Jean-Luc Monschau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
spirou

Jean-Luc Monschau

Message par spirou »

CHALON (de notre envoyé spécial). Dans le bus qui les ramenait en Lorraine, samedi soir, les Nancéiens ont vu et revu la cassette du match contre Chalon. Un match qu'ils pensaient bien avoir remporté, lorsque la sonnerie retentit en fin de première prolongation. Les arbitres en ont décidé autrement, en sanctionnant Tariq Kirksay. Une décision que Jean-Luc Monschau n'a pas digérée.


Jean-Luc Monschau, même si vous n'avez pas souhaité faire de commentaires, on vous a senti particulièrement remonté à la fin du match ?


- A chaud et sans avoir revu les images, tout ce que j'aurais pu dire aurait pu ternir l'image du club. Mais avec le recul, j'estime qu'on ne peut pas laisser passer ça. Aujourd'hui, on ne peut pas faire autrement que de parler de l'arbitrage. Je suis près à assumer mes propos.


- Dans le bus du retour, vous avez revu la vidéo et, en particulier, la faute sifflée contre Tariq Kirksay en fin de première prolongation. Quelle est votre version ?


- Objectivement, il n'y a pas faute. Dans la foulée, les arbitres se réunissent et se concertent pour situer la ''pseudo-faute'' par rapport à la fin du match : ils reconnaissent ne pas savoir quand la faute a été commise ! Le premier arbitre s'en remet alors à la table de marque. Il revient me voir et me rapporte que la table a prétendu que le buzzer et le coup de sifflet ont été simultanés. Et il indique deux lancers-francs pour Chalon...


« On le savait... »


- Selon vous, le SLUC avait donc match gagné ?


- C'est logique. Le buzzer ne commence à sonner qu'une fois le temps de jeu révolu. La simultanéité à laquelle il est fait référence signifie que le coup de sifflet de l'arbitre a retenti postérieurement à la fin du match. Pour être acceptable, le coup de sifflet aurait dû se faire entendre avant le buzzer, ce qui n'a pas été le cas et, de plus, n'a jamais été affirmé par quiconque. Ni par la table, ni par les arbitres. L'arbitre a bafoué la logique la plus élémentaire en avançant lui-même un argument qui aurait dû lui imposer de prendre la décision inverse. Nancy avait bel et bien gagné...


- Au-delà de la frustration, comment expliquez-vous le début de match catastrophique de votre équipe ?


- Je refuse de dire que l'équipe a déjoué en première période. Je ne réfute pas les chiffres, ni le faible pourcentage de réussite dans les shoots extérieurs. Ce qui est anormal, c'est notre pourcentage ridicule à l'intérieur. Mais là encore, quand je vois le nombre de fautes qui ont été faites sur McClintock, je considère que les arbitres n'ont pas fait ce qu'il fallait. Nous avons fait notre boulot, nous avons amené la balle où nous le voulions, c'est-à-dire à l'intérieur. C'est de cette façon que l'on gagne des matches depuis le début de saison. Battu en taille, Chalon a fait un nombre considérable de fautes. Et j'ai le sentiment que les arbitres ont renoncé devant le nombre de fautes à siffler. On savait que ça allait être comme cela, on s'y était préparé toute la semaine en mettant les joueurs en situation de subir des fautes non sanctionnées. Ce n'est tout de même pas un hasard.


- N'est-il pas dangereux de placer l'arbitrage au centre des débats ?


- J'ai pris le recul nécessaire. Mais comment passer ça sous silence ? J'ai peur que Nancy soit victime d'un déficit d'image terrible depuis le match face au Mans, la saison dernière. Psychologiquement, c'est dur pour les joueurs. Ce serait injuste. Au Havre et à Dijon, déjà, j'ai le sentiment que nous n'avons pas toujours été traités équitablement. Je n'avais rien dit. Mais quel rang occuperions-nous au classement si nous avions eu un arbitrage équitable à chaque match ?

voilà ce qu'il a déclaré. Il y a une dizaine de jours on disait qu'il était mauvais joueurs et qu'il en voulait toujours à l'arbitre.

Merci Monschau pour nous donner raison.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Personnellement je ne peux pas suivre sa logique sur le coup de la simultanéité du buzzer et du coup de sifflet de l'aarbitre, je m'explique :
Le buzzer commence à retentir lorsque le temps est terminé (là je suis d'accord avec lui)
si l'arbitre siffle en même temps c'est que la faute a été commise légèrement avant (il faut bien que l'information vue par l'arbitre arrive à son cerveau et qu'il siffle, ensuite) donc si le coup de sifflet est simultané avec le buzzer c'est que la faute a bel et bien été commise avant que le buzzer ne retentisse et donc l'arbitre a pris la bonne décision (à moins que vous ne connaissiez des arbitres capables de siffler une faute avant de la voir se produire...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pour juger, il nous faudrait voir les images. Mais je pense que les arbitres arrivent à avoir un réflexe de voir et siffler les fautes. Ce qui parfois les fait se tromper. Siffler à la bouche, il ne faut pas trois heures pour siffler une faute. J'aurais plus tendance (juste avec ce topic) à croire ce qu'il dit.
Et puis question mauvaise foi, on l'est tous plus ou moins quand notre équipe perd.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et puis question mauvaise foi, on l'est tous plus ou moins quand notre équipe perd.
Monschau tient vraiment grosse couche de mauvaise foi, quand-même...
spirou

Message par spirou »

si la mauvaise foi était olympique monsheau gagnerait l'or souvent
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit : Siffler à la bouche, il ne faut pas trois heures pour siffler une faute.
il faut pas 3 heures mais il faut quelques dizièmes de seconde

Monschau est comme toujours convaincu qu'on complote contre lui, c'est vraiment insupportable :x
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Monschau est aussi honnète que Reggie Miller est maladroit.
Lyonnais de service.
ozob

jean luc Monschau

Message par ozob »

Une fois de plus, les supporters de basket ont la preuve qu'une véritable cabale arbitrale a pour objet d'empêcher Nancy de remporter le championnat de France.
Toutefois, la vérité doit éclater au grand jour : ce complot ourdi contre l'équipe phare de la Lorraine a pour but avéré de destabiliser Jean-Luc Monschau afin que le SLUC ne puisse participer à l'Euroleague 2005-2006 et priver le CSKA Moscou d'un deuxième titre consécutif. En effet, les investisseurs du CSKA, en clair la mafia russe, craignent que l'équipe entraînée par le prince du coaching (aussi connu sous le sobriquet de "roi du démenti dans les colonnes de Basket News") soit dans la même poule que le club moscovite.
Pour éviter cela, ces investisseurs proches des oligarques moscovites corrompent systématiquement les arbitres désignés sur les rencontres du SLUC. Lorsque ces arbitres ne sont pas sensibles aus sirènes de la corruption, ils sont menacés ainsi que leur famille et animaux de compagnie (on a ainsi retrouvé Hercule, le canari de Monsieur Eddy Viator, sans vie dans sa cage).
Contrairement à l'affaire dite des "vols de systèmes de jeu par Fabrice Courcier" l'année dernière à Gravelines, Jean Luc Monschau ne se laissera pas faire et se battra jusqu'au bout pour que justice lui soit rendue.

Voilà les gars, c'est terminé, vous venez de voir la bande annonce du film "Dans la tête de Jean-Luc Monschau". Vous comprenez donc pourquoi il se sent persécuté et qu'il ne sert à rien de lui expliquer une énième fois que les arbitres Français font leur boulot. Il faut juste le laisser parler pour qu'il crache sa bile sans y prêter attention. Jean Luc Monschau, c'est un peu le bruit de fond du basket français.
Invité

Message par Invité »

je me contenterai d'un "lol" classique mais sincère :lol: :lol: :lol:
spirou

Message par spirou »

je trouve que monscheau va bien avec les supporters de nancy. Ils ralent sans arret. Certains se font des films ( certains pensent que l'an prochain nancy va aligner kirskay qui sera français selon eux, tapiro, bayley, kevin johson, julian, mcclintock et masingue)
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

prof6940 a écrit :Personnellement je ne peux pas suivre sa logique sur le coup de la simultanéité du buzzer et du coup de sifflet de l'aarbitre, je m'explique :
Le buzzer commence à retentir lorsque le temps est terminé (là je suis d'accord avec lui)
si l'arbitre siffle en même temps c'est que la faute a été commise légèrement avant (il faut bien que l'information vue par l'arbitre arrive à son cerveau et qu'il siffle, ensuite) donc si le coup de sifflet est simultané avec le buzzer c'est que la faute a bel et bien été commise avant que le buzzer ne retentisse et donc l'arbitre a pris la bonne décision (à moins que vous ne connaissiez des arbitres capables de siffler une faute avant de la voir se produire...)
Je me suis fait exactement la même réflexion que toi...

