ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

moquettpassion a écrit :Donc tout le monde considère qu'il faut garder logiquement Samy en PROA l'an prochain ? ou bien ce sont les termes de son contrat qui nous l'imposent ?
Perso, j'ai de gros doutes sur l'apport réel basket d'un joueur comme lui à l'étage supérieur, la grinta et la rage de vaincre ont ses limites...
Concernant Rémi, je précise avoir entendu récemment CB préconiser la patience la réflexion et l'observation avant de déterminer clairement s'il aurait une place dans l'équipe PROA. Il a besoin de savoir s'il peut apporter de manière constante à l'équipe autrement que par des phases euphoriques ponctuelles durant lesquelles il arrose à 3 pts. Son discours indiquait que son choix n'était pas encore évident à son sujet/
Je me vend dans un package. Ce sera Rémi + Moi ou rien du tout. ^^
Non, sérieusement, si on se sépare de R. Lesca, je perdrai le peu d'estime qu'il me reste pour beaucoup de gens dans ce club, et je suis pas prêt de refoutre les pieds au palais pour les voir jouer avec l'Elan.
Il a beau ne pas être régulier (citez moi un mec qui est régulier dans cette équipe ?), il a quasiment toujours fait du bon travail. Et même quand offensivement ça ne rentre pas, au moins il se la donne en défense. Contre Antibes il prend un -4 d'éval bien dégueulasse, mais il a été bien moins mauvais que d'autres.
Et quand ça rentre, c'est tout simplement un gars qui nous a fait gagner des matchs. Et ça n'a rien avec de l'euphorie, on l'a souvent vu prendre ses responsabilités dans les moments difficiles. Et si on ne veut pas garder des jeunes qui ont le niveau, c'est même plus la peine de se la toucher sur un centre de formation qui fut à la pointe il y a quelques années, et dont il ne reste aujourd'hui pas grand chose (sauf le financement).
Puis vous vous souvenez de ce que c'était Rémi Lesca il y a environ 1 an ? A peu près rien. Il a progressé vraiment énormément et il est sur la pente ascendante. Mais bon, je ne crois pas une seule seconde que Claude souhaite s'en séparer.

Pour Sami pareil, je ne peux pas dire que je l'apprécie particulièrement comme joueur, mais il a toujours fait des matchs très corrects. D'ailleurs il a d'excellentes stats sur son faible temps de jeu et malgré ses blessures. C'est pas clinquant, c'est pas vraiment beau à voir, mais y a pas grand chose à lui reprocher.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

100% d'accord sur Rémi, et je ne comprends pas les réserves éventuelles. On ne parle pas d'un meneur titulaire (où là il pourrait effectivement y avoir doute) mais d'un remplaçant d'impact (défensif et à 3 points). Donc même en Pro A, je garde

Pour Sami, je suis plus partagé
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

La remarque de Bergeaud se comprend dans la gestion au quotidien d'un jeune meneur. Vous vous souvenez de ce que Pop envoyait à TP dans les premières années de sa carrière ?
Pour Sami, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas la même chose en Pro A, à la manière d'un Georgi Joseph. Qu'il soit sous contrat ou non, on doit le conserver, comme on aurait dû conserver Georgi.
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 216
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Dunker's delight »

GuiTheGuy a écrit :Un de mes fantasmes inavouables, c'est de voir des Mendy, Georgi ou Heurtel se faire coacher par Pop's, juste pour déconner. :o
Epique! :lol: On a le tiercé dans l'ordre!!! :o
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bearnish »

Dunker's delight a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Un de mes fantasmes inavouables, c'est de voir des Mendy, Georgi ou Heurtel se faire coacher par Pop's, juste pour déconner. :o
Epique! :lol: On a le tiercé dans l'ordre!!! :o
et Sciarra pour avoir le quarté !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :
Guitou a écrit :La remarque de Bergeaud se comprend dans la gestion au quotidien d'un jeune meneur. Vous vous souvenez de ce que Pop envoyait à TP dans les premières années de sa carrière ?
Pour Sami, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas la même chose en Pro A, à la manière d'un Georgi Joseph. Qu'il soit sous contrat ou non, on doit le conserver, comme on aurait dû conserver Georgi.
Moi je me souviens même de ce qu'il lui envoie encore parfois. Pop's forzewin! :o

Un de mes fantasmes inavouables, c'est de voir des Mendy, Georgi ou Heurtel se faire coacher par Pop's, juste pour déconner. :o
A une époque c'était pas Phil Jackson ? Ah, non, c'était juste coach perso pour Ordin :o :o :o

T'aurais pas un fantasme avouable ?? :o :o
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Heurtel, tu peux l'enlever de la liste, il a sacrément muri avec ses coachs yougo de Vitoria, il était simplement jeune quand il était en France. Maintenant il joue les quarts de l'EL avec un vrai rôle.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1506
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par brons »

Je assez d'accord avec vous même si j'ai vu peu de match:
-si on attend de former des boris ou des Mike, on va pas avoir beaucoup de pros formés au club. Quand je vois qu'on a laissé partir Hillotte, international espoir l'an dernier(certes sans doute pour des raisons financières avec le contrat de Flo Lesca qui courait)...
-Rémi me semble en pleine explosion. et effectivement on parle d'un meneur remplaçant pas d'un titulaire. Si on ramène aux proportions de chaque époque, je vois pas en quoi Rémi remplaçant de la Pro A actuelle a quelque chose de plus ridicule, ou difficile que Fauthoux au même âge remplaçant en Euroligue. On peut même se couvrir à la mène avec un 2/1 ou au moins un 2 avec des qualités de playmaker(sans que ce soit vraiment un combo, juste un gars capable de faire jouer les autres). On en revient à la configuration de l'équipe, effectivement si on garde Denave et Driss sur le poste 2 et un NJFL en 5 remplaçant, c'est plus compliqué. Mais si on prend un meneur US fort+Rémi voire David ou Sami sur une quinzaine de minutes ça peut le faire.
-Pour Sami j'aurai la même remarque, on parle d'un remplaçant, et sa grinta peut être efficace en Pro A aussi. Là ou on peut rejoindre CB, c'est sur un aspect global. La banc serait potentiellement R Lesca, Driss, Morency surs. Après il reste 1 ou 2 places. Soit Denave+un 5 JFL soit un 5 JNFL et un 2 ou un 3 JFL. a ce point de raisonnement, le banc manque de solutions offensives fiables et stables. Dans la 1ère version Denave n'a jamais joué en Pro A, a des qualités offensives certaines mais il reste un doute. Des 5 JFL avec de bonnes qualités offensives, c'est cher. La 2ème version permettrait de trouver un 5 remplaçant pas trop mal offensivement alors que les 3 JFL...cf plus haut.
Pour conclure, globalement, si le jeu de passes de CB devient plus performant ça peut compenser quelques faiblesses offensives du banc notamment. Par contre va falloir défendre.
Quand on voit le Havre se maintenir avec 3 bouts de ficelles, un banc comme celui qui s'annonce peut être suffisant à condition d'avoir le bon état d'esprit, notamment défensif.
Qui plus est le coaching y est aussi pour beaucoup. Si on se retrouve 15mn avec le 5 remplaçant, à ce niveau ça peut être compliqué
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Heurtel, tu peux l'enlever de la liste, il a sacrément muri avec ses coachs yougo de Vitoria, il était simplement jeune quand il était en France. Maintenant il joue les quarts de l'EL avec un vrai rôle.
Ah ben tu vois qu'on finit par être d'accord sur le cas Heurtel ! :lol:

Sinon, lors de ce quart Moscou-Vitoria, dans le marasme général des Basques, Heurtel a été bon et s'en est mieux sorti que Cook. Mais c'est surtout Causeur qui m'a épaté. Il termine très fort sa saison d'EL, celui-là !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13501
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :
Guitou a écrit :Heurtel, tu peux l'enlever de la liste, il a sacrément muri avec ses coachs yougo de Vitoria, il était simplement jeune quand il était en France. Maintenant il joue les quarts de l'EL avec un vrai rôle.
Oui et non. Oui maintenant. Justement parce qu'il a eu des coaches dans l'esprit Pop's. Des yougos comme tu les dis. Pas des Joe l'rigolo quoi. Jeune ou moins jeune, ce n'est pas la question, je pense que Heurtel, au delà de son talent individuel et des équipes avec qui il a la chance de jouer, doit une énorme partie de ses progrès à l'influence de ses coaches.
et aussi de n'avoir jamais joué a l'asvel , malgré son tranfert la bas :o !!! pret direct a un autre club et transfert dans la foulée ........
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Bon. Les jeux ont l'air faits en Pro A pour la descente: Poitiers et Boulazac, ce qui nous garantit une WC
On devrait jamais quitter Montauban
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Pyranea »

legendaire8 a écrit :Bon. Les jeux ont l'air faits en Pro A pour la descente: Poitiers et Boulazac, ce qui nous garantit une WC
Oui... Et aussi de longs déplacements l'année prochaine...

Le déplacement le plus proche (en distance) sera surement celui du derby a Limoges ( 400 et quelques kilomètres quand même)

et après.... Cholet (550 km)

D'ailleurs niveau budget transport et fatigue lors des deplacements ca sera un handicap certain pour l'Elan par rapport aux autre clubs
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par pascal64lons »

legendaire8 a écrit :Bon. Les jeux ont l'air faits en Pro A pour la descente: Poitiers et Boulazac, ce qui nous garantit une WC
Pas tout à fait, Nancy n'a que deux victoires d'avance sur Poitiers, il reste 3 matchs à jouer, et le SLUC doit d'ailleurs se déplacer à Poitiers.....
Donc, mathématiquement, et sauf erreur de ma part, tout n'est pas plié....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

Bizarre ce championnat : Limoges qui gagne à Strasbourg.
Poitiers qui perd contre Cholet chez eux.

A noter que Lundi Limoges reçoit Paris. Limoges a joué Samedi soir et Paris a joué Vendredi en championnat mais aussi Mercredi soir en coupe de France.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

C'est peut-être Boulazac aussi qui peut être dangereux pour Nancy. Hier ils sont passés très près de l'exploit à Gravelines, et ils ont 3 matchs à leur portée. Deux matchs à domicile (Nanterre puis Limoges) et ils se déplacent au Havre. Et surtout ils ont l'avantage sur Nancy qu'ils ont battu deux fois. Après si Poitiers bat Nancy ça peut aussi être un peu chaud. Mais bon Nancy revient très bien depuis quelques matchs. L'autre con de Touré est quand même bon quand il a envie de jouer. C'est bien, il négociera encore un gros contrat pour la saison prochaine et pourra de nouveau se tourner les pouces pendant 6 mois avant de se mettre à jouer.
Verrouillé