Eurochallenge 2011-12

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Joruus »

La saison va être bien longue... :(
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Légendaire8 »

Super.
On perd en championnat. On fait une coupe d'europe en bois, on prend une doudoune. On n'en profite même pas pour remettre le collectif en place (perdre dans ce cas n'est pas très grave si au moins on bosse). Et en plus, sur cette coupe d'Europe, on perd du pognon. On pourrait peut-être se couper un bras aussi
On devrait jamais quitter Montauban
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Guit »

Shakur: différentiel de -16 en 8 minutes. Pas mal pour un ex-NBAer!!!
Flo Lesca pas mieux, mais comme disait GtG c'est pas le même statut et la même paye à la fin du mois...

Et Var qui ne joue que 4 minutes...
Diarra 5 minutes.
Ramassamy 21. Je croyais qu'il était parti en ProB ou en Nationale lui...

Je comprends rien à la gestion de Dobbels.
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par fred64 »

quelle tristesse!!! aucune réaction ce soir !!! franchement il faut réagir vite , très vite!!!!! aucune menace à l'intérieur ds cette équipe si elonu est absent!!! c'est pas possible!!! diarra ne sert à rien , shakur idem n' arrive pas!!!! messieurs les dirigeants il faut agir!!!!
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par GrandVoix »

Vivement qu'on soit éliminé............
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Method »

GuiTheGuy a écrit :Je vais me répéter, mais pour casser autant de sucre sur le dos de Diarra, vous l'avez vu jouer? Moi oui, 3 fois. Et franchement j'en ai marre de lire autant de conneries sur lui.

Par contre, le -2 d'éval de Mendy et sa défense open bar, le dos de Marko, on en parle pas.

Certains d'entre vous me font penser aux membres de vieux clubs de gentlemen ou aux classes de collège : on peut bully le ptit nouveau, mais pas touche aux anciens, même s'ils ont une attitude très discutable ou s'ils s'avèrent être des quiches finies qu'on paye beaucoup trop cher.

Désolé, fallait que ça sorte.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guit a écrit :Shakur: différentiel de -16 en 8 minutes. Pas mal pour un ex-NBAer!!!
Flo Lesca pas mieux, mais comme disait GtG c'est pas le même statut et la même paye à la fin du mois...

Et Var qui ne joue que 4 minutes...
Diarra 5 minutes.
Ramassamy 21. Je croyais qu'il était parti en ProB ou en Nationale lui...

Je comprends rien à la gestion de Dobbels.
Mouais, là c'est même pas que je comprends pas sa gestion. Quand on le voit au bord du terrain, on se demande s'il y a gestion tout court. Hagard, l'air paumé, à peine véhément.
+100
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Guitou »

Je crois qu'il est vraiment temps que DD s'en aille. 33 minutes pour Maravic...
Sinon, Dobbins est toujours sans club, mais ça va pas durer éternellement.

Et je lis sur catch-and-shoot que DD cherche un combo-guard pour remplacer Shakur :twisted:
Il n'a toujours rien compris !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par gfive »

lutain... Quelle équipe de merde.

Et pourtant, je ne peux pas croire que le départ du seul Georgi Joseph ait pu transformer l'équipe qui s'est si bien battue l'an dernier en un tel ramassis de losers. Comme certains se battent (Slaven, Teddy, Elonu), d'autres sont pas en condition (Marko), ou manquent d'expérience (les jeunes, Diarra), et bénéficient dont du doute, la question pèse sur 4 éléments :

- Shakur
- Mendy
- Didier Dobbels
- le staff

Les deux premiers, on le sait tous. A mon avis, on va regretter un moment d'avoir laisser passer Boungou Colo, qui certes n'est pas un méga-foudre de guerre, mais a l'avantage d'être JFL, si je me trompe pas.

Ca me fait mal de le dire parce que j'ai une opinion mitigée sur son mental, mais le meilleur candidat pour nous aider aujourd'hui pourrait bien être Mike Piétrus (à moins que Mike Gélabale? :evil:)

Pour DD, je ne comprends rien à sa façon de coacher. Je n'analyse pas plus, parce que je ne suis pas dans le secret des dieux, mais bon.

Pour le staff... comment dire : tout le monde a vu en préparation que Shakur + Gipson se marchaient un peu dessus. Le dos de Marko, tout le monde le savait aussi. Ca fait un moment qu'un rééquilibrage s'impose, et RIEN n'est fait.

En plus, si DG est directeur exécutif, il doit avoir une relation hiérarchique avec DD, et il devrait donc pouvoir lui imposer certains trucs, comme de faire jouer les jeunes, par exemple. Parce qu'il ne faut pas s'y tromper : nos jeunes sont en train de s'embourber.

Si on regarde un peu, des joueurs de leur âge, dans d'autres clubs, ils ont nettement plus de temps de jeu et de responsabilités.

J'ai relevé les temps de jeu et les années de naissance :

A Pau,

- Rémi Lesca : 90 - 3 minutes (mais n'a pas joué sur 2 matches)
- Florian Lesca : 89 - 9 minutes
- Var : 90 - 8 minutes
- Hillote : 91 - 0 minutes
- Morency : 89 - 7 minutes
- Ramassamy : 90 - 0 minutes (pas dans la liste des joueurs sur LNB.fr)

A L'Asvel :
- Tillie : 89 - 25 minutes
- Fofana : 89 - 9 minutes
- Jackson : 89 - 21 minutes
- Lacombe : 90 - 5 minutes
- Westerman : 92 - 17 minutes

A Chalon,
- Lauvergne : 91 - 13 minutes
- Lang : 91 - 14 minutes

Au Havre :
- Gédéon Pitard : 89 - 8 minutes
- Christophe Léonard : 90 - 15 minutes
- Ousmane Camara : 89 - 16 minutes
- Fabien Paschal : 91 - 8 minutes

A Orléans :
- Maël Lebrun : 91 - 13 minutes

A Poitiers :
- Evan Fournier : 92 - 24 minutes

Bon, ok, j'ai pas mis TOUS les jeunes : y'a des équipes qui n'en ont pas ou peu dans leur roster, mais il se dégage un truc : les autres équipes qui ont beaucoup de jeunes ET qui ne les font pas jouer, n'ont pas dit avoir un projet de formation, et n'ont pas déclaré à l'intersaison vouloir s'appuyer sur eux : leurs jeunes sont là pour faire le nombre, et ils ne jouent pas. J'ai pas non plus mis Albicy (de 90) ou Diot (de 89)....

Et certains auraient sans doute plus de minutes si le lock out ne leur avait pas mis des NBAers dans les pattes.

Ceux de l'Elan jouent un peu, mais y'en a pas un qui joue plus de 10 minutes. Même Lesca, qui paraît être le plus responsabilisé, n'a manifestement pas la confiance du coach.

Je vois deux conclusions possibles :

- nos jeunes ne sont pas au niveau : effectivement, il n'y a peut être pas autant de potentiel chez un Lesca ou un VAR, que chez un Lauvergne, un Tillie, ou un Westerman...

- On laisse nos jeunes rester jeunes trop longtemps : Tillie, Lauvergne, Westerman et les autres ont des responsabilités en proA depuis au moins 1 ou 2 saisons! Ils ont un à deux ans d'avance sur nos jeunes, dont on dit "ouais, ils sont jeunes, ils n'ont pas l'expérience pour assurer en proA".
Mais merde, quoi : certains US ne sont pas plus vieux, et sont recrutés pour avoir un rôle de joueur majeur!

Ma conclusion c'est que le discours sur la politique jeune de l'Elan est une vaste blague : on est comme Poitiers ou d'autres équipes : on a plein de jeunes sur la feuille pour boucher les trous, et on fait jouer des cadres pendant 30 à 35 minutes.

Je trouve que ça manque de vision, et je prends le pari que si ça ne change pas très vite, nos jeunes (qui sont bons, qui ont pour certains prouvé l'an dernier qu'ils pouvaient assurer un rôle de rotation crédible sur 10~20 minutes pour certains), vont partir, comme l'ont fait TOUS les gros potentiels passés à l'Elan depuis bientôt 10 ans, passage en ProB ou pas. Depuis combien de temps on n'a pas eu un joueur majeur formé à l'Elan?

L'année de la descente, Heurtel, Vaty et d'autres ont beaucoup joué, mais c'était un peu spécial. En dehors de ça, un jeune joueur, formé a l'Elan, responsabilisé au delà du rôle de "bouche trou amélioré", j'en ai pas vraiment le souvenir.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Tigre de Sants »

Ben vu l'urgence de la situation,il veut replacer Teddy en meneur,ce dernier étant bon passeur.Moralité:ne sachant pas si Teddy reviendrait,jamais on aurait dû casser la tirelire pour faire signer un gros contrat à Shakur,parce que là,visiblement,on n'a plus de thunes,et ça risque de nous plomber la saison,l'affaire Skelin n'étant pas réglée.Au passage,on va sûrement devoir composer toute la saison avec un secteur intérieur ultra dépendant des fautes d'Elonu et du dos de Maravic,en comptant sur le fait que Diarra(à qui on ne peut pas reprocher grand-chose,étant donné son faible temps de jeu,de toute façon)progresse...Ajoutons à cela un Mendy à côté de la plaque.C'est pas gagné...
Ces errements sont quand-même hallucinants pour un club de ce calibre.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par El Famoso »

Après, des chiffres on en retire un peu ce qu'on veut. Par rapport à ce que disait Gfive, on peut y voir qu'en terme de minutes données aux jeunes, l'Elan est la seconde équipe derrière le Havre (troisième plutôt je pense, tu as dû oublier Jordan Aboudou à Chalon). Autre constante, mis à part Le Havre justement, toutes ces équipes tournent vraiment bien. Est-ce qu'il n'est pas plus facile de faire jouer les jeunes quand l'équipe fonctionne ? Entre faire jouer Lang quand à côté tu as des mecs d'expérience (Schilb, Tchicamboud, Evtimov, Smith), et faire jouer un Morency à côté de gars qui ne se sortent pas les doigts et/ou sont en vrac dans leur tête et/ou physiquement, la situation est différente.
La saison dernière, qui aurait pensé que DD donnerait autant de temps de jeu à Morency ? Si je me souviens bien, il y avait moyen de le faire jouer bien moins jouer, mais il a gagné la confiance du coach. Cette saison, quand Lesca entre sur le parquet, il prend absolument tous les shoots.

Non, sérieusement, autant je suis d'accord avec GtG sur le fait que l'investissement dans la formation soit colossal pour peu de gain. Avec Gfive (et à peu près tout le monde) sur le fait que les jeunes devraient, dans la situation actuelle, jouer plus. Avec tout le monde sur le fait que le coaching est parfois pas bandant, parfois incompréhensible, souvent les deux. Pour autant, le raccourci DD = "Antijeunes" est un énorme raccourci.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Guitou »

En tout cas, on a vu sur ce match que Rémi Lesca (de loin le plus talentueux des deux cousins) a le niveau pour assurer la rotation derrière Teddy, indiscutable à la mène. Nous n'avons pas besoin de meneur supplémentaire ! Par contre, on a besoin de défense à l'extérieur et de physique à l'intérieur (qui a dit Mickael Var ?). Il faut espérer que le lock-out se termine vite pour que Shakur se casse sans trop de dégâts pour le budget.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Method »

Guitou a écrit :En tout cas, on a vu sur ce match que Rémi Lesca (de loin le plus talentueux des deux cousins) a le niveau pour assurer la rotation derrière Teddy, indiscutable à la mène. Nous n'avons pas besoin de meneur supplémentaire ! Par contre, on a besoin de défense à l'extérieur et de physique à l'intérieur (qui a dit Mickael Var ?). Il faut espérer que le lock-out se termine vite pour que Shakur se casse sans trop de dégâts pour le budget.

Euh... Et si Teddy se blesse, on fait quoi, on donne la balle à Elonu pour qu'il la remonte ? Rémi est pas encore rodé à la Pro-A, 5-10 minutes par là ok, mais plus c'est courir un gros risque.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Pyranea »

Method a écrit :Euh... Et si Teddy se blesse, on fait quoi, on donne la balle à Elonu pour qu'il la remonte ? Rémi est pas encore rodé à la Pro-A, 5-10 minutes par là ok, mais plus c'est courir un gros risque.
Ben on fait comme tous les clubs qui jouent le maintien ou milieu de tableau.
S'il se blesse pour longtemps on prend un pigiste medical comme il est NJFL.. s'il se blesse pour quelque matchs on fait le dos rond et on bricolle avec Rimac/Lesca
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Johni John »

Guitou a écrit :Je crois qu'il est vraiment temps que DD s'en aille. 33 minutes pour Maravic...
Sinon, Dobbins est toujours sans club, mais ça va pas durer éternellement.

Et je lis sur catch-and-shoot que DD cherche un combo-guard pour remplacer Shakur :twisted:
Il n'a toujours rien compris !
C&S ! ils ont pas d'infos directes venues du club, et heureusement, c'est de la supposition

Pas besoin de connaitre des infos pour se douter qu'il y a plus qu'un soucis de niveau réel des joueurs, ça va probablement bien plus loin... Que faire sans fric aussi ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Eurochallenge 2011-12

Message par Légendaire8 »

Je suis bien en phase avec gfive sur l'utilisation des jeunes. Et ce d'autant plus qu'on dit qu'on a un budget limité. Et un centre de formation cher. Dans ce cas, la meilleure rentabilisation est de faire jouer les jeunes
- en salaire, c'est moins cher qu'un joueur confirmé
- ça valorise ton investissement dans le centre de formation
- ça attire des jeunes (voir par exemple Nanterre qui a bien relancé Moerman ou Fournier, un jeune qui veut de développer a un a priori favorable sur ce club - l'Elan a eu cette réputation à l'époque Bergeaud mais l'a gachée depuis)
- au passage, amusant de voir que le club le plu clinquant de ces dernières années (l'ASVEL) fait une vraie confiance aux jeunes ....
- Le coup du "on fait jouer les joueurs quand l'équipe tourne" j'y crois pas. D'abord, quand tu gagnes, tu te mets à viser haut, et tu n'as pas plus intérêt à faire jouer les jeunes (il ne faut plus perdre). Ensuite, les coaches qui développent les jeunes, le font quels que soient les résultats. Lang et Lauvergne se font pourrir par Beugnot mais ils ont du temps de jeu tous les week ends et ils progressent comme ça
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre