Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

Strasbourgeois ! a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Tu rajoutes à ça le faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuux complexe de jouer à la maison qui te paralyse, te met la pression et toutes ces conneries (encore un trus 100% français dans tt les sports et ailleurs même).
C'est tellement français qu'aucun pays organisateur de l'Euro n'a remporté le titre depuis... l'Allemagne, en 1993. Pas même l'Espagne, la Yougoslavie, la Grèce ou la Lituanie.
Fait pas semblant de pas comprendre.
C'est notre marque de fabrique de se chier dans ce genre de situation.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

sunset a écrit :Qu'il offrent au moins le bronze pour se faire pardonner, le public le mérite pour le coup.
Perso je ne mérite rien du tout.
Et je m'en bats le steak d'un "pardon".

Ils faut qu'ils gagnent pour eux. Pour leur amour propre et parce qu'ils sont censés vivre pour ce sport, cette passion.
Faut arrêtez aussi un peu de réclamer telle ou telle chose.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Ouais enfin pour l'instant Batum c'est plus un handicap qu'autre chose. Tu peux pas avoir un joueur avec un aussi grand temps de jeu aussi médiocre. Aujourd'hui si c'était au mérite, il ne devrait son maintien en EDF que par le néant au poste 3. Il n'est pas seulement en dessous de son niveau réel, il est juste pas bon, et ça commence à faire un bout de temps que ça dure. (sa saison NBA était un indicateur très valable de son niveau réel)
Batum domine, mais il n'est pas un leader car il doute. D'ailleurs comme toute l'équipe hier. J'aurais bien aimé voir Fournier un peu plus qui me semble moins douter.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

KINDER64 a écrit :J'aurais bien aimé voir Fournier un peu plus qui me semble moins douter.
C'est clair que des mecs comme Fournier ou Heurtel, ils ne se posent pas trop ces questions. Ils shootent, ils tentent.
Après, ça rentre ou pas mais au moins ça a le mérite de prendre une décision.

Et d'ailleurs je rebondis sur le cas Collet.
Il s'est certainement planté hier (son coaching est un des facteurs) mais il a au moins le mérite d'avoir fait des choix et surtout de pleinement les assumer.
Alors ok, pour certains, ça nous fait une belle jambe mais ayant l’honnêteté de le souligner.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :Qu'est-ce que ça lui ferait du bien de se casser du cirque d'Orlando et d'avoir un coach qui le force à développer certains aspects de son jeu...
100% d'accord. :tek:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Euro 2015 en France

Message par KINDER64 »

Oui, 4 ans pour Batum. Avant il y avait un Parker en pleine apogée, et Batum pouvait être en retrait.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1897
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Euro 2015 en France

Message par sunset »

Pastis Rosé a écrit :
sunset a écrit :Qu'il offrent au moins le bronze pour se faire pardonner, le public le mérite pour le coup.
Perso je ne mérite rien du tout.
Et je m'en bats le steak d'un "pardon".

Ils faut qu'ils gagnent pour eux. Pour leur amour propre et parce qu'ils sont censés vivre pour ce sport, cette passion.
Faut arrêtez aussi un peu de réclamer telle ou telle chose.
J'ai pas parlé des téléspectateurs je parlais du public qui ont payé leurs places.

Reste zen la prochaine fois
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

sunset a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
sunset a écrit :Qu'il offrent au moins le bronze pour se faire pardonner, le public le mérite pour le coup.
Perso je ne mérite rien du tout.
Et je m'en bats le steak d'un "pardon".

Ils faut qu'ils gagnent pour eux. Pour leur amour propre et parce qu'ils sont censés vivre pour ce sport, cette passion.
Faut arrêtez aussi un peu de réclamer telle ou telle chose.
J'ai pas parlé des téléspectateurs je parlais du public qui ont payé leurs places.

Reste zen la prochaine fois
Non mais c'est aussi valable pour le public.
Bien entendu qu'ils vont vouloir bien faire pour le public mais c'est surtout avant tout à eux qu'ils se le doivent.
C'est ça que j'ai voulu dire.
Et je suis complètement zen (j'ai une cascade japonaise et des encens qui crament de partout dans mon bureau)
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Tu rajoutes à ça le faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuux complexe de jouer à la maison qui te paralyse, te met la pression et toutes ces conneries (encore un trus 100% français dans tt les sports et ailleurs même).
C'est tellement français qu'aucun pays organisateur de l'Euro n'a remporté le titre depuis... l'Allemagne, en 1993. Pas même l'Espagne, la Yougoslavie, la Grèce ou la Lituanie.
Fait pas semblant de pas comprendre.
C'est notre marque de fabrique de se chier dans ce genre de situation.
Ou alors c'est notre marque de fabrique de dire que c'est notre marque de fabrique de se chier dans ce genre de situation? (k) :0:
Token se gausse
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: Euro 2015 en France

Message par BOUBOULE »

Bon c'est vrai que c'est facile de dire aprés..., mais bon la tactique de couper Gasol du reste de l'équipe, Collet auraît quand même dû se rendre comte qu'à un moment ca aller coincer non ?

Pas de prise à deux même quand le gars est à 30 pts, et que c'est le seul qui marque...

Boris Diaw a été transparent, et pas inspiré en attaque, Tony malgré tout le respect que j'ai pour lui, n'est pas/plus le Tony qu'on connu, tranchant, incisif, rapide, malin...
Lauvergne a été naïf, le coach a oublié des gars sur le banc, et d'autres sont rentrés et ressortis quasi illico (Fournier)... bref j'ai les bouuuuuuuuuuuuuuuuules.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit : Ou alors c'est notre marque de fabrique de dire que c'est notre marque de fabrique de se chier dans ce genre de situation? (k) :0:
:o :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :
awaremannn a écrit : Ou alors c'est notre marque de fabrique de dire que c'est notre marque de fabrique de se chier dans ce genre de situation? (k) :0:
:o :wink:
c'était l'argument-inception :o
Token se gausse
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Euro 2015 en France

Message par Joruus »

Je n'en reviens toujours pas de comment nos joueurs se sont fait dessus dans le dernier quart-temps.
Et puis que dire du coaching de Collet. TP est à la ramasse complet, mais il n'ose pas le sortir.
Et surtout quand tu as un joueur qui est "on fire" au poste bas comme l'était Gasol, il faut tenter des trucs en défense (de la prise à 2 quitte à laisser des shooteurs extérieurs libres, de la zone...).
Là rien de rien, on reste tout le long en marquage individuel. Aucune réaction. Collet est allé droit dans le mur comme plusieurs de nos cadres.
Par ailleurs, on se targuait d'avoir le meilleur banc de la compétition, mais Collet ne fait pas assez jouer nos remplaçants qui avaient pourtant démontré toute leur intensité depuis le début de l'Euro.
Putain ça fait mal... En mode "gueule de bois". Je vais mettre plusieurs jours à digérer cette défaite. :cry:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Euro 2015 en France

Message par gpolin »

Personnellement, je trouve que cette défaite, avant d'être celle de Collet (et j'y reviendrai plus tard), c'est celle des cadres de l'EdF : TP, Boris, Batum et Flo à un autre degré.
Les 3 premiers cumulent un extraordinaire 9/38 aux tirs, soit 23,7% de réussite. Les autres, en cumulé, font 19/35 soit 54,3% de réussite.

On peut trouver diverses raisons à ceci, mais si on reprends les tirs ratés, un à un, ce sont très souvent des tirs/actions forcés, et pas forcément parce que le ballon leur est arrivé dans les mains à 2 secondes de la fin de possession. La quantité de choix désastreux en QT4 et OT de TP et Batum (à ce moment là, Boris a arrêté d'essayer... ce qui peut-être pire !) est hallucinante.

Ue chose m'a choqué hier soir pendant le match, et la feuille de match le confirme. En MT1, on domine très largement le rebond, laissant alors très très peu de RO aux Espagnols, et donc, de secondes chances. Au final, l'Espagne prend le même nombre de rebonds que nous (44) et 16 RO contre 18 pour les Bleus. La solidarité qu'il y avait en MT1, et depuis le début de la compétition (raison pour laquelle a tourné à plus de 5rbds par match) a totalement disparue en MT2, et en OT. Chacun pensait plus à courir vite vers le cercle espagnol avant même de faire le nécessaire pour avoir la gonfle entre les mains.

Pour Collet, plusieurs choses m'ont interrogé, et j'en faisais part dès hier soir pendant le match.

1/ Kahudi... Oui, 66-66 à la fin du temps réglementaire, match plutôt défensif, bla bla bla, bla bla bla. Mais, Kahudi avait son mot à dire. Pas sur 25min de jeu. Mais rien qu'une dizaine, pour venir coller au cul de Sergio Rodriguez, que ni TP (j'y reviendrai aussi :o ), ni Batum (non, lui j'y reviendrai pas, je laisse faire GtG :o ), ni De Colo n'ont réussi à stopper. A un moment donné, lui foutre l'Homme sur le râble quelques séquences n'aurait pas été du superflu. L'empêcher de prendre un intervalle, lui provoquer 2 balles perdues supplémentaires. Des petites choses qui, en plus de l'impact direct au score, aurait aussi pu permettre d'insuffler un souffle d'énergie à l'équipe.

2/ Gelabale.... Autant, je n'avais pas compris sa sélection au moment de son annonce par rapport à sa saison pourrie au CSP, autant vu sa montée en régime et son jeu offensif parfait hier soir, je ne comprends pas qu'il n'est pas été sur le parquet en QT4 et OT, alors même que Batum était atteint de diarrhéite aigüe (passons son shoot pour la prolong...).

3/ Gasol... Ben oui, il est fort. Ben oui, il est protégé. Ben oui, autour c'était moins solide que les années précédentes du fait des forfaits et d'un Rudy la pleureuse diminué. On le savait avant le match tout ça non ? Mais merde, qu'on tente en début de match de laisser Gobert (et Lauvergne) s'en démerder en défense, ok, je comprends, c'est un parti pris. Mais que le mec plante 40 pions (50% des points de son équipe) en prenant 21 tirs + 18LFS (donc 9 tirs sur lesquels il y a faute pour schématiser), donc, en gros 30 tirs, sans qu'à aucun moment on ne change de tactique défensive, c'est hallucinant. Ça coûté quoi de tenter de mettre en place des aides défensives plus rapides, des prises à deux ? Au pire, les extés sont en réussite, et on rechange notre fusil d'épaule. Au mieux, les Claver, Rudy, Mirotic font un... disons 2/13 à 3pts, et on continue de défendre ainsi sur Gasol. Oh wait (GtG copyright :wink: ), Claver, Rudy, Mirotic ont fait 2/13.... Ok, ils auraient fait certainement mieux avec des tirs ouverts. 6/20. M'enfin, on aurait pris moins cher au final.

4/ Le shoot de la gagne (oui, on l'a eu !!!) à la fin du temps réglementaire. Ok, il ne reste qu'à peine plus d'1s et la remise est dans notre camp. Mais, il n'y a personne de plus idoine pour le tenter que Batum ? Sérieusement ? J'aurais plus vu De Colo voire Fournier disposer de ce dernier ballon.

Sur TP... ben voilà, les années passent et TP n'a pas beaucoup fait évoluer son jeu. Et bizarrement, aujourd'hui, il n'a plus les mêmes jambes qu'avant. Le voir se faire prendre de vitesse tout le match par Sergio Rodriguez était symptomatique de ça.

Un autre (et dernier) sur qui j'aimerai revenir : Flo Pietrus. Il était sensé être la pierre angulaire de notre défense. Rappelez vous avant, dans ce genre de match, qu'aurait fait Collet en voyant Gasol tout rentrer ? Ben oui, c'est évident, il aurait mis Flo dessus qui lui aurait mis la misère. Ben, hier soir, il l'a fait !!!! Et ??? Rien. Flo n'a rien su faire. Sûrement plus la même puissance au sol qu'avant.

Pour l'avenir, je pense qu'il faut rester confiant. Collet apprendra de cette défaite comme il l'a toujours fait. Et pour les joueurs, le réservoir est là. L'été prochain, pour le TPO (c'est quand d'ailleurs ?) et les JO, tous devraient être là (sauf Pietrus peut-être, mais j'en doute, Collet voudra offrir à cette génération un dernier tour, et c'est presque logique). Ensuite ? TP, Boris, Flo, et peut-être Gelabale tireront le rideau sur l'EdF. Il sera alors temps pour De Colo, Heurtel, Diot, Lauvergne, Fournier, Gobert, secondés Ajinça, Kahudi, Jackson, Séraphin de prendre les clés du camion. Rappelons nous, qu'il y a un an, on allait en demi des Championnats du Monde sans TP. L'EdF version TP n'est pas encore morte, mais quand elle le sera, ce sera "LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI", et c'est ça qui est important. TP a su créér quelque chose autour du basket en France. Il a donné des vocations. Il a décomplexé nombre de jeunes français.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

De toute façon, c'est bien la Serbie qui le meilleur banc (Raduljica, Nedovic, Bogdanovic, Erceg, Simonovic), cherchez l'intrus :o

Sinon, je n'ai pas vu Flo sur Gasol, c'est Babac qui l'a pris quand Jololo a pris sa 4ème il me semble.
Modifié en dernier par Guitou le 18 sept. 2015 20:03, modifié 1 fois.
Répondre