On y croit encore ou pas ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

On y croit encore ou pas ?

Message par fd64 »

Bonsoir,


Malgre la saison jusque ici ratee de l'Elan, beaucoup de gens semblent encore croire en les chances de Pau de conserver son trophee cette annee.

On trouve toujours des raisons d'esperer:
le beau match contre Malaga (le fameux "match de reference" chers aux footeux) malgre la defaite, puis l'arrivee de Nwosu ("on a enfin reequilibre l'equipe") et enfin le vecu collectif ("on l'oublie peut etre trop souvent mais l'equipe a ete tres perturbee dans sa preparation !") qui ne peut que s'ameliorer.
Et si cela ne marche toujours pas, on pourra toujours avancer que la formule cette saison est plus favorable.

Malgre tous ces espoirs, le parcours de l'Elan cette saison est toujours aussi cahotique.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer l'equipe au point d'en faire un favori credible. Et puis - je sais que ca enerve -, l'Elan 2004-2005 me fait trop penser a l'ASVEL 2003-2004 pour que l'issue soit differente.

Bref, moi je crois que c'est rate pour cette annee.

Et vous ?
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

J'y crois encore et toujours :D
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je connais plein de citations pour dire qu'il faut toujours y croire. Mais personnellement je crois toujours que l'élan va revenir à son meilleur niveau (le meilleur niveau avec cette équipe) et remonter au classement.
Modifié en dernier par KINDER64 le 28 janv. 2005 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: On y croit encore ou pas ?

Message par Nix »

fd64 a écrit :Bonsoir,


Malgre la saison jusque ici ratee de l'Elan, beaucoup de gens semblent encore croire en les chances de Pau de conserver son trophee cette annee.

On trouve toujours des raisons d'esperer:
le beau match contre Malaga (le fameux "match de reference" chers aux footeux) malgre la defaite, puis l'arrivee de Nwosu ("on a enfin reequilibre l'equipe") et enfin le vecu collectif ("on l'oublie peut etre trop souvent mais l'equipe a ete tres perturbee dans sa preparation !") qui ne peut que s'ameliorer.
Et si cela ne marche toujours pas, on pourra toujours avancer que la formule cette saison est plus favorable.

Malgre tous ces espoirs, le parcours de l'Elan cette saison est toujours aussi cahotique.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer l'equipe au point d'en faire un favori credible. Et puis - je sais que ca enerve -, l'Elan 2004-2005 me fait trop penser a l'ASVEL 2003-2004 pour que l'issue soit differente.

Bref, moi je crois que c'est rate pour cette annee.

Et vous ?
si on y croit plus, on vient plus ici, on ferme le site jusque juin, on va plus au Palais ... :bah:

nan faut y croire !

moi j'y croirai pas toujours si ça continue comme ça, mais disons que les po permettent de tout remettre à zéro fin mai !
SNCF will survive
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

vous avez parfaitement le droit et même le devoir de croire en votre équipe. Ceci dit, il faudrait de sacrés bouleversements dans son niveau de jeu pour être capable de battre le mans par exemple et d'autres d'ailleurs (gravelines, asvel, chalon, sig......). alors bien sûr avec les po, tout est possible et même par exemple l'arrivée de renforts de dernière minute (la planche à dollars en quelque sorte) mais je crois qu'un titre obtenu comme cela serait assez pitoyable après la saison que vous vivez et en tout cas bien loin de l'équité sportive. Alors moi, j'espère de tout coeur que vous n'arriverez pas à conserver votre titre (désolé mais ne prenez pas cela mal , pour de l'agressivité mal placée) simplement parce que jusqu'à présent (et je parle sous couvert de ce que j'ai pu lire sur ce forum) et bien votre équipe joue un basket pitoyable (ceux sont vos mots, pas les miens). maintenant, si elle se ressaisit et devient imbattable par les autres, ok rien à dire, le titre sera pour vous mais est ce que cela en prend le chemin? par contre, si le titre est conservé après arrivée tardive de renforts au moment des po, cela serait pas rendre un grand service au basket et à sa crédibilité après la saison m....... que votre équipe fait et le titre obtenu ainsi serait bien pitoyable.
:happy: :happy: :happy:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

