il faut avant tout donner de la profondeur au jeu, on avancera pas.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Tout à fait autre chose mais en regardant les résultats je vois que mes chouchous Lituaniens sont au fond du seau, les espagnoles peinent a battre une bien faible équipe britanique, et mes amis Serbes manquront sans doute de ce petit plus qu'on appelle expérience dans les matchs couperet. L'euro est encore long mais ça me semble une voie royale pour la Grèce cette histoire là non ? qu'est-ce que vous en pensez ?
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre