Quel pivot?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Non, l'Ukraine ils jouent en Décembre eux. :lol: :lol: :lol:
Je demandais ses dates de préparation et savoir s'il allait manquer autant de préparation que les français :evil:

bodiroga a écrit :Palois de naissance et fervent supporter de l'Elan devant l'éternel je viens de découvrir et de m'inscrire à ce forum.
Super, un joueur de plus pour Bergeau !
Attention au réveil de Skelin ! il a eu du mal mais je vous dis que cette année, il va tout casser. Gadou et Seillant vont le pousser. C'est toujours utile d'avoir un gars de plus de 2m10 même s'il est pataud. Ca géne les trajectoires de tirs, c'est utile pour les blocks et écrans, et pour les rebonds y'a pas mieux pour prendre la position.
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Skelin a 30 ans. Il y a peu de chances que son réveil intervienne à cet âge. Il a logiquement tendance à régresser en vieillissant.

Si tout à l'heure j'ai insisté sur son incapacité en Euroligue à bloquer ou à briller face aux intérieurs adverses, j'observe que ses stats dans un championnat de France de faible niveau sont faméliques: 7.9 pts et 4.8 rbds en 20 mns soit la même ligne de stats que koritek à quelques virgules près. Pourtant on ne peut pas dire, contrairement à l'euroligue, qu'il ait souffert en raison de la taille de ses adversaires: seuls gulyas, nicevic et koritek donc ont des tailles équivalentes!

Ce ne sont pas quelques matchs de play-offs terminés à 10 pts ou + qui peuvent sauver sa saison à mes yeux.

En basket, la taille compte bien évidemment mais le talent demeure l'élément primordial. Or force est de constater que skelin en est largement dépourvu.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

bodiroga a écrit :En basket, la taille compte bien évidemment mais le talent demeure l'élément primordial. Or force est de constater que skelin en est largement dépourvu.
Je suis pas du tout d'accord avec toi. Ok, il a eu du mal et n'a pas du tout prouvé qu'il valait son salaire mais on sent quand même qu'il a du talent et peu faire de grandes choses !
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

C'est vrai que Mate a été décevant par rapport a ce qu'on pouvait attendre de lui. En Italie, il n'était pas aux mieux non plus.
Par contre, dans la "petite" équipe de Novo Mesto, il avait beaucoup plus de responsabilités et de temps de jeu (comme Salyers à Oyak Renault) ce qui explique en partie son plus grand rayonnement là-bas.
Cette année il n'était que le 2ème pivot derrière Cyril mais l'an prochain il passera numéro 1. A mon avis, il a besoin de temps de jeu pour s'exprimer correctement. De plus, il nous sera indispensable à la vue des pivots européens qui vont se dresser sur notre route.
Pour ceux qui pensent que Rahimic nous sera plus utile en championnat, je suis d'accord avec eux. Sauf qu'avec la nouvelle formule, les matchs de saison régulière n'ont plus aucun interêt.
Je prèfère donc avoir un bon Skelin en playoffs et en euroligue plutôt qu'un Rahimic bon en phase régulière mais limité en playoffs et surtout en euroligue.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

alien64 a écrit :Cette année il n'était que le 2ème pivot derrière Cyril mais l'an prochain il passera numéro 1.
Quand as tu vu Skelin Pivot remplaçant ??? :shock:

Il a toujours clairement été le pivot n°1, un peu moins sous l'ère Gadou peut être mais c'était lui le number 1
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Babachof

Message par Babachof »

PIT a écrit :
alien64 a écrit :Cette année il n'était que le 2ème pivot derrière Cyril mais l'an prochain il passera numéro 1.
Quand as tu vu Skelin Pivot remplaçant ??? :shock:

Il a toujours clairement été le pivot n°1, un peu moins sous l'ère Gadou peut être mais c'était lui le number 1
J'allais le dire PIT. Et surtout en roligue. Car là, faut quant même avouer que Cyril était un peu court.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Si Skelin restait je crois que ce serait en tant que remplaçant (Lux, si c'est lui, aurait la priorité et Petro pourrait être décalé en 4 parfois ), car tout le monde a vu que sa saison n'était pas fameuse et beaucoup (même Seillant) l'ont souligné.

