Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par BAPTISTE24 »

Dans la série, tout le monde est (presque là), le match d'hier va sûrement encore interpeller nos décideurs:
Moncade a-t-il enfin lancé sa saison: je pense pas qu'il puisse nous sortir à foison des gros matchs comme ça, mais il a prouvé qu'il peut jouer et driver l'équipe. On ne lui demande pas 20 pts mais plutôt 6 passes par match à mon avis.
L'arrivée d'un poste 1 US risque de déstabiliser en peu plus Heurtel et l'envoyer au fin fond de la rotation: on s'éloigne un peu du projet jeunes.
N'aurions-nous pas besoin d'un renfort plus solide en 5 (évitons de casser Vaty!), sachant que les 5 français dispos ne seront au mieux que des compléments?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par KINDER64 »

BAPTISTE24 a écrit :Dans la série, tout le monde est (presque là), le match d'hier va sûrement encore interpeller nos décideurs:
Moncade a-t-il enfin lancé sa saison: je pense pas qu'il puisse nous sortir à foison des gros matchs comme ça, mais il a prouvé qu'il peut jouer et driver l'équipe. On ne lui demande pas 20 pts mais plutôt 6 passes par match à mon avis.
L'arrivée d'un poste 1 US risque de déstabiliser en peu plus Heurtel et l'envoyer au fin fond de la rotation: on s'éloigne un peu du projet jeunes.
N'aurions-nous pas besoin d'un renfort plus solide en 5 (évitons de casser Vaty!), sachant que les 5 français dispos ne seront au mieux que des compléments?
Sans doute vont-ils décaler Heurtel en 2, avec Sambé. Emmett était présenté comme un 2/3.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par bobbylaguepe »

Je pense sincèrement qu'ils ne vont pas mettre Heurtel au placard, c'est un bon jeune prometteur.

Et puis le projet jeune reste d'actualité, même si le plus important est de rester en ProA...

Il va falloir faire des choix à un moment...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par josh grant »

Lamine au placar, ils ne se passeront pas d'heurtel; je pense plutot que moncade et heurtel vont se répartir le temps de jeu
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par BAPTISTE24 »

josh grant a écrit :Lamine au placar, ils ne se passeront pas d'heurtel; je pense plutot que moncade et heurtel vont se répartir le temps de jeu

Si Horton est bon, il jouera au moins 30-35 min, idem voire plus pour Emmett.
Mendy sortant du trou, il restera peut-être 40 min à se partager entre Moncade, Heurtel, Nikkhah et Sambe sur les postes 1,2 et 3
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par gazogeme »

Meme si Fred sort un gros match hier soir, il faut etre cohérent par rapport au début de saison :

on manquait clairement de

1) un leader offensif
2) un interieur qui fasse peur et nous assure 15ptd 10 rbds
3) une defense agressive en morts de faim

Pour le 1), si mendy revient, qu'horton prend qques tickets de shoot, ça ira (il faut juste qu'à chaque match au moins 1 jeune nous sorte un bon match)
Pour le 2) ben là c'est + fâcheux : Ludo sort de belles parties depuis un moment mais il tiendra pas toute la saison ainsi. Il nous faut vraiment une menace intérieure pour être compétitifs. Fuller étant un bon gros flop, les possibilités sont limitées... Un super pivot chomeur hum hum ca court pas les rues
Pour le 3) ben c'est là tout le boulot du duo Mopsus-Paco... Autant on ne peut pas transformer un besogneux en shooteur en série, autant la défense, c'est du boulot, du boulot et encore du boulot.

Avec une bonne défense, on reprend confiance et on peut envisager mieux.

Apres, meme si c'est un épiphénomène, on voit aussi que l'élan est maintenant arbitré comme une petite équipe. Certaines décisions arbitrales le montrent fréquemment. Il faut faire avec, mais c'est clair que pour s'en sortir, il va falloir se retrousser les manches.

Et un petit tour à Lourdes aussi, histoire au moins de conjurer la valse des blessures :twisted:

Vous savez quand emmett revient ?
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par BAPTISTE24 »

gazogeme a écrit :Meme si Fred sort un gros match hier soir, il faut etre cohérent par rapport au début de saison :

on manquait clairement de

1) un leader offensif
2) un interieur qui fasse peur et nous assure 15ptd 10 rbds
3) une defense agressive en morts de faim

Pour le 1), si mendy revient, qu'horton prend qques tickets de shoot, ça ira (il faut juste qu'à chaque match au moins 1 jeune nous sorte un bon match)
Pour le 2) ben là c'est + fâcheux : Ludo sort de belles parties depuis un moment mais il tiendra pas toute la saison ainsi. Il nous faut vraiment une menace intérieure pour être compétitifs. Fuller étant un bon gros flop, les possibilités sont limitées... Un super pivot chomeur hum hum ca court pas les rues
Pour le 3) ben c'est là tout le boulot du duo Mopsus-Paco... Autant on ne peut pas transformer un besogneux en shooteur en série, autant la défense, c'est du boulot, du boulot et encore du boulot.

Avec une bonne défense, on reprend confiance et on peut envisager mieux.
1) c'est le rôle d'Emmett
2) on peut malheureusement faire une croix dessus: sauf miracle de notre fameuse cellule de recrutement, à savoir nous dénicher un franco-américano-bulgare de 2m10 et au chômage...
Apres, meme si c'est un épiphénomène, on voit aussi que l'élan est maintenant arbitré comme une petite équipe. Certaines décisions arbitrales le montrent fréquemment. Il faut faire avec, mais c'est clair que pour s'en sortir, il va falloir se retrousser les manches.

Et un petit tour à Lourdes aussi, histoire au moins de conjurer la valse des blessures :twisted:

Vous savez quand emmett revient ?
je crois qu'il est arrêté pour 5-6 semaines.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par Johni John »

Pour ton 1, il me parait absolument inconcevable de penser que Mendy puisse être un leader offensif. Au vu de tout ce que l'on a pu voir depuis un an et des brouettes, il ne peut prétendre à cette place qui va nous faire défaut jusqu'au retour d'Emmett. Un leader offensif ça a une bonne adresse de façon régulière, donc déjà pour Mendy t'oublies. Ca provoque des lancers-francs pour ensuite les mettre, là aussi t'oublies avec Mendy. Sincèremet, à moins que Horton se révèle être un vrai bon shooteur qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités, je ne vois pas qui pourrait tenir ce rôle. Limite Vaty pourquoi pas... Parce que Nikkhah c'est clairement non, et Heurtel faudrait déjà qu'il joue plus de 15-20 minutes dorénavant, et ça c'est pas gagné. Et puis faudrait aussi qu'il gagne en constance, sans parler de gommer ses erreurs de jeunesse qui se reproduisent match après match, comme la faute hier soir juste avant la fin d'un quart temps qui donne 2 lancers aux roennais, alors que c'était vraiment la dernière chose à faire.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par gazogeme »

oui j'avoue j'ai craqué sur mon 1) avec Mendy :mazo: :wink:

Mais dans ces temps durs, faut se raccrocher aux moindres lueurs d'espoir.

Le seul rayon de soleil c'est ludo vaty : il enchaine des perfs de tres bon niveau et si cela peut lui donner confiance en ses moyens c'est tout benef.

Je n'ai pas encore vu Page en action (et pour cause...) mais je me demande quand même comment on va faire dessous. Si Horton stabilise la mène, il reste quand même la raquette à garnir.

Du boulot en perspective :?????:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par Johni John »

Page ne sera pas dessous, il joue comme un 3 et évite le contact physique, du moins c'est comme ça que je l'ai vu jouer toute la saison dernière.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par big6 »

DEMBA NBENGUE 2.05m 33 ans, ex clermont, à l'essai au spo rouen en septembre est libre et pourrait avoir le profil?
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par BAPTISTE24 »

big6 a écrit :DEMBA NBENGUE 2.05m 33 ans, ex clermont, à l'essai au spo rouen en septembre est libre et pourrait avoir le profil?
pour moi oui.
Après on s'éloigne du projet jeunes :wink:
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par Ulysses Everett McGill »

BAPTISTE24 a écrit :
big6 a écrit :DEMBA NBENGUE 2.05m 33 ans, ex clermont, à l'essai au spo rouen en septembre est libre et pourrait avoir le profil?
pour moi oui.
Après on s'éloigne du projet jeunes :wink:
Je ne suis pas d'accord, Vaty est clairement titulaire à ce poste et NBENGUE viendrait le relayer mais aussi le guider un peu. Il faut des joueurs d'expérience dans un projet jeunes.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

Clairement, et ça me parait plus que logique, le joker ne doit absolument pas avoir le profil jeune, je pense même que c'est à l'opposé de ce que recherchent les dirigeants.
Concernant ce joueur, je ne le connais pas. Il est de plus bosman car est senegalo-allemand. Mais est-il soumis au régime des ASSEDIC ?

Demba M'Bengue Basketball Career
105kg
Born: 10 February 1975 in Dakar, SEN
-------------------------------------------------------------------------------
Career:
1998-1999: Wolfenbuttel (D2)
1999-2000: in Oct.'99 was signed by Heidelberg (D2)
2000-2001: Andrezieux (FRA-N2, starting five)
2001-2002: Stade Clermontois (FRA-N1)
2002-2003: Stade Clermontois (FRA-ProB, starting five): 30 games: 14.6ppg, 10.0rpg, 1.3apg
2003-2004: Stade Clermont-Ferrand (FRA-ProB, starting five): 26 games: 13.0ppg, 7.2rpg, 1.8apg
2004-2005: Stade Clermont-Ferrand (FRA-ProA, starting five): 33 games: 10.9ppg, 7.3rpg, 1.5apg, 1.4spg, FGP: 46.7%, 3FGP: 40.0%
2005-2006: Plus Pujol Lleida (Spain-LEB, starting five): 33 games: 10.2ppg, 6.9rpg, 1.1spg, 1.0bpg, 2FGP: 53.3%, 3PT: 15.0%, FT: 74.4%
2006-2007: Caja Rural Melilla (Spain-LEB), injured in Sep.'06, left in Dec.'06
2007-2008: Palma Aqua Magica (Spain-LEB Gold): got injured in Oct.'07 and was released, in Jan.'08 moved to Stade Clermontois Basket Auvergne (FRA-ProA): 17 games: 9.2ppg, 6.1rpg, 2FGP: 47.5%, 3PT: 42.9%, FT: 64.3%
-------------------------------------------------------------------------------
Awards/Achievements:
French N1 All-Star Game -02
French ProB Regular Season Champion -04
Senegalese National Team -05-06
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Message par BAPTISTE24 »

Ulysses Everett McGill a écrit :
BAPTISTE24 a écrit : pour moi oui.
Après on s'éloigne du projet jeunes :wink:
Je ne suis pas d'accord, Vaty est clairement titulaire à ce poste et NBENGUE viendrait le relayer mais aussi le guider un peu. Il faut des joueurs d'expérience dans un projet jeunes.
C'était un clin d'oeil.
Mais vu le marché, je pense que ce serait un bon choix.
Verrouillé