JO Londres 2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: JO Londres 2012

Message par pascal64lons »

.....sans Ricky, pas sans Rudy. A moins que lui aussi soit blessé?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Ils sont blessés tous les deux mais seul Rudy est irremplaçable car les autres 3 Espagnols sont clairement moins forts (San Emeterio, Claver ou Suarez).
élancement
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 19 mars 2011 22:16

Re: JO Londres 2012

Message par élancement »

Vincent Collet veut peut-être conjurer le mauvais sort mais ça va pas être si facile!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: JO Londres 2012

Message par matt64 »

Collet vient de donner sa liste de 18. Pas de Mike Piétrus!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Préférer Charles Kahudi à Pietrus, ça reste un choix étrange mais j'aime bien l'idée de rappeler Diawara qui sort de deux belles saisons en Italie.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

Apparemment, Collet pense que Mike ne supporterait pas de n'être que la 2ème (derrière Batum) voire même 3ème (derrière Gelabale) option. De ce côté là, on ne peut pas lui donner vraiment tort tant Mike a fait preuve de trop peu de modestie ces derniers mois.

Mais d'un autre côté, Gelabale sort d'une saison assez pourrie quand même. Alors même si on sait tout ce qu'il peut apporter...

Et le Yak est un peu dans le même style que Mike.

En tout cas, je pense aussi comme certains, que préférer Kahudi (bon joueur en tout état de cause) à Mike, ça reste un peu bizarre.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: JO Londres 2012

Message par matt64 »

Il parait qu'il a longtemps hésité aussi avec un certains F. Lesca...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :Enfin, rappelons-nous, et j'étais le premier à le critiquer et j'ai vite reconnu mon erreur, l'extraordinaire euro de Kahudi, qui s'exprime à merveille dans le système Collet.
C'est clair qu'il a fait un très bel Euro, et en plus, il a confirmé cette saison avec Le Mans.

Mais, Mike est encore un niveau au-dessus me semble-t-il... Son "mauvais esprit" lui joue encore un mauvais coup
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

D'ailleurs, on en parle, mais on n'a pas mis la liste complète! Donc la voici :

Meneurs : Andrew Albicy (Gravelines), Rodrigue Beaubois (Dallas/NBA), Tony Parker (San Antonio/NBA), Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône)

Arrières-ailiers : Nicolas Batum (Portland/NBA), Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Nando De Colo (Valence/ESP), Yakhouba Diawara (Varese/ITA), Mickaël Gelabale (Khimki Moscou/RUS), Charles Kahudi (Le Mans)

Intérieurs : Boris Diaw (San Antonio/NBA), Ian Mahinmi (Dallas/NBA), Joakim Noah (Chicago/NBA), Florent Pietrus (Valence/NBA), Kevin Séraphin (Washington/NBA), Ali Traoré (Lokomotiv Kuban/RUS), Ronny Turiaf (Miami/NBA)

Les remplaçants : Alexis Ajinca (Strasbourg), Evan Fournier (Poitiers), Thomas Heurtel (Vitoria/ESP), Edwin Jackson (ASVEL), Mickaël Pietrus (Boston/NBA), Kim Tillie (ASVEL)

Il faudra ensuite en retenir seulement 12, donc en sortir 6. Et là, ça va pas être forcément facile, surtout à l'intérieur.
Mes 6 à "sortir" pour la liste finale :
- Tchicamboud : il ne doit sa présence ici qu'à son Euro, et il est largement derrière les autres pour moi.
- Bokolo : si Beaubois est dispo, je ne pense pas que l'on aura besoin du Bok en attaque, et on aura suffisamment de défenseurs.
- Causeur : je l'aime beaucoup, mais il faut avouer qu'avec Beaubois et De Colo, il n'y a pas beaucoup de place pour lui.
- Kahudi : si le Yak arrive à se fondre dans ce groupe, le petit Kahudi n'y aura pas plus sa place.
- Mahinmi : du boulot s'il veut déloger Séraphin auteur d'une première grosse campagne avec l'EdF. Je préfère garder le bon Ali pour sa palette offensive inédite dans ce groupe.
- Turiaf : si on ne considère que les qualités sportives, tous les autres pivots de cette liste de 18 lui sont actuellement supérieurs.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: JO Londres 2012

Message par GrandVoix »

Le gros souci ça va être à l'intérieur.... virer 2/4 gars c'est pas du cadeau....
Mais bon c'est la première fois en edf qu'on a trop de choix sur ces postes.......dur de s'en plaindre!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Moi je sors Beaubois (profil inutile et moins fort que Parker et De Colo), Turiaf (quiche en attaque), Mahinmi (Noah en moins bien), Kahudi, Causeur (trop proche de De Colo par rapport à Bokolo qui amène sa défense) et Tchicamboud (3 meneurs sont inutiles avec De Colo et Bok).
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :Marrant, moi j'aurais sorti Steed, Bokolo, Diawara, Turiaf, Mahinmi (mais de peu) et heuuuu... Je sais pas

Et franchement j'essaierais bien Heurtel à la place d'un des deux autres meneurs. Sinon j'ai peur que Beaubois fasse un peu gadget.
J'ai hésité en Diawara et Kahudi.
Sinon, pour Heurtel, moi aussi j'aurais bien aimé le voir à l’œuvre à la place de Steed pendant la prépa. Je pense qu'il avait même les moyens de passer devant Albicy en vue de la liste finale.

Beaubois sera plus un arrière qu'un meneur dans cette équipe, et il risque une nouvelle fois de manquer de vrai meneur.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
NicoPalois
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 24 juil. 2009 12:55

Re: JO Londres 2012

Message par NicoPalois »

Franchement ne pas prendre Mike Pietrus dans la liste des 18 est une aberration!!!!

D'une part c'est une liste de 18 joueurs et il fallait encore en virer 6. Il aurait eu tout le loisir de voir si Mike pouvait se fondre dans le groupe. Il n'est même pas allé le voir lors de sa tournée au usa alors sur quoi il se fonde?
D'autre part il était prêt à le prendre l'année dernière dans le groupe s'il n'avait pas eu son problème au genou. Serait il devenu moins bon cette année ou les autres meilleurs? Ou alors plus con? Je doute de ça! Selon Doc Rivers c'est l'un des tout meilleurs défenseurs sur l'homme en NBA. C'est quand même une référence. Alors pourquoi l'année dernière oui et pas cette année?

Si je devais donner mon avis je dirai que c'est fortement lié à Parker car c'est pas nouveau que Mike Pietrus n'est pas dans les petits papiers de Parker. C'est pour la même raison que je suis prêt à parier que malgré ce que tous les autres pivots ont montré, Turiaf sera dans le groupe final.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Sur la liste elle-même, et le cas Pietrus en particulier, Collet a toujours été très clair sur le fait qu'il ne comptait pas faire d'expérimentation aux JO (et donc repartir avec un groupe le plus proche possible de celui de l'an dernier); il semble plus ouvert à ouvrir son groupe à partir de l'an prochain (peut-être que certains NBAers voudront souffler aussi à ce moment)
Il ne faut pas négliger l'influence des piliers (TP et autres) sur certains choix (dont Turiaf qui sort d'une saison quasi blanche et sans doute aussi Gelabale). Staff et tauliers ont l'air d'accord pour "ne pas changer une équipe qui gagne"
Donc la liste est très prévisible et ne bougera que sur certaines rotations de bout de banc. Au moins, il y a une logique de gestion de groupe (au détriment peut-être d'une optimisation sportive mais la gestion du groupe est critique, surtout avec certains joueurs très présents - au passage, le groupe de la coupe du monde de foot 2006 tenait du même principe, Zidane en revenant ayant poussé pour que certains joueurs (Barthez alors inférieur à Coupet) soient dans le groupe)

Enfin, rappelons-nous, et j'étais le deuxième à le critiquer et j'ai vite reconnu mon erreur, l'extraordinaire euro de Kahudi, qui s'exprime à merveille dans le système Collet. :o :wink:
(si, si, on doit retrouver les posts, au début je disais aussi qu'il ne servait à rien - idem j'avais jugé que l'heure de Flo était passée et son Euro et sa défense sur Nowitsky m'ont fait mentir)
On devrait jamais quitter Montauban
NicoPalois
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 24 juil. 2009 12:55

Re: JO Londres 2012

Message par NicoPalois »

Kahudi a été très bon à l'Euro dans le système de Collet mais c'est exactement le rôle qu'occupe Mike au Celtic : défendre fort et shooter à 3 points quand il est libre. Et on ne m’enlèvera pas de l'idée que c'est le niveau au dessus.
En tous cas je trouve ça dommageable de ne même pas l'avoir mis à l'essai dans le groupe.
Répondre