Après, reconnaissons que ce n'est pas une quiche en défense, dans ce domaine il fait le boulot sur son gars! Il y va! Il fait les aides! Il va au combat sans se cacher!
En Plays-offs, il fut aussi monstueux au rebond défensif!! Dans la bouteille, il avait marqué "Mate" à la craie, à chaque match, et personne n'avait le droit de venir s'y frotter!!! Du travail d'orfèvre!!! O.K, ce n'était pas l'Euroligue, mais avoir la capacité à revenir en tant que guerrier dans un Play-off ça montre un certain mental.

Son vrai problème, c'est l'attaque, c'était dur des fois (En championnat ou Euroligue) de le voir pendant 10 secondes essayait de se retourner pour..manquer..même les lancers.. et à la longue ça n'allait plus du tout. Heureusement que Julian le relayait pour mettre de l'oxygène en attaque (En championnat ou Euroligue).
A la rigueur Skelin il faudrait le garder comme rôle-player défensif intimidateur, mais ça fait cher le rôle-player pour l'Elan...
spirou

Message par spirou »

l'elan est sur le point de finaliser un accord avec un joueur qui a fait des PO de feu avec son club ( 14 points 5 rbds à 75% au shoot 28 points à 100% en finale),
c'est un joueur qui a fait plus de 60 match la saison derniére,
qui a fait d'excellent match en EL au point même d'être MVP d'une journée
qui tournait à 56 % au shoot en adriatic league

Allez je vous dit son nom..., c'est...... : Rahimic et ouais présenté comme çà c'est mieux, c'est pour dire qu'il faut pas trop le sous estimé
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Donne les stats complètes spirou et pas seulement celles qui le mettent en valeur :

en euroligue l'an dernier, Skelin(S) et Rahimic(R) ont joué 23 minutes en moyenne pour les stats suivantes :

Tirs réussis/tentés : S->57/111 (51%) R->85/163 (52% dont 7 tirs à 3pts)
Lancers francs r/t : S->77/124 (62%) R->46/75 (61%)
Rebonds off/def : S->41/68 R->37/54
Passes : S->19 R->3
Interceptions : S->3 R->12
Pertes de balle : S->36 R->22
Contres : S->8 R->0 !!!
Fautes Reçues/Provoquées : S->34/99 R->53/73
Ranking : S->250(moy 12.5) R->210(moy 11.6)

Leurs stats sont finalement assez proches (léger avantage pour Mate quand même). Rahimic shoote un peu mieux (sauf aux lancers francs) mais est légèrement battu au rebond, inexistant en passes et en contres et loin derrière Skelin en fautes provoquées.

On ne peut pas dire que Skelin a fait une bonne saison et pourtant il est légèrement devant Rahimic.
Skelin ne peut que s'améliorer (voir ses stats 2001-2002 avec Novo Mesto et ses playoffs 2004) alors que Rahimic n'a jamais été et ne sera jamais exceptionnel à très haut niveau.

Par ailleurs, Lux et Rahimic ont un profil similaire. Un des deux c'est bien mais les deux ce n'est pas vraiment utile.
Skelin apporte autre chose à l'équipe (défense, poids, centimètres, fautes provoquées).