L'élan fait une mauvaise saison?
Oui ça on ne va pas le nier mais de la a dire si on devient champion que se sera scandaleux ou autres non je ne crois pas, le meilleur gagnera le titre, point barre.
Et avec la nouvelle formule tout est possible donc on verra bien et si changement il doit y avoir dans l'effectif cela se fera seulement pour pallier des blessures comme celle de Foirest.
Quand le Paris Basket Racing est devenu champion de France en finnissant 5eme personne n'a crié au scandale en 1997.
Donc beaucoup d'équipe sont devant l'élan au classement ça c sur mais les play offs c'est autre chose alors on verra bien a ce moment qui aura les reins assez solide.
Invité

Message par Invité »

d'accord avec toi philip...
je croyais que l'élan avait besoin d'un meneur...le match de Moscou m'a fait revenir sur mon impression...Chatman influ sur le match uniquement quand il joue meneur...pas ailier...quand il jour ailier il touche pas un ballon cause défense adverse...le système ailier n'est pas fait pour lui...
pour répondre au Strasbourgeois, l'élan n'a pas de planche à billet...je te rassure...il y aura un ailier un renfort suite à la blessure de Foirest c'est certain...si nous arrivons à récupérer un ailier du même niveau que Foirest ce serait un miracle...ne révons pas...nous aurons un ailier de moindre qualité que lolo...qu'est ce qui pourrais arriver....qu'un de nos ancien joueur qui évolu en nba revienne donner un coup de main en fin de saison...chances? 1 sur 10000...pas de soucis les gars..cette année le championnat est ouvert! tout le monde à ses chances...l'élan aura lui aussi sa chance, c'est tout....
allez élan..
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Quand le Paris Basket Racing est devenu champion de France en finnissant 5eme personne n'a crié au scandale en 1997.
Le PBR avait conquis son titre sans renfort influent avant les playoffs. C'était la même équipe qui avait terminé 5ème et remporté le titre. Philippe le Strasbourgeois parlait d'un "vol" si l'élan engageait un très fort joueur uniquement pour les playoffs (par exemple, finir 12ème de la saison et engagé Michael Jordan afin de remporter un dixième titre. Ceci un exemple très grossier).
C'est vrai que ça serait tellement plus beau si l'équipe actuelle accédait au trophées après toutes les galères qu'elle a connu cette saison. Mais les alléas du sport font qu'il faut trouver une nouvelle rotation afin de remplacer Foirest blessé.

D'ailleurs voici une partie d'une news parue sur le site du club à propos d'un possible renfort :

Le verdict tombera en début de semaine prochaine, date à laquelle l’Elan pourrait annoncer l’arrivée d’un nouveau joueur. On dit bien nouveau joueur et non pas remplaçant de Foirest tant il est vrai que celui-ci, déjà rarissime, n’existe pas sur le marché actuel, ou alors à des tarifs inaccessibles pour le club.
Reste que le risque d’une blessure supplémentaire ne permet pas à l’Elan de ne pas se doter d’une rotation supplémentaire, sous peine de retomber dans les difficultés du début de saison.
C’est à la recherche d’un joueur athlétique, présentant un profil défensif, évoluant de préférence en poste 2-3 e t rentrant dans son enveloppe financière, que l’Elan s’est lancé en sachant que le marché était des plus réduits…
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Je connais plein de citations pour dire qu'il faut toujours y croire. Mais personnellement je crois toujours que l'élan va revenir à son meilleur niveau (le meilleur niveau avec cette équipe) et remonter au classement.
"Ne jamais sous-estimer le coeur d'un champion...."

"Ne pas vendre la peau de l'ours (béarnais de surcroit) avant de l'avoir tué!"

"Un championnat de ProA, ça fait beaucoup de match mais c'est toujours Freddy Fauthoux qui gagne à la fin..." (© Basket News)

Bref, moi aussi j'y crois toujours...

PAU-ORTHEZ RULEZ!!!!!
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Message par HARFANG »

Et moi donc!!!
Grâce à cette minablissime formule de play-offs de cette année, tout est possible.
Et à la différence d'autres équipes, qui coincent un peu quand le money-time arrive (cf.le Mans), l'Elan voit souvent ses forces décuplées quand il renifle l'odeur du titre...
Bon, d'accord, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça s'est souvent vérifié quand même!
Et puis, je pense qu'il y a des équipes qui risquent de faire une drôle de tête quand elles tomberont sur Pau aux premiers tours des play-offs, car au début de saison pas grand monde ne voyaient les Béarnais finir la saison vers la 7 ou 8e place, comme je pense que ça sera le cas.
Le Mans/Pau au 1er tour, sympa, non?
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

ouaip, tout reste possible avec la formule à la noix du championnat. En fait, l'Elan peut finir 12ème au bout des 34 matchs, gagner 4 matchs de play-offs sur 7 et être champion ...

il peut aussi finir 14ème, être sorti au 2ème tour de la coupe et être qualifié en roligue l'an prochain avec l'asvel, alors que Le Mans non.

dans un cas comme dans l'autre je me pose la question de la perception de ce sport de la part du grand public qui suit assidûment les 20s hebdo qu'y consacre stade2 ...

et si l'élan finit champion en finissant 12ème et gagnant 4 matchs / 7 en PO, est-ce que c'est ça qui va encourrager les gens à reprendre un abonnement au palais ? Finalement, la saison régulière ne servirait à rien qu'à venir s'ennuyer devant le pathétique collectif offensif et défensif développé entre 2 excuses du staff ...

Bref, y croire encore oui, mais avec un Elan qui remonte au classement d'ici la fin de la saison régulière et qui, comme un Lyon en foot les dernières saisons, fait une 2ème moitié de championnat en champion !

ce matin, la seconde place, qui est aussi la 4ème, est à 4 victoires. rien d'impossible de finir ex aequo dans le top 4, si on retrouve un niveau de jeu collectif descend et surtout des perfs indivuelles régulières de joueurs du 5 comme Rupert, Marcelic, et Drozdov.

pour ma part, si j'espère toujours évidemment cette remontée "fantastique" , si on finit entre 8 et 12, je souhaite qu'on se fasse torcher d'entrée en PO et qu'on tire un trait sur cette saison, plutôt que de sombrer dans la caricature de championnat.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Etant catalogué éternel optimiste, je ne peux que continuer d'y croire à ce titre... et si Le Mans ne va pas en roligue l'an prochain, c'est qu'ils ne seront pas champion, car quoi qu'on ait pu dire jusque là, le Champion de France a toujours été qualifié pour la meilleure compétition Européenne...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

exactement ce que je voulais dire.
il y a trois possibilités:
1/ fantastique remontée de pau en deuxième moitié de championnat, retour vers les premières places du classement, très beaux po, vous êtes champions, super, bravo messieurs, vous le méritez.
2/ jeu toujours cahotique, une place médiocre en phase régulière, vous gagnez malgré tout le titre. Pitoyable, honte au basket francais qui nous ouvre ce simulacre de sport de compétition, écoeuré......je serais pas le seul.
3/ saison continue d'être médiocre pour vous, pigistes recrutés pour les po, titre pour pau, honte à vous et je suis encore plus écoeuré. ceci dit, je crois pas à cette dernière possibilité, quoiqu'elle soit pas impossible dans la loi.

en attendant, continuez d'y croire, c'est bien le propre des supporters.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philippe strasbourgeois a écrit :2/ jeu toujours cahotique, une place médiocre en phase régulière, vous gagnez malgré tout le titre. Pitoyable, honte au basket francais qui nous ouvre ce simulacre de sport de compétition, écoeuré......je serais pas le seul.3/ saison continue d'être médiocre pour vous, pigistes recrutés pour les po, titre pour pau, honte à vous et je suis encore plus écoeuré. ceci dit, je crois pas à cette dernière possibilité, quoiqu'elle soit pas impossible dans la loi.
Et pourquoi tu serais écoeuré dans ce càs là??? Si on est champion, en finissant 12eme, on aura profité de la formule des PO, on aura été les meilleurs en Play-Offs en jouant les matchs retour à chaque fois chez l'adversaire et dans ce cas, c'est la Ligue qui est est responsable pas l'Elan... RIEN A REDIRE!

Par contre je suis d'accord avec toi sur la troisième possibilité qui là, serait deugueulasse...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Je suis d'accord avec vous deux en fait, bien sùr qu'il n'y aurait rien à redire si Pau est champion, mais avoue que cela serait comique que le club qui domine le championnat depuis des lustres l'emporte in-extremis l'année où il accumule les défaites... ça définirait le niveau du basket français une fois pour toutes! Un peu comme si en football l'OL démarrait le championnat avec 9 défaites en 10 matches avant de coiffer pour le titre Marseille et Paris sur le fil!! Les gens se diraient: putain ils sont vraiment trop nuls ces marseillais et ces parigots, le niveau est faible etc... Je crois que si vous gagnez cette année, les autres clubs seront définitivement écoeurés et demanderont leur mutation dans le championnat belge!
Lyonnais de service.
Répondre