Et si on changeait d'entraineur ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
phla2

Et si on changeait d'entraineur ?

Message par phla2 »

Loin de moi l'idée de vouloir du mal à Didier, mais franchement, si ce n'était pas lui le coach, je pense qu'on aurait depuis longtemps cherché quelqu'un d'autre pour coacher l'équipe.

J'ai l'impression que le départ de Jacky Commeres et l'arrivée de Mopsus,aussi peu expérimenté à ce niveau que Didier, ont considérablement entamé le fonctionnement de cette équipe, par ailleurs beaucoup moins performante en terme de mental que l'an dernier.

Il faut à mon sens aujourd'hui se poser sérieusement cette question, parce que là, on est en train de toucher le fond.......
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Et si on changeait d'entraineur ?

Message par prof »

phla2 a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir du mal à Didier, mais franchement, si ce n'était pas lui le coach, je pense qu'on aurait depuis longtemps cherché quelqu'un d'autre pour coacher l'équipe.

J'ai l'impression que le départ de Jacky Commeres et l'arrivée de Mopsus,aussi peu expérimenté à ce niveau que Didier, ont considérablement entamé le fonctionnement de cette équipe, par ailleurs beaucoup moins performante en terme de mental que l'an dernier.

Il faut à mon sens aujourd'hui se poser sérieusement cette question, parce que là, on est en train de toucher le fond.......
Changer, après tout cela peut être envisagé, mais dans ce cas il faut penser à mettre quelqu'un d'autre, de meilleur de préférence, à la place de celui qui devrait partir, or, jusqu'à présent personne ne fait de proposition sérieuse sur ce point, donc autant continuer avec les hommes en place...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
mickpiet
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 07 oct. 2004 10:04
Localisation : orthez
Contact :

Message par mickpiet »

je pense qu'avec les multiples erreurs de coaching qu'il a fait, il aurait depuis longtemps du partir.
il faudra quand meme faie quelque chose aant les play off si l'équipe produit toujours ces pietres performances
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Au risque de répéter, ce n'est pas la faute de Didier Gadou s'il n' a une équipe au complet que depuis seulement 3 semaines.

Ce sera peut-être d'ailleurs pareil pour la saison prochaine avec l'Euro en Septembre où sont qualifiées la France et l'Ukraine.

Le club doit absolument en priorité travaillé là dessus (Recrutement en conséquence?) pour trouver une solution la saison prochaine, afin d' éviter les blesssures qui se sont enchaînées ces premiers mois, les internationaux n'ayant eu aucune préparation et aucune pause.

Il n'y a personne sur le marché meilleur que Didier Gadou. Le seul possible c'est Demory qui a une très bonne philosophie défensive, qui connait l'Elan et fait des miracles à Mourenx. Mais il ne lâchera pas ses filles en cours de saison.
D'içi là Didier peut se refaire largement et il apprend de ces moments difficiles. (N'oubliez pas aussi que la formule du championnat a changé, ça rentre en ligne de compte dans la réflexion de Seillant, ce n'est pas comme avec l'ancienne formule)

Le vrai problème de l'Elan cette saison c'est qu'il n'y a plus de Gadou ou de Pietrus qui apportaient cette "dureté" indispensable à l'équipe à tous les matchs sans exceptions.
On a bien vu lors des bons passages des derniers matchs de l'Elan que Thierry Gadou y était pour beaucoup par cette dureté qu'il emmenait dans les moments chauds. Malheureusement il ne peut plus faire que 10/15 minutes à fond.
La bonne surprise dans ce registre, c'est Lux, il progresse dans ce coté "guerrier"

Soutien à fond à Gadou et tout son staff! Ca va tourner!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je suis d'accord avec toi Nico, il y en a marre te taper sur Gadou, c'est trop facile.
Pour moi les responsables de cette situation sont les joueurs.
Gadou n'a pas eu la possibilité de former un colectif pour les raisons que l'on connait et l'équipe est sensiblement moins forte que les précédentes.
Aux joueurs de prendre leurs responsabilitées, c'est trop simple d'actionner le bouton "on vire le coach".
Ce n'est quand meme pas Gadou qui ne défends pas, qui ne prends pas les rebonds, qui ratent les tirs , qui ne s'investit pas, faut arréter la.
De toute manière dans le sport collectif, ce n'est pas le coach qui fait les joueurs mais les joueurs qui font le coach.
C'est a dire qu'il n'y a que les joueurs qui ont la possibilités de bien jouer ou de faire en sorte que leur coach continu ou pas l'aventure.
Qui a fait partir Sarre l'année dernière alors que les résulats étaient plus que bon?
Que les joueurs facent ce qu'il faut sur le terrain d'abord et apres on verra ou est le problème.
Comme le dit Fauthoux aujourd'hui dans le sud ouest "Quand on nous demande de faire des efforts défensivement et qu'on prend 94 points, que peut faire le coach ? C'est à nous, joueurs, de nous retrousser les manches, de bosser, bosser et encore bosser ".
La deja est une des solutions aux problèmes:ecouter ou du moins avoir l'envie d'écouter ce que le coach demande.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Tout à fait d'accord !
L'an passé, il y avait une mentalité de guerrier (Toquay si gauses...) à la prise de fonction de Didier. Et c'était avec des joueurs qu'il n'avait pas choisi. Ce n'était qd-même pas un cadeau parce que bien souvent, le fameux choc psychologique du changement d'entraîneur, il n'a pas lieu.
Et là, on devient champion de France.

Je pense simplement que cette année, il y a eu des erreurs de casting et des problèmes liés à la préparation qu'on traîne comme un (GROS !) boulet. Dider n'était pas le meilleur entraîneur du monde l'an passé (quoi que ??? :lol: ), il n'est pas devenu le pire en un été...
On a montré par moments d'excellentes séquences. Mais on manque cruellement de constance, de communication. La semaine des as à la maison nous donnera une semaine pour travailler tout ça.

Ca va bien finir par passer !
[/img]
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Bon alors à tous les quadors du coaching ici présent : PROPOSEZ DES NOMS ...
Promis, on en fera une compil que l'on proposera à l'Elan ...
Faut arrêter, si on vire le coach, y'a qui pour le remplacer ?????
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Jacques Monclar, Laurent Mopsus, Paul Henderson, Michel Gomez, Claude Bergeaud si il peut et veut se taper l'entraînement de 2 équipes de joueurs pros), Jacky Commères (idem que pour Bergeaud), Laurent Villa (dans bcp de clubs quand l'entraîneur saute c'est le coach des espoirs qui grimpe dans la hiérarchie. Il me plaît bien lui, en tant qu'assistant il doit pas être mal du tout pour les pros ...), Phil Jackson (soyons fous) ...
Evidemment je plaisante car pour moi Didier Gadou doit rester en place car ici ce n'est pas lui qui est en cause mais les joueurs.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :Jacques Monclar, Laurent Mopsus, Paul Henderson, Michel Gomez, Claude Bergeaud si il peut et veut se taper l'entraînement de 2 équipes de joueurs pros), Jacky Commères (idem que pour Bergeaud), Laurent Villa (dans bcp de clubs quand l'entraîneur saute c'est le coach des espoirs qui grimpe dans la hiérarchie. Il me plaît bien lui, en tant qu'assistant il doit pas être mal du tout pour les pros ...), Phil Jackson (soyons fous) ...
Evidemment je plaisante car pour moi Didier Gadou doit rester en place car ici ce n'est pas lui qui est en cause mais les joueurs.
j'ai oublié de préciser des NOMS SERIEUX ...
monclar ça me ferait bien rire qu'il vienne ...
les autres, c'est de la supposition et de l'inconnu comme Gadou l'an passé, donc c'est reculer pour mieux sauter ...
Bergeaud avait dit coach à pau c'est plus de vie de famille durant 2 ans donc à mon avis il reviendra pas de sitôt ...
SNCF will survive
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Nix a écrit :
KINDER64 a écrit : Bergeaud avait dit coach à pau c'est plus de vie de famille durant 2 ans donc à mon avis il reviendra pas de sitôt ...
sauf si tu signes ton frère dans l'équipe ;) ... que tu insrits ta fille aux cheerleaders et que tu mets ta mère au 4ème rang. y'a tjs moyen de s'arranger ;)

je plaisante évidemment (je précise car y'en a qui prenne au premier degré, n'est ce pas vito)

Pourquoi le prési ne suspend pas un ou 2 joueur pour le prochain match de roligue (vu qu'on a plus rien à gagner, avec retenu sur salaire à l'appui) pour leur manque d'engagment défensif par ex ?

y'a peut être moyen de faire passer le message qu'il vaut mieux adhérer à ce que dit le coach ... et ce même si lui aussi parfois fait des erreurs. après tout il les fait peut être aussi par manque de confiance en certains.
olive

Message par olive »

Messieurs les bien pensant,

Alors OK c'est "mal" de vouloir virer Gadou.
Jusqu'à preuve du contraire, on a quand même bien fait de débarquer Sarres non?
Vous croyez pas qu'on a suffisamment fait de copinage et de miévrerie cette année (je fais revenir Thierry, je te reprends Julius,.......) pour enfin penser à un vrai remède de cheval EFFICACE ! Y en a marre des pansements sur jambes de bois et des "supporters" qui, dans les faits, sont soit blasés, soit désabusés au point de soutenir l'insoutenable.
Moi aussi j'aime l'élan, et je n'ai pas honte à dire qu'il faut virer le coach, aussi historique soit il. Ne devient pas coach du jour au lendemain qui veut.
Invité

arretons arretons...

Message par Invité »

il y a un pb d'entraîneur...!!c'est sur...
je ne suis pas un partisan du limogeage en cours de saison...
l'an dernier je rappelle que gadou a pris en main une équipe qui avait déjà été formée par sarre...il n'a fait que finir le travail..
l'évinction de sarre est arrivé au cause de pb internes...malgrès tout l'équipe gagnait car le collectif était là..
(Pour les optimistes je rappelle que quelques choix de coach restent à désirer...les fidèles le savent déjà car je l'ai déjà dénoncé sur ce forum...
pas de pivot béarnais sur le tarrain sur les 6 dernières minutes du match contre frackfort alors qu'en façe il n'avait plus personne à mettre à l'intérieur..pour moi c'est de la nullité..)
cette année...collectif ZERO!!...gadou à eu les gars dès le début...ils ont commencé leur préparation en retard certe...malgrès cela...j'entends encore Bouscarel se féliciter de la victoire de l'élan au tournoi de Brest où je sais plus ...que l'élan avait tolé Charlerois...que c'était une grande équipe...On annonçait Petro pivot n°1 (tu le crois pas à 17 ans avec aucune expérience) un Rahimic de tous les diables...
Cette année, messieurs, dames...il y a eu un gros déficit au niveau du recrutement...je suis un sponsort de l'élan..je connais les petits secrets internes...pour la première année...Seillant s'est trompé...c'est mon sentiment...

maintenant faut-il virer Gadou...je sais pas...en tous les cas l'élan ne peux pas virer des joueurs....
Je sais pas moi...j'ai comme un arrière goût dans la bouche...pas vous??
l'équipe sur le papier...non de non...c'est pas mal quand même..!!!
c pas normal que les résultats soient si décevants...
Des blessures...mais c'est une année bénite vous voulez dire...il y a toujours eu des centaines de blessures à l'élan..il n'y a pas plus de blessures cette année que les précedentes...

afin///pourvu que l'élan redresse la barre...je serai leur premier supporter
phla2

pour préciser ma pensée

Message par phla2 »

Je vois que tout le monde soutient Didier,c'est bien.
J'ai bien précisé que je ne lui voulais pas de mal, mais c'est impressionnant de voir à quel point cette idée ne vous plait pas alors qu'elle aurait sans doute maintes fois été évoquée avec un "étranger" au club.

Je m'interroge sur le staff et son inexpérience dans cette gestion du groupe, dont le choix a été validé par Didier. Parce que, ne vous en déplaise, ce groupe a du potentiel. Alors,pourquoi ne peut on pas voir au moins un engagement de tous les instants et une vraie détermination. Dans ce cas là, l'absence de résultat ne serait pas trop grave.
Mais, moi, je n'ai que trop rarement vu cette détermination et je m'interroge pour savoir s'il ne faut pas, comme coach ou comme assistant, un mec capable de faire avancer ces sénateurs et de remettre à sa place n'importe quel joueur, et pas seulement Petro.

Et ça,j'en suis navré, mais le duo Gadou/Mopsus en parait incapable à ce jour. Espérons que je me trompe............
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

olive a écrit :Messieurs les bien pensant,

Alors OK c'est "mal" de vouloir virer Gadou.
Jusqu'à preuve du contraire, on a quand même bien fait de débarquer Sarres non?
Vous croyez pas qu'on a suffisamment fait de copinage et de miévrerie cette année (je fais revenir Thierry, je te reprends Julius,.......) pour enfin penser à un vrai remède de cheval EFFICACE ! Y en a marre des pansements sur jambes de bois et des "supporters" qui, dans les faits, sont soit blasés, soit désabusés au point de soutenir l'insoutenable.
Moi aussi j'aime l'élan, et je n'ai pas honte à dire qu'il faut virer le coach, aussi historique soit il. Ne devient pas coach du jour au lendemain qui veut.
on retombe sur le pb, qui mettre à la place ? et puis, ne vaut-il pas meiux investir sur un autre joueur dans quelques semaines, plutôt que de payer des indemnités au coach et se payer qqu'un qui arrivera en cours de saison avec des exigences élevés du fait de sa rareté à cette période de l'année.

L'an dernier, c'était facile. Sarre aussi était "historique" quelque part, mais il y avait Didier derrière. Finalement en recrutant Mopsus, peut être en ne voulant pas trop se mettre la pression avec un assistant aux dents longues (Lauthier), Didier a sauvé sa tête en cours de cette saison...

Parce que je vois mal Mopsus faire mieux (ou moins pire) ...


D'autant que les petites erreurs de coaching, décelées par les coach du dimanche que nous sommes, avec les noms qu'il y a sur le papier dans cette équipe, devraient faire perdre de la marge de manoeuvre sur certains mais pas coûter la victoire sur des Clermont, Frankfort, Bourg, ... donc, ces défaites là sont bien dues au manquement des joueurs. Si certains renoncent en cours de matchs, qu'on les mettent au piquet. Qu'ils s'appèlent Chatman, Foirest, Marcelic ou bien Petro, Cisse, D'Almeida... Et si le coach n'a pas le courage de se priver de cadres qui manqueraient de confiance, et bien que les décideurs décident.

Et qu'on arrête aussi de nous rabattre les oreilles avec les absences, les 3 semaines seulement ensemble, tout ça tout ça. Merde, ces mecs, même en pointillés se sont TOUS cottoyés à un moment ou un autre depuis octobre. Les systèmes (pour peu qu'il y en ait), sont sur le papier les mêmes et donc chacun doit connaître par rapport à sa place, son rôle. Le basket se joue partout à 5 contre 5, avec plus ou moins les mêmes fondamentaux partout. Une aide est une aide, un block un block, etc ...

Donc fini les fausses excuses, car perdre contre des équipes de bas de classement (à partir de la 8ème place) au complet, même s'il nous manque 1 ou 2 pro, c'est pas normal vu qu'on est quand même dans une config encore à notre avantage (je ne parle pas des "grosses" écuries type BCM, SIG,...). Perdre contre la réserve de Frankfort au complet, même avec 3 semaines de vécus, c'est pas normal non plus, c'est pas la bonne excuse. Ne pas exister face à une asvel qui n'a pas plus d'extérieurs que nous en ce moment, ça pause là aussi plus la question de l'envie collective que du vécu collectif.

Partis comme ils sont, à chacun chercher leur solution individuelle dans leur coin, on peut les laisser 3 ans ensemble, face à une EQUIPE constituée quelques semaines avant ils ramasseront quand même .

Quand chacun par de son côté après l'entraînement en tirant la tronche, c'est pas le signe qu'on a à faire à un groupe qui se soude dans l'adversité. Ou même contre son coach pour lui montrer qu'il a tort, si c'est ceux que certains veulent prouver (et là les copinages avec certains au sein de l'équipe peuvent empêcher cela également).

Donc, pourquoi ne pas les envoyer au vert ensemble pdt la semaine des As. leur faire de la poterie ou de la pêche à la mouche ensemble, et essayer de leur donner un intérêt collectif plutôt que nombriliste ?

et si certains trainent encore la savate, sanction.

Je notes à cette occasion aussi que Béral intervient encore moins que la saison passée. C'est fort louable de ne pas vouloir interférer sur le direx, mais bon, je me demande un peu quelle est son implication dans l'aspect sportif du club. Si tant est qu'il y ait un intérêt à ce que le président, s'il est de façade, en ait une.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Juste pour répondre a Callypso, oui Gadou a pris l'équipe et a comme tu dis bénéficié du travail de Sarre , je ne vais pas le nier mais il a quand meme conduit cette équipe 7 mois avec au bout un titre de Champion.
Alors oui, il avait aussi des joueurs d'un autre niveau mais ce n'est pas un gage de réussite, faut quand meme que le coach ne soit pas trop mauvais pour gérer des égaux surdimensionnés de l'année dernière.
L'Asvel de Bonato/Sciarra avait de la geule, ont ils été Champion pour autant? non, donc on ne se posait pas la question l'anée dernière de savoir si Gadou était un bon ou mauvais entraineur.
Faut reconnaitre que l'équipe est beaucoup moins forte que ses devancières et que le départ de joueurs cadres et combattant comme Julian et Piétrus on fait beaucoup de mal, de meme que le départ de J.Commères.
Répondre