[ProA - J4] Elan Béarnais 59-89 Nancy

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Au risque de me répéter, Emmet est meilleur que Thomas et Nikkah sera surement meilleur que Curry. Si on avait gardé Thomas, il y a des chances que niEmmett ni Thomas auraient été bons.
Et D'Almeida meilleur que Moncade? Faut peut être pas exagérer!
Et on est d'accord, le maintien est nécessaire pour pouvoir l'avenir avec les jeunes
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

brons a écrit :Au risque de me répéter, Emmet est meilleur que Thomas et Nikkah sera surement meilleur que Curry. Si on avait gardé Thomas, il y a des chances que niEmmett ni Thomas auraient été bons.
Et D'Almeida meilleur que Moncade? Faut peut être pas exagérer!
Et on est d'accord, le maintien est nécessaire pour pouvoir l'avenir avec les jeunes
Non tu n'as pas lu mon dernier post, je n'ai pas dis que d'Almeida était meilleur que Moncade, j'ai dis qu'il n'était pas pire.
De plus Emmett est bon ca personne ne t'as dit le contraire, de plus Mika :o meilleur que Curry, tu ne te mouilles pas trop en disant ca non !
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

gfive a écrit :bon, ben j'étais au match, pour la première fois depuis au moins 2 ou 3 ans....Et c'est pas brillant, hein! :)

Alors tout le monde l'a dit, mais le premier gros point noir dans l'effectif, c'est Fuller! Une vraie passoire en défense (Julian, il a pas eu à se donner beaucoup de mal pour marquer les 7 ou 8 premiers points de Nancy.;;Peut être que Hiram avait pour consigne de pas prendre de fautes, mais à ce point là, quand même...)

Et en attaque, une calamité...Au moins 2 ou 3 balles perdues tout seul comme un grand, un panier à 30cm raté en tout début de match, mais surtout, une attitude déplorable! Aucun engagnement dans le jeu, il met des plombes à se retourner pour faire une passe (alors que Duncan, même en déroute hier soir, fait au moins ça correctement, quoi)....Enfin, voilà...

Je ne fustigerai personne d'autre. Ok, Moncade a peut être pas le niveau pour jouer Nancy, Nikkah était sans doute un peu fébrile (mais par contre, il a du basket, c'est clair). Heurtel un peu emprunté, Emmet qui a un peu driblaillé dans la peinture en début de match (mais face à Julian + samnick ou Wilson, qui profitaient du fait que Fuller soit aux fraises pour aider en défense, forcément, ça aide pas à pénétrer), Sambé qu'on a pas vu des masses, Mendy précieux en défense (voire très précieux) mais toujours atone en attaque (mais bon...32 pts à la mi-temps, ça parle, quoi : l'attaque a été famélique de toutes façons), Duncan en dedans....Bref, Nancy a pas eu à forcer son talent...MAis a aussi pu se permettre d'oublier Fuler en défense, ce qui permettait d'insister sur les autres..

Côté positif : Emmet est plutôt bon, mais il en chie un peu face à une grosse défense resserrée (il n'y a pour le moment pas de shooter à l'Elan - peut être que Nikkah sera celui-là, je l'espère, en tout cas - donc défense de zone une bonne partie du match...Comme Fuller est incapable d'aller bouger les gros dessous, forcément, pourquoi se priver?). Vaty a été énorme. C'est grâce à lui que l'Elan revient dans le match : il intimide beaucoup en défense (ça se voyait : il faisait "peur" à Julian, par exemple, alors qu'il avait mis paniers sur la tête de Hiram)

Et voilà, quoi..

Sinon, Toupane, je n'adhère plus, c'est fini. Avec un Fuller très mauvais, il n'a pas tenté de faire entrer Molas, même à -25. C'est incompréhensible! Et la fin de match avec les 2 meneurs sur le terrain, mais c'est quoi, ce truc? Normalement, son fonds de commerce, c'est l défense, non? Résultat, il sort Mendy, qui a plutôt été très bon dans ce registre, et il remet Moncade - ce qui donne un gros déficit de taille et de vitesse à l'arrière - et on se prend un 3pts qui nous met à -30 au buzzer...

Et puis sinon, j'étais pas loin du banc, et je l'ai trouvé étonnament décontracté pour un mec qui se prend 30 pts à la maison.....Enfin....Depuis le début, je suis dubitatif, parce qu'on avait Mopsus sous la main, et que je comprends pas qu'on aille chercher un mec dont les seuls faits d'armes en ProA sont une saison calamiteuse avec Clermont...Mais bon...

Enfin, moi, ce que je vois venir gros comme une maison : descente en proB (a moins d'encore trouver des thunes, mais là, je crois que c'est mort, hein), départ des jeunes (au moins heurtel, Vaty et Raposo) et ensuite, ben on fera comme Limoges.

Si ça arrive, je sais même pas à qui en vouloir....Bergeaud et Gadou ont sauvé le club à l'intersaison, mais le recrutement du coach et des joueurs est plus que douteux. Seillant a été un président exemplaire pendant 35 ans, mais s'est complètement planté (ou a laissé faire) pendant 3 ans....Bref, beau naufrage collectif, avec méthode coué pour se dire "ah ouais, mais ça va revenir, zallez voir".

Mais bon, tant qu'on est pas à reléguable à la 30° journée, je pousserai derrière l'Elan, mais franchement, l'optimisme est très difficile à entretenir, là... J'espère que la série Vichy-Rouen-Chalon nous donnera des raisons d'espérer.
Je te rejoins sur la plupart de tes points.

Effectivement, à -25 pourquoi s'évertuer a faire jouer un gars qui n'en a rien à foutre (Fuller) alors qu'il apporte même pas autant que ma grand-mère (que j'adore au passage).

Equipe faible, coaching clermontois à la clé: direction ProB.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Ce qui ressort de ses analyses, c'est certes qu'on a pas une équipe d'une qualité suffisante pour se battre à ce niveau mais il en ressort quand même aussi que le chef d'orchestre, Jean Aimé Toupane, ne semble pas non plus en mesure de soulever un quelconque engouement, envie, révolte chez les joueurs.

Alors ok, c'est pas lui qui rate les shoots, les rebonds...et il fait avec ce qu'il a, ok.

Mais dans la situation telle qu'elle est aujourd'hui, son rôle est primordial !

Il est la pour propose le moins pire, le meilleur dans la médiocrité, en gros, tirer le meilleur de ce qui peut être tiré.

or, comme beaucoup, j'ai vraiment pas l'impression qu'il saches faire ça.

Donc au final, ça n'arrange rien d'avoir ce genre de coach, amorphe, linéaire...
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

JCVD a écrit :Ce qui ressort de ses analyses, c'est certes qu'on a pas une équipe d'une qualité suffisante pour se battre à ce niveau mais il en ressort quand même aussi que le chef d'orchestre, Jean Aimé Toupane, ne semble pas non plus en mesure de soulever un quelconque engouement, envie, révolte chez les joueurs.

Alors ok, c'est pas lui qui rate les shoots, les rebonds...et il fait avec ce qu'il a, ok.

Mais dans la situation telle qu'elle est aujourd'hui, son rôle est primordial !

Il est la pour propose le moins pire, le meilleur dans la médiocrité, en gros, tirer le meilleur de ce qui peut être tiré.

or, comme beaucoup, j'ai vraiment pas l'impression qu'il saches faire ça.

Donc au final, ça n'arrange rien d'avoir ce genre de coach, amorphe, linéaire...
Je crois que même si s'est lui le coach principale, il n'est pas tout seul à diriger l'équipe; il y aussi Mopsus et Paco... je pense que l'équipe n'a pas un assez bon niveau
Avatar du membre
Hap Collins
Jeune Prospect
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:58

Message par Hap Collins »

Toupane n'est pas seul à bord. Il a des adjoints. J'imagine et j'espère que tout le monde dans le staff tire dans le même sens et tente de trouver des solutions. Alors, après, que doit faire Bergeaud? Remettre Mopsus en place ? Pour quels effets si l'équipe est la même ?
Pour ce qui est de la construction de l'équipe, avec Fuller démotivé et des ailiers forts encore trop tendres, le recrutement d'un 4/5 rodé aux luttes des championnats européens serait le bien venu, me semble-t-il. Après, on peut réajuster ce qu'on veut, l'équipe changera pas de visage en un coup de baguette. Faut retrouver la confiance et l'envie, car le potentiel est là !
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

NIKKO a écrit :
brons a écrit :Au risque de me répéter, Emmet est meilleur que Thomas et Nikkah sera surement meilleur que Curry. Si on avait gardé Thomas, il y a des chances que niEmmett ni Thomas auraient été bons.
Et D'Almeida meilleur que Moncade? Faut peut être pas exagérer!
Et on est d'accord, le maintien est nécessaire pour pouvoir l'avenir avec les jeunes
Non tu n'as pas lu mon dernier post, je n'ai pas dis que d'Almeida était meilleur que Moncade, j'ai dis qu'il n'était pas pire.De plus Emmett est bon ca personne ne t'as dit le contraire, de plus Mika :o meilleur que Curry, tu ne te mouilles pas trop en disant ca non !
et en plus, il lui arrivait de temps en temps de mettre un 3 pts au bon moment :lol:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

brons a écrit :Ben jack, on a la même analyse individuelle.
Là ou je suis content aussi c'est qu'on a la même anylyse avec l'ami Jean_Luc M, coach de Nancy. N'oublions pas qu'on a quand même trouvé de bonnes positions de shoots et qu'on les met pas alors que Nancy parfois avec un joueur dessus les met. Effictivement si on fait 8/8 au lieu de 13/3 le match n'est plus le même.
Je déféndrai aussi Toupane.Alors qu'on prend l'eau en début de match, il fait rentrer Vaty qui nous met dans le amtch, puis Nando qui produit de suite. En 2ème alors qu'on prend l'eau, que Nancy marque à 3 points sur transition(1 ou 2 dans le match pourquoi pas mais 32 à la suite!) et qu'on est à 25 points, il met Mendy en n°4 et on revient à 16. On a 2 balles pour revenir à 12 qu'on perd l'une betement, l'autre qui se finit par une gamelle sur une contre attaque de Nikkah face je crois à Greer. Si on revient c'est plus le même match et grace au coaching. Le souci est qu'on revient pas et là on baisse plus ou moins les bras.
On a pas vu le même match! Les positions à trois points, il y en a un sacré paquet qui sont pas ouvertes du tout, mais prises avec un défenseur dessus...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

JCVD a écrit :Ce qui ressort de ses analyses, c'est certes qu'on a pas une équipe d'une qualité suffisante pour se battre à ce niveau mais il en ressort quand même aussi que le chef d'orchestre, Jean Aimé Toupane, ne semble pas non plus en mesure de soulever un quelconque engouement, envie, révolte chez les joueurs.

Alors ok, c'est pas lui qui rate les shoots, les rebonds...et il fait avec ce qu'il a, ok.

Mais dans la situation telle qu'elle est aujourd'hui, son rôle est primordial !

Il est la pour propose le moins pire, le meilleur dans la médiocrité, en gros, tirer le meilleur de ce qui peut être tiré.

or, comme beaucoup, j'ai vraiment pas l'impression qu'il saches faire ça.

Donc au final, ça n'arrange rien d'avoir ce genre de coach, amorphe, linéaire...
Pourquoi n'en tu parles pas directement au staff ? En cette période de crise, je suis certain que l'élan se ferait un plaisir de te recevoir et d'en discuter avec toi. Peut-être même que ton cv pourrait les intéresser. En plus, toi, tu as l'air d'être un cador pour motiver une équipe ...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Beaucoup parlent de changement mais le problème c'est qu'on a déjà utilisé 2 jokers (d'ailleurs j'ai un peu peur que le choix de virer Thomas ait été trop précipité). Il ne reste plus qu'un seul joker. Si on change le pivot et qu'on se trompe, on devra faire le reste de la saison avec. Et l'équipe ne pourra plus être remodelée sauf blessure. Le problème sur tous les matchs que j'ai vus, c'est qu'il n'y a aucun collectif. Les autres équipes jouent en se faisant des passes. Nous, c'est bien souvent des actions individuelles et ce n'est pas comme ça que l'on gagnera des matchs.

La situation devient vraiment problématique. Le match contre Vichy s'annonce vraiment crucial pour nous. :cry:
Sachant que Vichy joue à domicile contre Dijon samedi, ils auront probablement ouvert leur compteur en arrivant à Pau. Du coup, ils vont venir ici plus décontractés tandis que l'Elan jouera avec une pression monstre (puisqu'étant la seule équipe à 0 victoires).

Ca serait bien triste de voir ce monument du sport français descendre en Pro B la saison de son centenaire. :cry:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Çà m'attriste que Fuller ne soit plus au niveau qu'il avait en nous quittant il y a 3 ans.
J'étais heureux de son retour mais là je crois qu'il va falloir se faire une raison.
On a besoin d'un pivot beaucoup plus rugueux et dissuasif sans quoi c'est sûr qu'on descendra.
Mais même si on recrutait Ben Wallace, ce n'est pas sûr que ça suffise en l'état actuel des choses.

Car d'un point de vue collectif, où est la fameuse défense prôné par Toupane ?
Même sans parler de technique/tactique, ayant l'esprit rugby, ça me désole qu'on se laisse piétiner comme ça chez nous, sans révolte ni orgueil. Seuls les jeunes ont de l'envie et mouillent vraiment le maillot.

Enfin pour Moncade, j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. Il brillait l'an dernier en pro-b comme Fein l'année précédente.
Fein avait aussi eu un début de saison difficile mais il s'est battu et a su s'accrocher. Or Moncade n'est pas Marbury, on l'a avant tout recruté pour distribuer le jeu et alimenter les 4US sans commettre trop de bourdes et vous ne l'aidez à prendre confiance en le fustigeant de la sorte.
On a la chance d'avoir la révélation Heurtel sur qui on peut s'appuyer. Laissons à Moncade le temps de s'adapter.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

alien64 a écrit : Enfin pour Moncade, j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. Il brillait l'an dernier en pro-b comme Fein l'année précédente.
Fein avait aussi eu un début de saison difficile mais il s'est battu et a su s'accrocher. Or Moncade n'est pas Marbury, on l'a avant tout recruté pour distribuer le jeu et alimenter les 4US sans commettre trop de bourdes et vous ne l'aidez à prendre confiance en le fustigeant de la sorte.
On a la chance d'avoir la révélation Heurtel sur qui on peut s'appuyer. Laissons à Moncade le temps de s'adapter.
Ce qui est amusant dans ce que tu viens de dire, c'est que normalement, ça devrait être l'inverse non? Un espoir qui débarque en pro-A, et se retrouve meilleur qu'un joueur avec beaucoup plus d'expérience !

Moncade peine énormément à faire face au jeu. Comment bien distribuer la balle si on est pas capable de tenir sous la pression défensive? Combien de fois s'est il retrouvé au bord de la ligne de touche et bloqué contre la ligne médiane? Et le tout, avec le jeu dans son dos ! Heurtel a une bien plus grande facilité à distribuer. Il supporte la pression défensive. Si on défend trop près, il peut faire la différence sur un démarrage, si on défend trop loin, il peut shooter à tout moment.

Moncade, peut rien faire. C'est vraiment triste, je n'ai rien contre lui, mais il faut se rendre à l'évidence. Il n'a pas du tout le niveau pro-A, et ça été une très grosse erreur de le recruter. Le poste de meneur est le poste le plus important !

Alors c'est clair, il ne partira pas, car on n'a pas le choix. Il y a des facteurs défaillants ailleurs. Mais on va souffrir terrible sur ce poste. Ce n'est pas pour rien que l'élan est revenu à 4pts avec Heurtel sur le terrain.

Moncade, Fuller et Duncan tirent le groupe vers le bas...
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

Karamasof a écrit :
alien64 a écrit : Enfin pour Moncade, j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. Il brillait l'an dernier en pro-b comme Fein l'année précédente.
Fein avait aussi eu un début de saison difficile mais il s'est battu et a su s'accrocher. Or Moncade n'est pas Marbury, on l'a avant tout recruté pour distribuer le jeu et alimenter les 4US sans commettre trop de bourdes et vous ne l'aidez à prendre confiance en le fustigeant de la sorte.
On a la chance d'avoir la révélation Heurtel sur qui on peut s'appuyer. Laissons à Moncade le temps de s'adapter.
Ce qui est amusant dans ce que tu viens de dire, c'est que normalement, ça devrait être l'inverse non? Un espoir qui débarque en pro-A, et se retrouve meilleur qu'un joueur avec beaucoup plus d'expérience !

Moncade peine énormément à faire face au jeu. Comment bien distribuer la balle si on est pas capable de tenir sous la pression défensive? Combien de fois s'est il retrouvé au bord de la ligne de touche et bloqué contre la ligne médiane? Et le tout, avec le jeu dans son dos ! Heurtel a une bien plus grande facilité à distribuer. Il supporte la pression défensive. Si on défend trop près, il peut faire la différence sur un démarrage, si on défend trop loin, il peut shooter à tout moment.

Moncade, peut rien faire. C'est vraiment triste, je n'ai rien contre lui, mais il faut se rendre à l'évidence. Il n'a pas du tout le niveau pro-A, et ça été une très grosse erreur de le recruter. Le poste de meneur est le poste le plus important !

Alors c'est clair, il ne partira pas, car on n'a pas le choix. Il y a des facteurs défaillants ailleurs. Mais on va souffrir terrible sur ce poste. Ce n'est pas pour rien que l'élan est revenu à 4pts avec Heurtel sur le terrain.

Moncade, Fuller et Duncan tirent le groupe vers le bas...

:+1:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Karamasof a écrit :
alien64 a écrit : Enfin pour Moncade, j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. Il brillait l'an dernier en pro-b comme Fein l'année précédente.
Fein avait aussi eu un début de saison difficile mais il s'est battu et a su s'accrocher. Or Moncade n'est pas Marbury, on l'a avant tout recruté pour distribuer le jeu et alimenter les 4US sans commettre trop de bourdes et vous ne l'aidez à prendre confiance en le fustigeant de la sorte.
On a la chance d'avoir la révélation Heurtel sur qui on peut s'appuyer. Laissons à Moncade le temps de s'adapter.
Ce qui est amusant dans ce que tu viens de dire, c'est que normalement, ça devrait être l'inverse non? Un espoir qui débarque en pro-A, et se retrouve meilleur qu'un joueur avec beaucoup plus d'expérience !

Moncade peine énormément à faire face au jeu. Comment bien distribuer la balle si on est pas capable de tenir sous la pression défensive? Combien de fois s'est il retrouvé au bord de la ligne de touche et bloqué contre la ligne médiane? Et le tout, avec le jeu dans son dos ! Heurtel a une bien plus grande facilité à distribuer. Il supporte la pression défensive. Si on défend trop près, il peut faire la différence sur un démarrage, si on défend trop loin, il peut shooter à tout moment.

Moncade, peut rien faire. C'est vraiment triste, je n'ai rien contre lui, mais il faut se rendre à l'évidence. Il n'a pas du tout le niveau pro-A, et ça été une très grosse erreur de le recruter. Le poste de meneur est le poste le plus important !

Alors c'est clair, il ne partira pas, car on n'a pas le choix. Il y a des facteurs défaillants ailleurs. Mais on va souffrir terrible sur ce poste. Ce n'est pas pour rien que l'élan est revenu à 4pts avec Heurtel sur le terrain.

Moncade, Fuller et Duncan tirent le groupe vers le bas...
Je suis pas d'accord.

Enfin, sur Fuller, oui. Mais pas pour Moncade et Duncan, qui ont des excuses : Duncan est jeune, et Moncade n'est pas sensé apporter énormément

Dans mon esprit, on a pris un mec pas trop référencé pour économiser des thunes, et ne pas mettre un meneur dominant dans les pattes de Heurtel, mais plutôt qqun capable d'assurer le quotidien sans trop de frayeurs pour quand Thomas souffle. Et dans ce rôle, il se défend pas mal (evidement, hier soir en fin de match, il a vendangé, comme tous les autres ou presque, mais bon).
Dans ce registre, il me fait beaucoup moins peur balle en main qu'un D'almeida, par exemple. Mais il est clair qu'il n'a pas le niveau d'un Fauthoux (qui évoluait dans le mêem registre)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Il y a quelques mois, il y avait une rumeur qui faisait état de contacts avec Sean Colson pour le poste de meneur. Si le staff avait pris ce joueur, il aurait joué 35min/match environ et Heurtel n'aurait pas eu sa chance.

Moncade n'apporte pas 20pts et 10pds/match mais ça permet au moins à Heurtel de s'exprimer (ce qu'il fait d'ailleurs plutôt bien pour le moment) et ça permet également au club de disposer d'un budget plus conséquent pour le recrutement aux autres postes (la question de l'efficacité de l'utilisation de ce budget est un autre débat).

Si Colson était arrivé, il y aurait eu de très fortes chances pour que Heurtel quitte l'Elan assez rapidement. A mon sens, il aurait quand même été extrêmement dommage d'avoir formé un aussi bon joueur pour ensuite ne pas en profiter en équipe pro.
Répondre