[Eurobasket 2005] Les bleus bronzés ! 98-68 vs Espagne !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Le "grand public" que je connais semble quand même avoir apprécié cette médaille de bronze. Et la médaille restera inscrite au palmarès, pas la défaite en demie.
Je viens par ailleurs de revoir le match Grèce-France :
- c'est un match passionnant, d'une intensité rare, et ca fait plaisir à voir, malgré la défaite (d'accord avec Visiteur, c'est plus beau qu'un France-Espagne)
- je maintiens ce que je disais dans un post précédent : les Grecs ont un jeu intelligent, et une fluidité dans le jeu de passe que nous n'avons pas. Notamment au niveau de la relation intérieurs-extérieurs. Nos individualités sans sont sans doute meilleures, mais si on regarde l'ensemble du match, leur victoire n'est pas un vol.
- et je n'ai pas changé non plus d'avis sur l'arbitrage : il était vraiment mauvais (mais pas à sens unique).
Je partage des deux premiers points mais modérément le dernier sur l'arbitrage.

Tout dépend comment tu apprécies l'évaluation d'un arbitrage.

Perso, j'estime qu'il doit être consitant et cohérent du début à la fin du match et limiter, autant que faire ce peut, les erreurs d'appréciation. Autre élément que je prends en considération, c'est l'erreur d'arbitrage qui fait basculer le résultat d'un match lorsqu'il est très serré à la fin (typiquement Piltsiskas qui oublie la dernière faute au dernier mondial sur Schonocchini).

J'avoue que sur ce que j'ai vu, le premier point me semble globalement respecté. Il est clair que l'on pourra me citer telle ou telle action sifflée à tort ou non sifflée dans un sens ou dans l'autre, mais j'avoue ne pas avoir été particulièrement choqué sur l'ensemble du match.

Là où en revanche je suis plus dubitatif c'est sur la phase de jeu où Parker fait la remise en jeu sur Flo Piétrus qui est clairement retenu par le bras avant la remise en jeu par Fotsis. A 3 arbitres, sur demi-terrain, il n'est pas normal que ce genre de contact n'ait pas été sanctionné. Si cette phase de jeu n'est peut être pas déterminante (rien ne dit que Piétrus aurait réussi ses lancers même s'il était à 4/4 à cet instant du match), elle est quand même sacrément problématique dans l'évaluation que j'ai finalement de la perf globale du trio.
Invité

Message par Invité »

JC a écrit :
philippe a écrit :Des bleus de seville qui mènent 3-1 et se font battre aux bleus de 98 avec Deschamp qui affirme "à la MT on savait qu'on était champion", il y a qq échecs amers et des années de bouteille. Gelabale, Parker, Diaw, Pietrus, ils sont tous TRES jeunes. Le retour de Foirest et Sonko serait une bénédiction pour l'EdF
Difficile d'imaginer qu'on abordera toutes les fins de matchs des CM2006 avec 20pts d'avance comme contre l'Espagne :)
C'est sympa de penser à Lolo et à Mous pour les prochaines campagnes de l'EDF.
Mais Mous, malgré ses qualités, n'a jamais été un bon gestionnaires des fins de matches. J'ai encore en tête que ce soit avec l'Elan ou avec l'ASVEL, les gaffes qu'il a accumulées dans le money-time. Quant à Lolo, il ne faut pas oublier son âge et les années passées en Espagne, qui l'ont beaucoup usées.
Les jeunes de l'EDF avaient à mon avis bien raisons de dire que l'avenir leur appartient et qu'il faudra compter avec eux. Quant au coach, la terrible expérience des 43 dernière secondes, lui servira à l'avenir. Du moins il faut l'espérer.
Pour le suivre attentivement en ACB, je peux te garantir qu'il n'y a plus RIEN de commun entre le Mous que tu décris et le vieux briscard du Real. Cette saison, il a eu systématiquement à gerer les dernières possessions et s'en est très bien sorti. A l'inverse, les qq fois où il suivait la fin de match sur le banc (pour 5 fautes sinon Boja le mettait systématiquement en jeu) le real s'est fait peur. Et puis Mous aux Lfs, c'est 90%, pas 50 ;-)

Pour lolo, je pense que la longue coupure de cet été est ce qui pouvait lui arriver de mieux, et je suis sur qu'on va revoir un Foirest de feu cette saison. L'avenir appartient aux jeunes, mais on aura encore besoin d'un joueur comme lui... aux CM2006. Ensuite il faudra voir saison après saison... et suivant l'eclosion des jeunes.
Invité

Message par Invité »

visiteur a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Le "grand public" que je connais semble quand même avoir apprécié cette médaille de bronze. Et la médaille restera inscrite au palmarès, pas la défaite en demie.
Je viens par ailleurs de revoir le match Grèce-France :
- c'est un match passionnant, d'une intensité rare, et ca fait plaisir à voir, malgré la défaite (d'accord avec Visiteur, c'est plus beau qu'un France-Espagne)
- je maintiens ce que je disais dans un post précédent : les Grecs ont un jeu intelligent, et une fluidité dans le jeu de passe que nous n'avons pas. Notamment au niveau de la relation intérieurs-extérieurs. Nos individualités sans sont sans doute meilleures, mais si on regarde l'ensemble du match, leur victoire n'est pas un vol.
- et je n'ai pas changé non plus d'avis sur l'arbitrage : il était vraiment mauvais (mais pas à sens unique).
Je partage des deux premiers points mais modérément le dernier sur l'arbitrage.

Tout dépend comment tu apprécies l'évaluation d'un arbitrage.

Perso, j'estime qu'il doit être consitant et cohérent du début à la fin du match et limiter, autant que faire ce peut, les erreurs d'appréciation. Autre élément que je prends en considération, c'est l'erreur d'arbitrage qui fait basculer le résultat d'un match lorsqu'il est très serré à la fin (typiquement Piltsiskas qui oublie la dernière faute au dernier mondial sur Schonocchini).

J'avoue que sur ce que j'ai vu, le premier point me semble globalement respecté. Il est clair que l'on pourra me citer telle ou telle action sifflée à tort ou non sifflée dans un sens ou dans l'autre, mais j'avoue ne pas avoir été particulièrement choqué sur l'ensemble du match.

Là où en revanche je suis plus dubitatif c'est sur la phase de jeu où Parker fait la remise en jeu sur Flo Piétrus qui est clairement retenu par le bras avant la remise en jeu par Fotsis. A 3 arbitres, sur demi-terrain, il n'est pas normal que ce genre de contact n'ait pas été sanctionné. Si cette phase de jeu n'est peut être pas déterminante (rien ne dit que Piétrus aurait réussi ses lancers même s'il était à 4/4 à cet instant du match), elle est quand même sacrément problématique dans l'évaluation que j'ai finalement de la perf globale du trio.
Complètement d'accord avec toi, l'arbitrage a été cohérent : les arbitres avaient clairement décidé d'être laxistes et le sont restés jusqu'au bout. Là où ca devient limite c'est que la faute sur Pietrus est antisportive par définition (il n'a pas le ballon, donc Fotsis ne joue pas le ballon). Peu importe que Flo rate ses lancers, on doit garder la possession derriere (et avec remise en jeu demi terrain, il n'y a rien à craindre côté pressing) et gaspiller qq secondes de plus. 4 auraient suffi. Normalement dans ce genre de cas, l'arbitre qui n'a pas osé sifflé devient très tatillon sur la situation suivante (9/10eme de faute + 9/10eme de faute = 1 faute). Quand Rigaudeau est ceinturé par Papaloukas, là encore il devrait siffler anti sportive...

En 47", il y a eu une dizaine d'erreurs francaises et deux erreurs flagrantes d'arbitrage...

Décidement je vais mettre du temps à la digérer cette fin de match ;-)
Dave

Message par Dave »

Sans vouloir faire du masochisme les dernières secondes du match France - Grèce, en VO sur la télévision grecque... Le dernier Basketnews est bien sympa, plein de bons articles... L'interview de Maljkovic est super.
On peut aussi noter que la médaille essaie d'être de suite exploité, avec la pub pour les fond d'écran pour portable. La pub pour Molten est grandiose, avec Fredzilla en médaillon, ça ressemble à un hommage posthume;)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Dave a écrit :Sans vouloir faire du masochisme les dernières secondes du match France - Grèce, en VO sur la télévision grecque...
Ah la vache, ça fait vraiment trop mal... :cry:
N.MC

Message par N.MC »

Personnellement le Sonko assagi de Madrid, je le verrai bien prendre le relais d'un Rigaudeau.

D'ailleurs n'oublions pas que c'est déjà Sonko qui sauva la mise à l'EDF contre les Russes en 1/4 à l'Euro 2003! Weisz fit sortir Parker qui multipliait les cagades et les lancers ratés pour faire rentrer à sa place Sonko qui finit proprement le boulot!

Sonko comme Rigaudeau, je dis oui. Dans le 5 majeur au début, et à la fin s'il faut gérer!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Je suis d'accord, Sonko peut être un très bon élément. Mais ce ne sera pas Rigaudeau. On n'a guère d'autre Francais qui ait gagné deux fois l'Euroligue, qualifié à lui tout seul la France pour les demies des JO, remporté 36 titres de MVP...
Par ailleurs, si on récupère un Sonko aussi bon qu'il le paraît, il faudra encore une fois remercier Maljkovic. Gelabale, Weis, Sonko, tous ont franchi un sacré pallier sous son coaching.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Je suis d'accord, Sonko peut être un très bon élément. Mais ce ne sera pas Rigaudeau. On n'a guère d'autre Francais qui ait gagné deux fois l'Euroligue, qualifié à lui tout seul la France pour les demies des JO, remporté 36 titres de MVP...
Par ailleurs, si on récupère un Sonko aussi bon qu'il le paraît, il faudra encore une fois remercier Maljkovic. Gelabale, Weis, Sonko, tous ont franchi un sacré pallier sous son coaching.
C'est particulièrement vrai pour Sonko et Gélaballe, il a vraiment transformé ces joueurs.

Pour Weis, il n'a jamais été aussi à l'aise qu'avec Monclar et Ivanovic. J'ai l'impression que Maljko lui demandait simplement d'être dissuasif en défense, de prendre des rebonds et de poser des écrans. Il n'a plus du tout les mouvements offensifs qui étaient les siens lors de sa jeunesse au CSP
Invité

Message par Invité »

visiteur a écrit :Pour Weis, il n'a jamais été aussi à l'aise qu'avec Monclar et Ivanovic. J'ai l'impression que Maljko lui demandait simplement d'être dissuasif en défense, de prendre des rebonds et de poser des écrans. Il n'a plus du tout les mouvements offensifs qui étaient les siens lors de sa jeunesse au CSP
Bien vu, Boja voulait en faire le nouveau Vrankovic...

Mais il se plaignait aussi du fait que Fred ne voulait pas faire les efforts nécessaires pour muscler son dos, et que ca allait le conduire à stopper sa carrière prématurément. Il semble que le message ait été recu avec retard, mais ca fait longtemps que je n´avais pas vu Weis aussi afuté. Ce sera intéressant de voir s´il continue à travailler dans cette voie, avec des conséquences positives sur son jeu offensif.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Mouais, son apport offensif peut etre d'autant plus interressant s'il continue a travailler son shoot aux lfs avec.. la planche.. :roll:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre