JO Londres 2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Pietrus, on sait que c'est un élément très dur à gérer et très revendicatif. En EdF, il n'est pas venu pour diverses raisons depuis ??? (2005 je crois). Et lors du championnat du monde au Japon, il râlait ouvertement dès qu'il n'était plus sur le terrain. Donc, je comprends pourquoi il n'est pas retenu
lequipe.fr a écrit : Mickaël Pietrus (44 capes, la dernière en 2006). L'exemple inverse. Le frère cadet de Florent, très apprécié à Boston, n'a pas sa langue dans sa poche et toujours de hautes ambitions. Collet l'a inclus dans une liste deremplaçants*, où il pourra piocher en cas de coups durs, tout en estimant qu'il aurait été «dangereux» de le réintégrer. «Il n'aurait pas été capable d'entendre le discours sur le maintien de la hiérarchie», pense Collet.
On devrait jamais quitter Montauban
NicoPalois
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 24 juil. 2009 12:55

Re: JO Londres 2012

Message par NicoPalois »

Mike ne fait que ce qu'on lui demande en NBA défendre et aller dans le corner et attendre le ballon. En plus comparer les stats d'un role player en nba avec un starter d'une equipe proA n'amene à rien.
Je suis d'accord c'est bien dommage car j'ai moi aussi l'impression que son jeu s'est bien réduit et je me demande s'il est encore capable de produire du jeu, de driver, etc... La NBA, à l'exception des stars, cantonne les autres joueurs à n'être que des rôle players. Y a qu'à voir le changement au niveau statistiques et jeu quand certains joueurs changent de franchise et de temps de jeu. Même Batum à Portland a passé du temps à défendre avant d'avoir droit à ses tickets shoots. C'est malheureusement maintenant le rôle de Mike. Alors me faire croire qu'il ne sera pas capable d'accepter ça en équipe de France j'en doute un peu.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

La réaction de Collet sur Pietrus montre bien qu'il n'est qu'un petit coach, qui n'a que peu d'envergure. Il n'est jamais allé le voir à Boston où Doc Rivers n'a aucun problème pour le gérer comme role player défensif. Son boulot est de faire la meilleure équipe et ça demande de prendre des risques sur la gestion des hommes. Team Usa ne refuse pas de prendre Durant, James et Anthony (connu comme difficile) sur le même poste. Parce qu'eux, ils n'ont pas un coach gagne-petit. C'est exactement la même bêtise que Bergeaud en 2007 qui a pris Ferchaud plutôt que Mike. On se souvient du résultat pour sa crédibilité. Collet cède à tous les caprices de TP, qui est le vrai sélectionneur...
Alain Weisz avait une autre envergure et un meilleur discours. On prend les meilleurs et je gérerai les égos. Bon, il s'est planté à une possession près mais je préfère de loin ce discours.

Faut espérer qu'il se reprenne et vire rapidement Kahudi, Tchicamboud et Turiaf, malgré la volonté de Parker.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: JO Londres 2012

Message par bobbylaguepe »

Guitou a écrit :La réaction de Collet sur Pietrus montre bien qu'il n'est qu'un petit coach, qui n'a que peu d'envergure. Il n'est jamais allé le voir à Boston où Doc Rivers n'a aucun problème pour le gérer comme role player défensif. Son boulot est de faire la meilleure équipe et ça demande de prendre des risques sur la gestion des hommes. Team Usa ne refuse pas de prendre Durant, James et Anthony (connu comme difficile) sur le même poste. Parce qu'eux, ils n'ont pas un coach gagne-petit. C'est exactement la même bêtise que Bergeaud en 2007 qui a pris Ferchaud plutôt que Mike. On se souvient du résultat pour sa crédibilité. Collet cède à tous les caprices de TP, qui est le vrai sélectionneur...
Alain Weisz avait une autre envergure et un meilleur discours. On prend les meilleurs et je gérerai les égos. Bon, il s'est planté à une possession près mais je préfère de loin ce discours.

Faut espérer qu'il se reprenne et vire rapidement Kahudi, Tchicamboud et Turiaf, malgré la volonté de Parker.

Turiaf en sera, les deux autres non à la vue de l'effectif présenté
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: JO Londres 2012

Message par gfive »

A mon avis, vu la récente blessure de Noah, prendre un Turiaf en manque de temps de jeu et qui a tendance à se casser souvent, c'est un bien gros risque. Surtout que Mahinmi et Séraphin ont montré de belles choses cette saison.

M'enfin..
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: JO Londres 2012

Message par funderbrown »

gpolin a écrit :D'ailleurs, on en parle, mais on n'a pas mis la liste complète! Donc la voici :

Meneurs : Andrew Albicy (Gravelines), Rodrigue Beaubois (Dallas/NBA), Tony Parker (San Antonio/NBA), Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône)

Arrières-ailiers : Nicolas Batum (Portland/NBA), Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Nando De Colo (Valence/ESP), Yakhouba Diawara (Varese/ITA), Mickaël Gelabale (Khimki Moscou/RUS), Charles Kahudi (Le Mans)

Intérieurs : Boris Diaw (San Antonio/NBA), Ian Mahinmi (Dallas/NBA), Joakim Noah (Chicago/NBA), Florent Pietrus (Valence/NBA), Kevin Séraphin (Washington/NBA), Ali Traoré (Lokomotiv Kuban/RUS), Ronny Turiaf (Miami/NBA)

Les remplaçants : Alexis Ajinca (Strasbourg), Evan Fournier (Poitiers), Thomas Heurtel (Vitoria/ESP), Edwin Jackson (ASVEL), Mickaël Pietrus (Boston/NBA), Kim Tillie (ASVEL)

Il faudra ensuite en retenir seulement 12, donc en sortir 6. Et là, ça va pas être forcément facile, surtout à l'intérieur.
Mes 6 à "sortir" pour la liste finale :
- Tchicamboud : il ne doit sa présence ici qu'à son Euro, et il est largement derrière les autres pour moi.
- Bokolo : si Beaubois est dispo, je ne pense pas que l'on aura besoin du Bok en attaque, et on aura suffisamment de défenseurs.
- Causeur : je l'aime beaucoup, mais il faut avouer qu'avec Beaubois et De Colo, il n'y a pas beaucoup de place pour lui.
- Kahudi : si le Yak arrive à se fondre dans ce groupe, le petit Kahudi n'y aura pas plus sa place.
- Mahinmi : du boulot s'il veut déloger Séraphin auteur d'une première grosse campagne avec l'EdF. Je préfère garder le bon Ali pour sa palette offensive inédite dans ce groupe.
- Turiaf : si on ne considère que les qualités sportives, tous les autres pivots de cette liste de 18 lui sont actuellement supérieurs.
Je sors : tchicamboud, beaubois, causeur,gelabale, mahinmi, turiaf.

Tchicamboud :Albicy et Parker présents, De colo peut dépanner quelques minutes si nécessaire.
Beaubois : De Colo va prendre pas mal de minutes et dans ce cas je préfère un stoppeur comme Bokolo
Causeur : De Colo présent, il doublonnerait
Gelabale : n'a pas trop joué de la saison donc j'opte pour Diawara qui reste sur une bonne saison
Mahinmi : il y a déjà Noah pour la défense (à voir ensuite si Noah déclare forfait entre lui et Turiaf)
Turiaf : longtemps blessé, malgré son attachement et ce qu'il a apporté jusqu'ici, j'opte pour Traoré et son profil de finisseur.

J'aurais également tenté Heurtel dans le groupe en prévision du futur plutôt que Tchicamboud. Pour Mike, Collet dit qu'il a peur qu'il ne s'adapte pas et mette le "brin" dans le groupe et ne veut pas remettre en cause la hierarchie arrêtée. Dans ce cas, je ne l'aurais pas pris non plus dans les 6. Comme cela Collet aurait été plus crédible dans ces explications.
Modifié en dernier par funderbrown le 09 mai 2012 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :La réaction de Collet sur Pietrus montre bien qu'il n'est qu'un petit coach, qui n'a que peu d'envergure. Il n'est jamais allé le voir à Boston où Doc Rivers n'a aucun problème pour le gérer comme role player défensif. Son boulot est de faire la meilleure équipe et ça demande de prendre des risques sur la gestion des hommes. Team Usa ne refuse pas de prendre Durant, James et Anthony (connu comme difficile) sur le même poste. Parce qu'eux, ils n'ont pas un coach gagne-petit. C'est exactement la même bêtise que Bergeaud en 2007 qui a pris Ferchaud plutôt que Mike. On se souvient du résultat pour sa crédibilité. Collet cède à tous les caprices de TP, qui est le vrai sélectionneur...
Alain Weisz avait une autre envergure et un meilleur discours. On prend les meilleurs et je gérerai les égos. Bon, il s'est planté à une possession près mais je préfère de loin ce discours.

Faut espérer qu'il se reprenne et vire rapidement Kahudi, Tchicamboud et Turiaf, malgré la volonté de Parker.
Je pense qu'il y a quand même une différence. Un joueur comme Mike, en NBA, il a 30 gars capables de le remplacer au pied levé. Donc ce n'est pas Rivers qui sait le gérer, c'est le marché. Pas sûr qu'il ait la même idée de sa remplaçabilité dans le contexte équipe de France.
Ensuite, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de coaches qui puissent dire "ta g..." à TP en France. Pas plus Weisz que Collet (aujourd'hui - quand Weisz l'a fait, TP n'était pas ce qu'il est aujourd'hui). On peut le regretter mais c'est un fait.
Enfin, ce n'est pas Team USA qui gère les égos de Durant et consorts mais leurs sponsors qui les poussent à aller s'exposer sur des marchés non américains.
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: JO Londres 2012

Message par brons »

Effectivement, Mike est arrivé à l'époque en disant: OK je suis un NBAer donc je dois être une des stars de l'équipe. Alors que je crois qu'à part à GS, il n'a jamais été qu'un rôle player: défense et shoot à 3 points. Même si l'on sait qu'il peut être mieux que çà, il avait quand même devant lui Bobo et TP et ne l'acceptait pas. Il a toujours eu ce double comportement qu'ont d'ailleurs beaucoup de sportifs français, notamment certains footeux. Ailleurs je me plie aux règles, si je fais du banc c'est pas grave parce que de toute façon le niveau est meilleur. En France ou en EDF, ben je suis unse star donc même mauvais(ponctuellement) je dois jouer mes30mn minimum même si l'ailier de Chalon, Morlanne ou Gamarde est meilleur que moi sur ce match. Il a toujours eu l'impression du fait d'être en Nba de ne pas avoir le rôle ingrat en EDF(même si c'est celui qu'il fait toute la saison) et laisser briller TP par exemple. Je sui persuadé(et même si j'aime Mike) que laisser des responsabilités off à Batum ou TP voire Noah pourquoi pas(soyons optimistes) mais à un De Colo qui "ne joue qu'en Espagne" j'ai de gros doutes. Alors qu'il pourrait être un vrai leader défensif qui prend sa chance quand elle arrive ou en cotre attaque. La seule chose que je craitiquerais dans le raisonnement de Collet, c'est s'il n'a pas été le voir pour en parler. Après çà, s'il a encore des doutes(même sans l'avouer, Mike aurait pu laisser transparaitre que rien n'a changé sur ses envies de leadership), ça devient presque une obligation pour moi vu les résultats de l'an dernier. Sinon effectivement un Kahudi a beaucoup apporté car il a su rester dans le collectif e tparfois ne même pas jouer du temps. çà par contre je suis sur que Mike ne l'accepterait pas. Le rôle j'ai des doutes mais ne pas jouer sur certains matchs sûr que non.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Je te rassure, je ne compare pas le niveau de Kahudi et Ferchaud, je compare les excuses à la con des coachs. Je pense que dans les deux cas c'est un très mauvais choix, fait pour de mauvaises raisons. Mike a râlé une fois en 2006 sur son rôle et ça le poursuit sans raison toute sa carrière. Si c'est l'équipe des copains de TP et pas l'équipe de France, faut le dire, c'est tout.
En plus, dire ça de Mike quand tu as Flo dans l'équipe c'est vraiment pas malin.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Je ne sais pas si Collet et MP se sont parlés cette année. Tu as l'air de dire que non. Par contre il me semble me souvenir qu'il y a deux ou trois ans, Mike soignait son poignet en disant "ah mais pour les JO par contre, ça m'intéresse". Je pense - sans savoir les détails - que ça n'a pas aidé. L'équipe a eu des résultats sans lui, et Mike c'est un pari, ça peut rapporter gros mais ça peut aussi bouffer la grenouille. Faut-il prendre ce risque ? Vaste débat. Après quand Collet dit qu'il aurait eu du mal avec la hiérarchie, il ne l'insulte pas non plus (rapport à Flo)
D'autant que Batum et un Gelabale en forme ça défend aussi quand même et ça peut shooter (et pour moi, le point d'interrogation il est sur la forme de Gelabale qui semble visiblement indiscutable pour Collet mais qui sort d'une saison quasi blanche)
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: JO Londres 2012

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :La réaction de Collet sur Pietrus montre bien qu'il n'est qu'un petit coach, qui n'a que peu d'envergure. Il n'est jamais allé le voir à Boston où Doc Rivers n'a aucun problème pour le gérer comme role player défensif. Son boulot est de faire la meilleure équipe et ça demande de prendre des risques sur la gestion des hommes. Team Usa ne refuse pas de prendre Durant, James et Anthony (connu comme difficile) sur le même poste. Parce qu'eux, ils n'ont pas un coach gagne-petit. C'est exactement la même bêtise que Bergeaud en 2007 qui a pris Ferchaud plutôt que Mike. On se souvient du résultat pour sa crédibilité. Collet cède à tous les caprices de TP, qui est le vrai sélectionneur...
Alain Weisz avait une autre envergure et un meilleur discours. On prend les meilleurs et je gérerai les égos. Bon, il s'est planté à une possession près mais je préfère de loin ce discours.

Faut espérer qu'il se reprenne et vire rapidement Kahudi, Tchicamboud et Turiaf, malgré la volonté de Parker.
Si autant de coach ne retiennent pas Mike Piétrus c'est qu'il y a peut-être quelque chose et pas seulement un délit de faciés, non ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Bergeaud et Collet ça fait "autant de coachs" ? :lol: Surtout que quand Bergeaud ne prend pas MP, il snobe aussi Gélabale pour les mêmes raisons donc rien à voir avec un problème personnel.

Pour la défense, Batum a sorti montré une grosse irrégularité et des erreurs techniques en défense, il ne m'a pas du tout convaincu, alors qu'en attaque, il a été fort. Gélabale est pas mal mais moins costaud. Bon, de toute façon, je sais que je suis en minorité pour défendre Mike, j'ai l'habitude et j'arrête là. Je ne changerai pas d'avis :o

Et pour bien prouver par l'absurde (oui je suis un ancien matheux :oops: ) que c'est une mauvaise décision, Pascal Legendre l'approuve. CQFD 8)
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

Guitou a écrit :Bergeaud et Collet ça fait "autant de coachs" ? :lol: Surtout que quand Bergeaud ne prend pas MP, il snobe aussi Gélabale pour les mêmes raisons donc rien à voir avec un problème personnel.

Pour la défense, Batum a sorti montré une grosse irrégularité et des erreurs techniques en défense, il ne m'a pas du tout convaincu, alors qu'en attaque, il a été fort. Gélabale est pas mal mais moins costaud. Bon, de toute façon, je sais que je suis en minorité pour défendre Mike, j'ai l'habitude et j'arrête là. Je ne changerai pas d'avis :o

Et pour bien prouver par l'absurde (oui je suis un ancien matheux :oops: ) que c'est une mauvaise décision, Pascal Legendre l'approuve. CQFD 8)
:+1: à tout................ sauf à ta dernière phrase :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: JO Londres 2012

Message par PapyBear »

Sur lequipe.fr, Collet donne déjà ses préférences: 7 incontournables, 5 très bien placés et 6 qui doivent prouver. je me demande pourquoi il en convoque 18. Ce qui me choque un peu c'est Gélabale dans le premier lot. Il a de la valeur, il l'a prouvé mais après une saison en pointillé, où en est-il? Dans les six qui doivent faire leurs preuves, je ne vois que Diawwara susceptible de réussir. Mais entre lui et Kahudi, c'est difficile de trancher. Ils n'apportent pas la même chose.
Quant à Mike, il paie un tas de déclarations pour le moins surprenantes, son attitude en 2006, et l'an dernier où il fait faux bond, même s'il n'en était pas totalement responsable. Que Collet veuille garder le plus possible des médaillés de l'an dernier, ça se comprend aussi. Après tout ce sont ceux qui ont décroché la qualification directe.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO Londres 2012

Message par Strasbourgeois ! »

PapyBear a écrit :Sur lequipe.fr, Collet donne déjà ses préférences: 7 incontournables, 5 très bien placés et 6 qui doivent prouver. je me demande pourquoi il en convoque 18. Ce qui me choque un peu c'est Gélabale dans le premier lot. Il a de la valeur, il l'a prouvé mais après une saison en pointillé, où en est-il? Dans les six qui doivent faire leurs preuves, je ne vois que Diawwara susceptible de réussir. Mais entre lui et Kahudi, c'est difficile de trancher. Ils n'apportent pas la même chose.
Il me semble que le découpage en trois groupes est le fait de l'Equipe, pas de Collet...
(cela dit, moi, cela ne me choquerait absolument pas qu'on mette Mike G dans le premier groupe, vu comme il s'est révélé indispensable l'été dernier - peut-être le meilleur derrière TP).
Répondre