EXPLICATION SUR LA FERMETURE DU FORUM

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Hp
Administrateur
Messages : 950
Enregistré le : 26 avr. 2003 17:34
Localisation : Gimont (32)
Contact :

EXPLICATION SUR LA FERMETURE DU FORUM

Message par Hp »

Suite à un message d'une personne avertie, nous signalant que certains messages présents sur le forum pourraient être qualifiés de diffamatoires, et pourraient de ce fait attirer de gros ennuis à l'ensemble du staff de notre forum (constitué uniquement de bénévoles passionnés), nous avons préféré suspendre nos activités, le temps de tirer un certains nombre de choses au clair, pour notre "sécurité" et pour votre confort de lecture.

Ledit message a été interprété de diverses façons selon les membres du staff, ce qui a entraîné le départ de deux de nos cadres, HP et jAy. Nous ne pouvons contester ces départs qui leur appartiennent. Nous tenons à publiquement à les remercier et à leur souhaiter bonne route. Sans eux, ni pau-orthez.com ni ce forum n'existeraient...
en souvenir:
- Hp : 24 ans, fondateur et instigateur de pau-orthez.com, du forum et de la communauté EBPO "F&V", 2 ans de présence à la tête de l'équipe (2002-2004).
- jAy : 26 ans, ex-leader de la Zone EBPO, administrateur et décideur du forum et de la communauté EBPO "F&V", 2 ans de présence à la tête de l'équipe (2002-2004).

Pour les admins/modos restant, nous allons nous efforcer d'améliorer encore la qualité des messages postés, mais pour cela, nous avons besoin de votre participation : si l'intervention d'un modérateur peut suffire à couper un message calomnieux, le meilleur remède reste bien de contenir ses propos, et ceci vous appartient à vous, posteurs. Nous ne vous demandons pas de vous taire, simplement d'étoffer vos messages, et de tourner vos doigt 7 fois autour du clavier avant de poster :mrgreen: ... la critique n'empêche pas de rester courtois !

Nous nous excusons pour la gêne qu'a pu occasionnée la fermeture du forum et nous nous excusons auprès de toutes les personnes ayant pu se sentir mal à l'aise à la lecture de certains messages. Nous veillerons plus encore à la bonne tenue du forum.

Cette fermeture a été l'occasion pour nous de vérifier que l'Elan Béarnais nous accordait toujours sa confiance, et nous invitait à encore plus de vigilance en ces heures difficiles pour tous, où les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des attentes de certains et risquent d'entraîner plus de dérapages que les précédentes saisons...

Nous tenons également à remercier tous ceux d'entre vous qui nous ont fait part de leur inquiétude à l'heure de la fermeture provisoire du forum, et nous avons pris bonne note des propositions d'aides, au moment d'étoffer l'équipe des modérateurs nous saurons vous rappeler vos propositions :clic:

Nous ne donnerons pas d'autres informations sur cet épisode de la vie de la communauté. Néanmoins, nous laissons ce topic ouvert afin que vous puissiez nous donner, éventuellement, des voies d'amélioration de la qualité des posts.

L'équipe EBPO Fort & Vert.
Modifié en dernier par Hp le 23 déc. 2004 23:01, modifié 1 fois.
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Félicitations pour la réactivation du forum. J'ai une pensée émue pour les admis sur le départ. Bon vent et à bientôt j'espère!

Sinon ne serait-il pas intéressant d'avoir quelques exemples des messages litigieux dans un but pédagogique? Cela permettrait d'eviter de retomber dans les mêmes travers involontairement...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Welcome back! C'est très interesant de lire que le club vous a quand même soutenu magré ses remontrances indirectement adressées si j'ai bien compris. On vous (nous) incite à + de prudence, à un peu d'auto-censure tout en vous invitant à poursuivre l'aventure. Même là Moretton prend une leçon dis donc...
Lyonnais de service.
bribri

Message par bribri »

Ouf ! j'ai vraiment cru en lisant votre message qu'il était arrivé quelque chose d'encore plus grave à l'un d'entre vous.
De mon côté pour éviter tout dérapage depuis la rentrée, j'ai demandé à mes jeunes de mesurer leurs paroles et surtout de ne pas se méler de querelles les dépassant.
Je suis vraiment navrée des problèmes que vous avez pu rencontrer. Je ne vous connais que depuis quelques mois et vous êtes tous les jours mon RV internet préféré. Encore une fois merci d'avoir fait une petite place dans votre forum pour EZ TEAM.
Bon courage, tenez bon.... Et puis l'Elan va se reprendre, c'est une nouvelle équipe, il faut lui laisser un peu de temps... Nous, nous avons confiance.... :D
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

c'est quoi "un proipos pouvant être qualifié de diffamatoire?" . si on dit du mal de seillant, de gadou ou de lux et rahimic, c'est ca, non,
Quasar

Message par Quasar »

Un amical salut à toute l'équipe d'animation du forum assurée de notre entier soutien en ce moment délicat et un clin d'oeil à HP et Jay :wink:

L'aventure continue et c'est tant mieux car un instant on a eu un peu peur...

En ce qui me concerne et je constate qu'il en est de même pour 90% de ceux qui postent j'applique une règle de retenue et m'applique à ne porter aucun jugement, il s'agit simplement de participer au débat et d'échanger sur un sujet qui nous est cher.

C'est avant tout un espace ouvert à tous les supporters novices ou acharnés et la plupart suivent notre élan au palais avec passion et respect tout cela se retrouve dans les messages.

Mais bien sur cette liberté d'expression peut amener certains à déraper surtout en ces temps de turbulences...

Par contre on risque d'arriver maintenant à une auto-censure de la part des membres et il me semble donc peut-être judicieux d'expliquer de façon précise ou commence la limite ou tout du moins comment bien interpréter vos consignes afin de ne pas la franchir.

Comptez sur notre vigilance et notre collaboration pour vous épauler dans votre tâche!

Vive le forum!
Vive l'élan!

Et encore merci de vous investir autant.
Babachof

Message par Babachof »

philippe strasbourgeois a écrit :c'est quoi "un proipos pouvant être qualifié de diffamatoire?" . si on dit du mal de seillant, de gadou ou de lux et rahimic, c'est ca, non,
Ouvre un dictionnaire, et tu comprendras peut-être ce que veux dire diffamatoire.

Et si tu ne ne compra toujours pas, relis les posts sur Monschau, ici même. On peut critiquer Monschau sur son attitude, qui est souvent de mauvaise foi, mais est-il utile de tomber dans l'insulte ? Ou bien va faire un tour sur le forum de Nancy, à propos de l'arbitrage de Maestre lors du match Paris/Elan dimanche. Tu y trouvera des propos diffamatoire, mais surtout imbéciles.
fridebidehue
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 210
Enregistré le : 03 oct. 2003 11:22
Contact :

Message par fridebidehue »

bon vent à Hp et Jay, et merci pour leur boulot ;:oki:
en esperant vous lire encore... a bientot les gars

cadeau de départ :
Image
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Message par gb64 »

Un grand merci à ceux qui partent autant qu'à ceux qui restent.
Je suis assez en colère contre la (ou les) personne qui ose vous reprocher les propos tenus sur le forum.
Quand 1 chauffard provoque 1 accident parce qu'il roulait à 200km/h. Qui condamne t'on ? Le chauffard ou le constructeur du véhicule qui a mis 1 moteur trop puissant ?
Pourquoi Internet serait il différent ?
Vous, les gestionnaires du forum mettez entre nos mains 1 outil.
Pour cela, vous y sacrifiez bénévolement votre temps.
Après, à nous forumeurs d'utiliser cet outil.
J'espère que l'expéditeur du message, qui s'en est pris à des innocents, lira ce post et vous présentera ses + plates excuses.

Merci encore de nous donner la possibilité de communiquer sur des sujets qui nous passionnent.
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
philippe

Message par philippe »

Diffamation : Exemple d'infraction de presse concernant "Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure"

Avec cette définition, toute critique pouvant être considérée comme "portant atteinte à la considération d´une personne", ca va devenir rasoir le forum :((

JMLP est un sapin de Noel, disait Desproges... en ajoutant "ben oui, si on dit que c´est un facho il fait un proces"

JLM est donc un coach exemplaire, fermez le ban, demi tour droite.

Le débat est complexe comme en atteste le lien ci dessous :
http://www.journaldunet.com/juridique/j ... 0622.shtml

Visiblement la liberté d´internet pose problème, la presse institutionnelle étant depuis longtemps muselée par les contraintes économiques qui pèse sur elle, ce nouveau media est à mettre au pas d´urgence.

Excusez moi, il faut que j´aille vomir...
fred2r
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 25 juin 2003 8:38
Localisation : Toulouse

Message par fred2r »

Un moment j'ai eu peur de perdre mon forum favoris... :cry:
Merci aux administrateurs et moderateurs (passé et à venir) de faire vivre un tel forum.
Longue vie à EBPO F&V :oki: :oki: :oki: :oki:
PAULY

Message par PAULY »

Salut à hp et jay, j'espère qu'ils reviendront sur ce forum, je comprends leur déception quand on s'investit sur un projet et qu'on se fait tailler en pièce au premier dérapage si tant est qu'il y ait eu dérapage. Il y a peut être eu quelques propos peu amènes sur les prestations de certains joueurs, mais à la mesure de la déception des supporters et je n'ai pour ma part rien relevé de diffamatoire à moins que de penser et de dire qu' un joueur n'a pas le niveau pour jouer à l'Elan et de penser et de dire qu'on pense que le staff s'est trompé dans ses choix soit diffamatoire.
Espérons que tout le monde modèrera ses propos et longue vie au forum car même un jour, il nous a manqué
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Soutien et remerciements à deux supers gars: H.P et JAY.
JAY était déjà là du temps du forum pionnier de J.F qui fut créé lors de la fameuse saison du titre 2001, cela pour compléter le petit historique un peu plus haut.

Quand on voit ce qui se dit sur certains forums basket, celui çi est de très très très bonne facture!

Réflexion de fond, courtoisie, respect entre forumeurs, refus des insanités gratuites, vigilence envers les imatures de tout poil....Y'a pas photo par rapport à d'autres!

Le risque éternel, je le reconnais, ce sont des expressions rapides lâchées trop vite sous le coup de la déception. Quand la réflexion et le recul ne sont plus là en fait.

Je rappelle que tout est très bien expliqué dans le post sur le "réglement du forum".
Peut-être faudrait-il le mettre plus en évidence pour inciter à aller le lire ?!?

Bonne continuation à toute l'équipe de "bénévoles" qui poursuivent l'aventure.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

C'est vraiment bizarre ce truc, parce que ce forum, même si je ne le connais que depuis quelques mois, me semble vraiment sage,mais sans niaiserie et sans flagornerie inutile non plus, et sans déversement d'insultes vis à vis des posters et des joueurs/dirigeants comme dans bon nombre de forums ici et là.

Non, c'est vraiment étrange... Même Monschau n'a pas été diffamé. Il est d'une mauvaise foi chronique, tout le monde le sait et si le dire est diffamatoire alors je prie ceux que ça gène de me contacter directement pour en discuter ou me trainer devant les tribunaux..! :) . Lux et Rahimic sont médiocres actuellement, ce n'est pas diffamatoire non plus de dire cela... Qu'est-ce qu'on a bien pu dire de si grave, je cherche mais je ne vois pas.
Lyonnais de service.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

Salut à Hp et jAy, j'espère qu'ils reviendront sur ce forum au moins en tant que simples intervenants.

Bon courage a toute l'equipe qui continue et merci a eux !! :oki:

A+
Répondre