[Pro A J28] Pau-Orthez - Hyères-Toulon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :Robinson, malgré sa faible éval, m'a bien plu aussi...Il a une réelle polyvalence, ce joueur. Je le trouve très intéressant. Et comme il ne fait pas énormément parler de lui comparativement à Graves, je me dis que ça pourrait être une bonne idée d'essayer de le convaincre de rempiler. En plus, il joue à un poste où il est pas toujours évident de trouver des joueurs (alors que des 2, il y en a à la pelle, on en a trop!). En doublette avec Raposo, et Rupert derrière, ça fait un poste 4 bien couvert, avec des profils différents...enfin, on verra bien.
tout à fait d'accord avec cette analyse je suis. Antywane est un gars précieux, il fait plein de petites choses défensivement comme offensivement qui ne se voient pas, en plus de celles qui se voient. Je suis aussi d'accord avec les rotations derrières même si pour Thierry il faut voir son contrat car il est important paraît-il.
Mais franchement on est bien loin de la saison prochaine car les Antywane, Antonio et Déji vont faire des summer league, puis des pré-camp, éventuellement des camps NBA donc, mis à part des pré-contrats qui n'engagent que trés peu les joueurs, on ne pourrait compter sur eux que trés trés tard et je pense que l'Elan a plus besoin de stabilité dès la pré-saison (qu'est-ce que j'utilise le mot pré dans cette nalyse!) que d'incertitude...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : tout à fait d'accord avec cette analyse je suis. Antywane est un gars précieux, il fait plein de petites choses défensivement comme offensivement qui ne se voient pas, en plus de celles qui se voient. Je suis aussi d'accord avec les rotations derrières même si pour Thierry il faut voir son contrat car il est important paraît-il.
Mais franchement on est bien loin de la saison prochaine car les Antywane, Antonio et Déji vont faire des summer league, puis des pré-camp, éventuellement des camps NBA donc, mis à part des pré-contrats qui n'engagent que trés peu les joueurs, on ne pourrait compter sur eux que trés trés tard et je pense que l'Elan a plus besoin de stabilité dès la pré-saison (qu'est-ce que j'utilise le mot pré dans cette nalyse!) que d'incertitude...
Bah....De toutes façons, pour les US, à moins de prendre "vieux routards européens", qui n'iront pas tenter leur chance en NBA, ils seront là tard.

Cela dit, Antywane, a mon avis, il n'ira pas en NBA. Il aura (déjà) 24 ans cet été, il a des stats assez faibles dans un championnat assez faible...Et il a ce profil de couteau suisse que n'aiment pas trop les américains, surtout pour un joueur mineur.
Pas assez dévisif en défense, pas assez costaud au rebond, etc..

Donc, s'il est pas trop con (ce qui semble être le cas) et pas trop mal conseillé, il y a peut être moyen de le convaincre AVANT la pré saison US.

Par contre, Akindele, rien qu'avec ses 2.15, il trouvera preneur. Graves, je pense que c'est même pas la peine d'y penser. Et Trépagnier, pourquoi pas, mais je reste sur ma faim, un peu.

Sinon, comme meneur US, on parlait de Miles qui aurait besoin de relancer sa carrière européenne?? :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

les Antywane, Antonio et Déji vont faire des summer league, puis des pré-camp, éventuellement des camps NBA
Tu en es certain?
Je ne vois pas Akindele partir en NBA... les pivots font tous son gabari à la différence qu'ils ont de gros fondamentaux.
Robinson il est un peu trop mégrichon
et Graves, des mecs de 1m90 rapide ils en ont à la pelle.
Bilan: les trois restent à Pau l'an prochain. :o
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

josh grant a écrit :
les Antywane, Antonio et Déji vont faire des summer league, puis des pré-camp, éventuellement des camps NBA
Tu en es certain?
bé non, mais ils vont essayer en tout cas. C'est vrai que Robinson et Graves sont ceux qui ont le moins de chance d'aller au bout, surtout Antywane, mais Déji risque d'être testé plus longtemps à mon avis...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

JC a écrit :
nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
oui mais dès que ca jouait plus, quel silence de mort...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :
Par contre, Akindele, rien qu'avec ses 2.15, il trouvera preneur. Graves, je pense que c'est même pas la peine d'y penser. Et Trépagnier, pourquoi pas, mais je reste sur ma faim, un peu.
s'il fait 2,15 alors ajinca est à 2,18/2,20
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Hoops42 a écrit : s'il fait 2,15 alors ajinca est à 2,18/2,20
bah, je l'ai jamais vu en vrai, alors bon! :D Et il est quand même plus costaud qu'Alexis.

Sinon, la banda, mon fils a bien aimé : au premier quart, il dansait devant la télé! :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Bon, je pense que de toute façon, nous ne méritions pas d'aller en play-offs au vu d'une telle saison.
Et puis, y aller pour s'en faire sortir au premier tour... :0:

En revanche, je ne partage pas certaines analyses faites ici.

autant je suis d'accord sur l'apport sans intérêt de D'almeida (il ne défend pas, ne sait pas gérer une équipe, n'a aucun shoot extérieur, ne montre pas de gnac), autant je ne suis pas d'accord avec certains sur les cas suivants :

- Rupert. Ben ce mec a un statut d'ancien international, même s'il a baissé son salaire, il nous coûte encore de l'argent. Et je trouve que son apport est faible. Certes il ne joue pas énormément, mais sur les qques matchs où je l'ai vu jouer, il semblait perdu, il a perdu en tonicité, ne pèse plus autant en défense et n'a plus que son petit shoot à 4m en attaque. En gros, il fait désormais du Rémi Rippert. Et hier, il s'est fait marcher dessus le peu de temps où il était sur le terrain. Je ne pense pas qu'il faille le renouveler.

- Ferchaud. Grosse interrogation. On le sait, c'est un joueur qui marcha à la confiance. Or, manifestement, il n'a pas celle de l'entraineur actuel. De surcroit, sa force, à savoir le shoot les pieds dans le ciment, n'est pas mis en valeur actuellement.
En effet, il s'est retrouvé 2 fois en position de shoot hier. Le reste du temps, il se retrouvait avec le ballon, sans rythme et avec un défenseur sur le dos. On n'exploite donc pas ses qualités correctement à mon sens. Problème de coaching ?
Après, en défense, on sait ce qu'il vaut, ce n'est pas une surprise.
Mais bon, c'est un international, il doit donc avoir un salaire lui aussi conséquent... Qu'en faire l'an prochain, sachant que Fein, dans le même registre, coûte moins cher, shoote à peine moins bien, tient mieux la balle que lui et sera peut-être français l'an prochain ??

- Graves. Là aussi, un fort potentiel mais c'est qd même lui qui, offensivement, nous plante le match dans le dernier 1/4 temps. Il prend tous les ballons, s'empale sur la zone, empêche toute circulation de balle et mouvement de joueurs de ce fait. Il doit progresser en terme de lecture du jeu.
En parallèle, on peut assi imaginer que c'est un choix du coach que de lui demander de provoquer des fautes. Sauf que ça nous a tué le collectif, encore une fois, comme à Cholet. Sans pour autant faire sortir un joueur adverse...
Bref, un super joueur, perfectible, qui donne de l'envie (il a demandé au public de réagir hier, sans trop de succès visiblement)... Voir combien il va coûter l'an prochain.

Mendy. Quoiqu'on en dise, même s'il est inconstant offensivement, c'est un chien en défense. Et ça, c'est une constante. Toujours très agressif, très vite sur ses jambes et sur ses mains, il manque encore parfois de concentration. Mais je trouve que c'est un excellent back-up à l'aile, capable d'être une sorte de joker offensif sur certains matchs (remember les match up en poste bas contre l'asvel me semble-t-il où il a fait jouer sa puissance près du cercle).
Hier, il s'est encore une fois bien battu en défense, je trouve. Sans réussite en attaque malheureusement.

Robinson. Ben, il n'a pas fait grand chose à mon goût, hier. Il est emmerdé qd ses shoots extérieurs ne rentrent pas. Et donc, il ne fait plus grand chose. Je l'ai trouvé transparent . Comme contre Cholet.
Faut voir ce qu'il nous coûte l'an prochain, mais je pense que c'est un profil qu'on peut trouver ailleurs.

Akindele. Quelle progression depuis janvier ! Costaud, capable de dominer défensivement, qui développe qques jolis mouvements en attaque (la patte Henderson ??). Bref, des mecs comme ça, ça ne court pas les rues... Il fait de belles sorties, ces derniers temps. Et il a livré une belle bataille avec le bonhomme Michelin hier.

Vaty. Là, je trouve qu'un mec de 20 ans qui ne recule pas en défense, qui a déjà des gestes offensivement, ben c'est plutôt bien. Certes il fait encore des erreurs de placement en défense, il a parfois peur du contre en attaque et semble par moments un peu trop facile, mais c'est un joueur qui progresse tranquillement. Et à cet âge, difficile d'être constant.
Donc, Vaty, il faut continuer à lui faire confiance, il peut faire de très bonnes choses à mon avis.

Fein. La question est double : garde-t-on Ferchaud ? Aura-t-il la nationalité française l'an prochain ? Des réponses à ces 2 questions dépendent à mon sens son avenir chez nous.
Parce que, qd même, refuser de retourner avec son ancien coach, d'avoir du temps de jeu pour rester sur un banc, ça démontre une certaine envie, non ? Et puis surtout qd on voit que Trepagnier ne joue quasiment pas... Et pour rappel, il restait sur qques très bonnes sorties, ces dernières semaines.

Trepagnier. Bon, c'est un de ceux sur lesquels j'ai le moins de doute. Il doit partir. son match hier a fini de me convaincre. Il n'a pas beaucoup joué et a balancé à chaque fois qu'il avait la gonfle. Ridicule. soit il se pense super fort et il ne l'est pas (ou pas encore...), soit il a fait ça pour emmerder le monde. Ce qui n'est respectueux ni de son coach, ni de son public, ni de ses employeurs.
[modo]Et puis, même si on n'a pas de preuve qu'il était bourré vendredi matin à l'entrainement, on dira que son état étrange ne lui permettait pas de s'entrainer correctement. Donc pour Fein qui a été écarté, je trouve cela inexcusable et irrespectueux.[/modo]

Stanic. Je suis là aussi partagé. Restera-t-il dans une équipe qui ne joue pas de coupe d'Europe ? Sachant que sa côte va monter en flèche en Italie ? Vu sa défense et ses choix offensifs hier, je me demande s'il faut vraiment faire le forcing. Ok, c'est un super passeur, mais il a tenté 2 ou 3 shoots qui n'étaient pas les bienvenus. Avec tous les shooteurs autour de lui, il n'avait pas besoin de forcer hier et de s'improviser Superman...

Mopsus. Il a à mon sens été outcoaché par Weisz, comme disent nos amis US. Il n'a pas trouvé de solution sur le passage en zone, le collectif s'est délité en 3 actions et il n'a pas su recadrer les excès d'individualisme.
A titre perso, choisir Trepagnier à la place de Fein n'est pas un bon signe pour l'équipe. Et encore plus pour Fein. Ce dernier est présent à 100% aux entrainements et ça ne doit pas être agréable de voir un mec lui passer devant avec une telle attitude sur la semaine. Surtout pour ne jouer que 11 min et faire n'importe quoi sur le terrain.
Et Ferchaud qui n'a pas de bonnes positions, et une équipe qui ne joue pas intérieur hier alors que les pivots ont 4 fautes..
Je ne sais pas ce qui va être décidé concernant Mopsus, mais bon, j'ai peur qu'il ne soit encore un peu juste pour Pau-Orthez... Il a rempli son contrat en maintenant l'équipe en pro A, c'est déjà bien.

Voilà mon analyse au lendemain de cette défaite à l'image de cette saison, encore une fois....

Maintenant, à CB de jouer et de définir les objectifs pour l'an prochain.
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

ok avec ton analyse.
Juste pour Xane qui est quand même pas ridicule en défense.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Très largement d'accord! Pour ce qui est d'une tentative NBA pour Graves, pourquoi pas? Quand on voit des Diawara, Gelabale ou M Pietrus il aurait tord de ne pas tenter le coup, la NBA c'est une part de chance, pas seulement de talent (cf les échecs de Jasikevicius, Masijauskas ou Spanoulis).
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

JC a écrit :
nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

D'accord avec le clown notamment sur Mendy (qui n'a pas assez la balle en attaque à mon gout) et sur Vaty. Je te trouve un peu sévère avec Robinson qui fait toujours le taf en défense (voir les différentiels d'éval de ses adversaires directs comme Williams hier) et avec Mopsus car Weisz a beaucoup d'expérience et je pense que ce genre d'échec ne peut que le faire rebondir.

Sinon, la comparaison Ajinça-Rupert fait vraiment mal. Là, je crois qu'on peut dire merci Olivier Cousin...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :
A titre perso, choisir Trepagnier à la place de Fein n'est pas un bon signe pour l'équipe. Et encore plus pour Fein. Ce dernier est présent à 100% aux entrainements et ça ne doit pas être agréable de voir un mec lui passer devant avec une telle attitude sur la semaine. Surtout pour ne jouer que 11 min et faire n'importe quoi sur le terrain.
Je partage une partie de tes analyses avec un bémol pour Graves qui essaye de porter l'equipe à bout de bras et s'il commet quelques erreurs c'est plus par fatigue et manque d'appui de ses partenaires que par égoisme.

par contre sur ce que j'ai souligné, tu as l'air d'être quelqu'un qui est à l'intérieur du club pour insinuer qu'il se passe des choses avec le staff et les joueurs.

Peux-tu expliquer plus clairement ?

Vu d'extérieur je préfère 100 fois sur le terrain un Trépagnier à la ramasse qu'un Fein en grand forme mais qui peut peu :)
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Nobody a écrit :
JC a écrit :
nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
Peut-être voir sur le parquet une équipe qui en veut, qui défend dur, (on a réussi 1 seule fois à bloquer Toulon au delà des 24 sec et le public a exulté), qui se bat sur tous les ballons, qui sait terminer ses 4° QT. Nous sommes tellement habitués cette saison à voir l'équipe partir en sucette à la fin du 3°, qu'on sait déjà comment va se terminer le match. Le public n'est pas une machine, il n'y croit plus, mais il y a cru en qqles rares occasions cette saison et ces soir là, le public a répondu présent.
Mais je persiste à penser que la grosse caisse et les péones devrait en faire un peu plus pour justifier leur rôle.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre