LA COURSE AUX PLAY-OFFS

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2005 14:23
Localisation : Strasbourg

Message par philippe strasbourgeois »

il parle sans doute d'un pau et d'un asvel dominateur, imbattable. Or c'est loin d'etre le cas cette année, ce qui a pour effet d'affaiblir grandement l'argument, surtout que belle si il y avait lieu, elle n'aurait pas forcement lieu sur leur terrain. D'autre part le plein succes avec la tv, c'est pas le fait qu'elle soit retransmise mais la question est plutot de savoir combien il y aura de telespectateurs devant leur poste........et par consequent si l'operation sera renouvellée. Et puis, personne ne peut dire si icela sera une bonne pub pour le basket si on imagine que la finale ressemble à la finale des as cluc-bcm. Combien auront zappé avant la fin de la retransmission ....à part les supporters du sluc? bon,on va attendre de voir si ses bonnes paroles s'avèrent premonitoires. cette formule apporterait elle de nouveaux adeptes au basket? ou va t elle simplement couper les supporters des équipes concernées d'un grand evenement sportif ?
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Moi cette formule me plait pas mal.
L'intérêt donné à cette fin de championnat est énorme. En soi c'est déjà un gros plus.

Les clubs bien classés seront épargnés de la correctionnelle du premier tour qui n'est jamais une partie de plaisir. Et ça je trouve ça normal.

Ensuite c'est vrai, faut pas se faire dessus au moment crucial et rater son match comme l'a fait en partie le BCM en finale des As.
ça peut arriver...nous ça nous était arrivé en finale de Coupe de France en 1997.

L'idée du panier average n'est pas géniale.... En même temps, ça obligera l'équipe qui perd à pas lacher le match.

Aux leaders de jouer en leader. Aux outsider de jouer en outsider..




Pour revenir sur Nancy la Coupe d'Europe etc.... Cette année on tourne avec un effectif réduit puisque nous avonc 3 espoirs, enfin 2 plus Mendy qui joue pas des masses, et un Filip Videnov qui rate sa saison. On tourne donc avec un effectif de 6. Même avec Filip, 7 pro c'est du suicide pour jouer une Coupe d'Europe, donc on a bien fait de la refuser. Pourtant je ne suis pas de ceux qui disent que c'est une bonne idée de refuser une Coupe d'Europe, j'ai suffisemment gueulker là dessus, mais quand un club perd de la tune et des joueurs pour une compet qui ne vaut rien, à un moment l'éthique sportive faut la mettre de côté.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

je suis perplexe mais ca peut marcher.....

hypothèse 1 : ca marche, le basket reconquiert un public télé et dans 2 ans on refait comme avant, avec aller-retour-belle et à chaque fois des millions de gens scotchés à l'écran

hypothèse 2 : ca ne marche pas, le large public télé ne vient pas et une partie des supporters se détourne du basket devant les nouvelles nouvelles formules de + en + débiles

jespère le n°1, mais je doute, je doute, je doute.......
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

en espé"rant qu'il foutent pas la finale un dimanche à 14h quoi....

Qu'il fasse une vraie pub plusieurs jours à l'avance.... Qu'ils fassent une pub jolie, attrayante...C'est pas un concours de beauté canin, mais la finale du sport le plus fun et probablement le sport n°2 en france.

Qu'ils ne nous foutent pas cet âne de Dacoury au micro.... Bon..en même temps les novices verront que dale dans ses conneries....Mais faire faire bouffer du Mc Do à un somalien en lui prétendant que c'est du Michelin, j'appelle pas ça éduquer le goût de la personne.

Donc on fera pas connaître le basket au grand public en mettant Dacoury au micro.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2005 14:23
Localisation : Strasbourg

Message par philippe strasbourgeois »

guigui, l'interet de cette fin de championnat ne reside pas dans la nouvelle formule mais dans le fait que les equipes sont très proches les unes des autres


et puis je suis pas sur que de ne pas jouer le 1er tour des po est un avantage car ces équipes subiront une coupure de 1( jours, je crois. et ce sera difficile à assumer. donc vaut mieux peut etre etre 5/6 que 3/4. je serais pret à parier que les equipes 3/4 vont se faire sortir par les 5/6/. d'une part, leur niveau est assez semblable et elles n'auront pas subi la coupure. enfin, on verra et cela sera sans doute passionnat (mais pas à cause de cette nouvelle formule guigui).



je suis curieux de voir combien de clients ils auront pour leur retransmission Tv.
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Si il y a 12 protagonistes aux PO et que la saison sera disputé par tous et jusqu'au bout, c'est bien plus en raison de la formule que de la proximité de niveau des équipes.

Ensuite, dire que c'est plus avantageux de jouer un match couperet je trouve ça discutable. oui ça donne un rythme..indéniablement. En même temps, la coupure peut permettre d'aborder le match du 2è tour avec plus de fraîcheur. Su run enchainement jour après jour la coupure est néfaste, comme pour la semaine des as. mais là ça ne sera pas le cas...

Eviter de jouer le premier tour c'est éviter de se faire éliminer, éviter les blessures, bref, des paramètres important à mes yeux.

Sincèrement, je pense qu'il est préférables d'être 3/4 et d'avoir la coupure.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Est ce que quelqu'un aurait dans ses archives les résultats des playoffs il y a 15 ans qd la formule ressemblait à celle qu'on aura? (12 équipes qualifiées, les 4 premiers exempts du premier tour mais match avec belle!)
Juste pour voir s'il y a effectivement bcp de surprises, des problèmes de rythme pour les équipes exemptées...etc...ma mémoire me dit que non mais j'étais plus djeune... :wink:
J'pense que ça serait interessant de comparer non?
Avatar du membre
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 438
Enregistré le : 29 janv. 2005 14:23
Localisation : Strasbourg

Message par philippe strasbourgeois »

pas d'accord. il y a, allez à la louche, 6 equipes qui peuvent le titre d'où l'interet, le suspens , l'intensite dramatique et je vois pas l'apport de la nouvelle formule dans cette situation..

je prefererai un final four par exemple qui reserre l'élite sur une saison plutot que cette formeule qui la dilue. la saison reguliere serait probablement encore plus acharné et le suspens associé aux derniers matchs encore plus fort. tu vois , un peu, un final four dans la situation actuelle, cela serait de la folie sur chaque match ......et ceci depuis un moment.

enfin , on ferra avec la nouvelle formule et tu vois, entre 3/4 et 5/6, je pencherai plutôt pour 5/6, quoique cela soit plus glorieux de finir 3 que 6 et que cela puisse apporter une participation à la coupe d'europe. mais pour ce qui est des po??????????

ps: ce soir, je vais voir le futur probable SIG man, monsieur J.Guice, on en parle de plus en plus et de plus en plus serieusement.

:P :P :P :P
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Corpus Christi a écrit :Les clubs bien classés seront épargnés de la correctionnelle du premier tour qui n'est jamais une partie de plaisir. Et ça je trouve ça normal.
Tu peux toujouts te faire sortir sur ton premier tour à toi, hein... :wink:
philippe Strasbourgeois a écrit :je prefererai un final four par exemple qui reserre l'élite sur une saison plutot que cette formeule qui la dilue. la saison reguliere serait probablement encore plus acharné et le suspens associé aux derniers matchs encore plus fort.
Ca dissuaderait les clubs français d'essayer de jouer les coupes d'Europe! Puisqu'il n'y aurait plus que 4 places de libre pour les PO, il faudrait être à bloc d'entrée et ne pas se rater quelque soit la sortie... (pour exemple, je peux te citer le Cholet-Strasbourg d'il y a deux mois ou au cas ou cette formule était appliquée, tu aurais ralé - tu aurais eu raison - sous prétexte que Strasbourg enchainait 4 matchs en 10 jours pendant que Cholet n'en faisait qu'un...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Et une formule "à la Euroleague" : 1/4 de finales en 3 matches, et final four, à Bercy, pour créer leur évènement, là.

Avec un rééquilibrage des points ULEB entre le champion et le 1° de la saison régulière, non? (du style 3 pts pour les 1/2 finalistes, 5 pour le finaliste, et 10 pour le champion, par exemple, et répartir les points supprimés par rapport à la distribution, entre les finalistes de la semaine des as, ou un truc comme ça)

Parce que là, franchement, les matches nuls au basket, ça pue!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :Et une formule "à la Euroleague" : 1/4 de finales en 3 matches, et final four, à Bercy, pour créer leur évènement, là.
Completement plus pour... Mais pas forcément à Bercy... (qui vient de dire au Palais des Sports??? :o )

Ah et puis tant qu'on est au cahier de doléances, merci de repasser à un ProA à 16 parce que 18 c'est trop... Merci!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

bah non, pas au palais des sports, quoi!! :D
Ou sinon, on passe la ProA à 24 clubs, avec 3 poules de 8, et un deuxième tour avec 4 poules de 4.... :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Avec la formule del'an dernier, ça aurait donc fait :

8 en PO.

2 descentes en ProB.

10 équipes en vacances le 13 mai.

Il est donc évident que la saison régulière va être plus interessante pour plus de clubs et plus longtemps.

Là où je rejoins Philippe de Strasbourg (c'est assez rare pour être noté), c'est que tout ça est effacé à la fin, c'est donc un suspens artificiel.
De plus, pendant que les clubs classés 5 à 12 jouent le 1er tour, les autres "se reposent, travaillent plus", mais, à mon sens perdent le rythme (15 jours de coupure). On peut aussi dire, qu'éventuellement, ils récupèrent des blessés...

Je suis aussi d'accord sur le fait que les matchs aller/retour suppriment l'avantage de la saison régulière (belle à domicile).

Quant à la finale sur un match sec, c'est un peu le loto. Ou plutôt le maillon faible : celui qui gagne remporte tout, l'autre pleure dans son coin.

Conclusion : la formule n'est pas terrible et, de toutes façons, seul le vainqueur final la trouvera bonne.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Ma modeste contribution au sujet: une seule formule de valable pour faire des play off intéressants et équitables: matchs au meilleur des 5 manches dès les 1/2 finales avec dernier match chez le mieux classé.

C'est comme ça que tout le monde (ou presque) procède en Europe, c'est comme ça qu'on a procédé également en France pour les titres de 95 et 96 et ça a donné de superbes finales, celle de 96 restant pour moi la meilleure vue dans ce pays.

La formule de 2005 est débile, sans intérêt et accouchera d'un champion au rabais quel qu'il soit. Pour info, c'est diffusé le 12/06 sur France 3 à 14H, c'est sûr qu'avec ça, Dacoury ou pas au micro, ça va faire péter l'audimat....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ca dépend : la finale de l'euroleague se joue en un match sec, et personne n'y trouve jamais à redire.

Le plus gros souci à mon sens, pour les clubs, c'est le coup des points ULEB : le club qui finit 8° de la saisonrégulière, et qui est champion, fait plus de points que celui qui fait 1°, et perd en finale, et ça, c'est embêtant.
Mais sinon, en soi, la formule du match sec est sans doute beaucoup plus "médiatisable" que 3 ou 5 matches.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre