Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

sandsam a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Mirotic qui déchire le drapeau serbe :roll:

J’espère qu'il sera exclu à vie de la sélection et de toute compétition FIBA.

Y'en a assez de ces gestes de racailles
il a fait ça à quelle occasion?

EDIT : http://basket-infos.com/2015/09/09/vide ... eau-serbe/

mouais....y a pas de quoi fouetter un chat....
Ca donne l'impression qu'il aurait déchiré n'importe quoi par énervement, c'est tombé sur un drapeau, serbe de surcroit, mais ça ressemble à une grosse coïncidence
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

brons a écrit :N'ayant pas vu le match entre latins, je ne peux préjuger du déroulement du match. mais on oublie plusieurs choses:
-à la coupe du Monde tout avait été fait pour une finale USA-Espagne avec 2 1/2 tableaux avec croisement avec des groupes faibles.
- l'Espagne choisissait de jouer contre la France car la France avait une sorte de complexe d'infériorité et les joueurs qu'on ne peut aimer lorsqu'on joue face eux tels que Rudy, Juanca, Calderon... savait faire péter les plombs à nos joueurs. Mais entre temps 2 événements sont arrivés. L'euro 2013 où on pourra toujours arguer que l'Espagne était amoindrie et la France au complet. Mais surtout le match de la Coupe du Monde pour lequel tous les cadors ibères étaient là alors qu'il nous manquait 2 de nos meilleurs joueurs Nando et TP. Je pense d'ailleurs que ce 2ème match, compte tenu des effectifs en présence ce jour là et du scénario va pas les inciter à nous affronter sereinement.
- et enfin, on oublie surtout que l'Espagne est amoindrie(Ricky, juanca, Calderon, Gasol, je ne compte pas Ibaka remplacé par Mirotic) et que le banc est faible ou en tout cas plus faible que d'habitude et surtout inexpérimenté
Conclusion je vois pas les espagnols chercher à nous affronter.D'autant que compte tenu de ce résultat certes contre une équipe atypique, il leur reste d'abord à assurer la qualif si je ne me trompe pas et prendre surtout l'adversaire le plus faible possible sorti de notre groupe. et surtout c'es beaucoup plus aléatoire dans un euro que dans une compétition mondiale
Présentez-moi le gars qui prèfère rencontrer la France en 8èmes plutôt que Finlande, Pologne, Bosnie Israël ou Russie, j'ai un dîner de cons à organiser ... :o
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :Ca donne l'impression qu'il aurait déchiré n'importe quoi par énervement, c'est tombé sur un drapeau, serbe de surcroit, mais ça ressemble à une grosse coïncidence
Si c'est effectivement le cas, alors c'est "juste" une connerie mais bon...faut que les types réfléchissent un peu quoi. Bref.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit :Mirotic qui déchire le drapeau serbe :roll:

J’espère qu'il sera exclu à vie de la sélection et de toute compétition FIBA.

Y'en a assez de ces gestes de racailles
...

hé ben.

J'espère que tu fais jamais rien sous le coup de l'énervement, on pourrait croire que t'es une racaille et t'appliquer le même genre de tolérance 0. Genre suspension de permis à vie en cas de dépassement de la limitation.

Y'en a assez de ces comportements antisociaux!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

gfive a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Mirotic qui déchire le drapeau serbe :roll:

J’espère qu'il sera exclu à vie de la sélection et de toute compétition FIBA.

Y'en a assez de ces gestes de racailles
...

hé ben.

J'espère que tu fais jamais rien sous le coup de l'énervement, on pourrait croire que t'es une racaille et t'appliquer le même genre de tolérance 0. Genre suspension de permis à vie en cas de dépassement de la limitation.

Y'en a assez de ces comportements antisociaux!
Gfive, si son geste est le fruit d'une malheureuse circonstance comme le dit Légendaire, ok pas de problème.

Sinon, je réitère mes propos.
Et t'as comparaison avec le code de la route n'est évidement absolument pas appropriée face à la portée du geste de ce joueur dans le cadre de son activité pro, avec la médiatisation, la symbolique politique, etc...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit :[
Et ta comparaison avec le code de la route n'est évidement absolument pas appropriée face à la portée du geste de ce joueur dans le cadre de son activité pro, avec la médiatisation, la symbolique politique, etc...
Ah non. Pas d'accord. Un délit est un délit qui que tu sois (sauf cas particulier de circonstances aggravantes mais sportif pro n'en fait pas partie, c'est plutôt éducateur, profession médical, policier, juge ...)
On devrait jamais quitter Montauban
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Euro 2015 en France

Message par sandsam »

Légendaire8 a écrit :
Pastis Rosé a écrit :[
Et ta comparaison avec le code de la route n'est évidement absolument pas appropriée face à la portée du geste de ce joueur dans le cadre de son activité pro, avec la médiatisation, la symbolique politique, etc...
Ah non. Pas d'accord. Un délit est un délit qui que tu sois (sauf cas particulier de circonstances aggravantes mais sportif pro n'en fait pas partie, c'est plutôt éducateur, profession médical, policier, juge ...)
eh oh ça va oui.... :o
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Euro 2015 en France

Message par GrandVoix »

Après une défaite on lui balance un drapeau en pleine face et vous êtes étonnés qu'ils réagissent mal?........
Viendez me faire la même chose du temps ou j'étais joueur, vous allez être reçus.....

Rien de choquant dans le geste de Mirotic d'autant qu'il est évident au vu des images qu'il est impossible qu'il ait eu le temps matériel de reconnaître le drapeau serbe.

Désolé mais je comprends vraiment pas cette polémique et pourtant dieu sait si la racaille dans mon pays m'insupporte au plus au point, mais là je ne vois vraiment pas le rapport, faut pas tout mélanger.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

Pastis Rosé a écrit : Sinon, je réitère mes propos.
Et t'as comparaison avec le code de la route n'est évidement absolument pas appropriée face à la portée du geste de ce joueur dans le cadre de son activité pro, avec la médiatisation, la symbolique politique, etc...
Mais ton message initial n'est évidemment absolument pas approprié non plus.

Enfin, d'une part, qu'est-ce que ça vient faire là, et ensuite, qu'est-ce que ça veut dire de juger à l'emporte pièce un mec comme ça? Faut faire un peu gaffe avec l'intransigeance et les grands chevaux : on peut tomber de très très haut, des fois.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Je comprend pas la polémique non plus, je suis d'accord avec Légendaire, le mec à pas à avoir un traitement spécial parce qu'il est joueur de basket et donc "connu".

Par ailleurs, est-ce vraiment un délit? Je veux dire, en France, grâce à une loi pondue par le petit nerveux, celui qui aimait "karchériser la racaille", c'est un délit de déchirer un drapeau français (ou de pisser dessus, enfin bref, ce qu'on veut qui porte atteinte au symbole), mais je doute quand même fortement que la France demande l'extradition de quelqu'un qui le ferait dans un autre pays. Et je doute aussi que ce soit un délit en France de déchirer le drapeau d'un autre pays.
Token se gausse
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Euro 2015 en France

Message par GrandVoix »

Surtout que Mirotic n'a certainement pas vu que c'était un drapeau......
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :
Pastis Rosé a écrit :[
Et ta comparaison avec le code de la route n'est évidement absolument pas appropriée face à la portée du geste de ce joueur dans le cadre de son activité pro, avec la médiatisation, la symbolique politique, etc...
Ah non. Pas d'accord. Un délit est un délit qui que tu sois (sauf cas particulier de circonstances aggravantes mais sportif pro n'en fait pas partie, c'est plutôt éducateur, profession médical, policier, juge ...)
Sauf que dans le cas proposé par Gfive ce n'est pas un délit mais une simple infraction. :wink:

J'avoue m’être enflammé sur l'utilisation du terme "racaille". :jap:

Pour autant, imaginez que son geste soit volontaire (ce qui finalement ne semble pas être le cas).
Vous pensez que ce genre de geste passerait pénard en NBA (où le simple fait de dire "crotte" en itw vous donne droit à une amende voire plus) ?
En foot (imaginez par exemple un mec qui insulte en "off" son coach... :o ) ?
En rugby ?
Dans les médias (par un journaliste, un artiste ou un politique, etc...)?

Pas sur qu'on disent "non mais c'est sur le coup de la colère, c'est à minimiser, etc."...

Surtout quand on connait les gus qui remplissent les instances dirigeantes des fedes, du CSA, etc...des mecs eux, pour le coup, bien réac' et hypocrites, qui se feraient donc un malin plaisir à dégommer aux premiers faux pas.

Donc je me répète, si jamais le geste de Mirotic était volontaire, il ne faudrait pas s'étonner qu'il écope d'une sanction à la hauteur de ce que j'ai indiqué.
Le contraire serait surprenant voire "scandaleux", compte tenu du contexte et des sanctions habituellement délivrées pour ce genre de gestes/propos etc.

Mais ne vous méprenez pas.

Autant (par exemple) je trouve que de demander à nos français de chanter la Marseillaise pour "prouver" un soit-disant sens patriotique, etc. est d'un ridicule sans nom (pour ne pas dire que c'est limite borderline avec les pensées nauséabondes des anciens de Vichy), autant je trouve que déchirer un drapeau national dans un tel contexte (si c'est volontaire je le répète) ne peux pas rester sans sanctions "exemplaires" (j'aime pas ce terme à la con et galvaudé mais j'ai que ça sous la main).

Bref, y'a un juste milieu entre un système anglo-saxon liberticide (type NBA) et le système "fête du slip" ou rien ne serait grave ou sérieux.

Donc pour Mirotic, finalement, je lui dit : Ok si t'as pas fait exprès, mais fait gaffe car les vieilles croûtes de la FIBA vont pas te rater...
Et Mirotic, comme les autres pros, savent très bien dans quel monde ils vivent, donc il faudra pas pleurer si ça tombe et nous sortir des arguments de type "j'étais en colère", etc...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Justement oui, en nba ça serait l'affaire choquante de la semaine ou du mois, et le mec aurait 50k dollars d'amende et une conférence de presse d'excuses plates. Mais la nba fait ses propres lois, et ce n'est pas comme ça dans le vrai monde.

Dans le vrai monde, je suis pas certain qu'un Espagnol qui déchire en France un drapeau Serbe, ça soit punissable par la loi, la vraie, pas celle inventée par Stern et ses potes.
Je comprends très bien que ce soit choquant pour certains, mais la loi est pas là pour punir tout ce qui est choquant pour plus ou moins de gens en fait.

D'où mon interrogation sur ce que dit la légende "c'est un délit".

Enfin bref, de toutes façons quand on regarde la vidéo, il voit pas ce qu'il déchire, donc tout ça c'est juste des hypothèses.
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit :Justement oui, en nba ça serait l'affaire choquante de la semaine ou du mois, et le mec aurait 50k dollars d'amende et une conférence de presse d'excuses plates. Mais la nba fait ses propres lois, et ce n'est pas comme ça dans le vrai monde.

Dans le vrai monde, je suis pas certain qu'un Espagnol qui déchire en France un drapeau Serbe, ça soit punissable par la loi, la vraie, pas celle inventée par Stern et ses potes.
Je comprends très bien que ce soit choquant pour certains, mais la loi est pas là pour punir tout ce qui est choquant pour plus ou moins de gens en fait.

D'où mon interrogation sur ce que dit la légende "c'est un délit".

Enfin bref, de toutes façons quand on regarde la vidéo, il voit pas ce qu'il déchire, donc tout ça c'est juste des hypothèses.
D'accord mais moi j'ai jamais dit que la Loi devait intervenir.

Je parlais seulement de sanctions en interne basket, donc des sanction FIBA issus d'un règlement FIBA. Bref, des sanctions sportives.
D'ailleurs je ne parle pas de sanction avec son club par exemple...c'est pas le même système, etc.

Mais comme tu le dis ce ne sont que des hypothèses...mais je souhaitais quand même répondre à Gfive qui je pense à mal appréhendé mon point de vue (en partie par mon utilisation malvenue du mot racaille).
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Oui oui j'avais bien vu que tu parlais pas de la loi, je disais ça juste pour répondre à la légende :wink:
Token se gausse
Répondre