Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

kikinou16 a écrit :oui je suis aussi d'accord avec toi mais à lui à s'adapter puisqu'il voulait le job,comme le dis JJ et comme certains dont moi l'avons déjà dit niveau recrutement on est dans l'ensemble mauvais,alors si ton hypothèse est la bonne,l'entraineur n'était pas le bon...
J'suis aussi d'accord là-dessus :jap:
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Plutôt que d'adapter son coaching à ses joueurs, il aurait alors été plus malin d'adapter le recrutement à son style de jeu, puisqu'apparemment il avait la main sur le recrutement
On devrait jamais quitter Montauban
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3726
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Method »

Claude Bergeaud était en conflit larvé depuis décembre avec Marko Simonovic, son leader de terrain supposé, et en désaccord profond avec Maher Abid, président démissionnaire
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 252432.php

Mais bon vous avez raison mon cher Pastis rosé, c'est Gadou qui a manigancé tout ça ! :x :o
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3726
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Method »

Et je complète avec cette petite citation qui résume parfaitement l'atmosphère autour de l'Elan, et ce que je critique sur ce forum depuis des lustres :

"L'Elan a besoin de stabiliser les choses, de ne plus être soumis à l'émotion. Trop de gens proches de l'équipe varient de comportement en fonction des victoires ou des défaites : ils nous montent au plafond un soir de succès et nous traitent de bons à rien un soir d'échec. L'Elan a besoin de gens sages, équilibrés. Il lui faut plus de sagesse." Word.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2015-2016

Message par Guitou »

Légendaire8 a écrit :Plutôt que d'adapter son coaching à ses joueurs, il aurait alors été plus malin d'adapter le recrutement à son style de jeu, puisqu'apparemment il avait la main sur le recrutement
Mais c'est ce qu'il a fait, non ? Driss, Denave, Bokolo, Bronchard sont des joueurs collectifs, durs au mal (bon, suaf Denave...) comme Claude les aime. Il s'est planté sur le niveau des leaders, pas sur leur adaptation à son style de jeu, car ça a quand même joué collectif toute l'année. Souvenons-nous de la période où on dominait tout le monde sur 3 quart-temps. Je pense que le scouting, le recrutement, c'est pas vraiment son truc, et là-dessus, je m'appuie aussi sur des discussions avec lui du temps où il était DG. Donc il se plante trop souvent. Avec Seillant, ça marchait bien car Seillant recrutait les joueurs avec efficacité, il aimait ça.
Pour moi, Claude reste un grand technicien, qui n'est pas dépassé par le jeu moderne comme Gomez a pu l'être, mais je pense qu'il a besoin de gens pour compenser ses faiblesses, et là, il ne les a pas eu, donc c'est mieux que ça s'arrête là. Gadou va rester, donc on va plutôt prendre un coach-recruteur.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Je suis moyennement d'accord avec l'hypothèse de Montagnard. Bergeaud bon technicien ? Depuis 10 ans Claude ne compte plus beaucoup dans le paysage des coachs de ProA. Depuis son arrivée on ne l'a pas vu la "patte Bergeaud". Et pourtant à son arrivée je faisais partie des nombreux qui étaient contents de son arrivée en se disant qu'on aurait au moins du beau jeu. Mais on a vu un basket balbutiant où les constantes étaient une défense faiblarde, un déficit aux rebonds et surtout on a été champions des pertes de balles. Et je vais éviter de parler de son traitement des jeunes, ça va m'énerver.
La mienne d'hypothèse, c'est que le prétendu "basket à la Bergeaud" est un bel enfumage basé sur des discours. Le fameux "basket intelligent, la balle qui tourne, le basket c'est du partaaaage, le basket c'est de l'amouuuur". Dans le discours ça en impose plus que le coach qui va dire "faut qu'on leur rentre dedans". Mais dans les faits, on n'a pas vu grand chose sur le parquet. Après je peux me tromper, mais on verra dans les années qui viennent si il parvient à montrer ses talents de technicien, parce que ça fait vraiment longtemps qu'il les cache plutôt bien.

Et sinon, il réitère ce matin dans la Rép' qu'il n'a jamais parlé de PO...
C. Bergeaud a écrit :"Depuis que l'effectif n'a plus bougé, c'est à dire depuis cinq matchs, comme par hasard, les choses avancent et ce sera de mieux en mieux avec les rencontres qui vont se succéder. Mais si on enlève un ou deux éléments, tout peut redégringoler très vite. Pour ce qui est de la Leaders Cup, cela va être avant tout une question de point-average mais, dans tous les cas, après, il faudra continuer à aller chercher les playoffs car on est mieux maintenant, on ne regarde plus derrière et on a vraisemblablement moins de trouille au ventre."
Ça c'était après le match aller face à Bourg, mais en cherchant un peu on va en trouver une bonne dizaines de citations où il parle de l'objectif PO.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit :Plutôt que d'adapter son coaching à ses joueurs, il aurait alors été plus malin d'adapter le recrutement à son style de jeu, puisqu'apparemment il avait la main sur le recrutement
Oui, mais une part de l'hypothèse est qu'il n'en avait pas les moyens (bon, franchement, si tu me files un budget Euroleague, moi aussi jpense j'arrive à toper les playoffs).


Sinon, dans l'itw de la Rep, j'ai envie de dire : enfinnnnnnnnnnnnnnnn :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh: :ahh:
Ici, on a trop souvent mis en avant que nous disposions de la septième masse salariale. C’est une grosse escroquerie de mettre ce chiffre en avant, tant on n’a pas une lecture identique selon les clubs. Les avantages en nature, considérables dans certains clubs mais pas mis en avant, faussent les débats.
Enfin quelqu'un de l'intérieur qui le dit publiquement ... :oki1: :oki1: :oki1:
SNCF will survive
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Method a écrit :
Claude Bergeaud était en conflit larvé depuis décembre avec Marko Simonovic, son leader de terrain supposé, et en désaccord profond avec Maher Abid, président démissionnaire
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 252432.php

Mais bon vous avez raison mon cher Pastis rosé, c'est Gadou qui a manigancé tout ça ! :x :o
Bergeaud en conflit ouvert avec Abid ? Oui et ?

Tu crois que ça l'a empeché d'être en conflit avec Gadou ?

Je le dis et répète : aujourdh'ui et depuis d'ailleurs un bon moment, entre Gadou et Bergeaud c'est je t'aime moi non plus !

La difference avec Abid c'est que ça reste une vulgaire pièce rapportée donc fallait pas s'attendre à mieux dés le départ.

Par contre l'amitié éternelle et flamboyante entre Gadou et Bergeaud, ça, tu peux oublier.
Et c'est le cas depuis le début de la saison.
C'est dingue de pas vouloir le voir.

Donc pour résumer :

Gadou et Bergeaud en conflit avec Abid =>résultats de merde =>Abid exclu.
Gadou et Bergeaud en relation conflictuelle => résultats de merde => Bergeaud s'en va.
Bergeaud en relation conflictuelle avec une partie des joueurs => résultats de merde

Méthod, si Abid n'avait jamais été président de l'Elan, tu crois qu'on aurait vécu une meilleure saison cette année ???
Bien sur que non ! Su été pareil avec un autre (de ce calibre...en gros les mecs moins bons que Seillant donc tous)

Donc le problème numéro 1 c'est pas Abid ! Même si il était mauvais (trés loin de moi l'idée de le défendre. vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiment pas)

Faut chercher ailleurs.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 21 mai 2015 9:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Pastis Rosé a écrit :Méthod, si Abid n'avait jamais été président de l'Elan, tu crois qu'on aurait vécu une meilleure saison cette année ???
Bien sur que non ! Su été pareil avec un autre (de ce calibre...en gros les mecs moins bons que Seillant donc tous)

Donc le problème numéro 1 c'est pas Abid ! Même si il était mauvais (trés loin de moi l'idée de le défendre. vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiment pas).
Financièrement, oui, très certainement ;)
SNCF will survive
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Nix a écrit :Financièrement, oui, très certainement ;)
Alors dit moi avec qui.
Je suis trés curieux de savoir qui aurait pu être un prési efficace à minima et surtout amener la soi-disant fraiche necessaire.

Déjà personne ne se bouscule au portillon pour être prési. Seul des gens du profil d'Abid (marchands d'histoires aux dents longues, ambitieux rarement vue, etc.) peuvent être interessés. Et on voit le résultat.

Mais là je rappellerai encore une fois qu'Abid ne s'est pas imposé de droit divin il me semble ???

Donc merci d'adresser les bravos à ceux qui l'ont pris :wink: . Donc la reponsabilité revient au(x) décideur(s) de ce choix.

Enfin, personne aujourdhui ici n'a le réseau, l'envie et les moyens necessaires pour conduire l'Elan.
En tout cas, certainement pas avec l'équipe "dirigeante" en place !

Le jour où certains partirons, là oui, on aura peut être des mecs qui sortirons du bois.

Ce club est verrouillé. Ils ont peur de l'exterieur. Ben qu'ils continuent ainsi...mais faudra pas venir se plaindre comme ils le font déjà.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Il faut différencier deux choses :
- Le fait d'arriver à obtenir des financements
- Le fait de vouloir craquer le string et vivre au-dessus de ses moyens et/ou de vendre du rêve voire de fantasmer

Sur le premier point, il n'y a personne de mieux, je ne pense pas non plus.
Sur le second, c'est juste une question d'éducation vis à vis du respect des engagements. Et ça, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire.

Je pense que les gens qui l'ont choisi se sont fait avoir (involontairement, des deux côtés). "Juste" une belle erreur de casting :jap:.

Sur tes deux dernières phrases, je partage le même sentiment.
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Nix »

Method a écrit :Et je complète avec cette petite citation qui résume parfaitement l'atmosphère autour de l'Elan, et ce que je critique sur ce forum depuis des lustres :

"L'Elan a besoin de stabiliser les choses, de ne plus être soumis à l'émotion. Trop de gens proches de l'équipe varient de comportement en fonction des victoires ou des défaites : ils nous montent au plafond un soir de succès et nous traitent de bons à rien un soir d'échec. L'Elan a besoin de gens sages, équilibrés. Il lui faut plus de sagesse." Word.
Tant qu'il y a des excès, c'est qu'il y a de la passion.

Mais attendez quelques années, à force d’éreinter les passionnés, il n'y aura plus d'excès.
SNCF will survive
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Nix a écrit :Il faut différencier deux choses :
- Le fait d'arriver à obtenir des financements
- Le fait de vouloir craquer le string et vivre au-dessus de ses moyens et/ou de vendre du rêve voire de fantasmer

Sur le premier point, il n'y a personne de mieux, je ne pense pas non plus.
Sur le second, c'est juste une question d'éducation vis à vis du respect des engagements. Et ça, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire.

Je pense que les gens qui l'ont choisi se sont fait avoir (involontairement, des deux côtés). "Juste" une belle erreur de casting :jap:.

Sur tes deux dernières phrases, je partage le même sentiment.
Ah mais tout à fait ! :jap:

Aprés, sur le côté "on s'est fait avoir" moi ça me gène beaucoup parce que ce monsieur était bien connu de la place de Pau et je ne peux pas penser une seconde que ceux qui l'ont choisi ne savait pas où ils mettaient les pieds. Et c'est ça qui m'enèrve le plus. Il a toujours été plus proche de Kachkar que de Aulas, si tu vois ce que je veux dire. Et c'est pas d'aujourd'hui.

Tiens, pour être tout à fait franc avec toi, pour te dire combien "j'estime" notre ancien prési, je n'ai pas mis le pied au Palais pendant les premiers mois de sa présidence. J'avais envie de gerber. Et j'étais pas le seul. Il n'avait rien à faire là. Je m'étais même juré ne plus foutre le pied au Palais sur toute sa mandature !
Je sais pas si tu vois le truc.

Mais le pire pour moi dans l'histoire, c'était de me rendre compte qu'il avait été choisi par gens que j'estimais et que je pensais en dehors de cette sphere. Je n'ai jamais compris ce choix et je ne le comprends toujours pas aujourd'hui encore.
Et c'est depuis ce jour là, que je me dis qu'il y a vraiment un gros problème dans ce club.
Car si on a été capable de ça...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

Allez juste pour clore le dossier Abid, je vous invite à relire son itw lors de sa nomination :

http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... -en-images

Rien qu'a lire ça on sait déjà comment ça finira :roll:
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Effectif 2015-2016

Message par sandsam »

Johni John a écrit :
Nikkhah, Emmett, Smith, Duncan, Curry, Horton, Thomson (le rwandais), Fuller, Bennett, Bryant, Ford, Bauer, Taylor, Shakur, Ray, Ordin, Boateng, Martin, Scott, Nikolov, Finley, Simonovic, Drozdov sont sans conteste tous des échecs par rapport à ce qu'ils ont apporté au club (je parle d'apport, pas de niveau pur du joueur car Andre Emmett est pour moi certainement le joueur le plus fort passé au club depuis 2008), pour certains on en attendant pas tant que ça (type Boateng), mais quand même. Ca en fait quand même beaucoup, beaucoup trop. Après certains comme Maravic (sa dernière saison et demi), Boddicker, Mitchell ou Robinson voire même Elonu sur sa deuxième saison avec nous n'ont pour moi pas assez donné selon ce qu'on était susceptible d'attendre d'eux. Moi perso je ne suis pas du tout satisfait d'Antywane Robinson que je ne souhaite pas revoir chez nous, non pas qu'il soit un mauvais joueur non non bien sûr mais il ne nous a pas apporté le leadership attendu, quelques stats régulières (sans être mirobolantes) n'ont font pas une réussite (ni un échec), surtout qu'il était un gros contrat. Ere non plus j'ai pas trop aimé mais bon ok pour ne pas le voir comme un échec, son arrivée a correspondu à notre meilleure période et ceci n'est évidemment pas un hasard. Mitchell a apporté de bonnes choses j'ai trouvé, mais hélas insuffisantes. Au final si on compare tout cela avec les vraies réussites indiscutables que l'on a vu sur le parquet et rien que sur le parquet (Gipson, Rimac, Page, Strawberry, Harper), cela reste à mon sens ultra léger. Il y a un vrai problème à ce niveau là à l'Elan Bearnais (même si tous les clubs commettent des erreurs).
Pour bauer t'es pas objectif....
Verrouillé