Solution pour se sortir de cette spirale

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé

Quelle est selon vous la première decision à prendre?

Le sondage s’est terminé le 27 nov. 2008 12:35

griller le dernier joker
14
28%
se separer de l'entraineur
21
42%
sensibiliser, faire travailler encore plus les joueurs en attendant des jours meilleurs
15
30%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

philip_pau a écrit :Pour rappel, Toupane améliore sa série journée après journée de défaites consécutives en Pro A : soit 13 !!! (Clermont plus l'Elan...)

Série en cours......
tu es gentil, 13, c'est seulement avec Clermont, maintenant il en est à 17 et s'il est encore la samedi, ça va faire 18
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

prof a écrit :
lebron64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Toupane a fait monter Clermont de la N1 à la proA et s'y est maintenu 2ans. L'an dernier, Clermont est descendu, mais tenir 2ans en proA, alors qu'en général les promus redescendent de suite, c'est pas mal.
quel promu est redescendu l'année suivante mis à part clermont depuis quelques années? pas grand monde :roll:
Justement Clermont n'est pas descendu l'année qui a suivi sa montée, mais tu as l'esprit si borné que tu finirais par nous faire croire le contraire... à force de vouloir faire passer Toupane pour un tocard tu en arrives à dire des contre vérités...
pardon je m'étais mal exprimé. je voulais dire quel promu est descendu l'année suivante? de moins en moins de monde donc clermont, de l'avoir maintenu n'est pas un exploit en quelque sorte. et puis si c'etait le cas si c'est une raison suffisante pour vous rassurer sur ses capacités à driver l'elan tant mieux pour vous en attendant tout ce beau petit monde là est en tort, seuls les resultats parlent. alors si en plus on rajoute la manière...no comment...
alors oui je suis borné que des gens pensant que cela vient pour la plupart des joueurs et non du coach désolé
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

et puis pour vous dire que je m'en prend à JAT que pour le coté sportif et rien d'autre, j'etais comme vous avant d'effectuer deux changement de joueurs, je pensais que cela venait de l'equipe...mais à la longue à force de changer tu peux te rendre compte que le résultat est toujours autant catastrophique donc dans la logique des choses c'est tout à fait normal de remettre l'entraineur en question, qui de plus dans ce cas prend un rôle encore plus important, puisqu'il nous reste plus qu'un joker! mais visiblement certains n'ouvriront les yeux que lors du match de vichy...et encore.
avec ce meme résultat c'est à dire 0V 5D mais en voyant sur le terrain une équipe qui progresse là ok pas de soucis mais là rien n'avance faut se poser les bonnes questions non????
Nico91
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2008 18:25
Localisation : essonne

Message par Nico91 »

a croire qu'il y en a qui sont de la famille de Toupane à le défendre sans arrêt! Je suis d'accord que Toupane doit rester si vous voulez que l'on se prenne des valises à tous les matchs mais je pense que certains ne seraient pas d'accord
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Toupane n'est pas Tanjevic, mais il n'est pas nul comme vous le pensez. Il n'est pas la cause de tous nos maux. Changer d'entraîneur ça va bien quand il y a un clash entre les joueurs et le coach. Je ne suis pas au courant qu'il y ait une mauvaise ambiance.

Les rebonds offensifs que Nancy et Besançon (les matchs que j'ai vu) nous prennent sur la tête et les oublis dans le corner devant le banc de l'élan ne sont pas de sa faute. Fuller et Duncan, aux abonnés absents, du coup c'est toute l'équipe qui flanche sans ses 2 intérieurs (même si les autres ne sont pas irréprochables). Nikkah et Emmett qui n'avaient que très peu de match et de vécu avec le reste du groupe.

Au Havre, de l'avis tous, notre attaque était bien, et c'est en défense que l'on laisse le match (et me semble t-il Le Havre fait son écart sur des 3 pts).
Nancy a fait un super score à 3pts contre nous (13/28 je crois). Et régulièrement dans le même corner et côté.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

ok ok on aura pas le meme avis sur la question alors. vous pensez que changer un troisieme joueur ou patienter portera davantage ses fruits que changer d'entraineur...enfin une majorité reste de mon avis au vu des resultats.
au passage pour enfoncer le clou encore plus, sopot a battu nancy 91 à 62.
Nico91
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2008 18:25
Localisation : essonne

Message par Nico91 »

KINDER64 a écrit :Toupane n'est pas Tanjevic, mais il n'est pas nul comme vous le pensez. Il n'est pas la cause de tous nos maux. Changer d'entraîneur ça va bien quand il y a un clash entre les joueurs et le coach. Je ne suis pas au courant qu'il y ait une mauvaise ambiance.

Les rebonds offensifs que Nancy et Besançon (les matchs que j'ai vu) nous prennent sur la tête et les oublis dans le corner devant le banc de l'élan ne sont pas de sa faute. Fuller et Duncan, aux abonnés absents, du coup c'est toute l'équipe qui flanche sans ses 2 intérieurs (même si les autres ne sont pas irréprochables). Nikkah et Emmett qui n'avaient que très peu de match et de vécu avec le reste du groupe.

Au Havre, de l'avis tous, notre attaque était bien, et c'est en défense que l'on laisse le match (et me semble t-il Le Havre fait son écart sur des 3 pts).
Nancy a fait un super score à 3pts contre nous (13/28 je crois). Et régulièrement dans le même corner et côté.
Je veux bien Kinder64 mais le premier facteur de l'arrivée de Toupane à Pau était sa réputation défensive et résultat on doit avoir l'avant dernière défense de proA! Après avoir changé deux joueurs, je pense que les maux sont plus profonds et qu'il faut changer le coach car son discours doit anésthésier les joueurs
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Ca y est... La Vox Populi est en marche!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Lorsque CB a présenté son projet aux supporters en juin, il a bien dit qu'il s'occupait du recrutement et que le coach nommé prendrait l'équipe en l'état ou ne viendrait pas.
Il a par ailleurs dit que ça suffisait que les coachs servent de fusible, sûrement par expèrience.

La reflexion que je m'étais fait à l'époque était de savoir comment il réagirait dans une situation telle qu'est la nôtre aujourd'hui?

Son système est valable à condition que ça fonctionne correctement sur le parquet, sinon gros souci. Surtout quand le recrutement ne suit pas à la lettre la ligne directrice initiale.
Il est vrai que personne ne pouvait prévoir le loupé magistral Curry!

Mais pourquoi continuer à s'enliser en recrutant des joueurs qui ne correspondent pas au profil recherché?
Emmett vient remplacer un 2 alors qu'il est plus approprié en 3?
Du coup on vire Thomas!
On était en droit de penser qu'il le remplacerait enfin par un 2/1 qui compenserait enfin notre défaillance au poste 1......

Et bien non, on prend Nikkhah qui, pour moi, est plus un 2/3 qui en aucun cas ne pourra suppléer Moncade. Est-ce la conséquence de la rapide montée d'Heurtel?
Possible, mais très risqué car rien ne dit qu'il pourra tenir la saison à ce rythme. En cas de blessure, on se retrouve dans la m....!! Si en plus Moncade s'avère être un autre flop, on court à la cata.......

Du coup, le staff en arrive à se demander sur quel poste il faut griller le dernier joker!! :x

J'ai le sentiment que le staff réagit dans l'urgence en oubliant ses propres principes de base et la logique de constitution d'une équipe.
J'ai le sentiment que le staff se laisse trop facilement berner par les opportunités qui se présentent à eux au détriment de l'équilibre de l'équipe, alléché par l'intérêt économique.

Résultat des courses, au lieu de remplacer Curry et Fuller par des joueurs au profil identique, on va se retrouver avec 3 nouveaux joueurs qui ne combleront pas toutes nos lacunes!
A moins qu'ils n'en prennent 4................. :0:

Donc pour moi, l'intérêt majeur de virer JAT est économique, mais en aucun cas je le tiens pour unique responsable du comportement de l'équipe ou de ses résultats.
Le modèle de staff collégial marche aux US, pour la bonne raison que là bas, ils ne risquent pas la relégation et ont des moyens pour réajuster leur roster soit en cours de saison, soit au moment de la draft.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

pascal64lons a écrit :Lorsque CB a présenté son projet aux supporters en juin, il a bien dit qu'il s'occupait du recrutement et que le coach nommé prendrait l'équipe en l'état ou ne viendrait pas.
Il a par ailleurs dit que ça suffisait que les coachs servent de fusible, sûrement par expèrience.

La reflexion que je m'étais fait à l'époque était de savoir comment il réagirait dans une situation telle qu'est la nôtre aujourd'hui?

Son système est valable à condition que ça fonctionne correctement sur le parquet, sinon gros souci. Surtout quand le recrutement ne suit pas à la lettre la ligne directrice initiale.
Il est vrai que personne ne pouvait prévoir le loupé magistral Curry!

Mais pourquoi continuer à s'enliser en recrutant des joueurs qui ne correspondent pas au profil recherché?
Emmett vient remplacer un 2 alors qu'il est plus approprié en 3?
Du coup on vire Thomas!
On était en droit de penser qu'il le remplacerait enfin par un 2/1 qui compenserait enfin notre défaillance au poste 1......

Et bien non, on prend Nikkhah qui, pour moi, est plus un 2/3 qui en aucun cas ne pourra suppléer Moncade. Est-ce la conséquence de la rapide montée d'Heurtel?
Possible, mais très risqué car rien ne dit qu'il pourra tenir la saison à ce rythme. En cas de blessure, on se retrouve dans la m....!! Si en plus Moncade s'avère être un autre flop, on court à la cata.......

Du coup, le staff en arrive à se demander sur quel poste il faut griller le dernier joker!! :x

J'ai le sentiment que le staff réagit dans l'urgence en oubliant ses propres principes de base et la logique de constitution d'une équipe.
J'ai le sentiment que le staff se laisse trop facilement berner par les opportunités qui se présentent à eux au détriment de l'équilibre de l'équipe, alléché par l'intérêt économique.

Résultat des courses, au lieu de remplacer Curry et Fuller par des joueurs au profil identique, on va se retrouver avec 3 nouveaux joueurs qui ne combleront pas toutes nos lacunes!
A moins qu'ils n'en prennent 4................. :0:

Donc pour moi, l'intérêt majeur de virer JAT est économique, mais en aucun cas je le tiens pour unique responsable du comportement de l'équipe ou de ses résultats.
Le modèle de staff collégial marche aux US, pour la bonne raison que là bas, ils ne risquent pas la relégation et ont des moyens pour réajuster leur roster soit en cours de saison, soit au moment de la draft.
Je crois que là tu as parfaitement résumé la situation (du moins j'ai le même point de vue que toi)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pascal64Lons a écrit :Donc pour moi, l'intérêt majeur de virer JAT est économique
Mais si tu vires Toupane, il faut lui payer des indemnités, et ensuite faire un nouveau contrat à un des assistants (ou à un autre entraîneur) et revaloriser son salaire non ? Ca risque de revenir plus cher que de garder le même coach. C'est pas très économique.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Mais si tu vires Toupane, il faut lui payer des indemnités, et ensuite faire un nouveau contrat à un des assistants (ou à un autre entraîneur) et revaloriser son salaire non ? Ca risque de revenir plus cher que de garder le même coach. C'est pas très économique
L'an dernier dans une situation quasi similaire, l'Elan a réussi à trouver un accord avec OC.
Si nos résultats actuels ne s'améliorent pas, et en tant que "pote" de CB, je ne vois pas comment JAT pourrait chercher des embrouilles en cas de licenciement!!
Si tel est son état d'esprit, il na faut surtout pas perdre de temps!!

Ensuite il suffit de rendre les galons de head-coach à LM. Il a su nous sauver l'an passé, il devrait pouvoir y arriver cette année encore.....
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

mais arretez avec Mopsus, il vaut pas mieux ... ! Loin de là !
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

yannou a écrit :mais arretez avec Mopsus, il vaut pas mieux ... ! Loin de là !
ça fais sacrement mal au c.. d'entendre des choses pareil !

c'est lui qui nous sauve la maison l'année dernière, qui fait venir les bons gars, qui remets de l'odre à l'entrainement avec Paco Lhaulé, ne l'oublions pas lui non plus d'ailleurs!

Les entrainements de Mopsus, c'est grosse rigueur, tout le monde au même niveau et ça a intérêt à suivre sinon c'est sanction direct !

Comme par hasard ça a porté assez bien ses fruits l'année dernière.

Donc si on doit changer le coach, y'a pas photo, c'est Mopsus que l'on doit remettre.

il connait bien le club, il a déjà prouver son effet électrochoc et puis...il est déjà au club donc financièrement je pense que c'est pas mal non !



ps: p'tain mais j'ai vraiment l'impression parfois que le fan club de Cousin s'agrandit quoi


:roll: oO

c'est quand même dingue...
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

[admin]mais arretez JAT est une brèle [/admin]il n'y a que les résultats qui parle!!!!
l'excuse des joueurs ca va un moment il n'a pas eu que de gros joueurs certes mais bon un bon coach doit bien se dépatouiller avec ce qu'il a. alors mopsus ou toupane le débat n'a même pas lieu d'etre tant mopsus semble meilleur!!!!
regardez son bilan par rapport à celui de JAT!!
Verrouillé