Prendre un meneur ou un ailier?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Phil

Message par Phil »

Dans le dernier BN, il y a une itw de Boris Diaw et une de Joseph Gomis.
Boris dit qu'il ne pourrait pas aider Pau cette année car il n'est pas libre.
Gomis dit qu'il a voulu quitter Lugo en cours de saison car il avait des problèmes avec son coach mais le club n'a pas voulu le libérer.
Ben moi, ce sont deux joueurs qui me plairaient bien, dans des styles différents.
Boris parce que Boris, il peut tout faire.
Et Gomis, meneur avec des cannes, très fort en défense et bon en attaque aussi, avec Chatman en 2, ça serait bien aussi.
Comme quoi, ça dépend plus de la valeur du joueur que du poste.
Un joueur du niveau international de ces deux là nous aiderait quelque soit son poste.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Et Gomis, meneur avec des cannes, très fort en défense et bon en attaque aussi, avec Chatman en 2, ça serait bien aussi.
Tu oublies Fauthoux et D'Almeyda ?
Perso, je ne prendrais personne, l'équipe est remplie à tous postes.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ma solution (pour l'an prochain) :

- On récupère Boris qui fait banquette en NBA (à la place de Lolo, trop souvent bléssé)
- On récupère Flo qui joue très peu à Malaga (avec Rupert en plus, les ailiers forts adverses vont charger)
- On prête TJ à Reims et on prend un pivot US musclé (genre l'ex-futur Nancéen Kevin Johnson)
- On garde Davor (Bosman), Artur (Bosman) et Julius (Cotonou)
- On fait jouer un peu plus Cissé.
- On prend Gomis pour remplacer Chatman (que l'on aura pas les moyens de garder)
Pauly

Message par Pauly »

KINDER64 a écrit :
Pauly a écrit :Freddy est transparent depuis le début de la saison
Je ne suis pas d'accord. Il ne refait pas une superbe saison comme l'année dernière mais il est très utile. Sa hargne et son arrogance sont très utile. Son adresse aux tirs est toujours utile. C'est sûr que ce n'est pas un joueur qui va tourner à 20 points par match mais il fait preuve d'enthousiasme quand il est sur le terrain et encourage quand il est sur le banc.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'utilité de Freddy, je pense même qu'il est indispensable et c'est un joueur (un mec) que j'adore, mais Didier va le "cramer" s'il le met sur le parquet 30mn par match et de plus il est moins "rentable" que lorsqu'il passe pour de courtes séquences afin de recadrer ceux qui en ont besoin et dieu sait que cette saison, c'est souvent le cas
Guit

Message par Guit »

Entre parenthèse, je pense que Lux a été signé 2 ans car l'an prochain il pourrait bien être naturalisé... Pour ceux qui supputent déjà sur l'équipe 2005-2006.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gomis très très fort ce pti gars ...
j'ai pu l'admirer à nancy l'année de korac, franchement il dépotait déjà et maintenant qu'il a passé du temps à l'étranger, il doit pas être mauvais du tout ...
mais bon on est blindés en 1 là ...
SNCF will survive
Invité

Message par Invité »

sérieux messieurs dames....ça parle dans le vide ....
un tel...un tel..
est-ce que quelqu'un sait vraiment si l'élan cherche quelqu'un?
pas sur...
pourquoi se faire des plans sur la comête?
si ça se trouve il n'y aura personne qui viendra remplacer lolo...
déjà il faudrait que lolo soit arrêté! aujourd'hui personne ne sait rien...
mais je peux vous dire que si lolo étais arrêté donc en arrêt de travail...c pas du tout sur que l'élan prendrai quelqu'un d'autre...
1 l'élan s'est cramé financièrement avec le licenciement de rahimic
2 un joueur de plus à intégrer dans un coillectif inexistant...encore une période à se chercher...ils ne ce sont toujours pas trouvé depuis le debût du championnat!!!!
allons... allons...
parlez si vous avez des infos solides!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

callypso a écrit :sérieux messieurs dames....ça parle dans le vide ....
un tel...un tel..
est-ce que quelqu'un sait vraiment si l'élan cherche quelqu'un?
pas sur...
pourquoi se faire des plans sur la comète?
si ça se trouve il n'y aura personne qui viendra remplacer lolo...
déjà il faudrait que lolo soit arrêté! aujourd'hui personne ne sait rien...
mais je peux vous dire que si lolo étais arrêté donc en arrêt de travail...c pas du tout sur que l'élan prendrai quelqu'un d'autre...
1 l'élan s'est cramé financièrement avec le licenciement de rahimic
2 un joueur de plus à intégrer dans un coillectif inexistant...encore une période à se chercher...ils ne ce sont toujours pas trouvé depuis le debut du championnat!!!!
allons... allons...
parlez si vous avez des infos solides!
Et toi t'en a??? Lolo va être arrété et selon des sources généralement pas mal informés, peut être deux mois voir même jusqu'a la fin de la saison!!!

Voila la copie d'une partie d'une news du site officiel:
http://www.elan-bearnais.fr a écrit :Ce qui est acquis cependant c’est que la douleur dont il souffre au niveau du tendon rotulien l’obligera une nouvelle fois à interrompre sa saison.
Et puis sans Foirest ça veut dire jouer à trois ailiers le reste de la saison (Drozdov, Marceli et Cissé...) Gadou n'a guère fait jouer Cissé depuis le début de la saison, Marcelic a quand même 35 ans et Drozdov n'est pas encore ne pleine forme...

On risque vraiment d'avoir besoin de quelqu'un en renfort!!! Donc je n'ai pas d'infos "solides" (je n'ai pas le numéro de Seillant pour lui demander des nouvelles fraîches) mais je reste dans mon rôle de supporters qui suppute, qui est à l'affut de la rumeur et qui espère bien voir un bon joueur débarquer pour suppléer Lolo si il y en a besoin (2 mois minimum, ça fait long quand même!!!) !
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il est pour le moment inutile de recruter un pigiste car:
- On a 3 meneurs dont 1 capable de jouer en 2.
- Il reste 3 arrières/ailiers dont 1 jeune talentueux qui ne joue pas du tout
- Nos 2 objectifs à court terme : battre Limoges en coupe, rester en course pour les playoffs.

Si notre effectif était très limité en nombre (comme celui du Havre par exemple) alors là oui il faudrait recruter un pigiste mais là il reste 11 joueurs valides. Profitons de l'absence de lolo pour faire des économies pour l'an prochain (ou pour les playoffs).
Invité

Message par Invité »

élan forever ne t'exite pas mon poulet..je suis un supporter comme toi et comme toi j'ai envie de voir l'élan réussir...
je donne simplement info qui est un peu oublié sur ce forum que l'élan à dû licencier rahimic je rappelle qu'il avait 2 ans de contrat donc je ne vous dis pas la prime de licenciement!
2; l'élan à diminué son budget cette année...l'ebpo est court financièrement...
la possibilité qu'un éventuel joker médical ne vienne renforcer l'élan ne peût être envisagé que si et seuleument si lolo est arrêté pour la fin de saison...
si il doit revenir...même dans 2mois je ne pense pas que nous verrons un remplaçant...peût être oui...mais pas un remplaçant de talent...
après ça personnelement Chatman en ailier...moyen...depuis le début de saison toutes les équipes font la différence sur les ailes car la défense ne suis pas...alors mettre en plus chatman sur l'aile c'est encore affaiblir notre défense...ce gars il est bon ballon en main...n°1...alors c sur que si un "jok" arrive à pau 99 chances sur 100 que ce soit un ailier....
à mercredi messieurs dames...pour ce qui sera le paradoxe élan...gagner contre une équipe que personne n'arrive à battre et aller perdre où tout le monde gagne...allez élan...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

callypso a écrit :... l'élan à dû licencier rahimic je rappelle qu'il avait 2 ans de contrat donc je ne vous dis pas la prime de licenciement!
2...
Rahimic n'avait heureusement qu'un an de contrat (c'est Lux qui en a deux)
callypso a écrit :... je ne pense pas que nous verrons un remplaçant...peût être oui...mais pas un remplaçant de talent...
Exactement, si c'est pour recruter un Willoughby bis et le laisser sur le banc, autant faire jouer Cissé.
Phil

Message par Phil »

après ça personnelement Chatman en ailier...moyen...depuis le début de saison toutes les équipes font la différence sur les ailes car la défense ne suis pas...alors mettre en plus chatman sur l'aile c'est encore affaiblir notre défense...
Juste un avis sur ce sujet.

Depuis le début de la saison, notre défense est faible dans tous les secteurs (sans compter le déficit au rebond), et pas seulement sur les ailes. Une preuve édifiante est la défaite contre Francfort à Pau. A Francfort, il y a 3 joueurs qui nous ont tué (20 pts chacun): le meneur (Roller) et les 2 intérieurs (Williams et Kruel).

Il me semble que décaler Chatman en 2 ne serait pas forçément une mauvaise chose. Chatman est un 2 de formation, il ne joue meneur que depuis qu'il est en Europe, 2 ans. Son seul point faible (ou non fort) semble être sa défense. Et ça nous pénalise car mettre la pression sur le meneur adverse, comme le font nos adversaires, est déjà le début de la déstabilisation de l'attaque adverse. Et ça nous aiderait à résoudre une partie de nos problèmes défensifs. C'est pour ça qu'un profil à la Gomis (=Dalmeida de niveau européen) nous ferait du bien. Et Chatman serait peut-être moins géné à défendre sur un joueur, plus grand certes, mais moins vif qu'un meneur. Et offensivement, ça ne l'empecherait pas de jouer balle en main, sur P&R par exemple, avec un défenseur moins vif sur le dos. Et de continuer à donner des passes décisives, on aurait une mène à 2 têtes.

Voila pourquoi je pense que le recrutement d'un meneur du calibre de Gomis pourrait être une bonne chose. C'est juste un avis car j'ai bien noté les déclarations du staff qui chercherait un ailier pour remplacer Lolo poste pour poste.

Sur le fait de prendre ou pas un remplaçant à Lolo, si l'indisponibilité dépasse un mois, je ne vois pas le staff faire l'impasse.

Sur la possibilité financière de recruter, ne racontons pas n'importe quoi sans savoir sur les durées de contrat, les primes de licenciement ou les montants du déficit. Laissons Seillant gérer ça.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Samedi, Chatman a joué souvent avec D'Almeyda et Fauthoux. Le meneur adverse a eu toute les peines à se débarrasser de nos deux meneurs. Chatman a mieux joué et en plus, c'est un shooteur qui peut donner des passes décisives. Avec des Foirest ou Drozdov en plus qui ne sont pas manchots pour donner des ballons, le collectif peut être intéressant.
Il y a réellement du potentiel dans cette équipe. Il suffit que tout le monde joue ensemble et ça peut rendre un sacré résultat.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Jouer ensemble? Oui bien sûr!
J'ai souvent remarqué, lorsque le meneur annonce un système, que les 2 ou 3 joueurs concernés s'activaient pour se placer dans la configuration demandée. Hélas la défense adverse veille et s'évertue à contrer les mouvements. On voit alors un joueur à arrêt, ballon en main et en mauvaise posture, attendre qu'une solution de rechange se présente pour se dégager. Or très souvent personne ne bouge, ou on attend trop longtemps pour offrir des solutions, loin certes du projet initial, mais susceptible de déboucher sur un panier inattendu.
Peut-être craignent-ils de ne pas respecter à la lettre la combinaison et de devoir supporter les remontrances du coach?...
Quoi qu'il en soit, cette inertie m'étonne parfois.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

RECRUTER UN AILLIER

Message par fan de dragan »

PAU64 a écrit :(moins que Luko l'an dernier!)
On touche pas à Dragan Stp'lait. Ca a été un des grands meneurs passés à l'Elan qui a eu une saison minée par les blessures et qui s'est fait jeté dès qu'il commençait à bien revenir

Bon à part ça, vu que côté finance c'est la dèche, que Lolo est blessé et que Marcellic a un peu de mal: Laisser Chatman en 1; Marcellic peut quand même faire le boulot, Arthy est là,
Pourquoi ne pas permettre à Cissé de s'aguérir un peu ?
Pourquoi ne pas laisser sa chance à un jeune comme Julien Blanchot qui brille en espoir?

Je sens que je vais encore me faire tomber dessus... :wink:
Répondre