En matière de sécurité routière on nous parle toujours du temps de réaction, je ne vois pas la différence avec un coup de sifflet !

Je m'étonne qu'un gars hautement intelligent comme lui, je rappelle qu'il est scientifique, ne voit pas ce fait enfantin...
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Wahou! Je crois qu'effectivement, le méga-lol s'impose puisque si le coup de sifflet et le buzzer retentissent en même temps c'est que la faute a été commise avant...

Monschau qui ne voulait pas réagir à chaud n'aurait même pas du réagir à froid... :lol:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Monschau qui ne voulait pas réagir à chaud n'aurait même pas du réagir à froid...
La vrai question est : comment faire pour qu'il arrête tout simplement de réagir !!???
Invité

Si Monschau n'existait pas, il faudrait (vous) l'inventer...

Message par Invité »

Le cas JL Monschau, ça vous donne du grain à moudre, semble-t-il, et pour certains d'entre vous, il semble devenir un exutoire à votre frustration quant aux résultats . Vous impatientez pas, vous finirez dans les trois premiers, pas nous, j'en suis pour ma part persuadé. En tout cas, je vous le souhaite.
Certes Monschau râle, mais je le remercie aujourd'hui de me surprendre parfois à rêver de podium:)
Peut-être est-ce d'avoir perdu deux années de suite à Gentilly qui vous pousse à vous défouler à sur notre coach? Pourtant ça faisait 20 ans que vous nous foutiez des raclées à chaque rencontre et nul nancéen n'avait lancé d'expédition punitive contre vous ou votre coach.
Et pourtant, on a toujours rêver d'être à la hauteur contre vous. On en rêve toujours.
Bon cette dernière remarque est idiote, j'en conviens, mais vous reconnaîtrez facilement qu'en tant que supporter nancéen, on ne puisse attendre plus de moi... si l'on s'en tient au propos suivants, un peu blessants:
spirou a écrit :je trouve que monscheau va bien avec les supporters de nancy. Ils ralent sans arret.
Monsieur "Spirou", ça m'ennuie d'entrer dans une polémique, mais je vous trouve pitoyable de généraliser ainsi. C'est méprisant et bas.
Je suis supporter de Nancy, j'ai ce défaut, et vous voyez, j'en viens à vous répondre pour qu'assurément un de ces facheux supporters en vienne à cadrer avec votre cliché de nancéen râleur!
Je vais même vous faire un plus grand plaisir, je ne répondrai pas à votre réponse humoristico-railleuse que vous n'allez peut-être pas manquer de lancer:)
je voulais juste vous faire relativiser

Salutations à tous les supporters de Pau, je suis pas rancunier
Invité

Message par Invité »

je suis tout à fait d'accord pour dire que les nancéens ne sont somme toute pas plus râleurs que les autres, mais en ce qui concerne Monschau, je suis désolé de constater qu'il a TOUJOURS été un râleur patenté, voire un paranoïaque pour certains. Il était déjà comme ça qd il entrainait le SCM (ancêtre du MSB actuel), alors comme on ne s'arragne pas forcément avec l'âge.
ne te vexe pas Stamboul (Régis ???? :dehors: ) de la remarque de spirou, elle n'est pas bien méchante et si ce forum tient la route en terme de correction entre intervenants, il ne faut non plus réagir à chaque chambrage de bonne guerre...... :wink:

pour les palois, je confirme que c'est extrêmement jouissif de vous battre après des années de raclées mémorables prises contre l'élan depuis la nuit des temps. Quant au fait que fous finirez le championnat en trombe, je pense que tous les connaisseurs sont unanimes là-dessus.....
Répondre