En résumé, le seul intérêt de prendre Rahimic à la place de Skelin ne peut être que le fait de réaliser une grosse économie. Si l'écart de prix est faible, il vaut mieux garder Skelin.
Pire, il ne faut surtout pas vendre Skelin en payant un complément de salaire au club acheteur.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ce n'est pas parce qu'un joueur est une star dans un club qu'il arrivera forcément à s'acclimater et devenir la vedette d'un autre autre club.
C'est pareil pour les étrangers à l'élan, il ne leur est pas demandé de scorer 25pts à tous les matchs, s'ils font plusieurs bons matchs à la marque tant mieux mais à Pau-Orthez, le jeu ne repose pas que sur un ou deux joueurs. Il y a bien sûr des joueurs clés à qui sont demandé les actions clés mais ce n'est pas comme dans les clubs (style Ulker) où Kutluay mitraille comme un fou (c'est vrai c'est un peu différent car c'est ... Kutluay :cingle: ). A exemple plus proche, les petites équipes de Pro A attendent de leurs étrangers qu'ils marquent 20-25 pts par match.
Babachof

Message par Babachof »

alien64 a écrit :Leurs stats sont finalement assez proches (léger avantage pour Mate quand même). Rahimic shoote un peu mieux (sauf aux lancers francs) mais est légèrement battu au rebond, inexistant en passes et en contres et loin derrière Skelin en fautes provoquées.

On ne peut pas dire que Skelin a fait une bonne saison et pourtant il est légèrement devant Rahimic.
Et oui comme tu le soulignes les stats de Rahimic et Skelin sont assez proches. Avec un léger avantage à Mate. Cela ne me suprend pas dans la mesure ou il n'a pas été mal du tout en roligue. A part contre les turcs il n'a jamais été dominé, au contraire. Ce qui n'était pas le cas pour Julian surtout en défense.

En plus en play off il a montré la pleine mesure de ses moyens. Je l'ai déjà dis, mais pour moi le vrais problème de Mate c'est qu'on n'a pas su jouer avec lui. Un pivot de 2,13 m, il doit recevoir les ballons dans la peinture avoir de l'espace et du temps pour bosser. Ce n'est pas en lui envoyant la gonfle au niveau des genoux, et surtout quant on ne sais plus quoi foutre du ballon, comme le faisait Lukowski, que Skelin pouvait s'exprimer.

Pour moi l'idéal ce serait un duo Skelin/Rahimic. Je ne sais pas ce que vaut Lux, si ce n'est comme tout le monde ses stats. Mais ce que je sais c'est qu'il mesure 206 cm. Et si c'est pour avoir un petit pivot qui va se faire enfoncer en en euroligue comme Julian, ça m'inquiète un peu.
spirou

Message par spirou »

lux est un 4, il jouait 4 à reims

pour le depart de skelin, il y a des problèmes sportifs tels que les diificultés que les joueurs ont eu pour jouer avec lui, l'arbitrage plus que limite en pro a envers les grands ( tu lève le bras il y a faute), il n'a pas monté un engagement sans faille sur le terrain.

il ya des problèmes financiés, seillant a dit " il nous a couté cher"
philip_pau

Message par philip_pau »

Je lis avec beaucoup d'attention tout ce qui peut etre écrit sur ce forum, sur le sujet si brulant de savoir qui de Skelin ou Rahimic fera l'affaire!!!!
Quand a savoir si celui la ou un autre sera assez fort pour l'Euroligue, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion, peut importe le pivot que l'on aura pour l'Euroligue, il sera difficile de rivaliser avec les monstres qui vont se présenter a nous!!!!
Donc le plus important est de savoir qui sera le plus utile pour le championnat de France.
De toute manière, la réponse appartient a nos dirigeants et suivant l'élan depuis une bonne dizaines d'années , je pense que l'ont peut leur faire confiance, ils connaissent un peu mieux le métier que nous et ils ont toujours su mettre sur pied une équipe compétitive quelque soit les années et joueurs présents ou partis.
Donc Skelin ou Rahimic, peut importe(de nombreux clubs de pro a aimeraient avoir ce choix tres difficile a faire ) et Lux en plus, tres bien, moi ça me va!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Tirs réussis/tentés : S->57/111 (51%) R->85/163 (52% dont 7 tirs à 3pts)
Lancers francs r/t : S->77/124 (62%) R->46/75 (61%)
Rebonds off/def : S->41/68 R->37/54
Passes : S->19 R->3 (ce n'est pas bcp 3 passes dans un collectif Slovène)Interceptions : S->3 R->12
Pertes de balle : S->36 R->22
Contres : S->8 R->0 !!! (ok, Skelin est plus grand)
Fautes Reçues/Provoquées : S->34/99 R->53/73
Ranking : S->250(moy 12.5) R->210(moy 11.6)

Leurs stats sont finalement assez proches (léger avantage pour Mate quand même). Rahimic shoote un peu mieux (sauf aux lancers francs) mais est légèrement battu au rebond, inexistant en passes et en contres et loin derrière Skelin en fautes provoquées.
Assez proches, on ne les voit pas pareil :?
A temps de jeu égal, Skelin est quand même plus productif. Pour les contres, il est plus grand mais les lancers-francs obtenus sont aussi obtenus grâce à sa taille et ses mouvements de bras (le fameux hak Mate, en phonétique ici -que Shaq lui envie- et qui l'intimide). Pour les passes, Rahimic a eu du mal à en faire ou alors ce n'est pas le même statisticien qui a relevé celles des 2 joueurs.
Les stats ne montrent pas tout mais la rien que la présence d'un grand gène bcp.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Babachof a écrit :...le vrais problème de Mate c'est qu'on n'a pas su jouer avec lui. Un pivot de 2,13 m, il doit recevoir les ballons dans la peinture avoir de l'espace et du temps pour bosser. Ce n'est pas en lui envoyant la gonfle au niveau des genoux, et surtout quant on ne sais plus quoi foutre du ballon, comme le faisait Lukowski, que Skelin pouvait s'exprimer.
+1 ... en playoffs on s'en est mieux servi. Krstic et Petitou lui donnaient de bons ballons dos au panier. Mate n'avait plus qu'à "bousculer" son adversaire puis marquer ou provoquer la faute.

Babachof a écrit :...Pour moi l'idéal ce serait un duo Skelin/Rahimic. Je ne sais pas ce que vaut Lux, si ce n'est comme tout le monde ses stats. Mais ce que je sais c'est qu'il mesure 206 cm.
ou Lux/Skelin car Lux est peut être plus polyvalent que Rahimic.
On aurait Rupert et Aka en 4, Lux et Petro en 4/5 et Skelin en 5.
Babachof a écrit :...Et si c'est pour avoir un petit pivot qui va se faire enfoncer en en euroligue comme Julian, ça m'inquiète un peu.
j'ai déjà mis dans quelque part la liste de nos futurs adversaires pivots. Ya de quoi avoir vraiment peur si on se pointe avec un pivot faible défensivement.
Même en pro-A, on peut s'attendre à être mis en difficultés avec une raquette trop lègère. Besok à l'ASVEL, même s'il ne revient pas à son meilleur niveau, ça reste un gros client. Même les gros korytek et Starosta pourraient nous perturber et le recrutement au poste de pivot n'est pas terminé dans quelques gros clubs de pro-A (Le Mans, Strasbourg, Chalon...).
philip_pau a écrit : Quand a savoir si celui la ou un autre sera assez fort pour l'Euroligue, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion, peut importe le pivot que l'on aura pour l'Euroligue, il sera difficile de rivaliser avec les monstres qui vont se présenter a nous!!!!
C'est là où on est pas d'accord. Skelin pourrait résister alors que Rahimic se ferait manger tout cru. En attaque, nos adversaires appuieraient dans la raquette. Rupert sera le seul vrai défenseur mais sans point d'appui comme Skelin, il se sentira bien seul. A Strasbourg (ou Hughes ne défendait pas trop), Rupert a été élu meilleur défenseur

Petro est bon mais son manque d'expérience fait qu'il commet encore trop de fautes. Il pourra néanmoins profiter des matchs "amicaux" de phase régulière pour avoir du temps de jeu.
Répondre