ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par gpolin »

legendaire8 a écrit :Mouais, bof. Vu le niveau de la Pro A, diluer le niveau et ajouter des matches, c'est la fausse bonne idée. Calcul simpliste, 2 recettes de plus, sauf que si le niveau est faiblard et que du coup tu perds 500 spectateurs par match, à l'arrivée ....
Ah mais là-dessus, tout le monde est d'accord.... sauf les pontes de le Ligue ! Eux veulent plus de matchs.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Guitou »

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec vous. A court terme oui, mais l'idée est d'entamer un cercle vertueux. Il faut plus de match car physiquement c'est possible pour les joueurs et c'est comme ça que se construisent des liens avec le public. Tu crois que les Yougos ou les Russes qui jouent dans une ligue supplémentaire ont ce genre de raisonnement ? Le basket est un sport où on joue beaucoup de matchs. On n'est pas au rugby !
Et vue la densité de la Pro A, les deux équipes en plus ne devraient pas diluer le niveau de jeu, elles seront au niveau des autres pour commencer.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Légendaire8 »

D'accord sur le cercle virtueux, mais il y a deux manières de l'enclencher
soit on ajoute des équipes et des matches et on compte que la mayonnaise prenne
soit on travaille la qualité d'abord (élite restreinte) et quand ça marche, on ajoute des équipes
Tu proposes la première, moi plutôt la seconde. De là à savoir qui a raison, vaste débat
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par pascal64lons »

Je suis d'accord avec toi Guittou, vu l'évolution du niveau de la ProA, je ne pense pas que les premiers de la ProB feront vraiment tâche, surtout avec deux US de plus....
Ce que cherche la LNB, c'est du public et des recettes supplémentaires. D’où la forte probabilité que Fos:Marseille ait de grandes chances pour la WC.
Orchies/Lille avait aussi de quoi séduire, mais le projet est tombé à l'eau. Je ne sais pas ou en est la fusion Fos-Marseille....

Cela dit, j'ai également du mal à intégrer le fait qui dit que quelque soit l'endroit, grande salle = grande équipe. J'ai l'impression qu'ils mettent la charrue avant les boeufs....
A moins que les collectivités ou autres partenaires ne signent un chèque en blanc. Et vu la conjoncture, cela parait assez compliqué.

Dans la mesure on l'Elan monte sportivement, j'ose espérer que les deux WC seront malgré tout attribuées, sinon ça voudrait dire qu'elles étaient mise en place uniquement à notre attention....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Légendaire8 »

pascal64lons a écrit :Je suis d'accord avec toi Guittou, vu l'évolution du niveau de la ProA, je ne pense pas que les premiers de la ProB feront vraiment tâche, surtout avec deux US de plus....
Ce que cherche la LNB, c'est du public et des recettes supplémentaires. D’où la forte probabilité que Fos:Marseille ait de grandes chances pour la WC.
Orchies/Lille avait aussi de quoi séduire, mais le projet est tombé à l'eau. Je ne sais pas ou en est la fusion Fos-Marseille....

Cela dit, j'ai également du mal à intégrer le fait qui dit que quelque soit l'endroit, grande salle = grande équipe. J'ai l'impression qu'ils mettent la charrue avant les boeufs....
A moins que les collectivités ou autres partenaires ne signent un chèque en blanc. Et vu la conjoncture, cela parait assez compliqué.


Dans la mesure on l'Elan monte sportivement, j'ose espérer que les deux WC seront malgré tout attribuées, sinon ça voudrait dire qu'elles étaient mise en place uniquement à notre attention....
Je ne suis pas sûr que dans l'esprit de la ligue, il y ait égalité. Mais plutôt l'idée que la grande salle porte en elle la possibilité d'un développement marketing (public, télévisions, structures de loges, accueil partenaire) aidant le club à se développer (donc ensuite à pouvoir monter une grande équipe). En raisonnant par l'absurde, on voit bien certains clubs être coincés dans leur développement par une petite salle inadaptée. Grande salle nécessaire mais pas suffisante, donc.
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par PapyBear »

Oui mais autour de 5 000 laces comme Rouen, Orchies, Antibes, Bourg, est-ce une grande salle? Pour moi non. Une grande salle c'est entre 10 et 15 000. Ce n'est envisageable que dans les grandes aglomérations. C'est quand même extraordinaire que Pau soit encore la plus grande salle de basket depuis ^plus de 20 ans! C'est une aberration
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Pyranea »

PapyBear a écrit :Oui mais autour de 5 000 laces comme Rouen, Orchies, Antibes, Bourg, est-ce une grande salle? Pour moi non. Une grande salle c'est entre 10 et 15 000. Ce n'est envisageable que dans les grandes aglomérations. C'est quand même extraordinaire que Pau soit encore la plus grande salle de basket depuis ^plus de 20 ans! C'est une aberration
C'est sur.. d'un autre cote Rouen (12eme aglo de France) a une salle neuve et a juge que construire un salle de 6000 places etait la meilleure solution... donc pour faire des salles de 10 000 ou plus il reste qui? Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier (deja fait)... soit quasiment que des villes sans equipe de basket de haut-niveau ou sans public...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par bearnish »

Ce n'est pas tout d'avoir une salle de 15 000 places encore faut-il attirer les spectateurs... et là il y a du boulot !!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Guitou »

Plus que le nombre de places, c'est la modernité des installations vis à vis des sponsors qui garantit un bon projet. De bonnes loges, une bonne sono, des écrans géants, des restos, bars, magasins de merchandising dans l'enceinte, etc. Je ne connais pas la salle de Rouen, mais s'il y a tout ça, la salle sera efficace. C'est pour ça que le club pousse depuis quelques années pour un aménagement du Palais.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1496
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par brons »

Il y a par contre un détail que beaucoup oublient tout en haut(et encore je ne parle pas de la fédé qui par sa politique est en train de tuer le basket des campagnes(pour reprendre l'exemple des Landes, un club dans chaque village il y a 30 ans, maintenant...). Les grandes villes se foutent du basket. Les JSA auront toujours du mal face aux girondins voire l'UBB. Fos face à l'OM et un peu plus loin Toulon. Le basket en France(sachant que la France n'est pas le pays le plus sportif d'Europe et que les structures ça aide mais la mentalité française qui est peu suiveuse de sport au final, puisque même des pratiquants voient peu de compétitions de leur sport) est un sport de villes moyennes. En caricaturant, je dirais que dans les grandes villes c'est le streetball et point. Plus sérieusement, quelle grande ville construira une salle de 10000 places uniquement ou au moins prioritairement construite pour le basket en France? Même Paris ou il y a déjà un club ne le fait pas. Le raisonnement sera: comment le rentabiliser? que du basket? pas possible. Donc il faut d'autres évènements? Bien sur. Combien? beaucoup trop pour qu'un club "résident" ne soit pas embêté. JE pense effectivement que la taille du Palais est plus adaptée. Par contre il est clair qu'il faut l'adapter aux contraintes commerciales actuelles(loges, club house...).
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par matt64 »

Jaco11 a écrit :
matt64 a écrit :Beh dans mon club aussi y a du public on remplit la salle tous les weekend en Honneur Région. Et c'est pas pour autant qu'on sera compétitif au niveau européen. Non mais ça me fait rire quand on dit "on a du public nous bla bla bla". Et alors ? Beh tant mieux pour vous écoute. C'est pas le public qui fait l'équipe. Imaginons dans 4-5 ans (court terme il a dit Béral donc pas dans 10 ans hein) un Orchies - FC Barcelone ? Pana - Orchies ? Quelle affiche !! Non mais offrir une place de Pro A à Orchies en se disant que dans quelques années on pourrait les voir en coupe d'Europe parce que ils ont une salle du public et tout ce bordel, c'est le monde à l'envers hein. Alors que déjà nous à l'époque de l'Euroligue et les clubs français en général ont du mal alors j'ose même pas imaginer...
Deja pour ton info ............... je ne suis pas d'orchies !!!! :wink: pour l'attribution de la WC , ca fait toujours mieux d'avoir une nouvelle salle avec un public nombreux que pas de public !! pour developper , il te faut ce public sinon ....... apres non le public ne fait pas l'equipe , je suis bien d'accord quand a ton argument sur la coupe d'europe , desolé mais si l'equipe d'orchies gagne sur le terrain le droit de la jouer .... je vois pas ou est le probleme d'avoir un orchies-barcelone ou autre !!
No problème, je parlais pas de toi mais des mecs en général qui se vantent d'avoir du public (comme à limoges par exemple...) :)
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProB - J30] Antibes 82 - 71 Pau

Message par Jaco11 »

matt64 a écrit :
Jaco11 a écrit : Deja pour ton info ............... je ne suis pas d'orchies !!!! :wink: pour l'attribution de la WC , ca fait toujours mieux d'avoir une nouvelle salle avec un public nombreux que pas de public !! pour developper , il te faut ce public sinon ....... apres non le public ne fait pas l'equipe , je suis bien d'accord quand a ton argument sur la coupe d'europe , desolé mais si l'equipe d'orchies gagne sur le terrain le droit de la jouer .... je vois pas ou est le probleme d'avoir un orchies-barcelone ou autre !!
No problème, je parlais pas de toi mais des mecs en général qui se vantent d'avoir du public (comme à limoges par exemple...) :)
:wink: ouffffffffff me voila rassuré ............. bon si tu parlais de limoijioeaux , no soucy ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

No soucy , j'assume ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Aix-Maurienne ne libérera Wilbert Brown que pour un club de ProA.

Y en a un qui n'a pas fini de nous bassiner avec lui. :o
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

il nous reste plus qu'a monter alors ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Verrouillé