Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

Rimac, Maravic, Bauer et un pivot étranger, ça ne fait que 4 alors je ne comprend pas pourquoi le choix de Rimac dépend du choix de Sciarra ou d'un étranger ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10448
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Joruus »

KINDER64 a écrit :Rimac, Maravic, Bauer et un pivot étranger, ça ne fait que 4 alors je ne comprend pas pourquoi le choix de Rimac dépend du choix de Sciarra ou d'un étranger ?
J'ai également du mal à comprendre la situation pour l'instant.
Mais peut-être est-ce lié à Mendy ? S'il ne reste pas, le club aurait déjà un étranger dans le viseur pour le remplacer ?
Et si le club s'oriente aussi vers des postes 1 et 5 étrangers, soit un 5 majeur totalement étranger, il n'y aurait plus de places pour Rimac.
On en saura certainement plus d'ici quelques semaines. Soyons patients.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par gfive »

gpolin a écrit :Hormis Sciarra et M'Baye, quels sont les français disponibles et abordables pour nous sur les postes 1 et 2? Gomis (un peu cher?), Jackson (l'ASVEL compte sur lui?), Heurtel ( non je déconne), Sangaré (il doit se relancer), Melody (je ne sais pas trop ce qu'il vaut), Dumas?
Y'a pas un Parker qui va être libéré par un petit club Texan cet été?? :evil:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Hoops42 »

GuiTheGuy a écrit :J'ai du mal à piger pourquoi un meneur US (plus généralement un meneur non JLF) condamne Rimac.

On aurait : meneur non JLF, Rimac, Maravic, Bauer, pivot non JLF. Ca fait bien 5 non JLF.

La seule raison pour laquelle je pourrais comprendre (d'un point de vue purement quantitatif, sur les plans sportifs et humain je vote Rimac) c'est si on voulait un meneur ET un poste 2 titulaire non JLF. Mais pourquoi? En admettant qu'un poste 2 JLF soit trop dur à trouver, un bon combo doit pouvoir se trouver. On l'a bien fait avec Teddy. D'autant plus que, autant quand on pensait que Mike ne resterait pas, et qu'on s'orientait vers un secteur intérieur plus français, une traction arrière Sciarra + combo m'allait, autant là si on se contente de Sciarra à la mène et d'un poste 2 classique, la mène va clairement manquer de drive et de percussion. Ou alors on reste sur Sciarra + combo, mais dans ce cas ça me paraît un peu embouteillé, puisque Moncade reste, et qu'il y a Minisca à qui faire grappiller des minutes.

Peut-être pensent-ils que seulement un combo avec Moncade et Minisca risque d'être un peu juste, du fait du temps que devra passer le combo au poste 2, mais j'ai du mal avec cette idée. Entre Slaven, Mendy (s'il reste) Morency, Marko qui va sûrement jouer autant 3 que 4, même si aucun des 3 derniers n'est un poste 2, l'idée c'est juste d'avoir de bons extérieurs avec un bon shoot, et dans ce cas 5-10 minutes du combo me paraissent largement suffisante.

Nouvelle version :

1 Combo / Moncade / Minisca
2 Mendy / Rimac
3 Maravic / Morency
4 Bauer / Joseph
5 Gros pivot / Raposo

Sinon j'ai du mal à voir en quoi le recrutement d'un pivot non JLF pousse Raposo au prêt. Joseph peut jouer 4 avec son petit shoot, et puis il faut arriver à sortir du schéma psychologique 4-5. Joseph et Raposo peuvent cohabiter le terrain, tant que le secteur intérieur tient bon j'ai du mal avec les "toi t'es un 4 et toi t'es un 5".
C'est comme mendy en 2.

2 ou 3 c'est pareil ! en plus il peut monter la balle (comme à bercy à la fin)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Johni John »

DD a dit sur le site de l'Elan que s'il venait à rester à Pau, Slaven serait la doublure d'un étranger ("S'il reste, il est d'accord sur ce point et il l'a déjà accepté, c'est dans un rôle de rotation de joueurs étrangers"), d'où l'idée qu'il cherche un 2 étranger, et que cela implique donc forcément la recherche d'un 1 JFL sachant que le poste 5 sera à coup sûr étranger.

Jo Gomis était annoncé à Granada, Valladolid et Paris. Sangaré je ne sais pas, pourquoi pas. Dumas c'est infaisable, il gagne beaucoup d'argent et est lié a muerte à Valladolid (quoi qu'on ne sait jamais, Pau est toute proche de l'Espagne...), Pellin va s'engager avec Le Mans, Jeanneau est strasbourgeois, Causer va rester choletais...*

Sinon en 2 y a bien Maleye Ndoye du mans qui fait une jolie fin de saison. Lui, tant que y aura Dee Spencer au poste devant lui, il ne passera jamais titulaire, là ça pourrait être une occasion.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Hoops42 »

Johni John a écrit :DD a dit sur le site de l'Elan que s'il venait à rester à Pau, Slaven serait la doublure d'un étranger ("S'il reste, il est d'accord sur ce point et il l'a déjà accepté, c'est dans un rôle de rotation de joueurs étrangers"), d'où l'idée qu'il cherche un 2 étranger, et que cela implique donc forcément la recherche d'un 1 JFL sachant que le poste 5 sera à coup sûr étranger.

Jo Gomis était annoncé à Granada, Valladolid et Paris. Sangaré je ne sais pas, pourquoi pas. Dumas c'est infaisable, il gagne beaucoup d'argent et est lié a muerte à Valladolid (quoi qu'on ne sait jamais, Pau est toute proche de l'Espagne...), Pellin va s'engager avec Le Mans, Jeanneau est strasbourgeois, Causer va rester choletais...*

Sinon en 2 y a bien Maleye Ndoye du mans qui fait une jolie fin de saison. Lui, tant que y aura Dee Spencer au poste devant lui, il ne passera jamais titulaire, là ça pourrait être une occasion.
Maleye est un 2 comme mendy !
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par El Famoso »

Y a toujours JK Edwards (je sais, j'insiste un peu ^^), qui devait voir ses dirigeants pour discuter d'une prolongation il y a déjà une semaine. Rien n'a filtré depuis, et Monschau parlait de lui au passé dans un entretien récent dans un journal local. C'était un des tous meilleurs pivots de ProA la saison dernière (numéro 4 pour moi, derrière Traoré/Uche/Sene). Quelques rebonds et du scoring. Après faut voir, si le BCM n'a pu le retenir, c'est que le garçon doit être un peu gourmand niveau salaire.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par pascal64lons »

C'est bien ce que je pressentais, on ne gardera Rimac (qui jouera en back-up) que si on trouve un meneur JFL qui tient la route.
Or, le seul dispo d'un bon niveau pouvant rentrer dans notre budget, c'est............Sciarra!!
Visiblement, les 2 JFL pouvant être titulaires sont trop chers!
Comme tu le dis GuitheGuy, avec une paire Sciarra/Moncade à la mène, il nous faut un Graves ou similaire, sinon on est mal!
Sachant que Mendy sera encore visiblement des nôtres, il ne manque plus que le fameux pivot, qui doit être d'un gros calibre, et pas cher.........
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par laurentiu »

pascal64lons a écrit :C'est bien ce que je pressentais, on ne gardera Rimac (qui jouera en back-up) que si on trouve un meneur JFL qui tient la route.
Or, le seul dispo d'un bon niveau pouvant rentrer dans notre budget, c'est............Sciarra!!
Visiblement, les 2 JFL pouvant être titulaires sont trop chers!
Comme tu le dis GuitheGuy, avec une paire Sciarra/Moncade à la mène, il nous faut un Graves ou similaire, sinon on est mal!
Sachant que Mendy sera encore visiblement des nôtres, il ne manque plus que le fameux pivot, qui doit être d'un gros calibre, et pas cher.........
z'êtes tous trop habitués à ne pas faire confiance aux jeunes, pourtant vous z'avez tous été jeunes et z'aves TOUS souffert de ce problème ... Minisca !!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Guitou »

Mais Rémi Lesca est un meneur percutant ! Le jeu mis en place par coach TT reposait beaucoup sur les drives de Minisca et Hontas et ça fonctionnait ! Il est percutant à la manière d'un Cabezas ou d'un Esteller.

Mais c'est vrai que Sangaré me paraît plus intéressant que Sciarra ! Didier, si tu nous lis :lol:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par gpolin »

Pour Lesca, c'est sur qu'on aimerait tous le voir jouer la saison prochaine, mais on sait tous aussi que DD n'est pas un coach qui lance les jeunes. Et le Minisca comme vous dites, malgré tout son talent, ne pourra pas assurer dès sa première saison 20 min par match en Pro A!!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par laurentiu »

GuiTheGuy a écrit :Oui non mais OK Minisca, mais Minisca + Moncade + Sciarra ça manque quand même de percu. Minisca je suis totalement pour pour la saison 2011 - 2012, mais là on risque de se retrouver avec un embouteillage au poste 1 si on veut à la fois faire jouer Sciarra, à la fois faire confiance à la gestion de Moncade, à la fois lancer Minisca, et à la fois avoir du drive avec un combo.
ben ma priorité est de garder Slaven ... donc mon idée est de mettre un bon Combo devant lui et de laisser le poste 1 à deux JFL... qui ont des canes, des vrais !!!
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par laurentiu »

GuiTheGuy a écrit :Ah OK on est d'accord. Mais dans les deux JLF tu comptes qui? Minisca et?
... et Moncade ... pourvu que le 2 US soit capable de soutenir à la mène au cas où...
l'avantage premier , c'est la polivalence parce qu'au final, on recoupe entre tous les postes 1-2 puis 2-3 puis 3-4 et enfin 4-5 ... un vrai bordel à défendre pour nos futurs adversaires
le deuxième, c'est qu'on met peu de cash sur le recrutement d'arrières et qu'on peut penser à se payer un bon 5 qui dépasse 205 cm. Je pense surtout à pouvoir défendre sur des Badiane et cie ... parce que si la ligne à 3 pts recule, l'espace proche du panneau va se libérer et on peut donc oublier les aide défensives rapides des arrières.
C'est à mon avis un point sensible qu'il faut d'anticiper. Pour l'heure, on est heureux d'avoir des postes 4 un peu batard capables de shooter de loin... sachant qu'on a des artilleurs plein les poches, il nous faut aussi des intérieurs capables de piloter seuls la raquette.
mon idée tiens à moitié la route, je sais bien mais elle est conforté par le fait que notre ambition se limite à une participation au play off pour notre retour en proA.
Dans cette configuration, au pire, on devrait tenir notre rang, au mieux, on se félicitera de ce pari un peu dingue.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par pascal64lons »

Les 2 jeunes à avoir signé un contrat Pro sont Morency et Florian Lesca!!
Il n'a jamais été question de faire monter Rémi Lesca, sauf si la Fédé donne sa bénédiction, ce qui est loin d'être fait!
Donc vous pouvez formuler toutes les équipes que vous voulez, mais il ne sert à rien de mettre Rémi Lesca dans les 10......
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par laurentiu »

ben oue ... c'est pour ça qu'il nous faut un combo qui fait un mi temps en 1 et un mi temps en 2 et qu'il nous faut en même temps pouvoir faire redescendre Antoine sur le poste 2 pour faire souffler slaven ... du pur domino

dans l'idée ça donne ça

en 1
15 à 20 minutes à un US X
20 à 25 minutes à partager entre deux JFL

en 2
15 à 20 minutes à ce même US X
20 à 25 minutes à répartir entre Slaven et Antoine

en 3
10 à 15 minutes à Antoine
5 à 10 minute à Jean Fred ou Flo
15 à 25 minutes entre Marko et Mike

en 4
15 à 25 minutes entre Marko et Mike
15 à 25 minutes à Gorgi

en 5
10 minutes à Nando
30 minutes à un 5 US (ou yougo (peut être plus apte à défendre sa raquette))

mon problème, c'est que j'ai un doute sur la capacité physique de Sciarra sachant que le recul de la ligne à trois points ouvre les espaces et accélèrera probablement le rythme du jeu... une chose est sure, faudra que les "petits" aient des jambes. Quid des dimensions du terrain, sont elles aggrandies ? si c'est le cas, j'ai plus de doute concernant les aptitudes de Sciarra... il pourra pas galoper assez vite et notre jeu offensif sera trop lent

---- Le message ci-dessous est un double post ----
pascal64lons a écrit :Les 2 jeunes à avoir signé un contrat Pro sont Morency et Florian Lesca!!
Il n'a jamais été question de faire monter Rémi Lesca, sauf si la Fédé donne sa bénédiction, ce qui est loin d'être fait!
Donc vous pouvez formuler toutes les équipes que vous voulez, mais il ne sert à rien de mettre Rémi Lesca dans les 10......
tu as raison sauf qu'on cherche à avoir le beurre, le cash et la rombière ... c'est plus dans nos moyens.

s'il ne s'agit que du problème Minisca, il n'a pas besoin de contrat pour jouer en proA, DG a dit qu'il demandait à la fédé la possibilité de faire jouer en proA et en n2 les joueurs sous contrat pro.

A mon avis, les dirigeants doivent chercher une solution économe à ce niveau là pour miser gros sur le 5...
Répondre