match rugby / basket

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

match rugby / basket

Message par vito »

TF1 récupère la Coupe du monde de rugby à la place de France Télévision.
France 2 / France 3 avaient une enveloppe de 70 millions € et TF1 proposait 80 millions €. TF1 remporte donc la mise. (info tirée du Télé 7jours de la semaine 18-24 dec :D )

Donc, si France télévision n'a pas le rugby, ils vont faire des économies, ils vont libérer des heures de programmes...Je caresse là un vieux rêve de voir revenir le basket sur France télévision :roll: (sans Dacoury aux commentaires !!!!).

Car le rugby, ok, mais ça n'interesse que la France du sud (sud de la loire) sauf Paris.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Invité

Re: match rugby / basket

Message par Invité »

vito a écrit :Car le rugby, ok, mais ça n'interesse que la France du sud (sud de la loire) sauf Paris.
mais le basket, ça n'interesse personne en dehors des villes où il y a une grosse équipe (et encore :roll: )

enfin c vrai, ça serait cool d'avoir le basket sur la 2 et la 3
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Re: match rugby / basket

Message par bodiroga »

aware a écrit :
vito a écrit :Car le rugby, ok, mais ça n'interesse que la France du sud (sud de la loire) sauf Paris.
mais le basket, ça n'interesse personne en dehors des villes où il y a une grosse équipe (et encore :roll: )

enfin c vrai, ça serait cool d'avoir le basket sur la 2 et la 3
Et oui! Force est de constater que le basket ne parvient pas à crever l'écran! Je repense parfois avec nostalgie aux matchs de pro A le we sur france television... à l'heure actuelle TPS détient l'exclusivité du championnat de basket donc il n'est pas envisageable de voir un match de basket sur le service public, mise à part peut-être la finale du championnat que TPS accepterait sans doute de vendre à france 2 si elle se montrait intéréssée.
Invité

Message par Invité »

et dire qu'à l'époque on se plaignait des commentateurs et du fameux "c'est à trois points si ca rentre !!"......
qui aurait pu imaginer que le basket raterait autant d'occasions pour percer vraiment en france ???
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Ouais, on est mal, les français ne kiffent pas le basket mais l'argent "économisé" par France Télévision peut raisonnablement servir à diffuser à nouveau du basket sur les antennes publiques. Parce que pour l'instant, France Info est le seul média généraliste qui donne toujours les résultats du basket, c'est pas suffisant. Donc même si c'est par défaut, et même si on doit se cogner du André Garcia (aaaargh!!) ou du Dacoury, faut espérer que FT daigne nous accorder un peu d'antenne. Mais je ne sais pas quand les droits de TPS pour la Pro-A arrivent à échéance... je ne crois pas que se soit avant 2 ans.

Les télés se sont résignées à traiter le basket avec le hand et le volley, en bloc, et face au hand, on a du mal, parce que c'est un sport très européen et presque traditionnel chez nous, où les français brillent, alors que notre basket est devenu planetaire et donc excessivement concurrentiel. On nous dit que ce que les français attendent pour à nouveau s'intéresser à ce sport, c'est que les clubs français cartonnent en Euroleague, mais nous on leur dit qu'il nous faut plus de moyens, plus de droits TV, d'exposition, etc, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. En attendant, Le basket ne couterait pas cher à FT, ça serait un gros coup de pouce.


On n'a pas le choix, on ne peut pas s'apitoyer sur notre sort en attendant que l'on s'intéressse à nous, c'est à nous de tout faire pour trouver des sponsors, des partenaires courageux prêt à prendre un risque et qui comprennent que pour gagner l'Euroleague et donc se donner un maximum d'exposition, il faut être prêt à faire un gros sacrifice financier.
Modifié en dernier par bastien le 13 déc. 2004 21:31, modifié 1 fois.
Lyonnais de service.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

En sport collectif, après le foot, quelle discipline a le plus de licenciés?
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

L'an passé, le basketball avait environ 445 000 licenciés (soit le fameux nombre théorique des téléspectateurs ayant regardé la finale Pau-Asvel en 2002...).

Le rugby disposait de 222 000 licenciés courant 2003, soit une baisse de 30 000 par rapport à 2002. Faudrait trouver les chiffres pour cette année.

En comparaison, le basket a favorablement évolué:

2002-2003: 426 000
2003-2004: 445 000

http://extranet.basketfrance.com/stat/i ... p?option=1
Lyonnais de service.
Phil

Message par Phil »

J'ai entendu ce matin à la radio que Canal avait l'intention de fusionner leur bouquet satellite avec TPS, voire même de le racheter, pour n'avoir qu'un seul bouquet satellite en France comme dans les autres grands pays européens. Maintenant qu'ils ont fait monter les enchères jusqu'à 600 ME pour le foot, m'enfin ... A l'avenir ca (leur,nous) coutera moins cher sans concurrence.

Bref, tout ça pour dire que ça pourrait être sympa pour les fans de basket d'éviter d'avoir à choisir entre la ProA ou l'EL, ou pire payer deux abonnements.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

bastien a écrit :L'an passé, le basketball avait environ 445 000 licenciés (soit le fameux nombre théorique des téléspectateurs ayant regardé la finale Pau-Asvel en 2002...).

Le rugby disposait de 222 000 licenciés courant 2003, soit une baisse de 30 000 par rapport à 2002. Faudrait trouver les chiffres pour cette année.

En comparaison, le basket a favorablement évolué:

2002-2003: 426 000
2003-2004: 445 000

http://extranet.basketfrance.com/stat/i ... p?option=1
ouais mais ca fait longtemps mais c'est pas pour ca que le basket va mieux marcher. Le rugby n'est pas un sport très accessible pour la pratique (dehors, grand terrain, faut etre beaucoup, c'est bien physique) donc tous les fans ne sont pas licenciés, alors que le basket... 445 000 licenciés et peut etre 1 000 000 de fans ? Rugby je dirais 200 000 licenciés pour 15 000 000 de fans !!
c'est malheureux mais c'est comme ca.
:cry:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Phil a écrit :J'ai entendu ce matin à la radio que Canal avait l'intention de fusionner leur bouquet satellite avec TPS, voire même de le racheter, pour n'avoir qu'un seul bouquet satellite en France comme dans les autres grands pays européens. Maintenant qu'ils ont fait monter les enchères jusqu'à 600 ME pour le foot, m'enfin ... A l'avenir ca (leur,nous) coutera moins cher sans concurrence.

Bref, tout ça pour dire que ça pourrait être sympa pour les fans de basket d'éviter d'avoir à choisir entre la ProA ou l'EL, ou pire payer deux abonnements.
pas sir sur que la fusion fasse baisser les prix, au contraire : le monopole étant, tu fais ce que tu veux ...
y'a qu'à voir la spectaculaire baisse des tarifs France Telecom une fois l'ouverture à la concurrence !
SNCF will survive
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

La question des résultats des clubs francais en EL est un faux probleme. Avant on nous disait qu'il fallait que l'equipe de France marche mieux. Depuis, il y a eu Sydney et rien n'a changé. Quant à l'EL, des clubs comprenant des joueurs francais marchent tres bien (Real, etc) : et meme une defaite contre Tel Aviv se laisse regarder, surtout quand Parker fait son show.
Invité

Message par Invité »

tout à fait d'accord avec strasbourgeois, c une connerie monumentale de croire que l'avenir du basket francais est lié aux résultats de l'euroligue !!! l'exemple de Sydney est on ne peut plus vrai d'ailleurs et j'oserai même dire que cette philosophie a salement pesé sur les clubs francais avec l'engagement automatique de l'EPBO et de l'ASVEL pour trois ans: quel intérêt de cartonner en championnat si on ne peut pas aller en roligue ??? et je ne dit pas cela parce que je suis manceau... bon pas complètement alors :wink:

selon nombre de connaisseurs es clubs de foot francais étaient promis aux seconds rôles européens à cause du manque d'argent par rapport à leurs concurrents et l'année dernière monaco et OM en finale ....... même s'il est peu probable de voir ca en basket il ne faut pas oublier que les spectateurs sont a priori plus intéressés par le championnat national.....
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Heu les gars, je capte pas trop votre raisonnement au juste... Hannibal, je vois pas le lien entre la non-qualif du Mans pour l'EL et l'intéret du public pour cette même EL. En plus vous balancez Sydney par dessus tout ça... c'est pas clair votre histoire. Hannibal dis-moi, il est lié à quoi l'avenir du basket français selon toi?

A LA GAGNE bordel! Pas à la 2ème place ou à une qualif foireuse pour le Top16 de l'EL! Si Sydney n'a pas eù l'effet escompté, c'est parce que c'était seulement une putain de médaille d'argent! On n'a pas battu les ricains non plus. La victoire du CSP en 93 (comme les Korac de Nancy et du CSP) a marqué les esprits plus que cette médaille d'argent olympique! Pour l'EL, c'est la même chose, le plus haut fait d'arme du basket français depuis Limoges c'est le F4 de Villeurbanne en 1997.... Ca pèse pas lourd.. Vous critiquez toi et Strasbourgeois! le point de vue qui consiste à dire que le public attend de voir les clubs français briller en EL, mais selon vous, qu'est-ce qu'il attend le public?

Vos critiques sont intéressantes les gars mais je vois toujours pas où vous voulez en venir, expliquez-vous.
Lyonnais de service.
Invité

Message par Invité »

explications:

la politique des dirigeants francais a été jusqu'à récemment de faire éclore un ou deux clubs francais pouvant évoluer correctement en euroligue (lire sans se faire rétamer à chaque match), c pour cela que la méthode de qualif sur 3 ans (ticket assuré) fût adoptée.

le MSB s'est fait avoir l'année dernière où la qualif euroligue a été attribuée à l'ASVEL malgré une année catastroghique.

je pense que le public est plus attaché aux vieilles confrontations EBPO/CSP ou MSB/ASVEL, c'est tout..... et que si les clubs francais se rétament actuellement en euroligue et bien tant pis pour nous !!! le championnat national n'a pas à en pâtir et voir son intérêt diminuer par attribution automatique des tickets, suis-je clair ????
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Hannibal a écrit :explications:

la politique des dirigeants francais a été jusqu'à récemment de faire éclore un ou deux clubs francais pouvant évoluer correctement en euroligue (lire sans se faire rétamer à chaque match), c pour cela que la méthode de qualif sur 3 ans (ticket assuré) fût adoptée.

le MSB s'est fait avoir l'année dernière où la qualif euroligue a été attribuée à l'ASVEL malgré une année catastroghique.

je pense que le public est plus attaché aux vieilles confrontations EBPO/CSP ou MSB/ASVEL, c'est tout..... et que si les clubs francais se rétament actuellement en euroligue et bien tant pis pour nous !!! le championnat national n'a pas à en pâtir et voir son intérêt diminuer par attribution automatique des tickets, suis-je clair ????
Attention à ne pas tout mélanger, le ticket garanti 3 ans (et oui la France n'en a qu'un) a été décidé par l'ULEB, et même si René Le Goff en est le vice-président, on ne peut pas dire que ce sont les dirigeant Français qui l'ont voulu. Pour la deuxième place en Euroleague, il fallait bien trouver un moyen d'attribution, il était évident que le Champion devait être qualifié pour l'Euroleague, mais là où il y avait problème c'est si le champion bénéficiait déjà du ticket garanti, la LNB voulant faire profiter la régularité à un "coup exceptionnel" avait choisi de qualifier le meilleur au ranking sur les trois dernières années, c'est comme ça que l'ASVEL est passée en Euroleague pour 2004-2005, mais vu le battage mé"diatique fait autour de cette qualification, mise en parallèle avec sa mauvaise saison, la LNB a choisi de changer de méthode et de qualifier désrmais le premier de la phsae régulière si le champion bénéficie du ticket garanti...

D'un point de vue historique, le ticket garanti avait été institué lors de la création de l'Euroleague ULEB, afin d'attirer les gros clubs européens dans la compétition, en leur garantissant plusieurs années de participation (même s'ils faisaient une saison moins bonne, ce qui explique que l'ULEB n'ait pas refuser l'engagement de l'ASVEL, finalement, c'est bien dans l'esprit de l'ULEB) il faut ajouter à ça que la FIBA avait fait de la surnechère en créant la suproleague, puisqu'elle avait offert une participation garantie de 5 ans à certains clubs (dont l'ASVEL et l'EBPO)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre