Comment siffler les fautes ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Comment siffler les fautes ?

Message par vito »

Suite à un message où j'avais parlé du "cassage" de b ras d'Amara Sy par Julian (voir messages sur le sujet Reims / Pau et je reprécise ici que le bras cassé d'Amara Sy n'était qu'un accident). Je souhaite lancer, un débat, une réflexion sur la sanction de certaines fautes :

Le basket à cet avantage d'être un sport aussi "cérébral", une véritable partie d'échec, notamment grâce aux "bonnes fautes". Interessant, de voir l'utilité de ces fautes commises volontairement. Faire faute par exple sur un joueur mauvais aux lancers francs, ou alors faire faute pour couper une contre attaque, pour envoyer ses adversaires aux lancers...de multiples combinaisons deviennent alors possibles !! Ce côté là du basket me plait bien. Et c'est là que l'on peut juger de l'importance du coaching. Cependant ces analyse sur les fautes est surtout parlante pour ceux qui suivent le basket. Pour l gd public, difficile de leur faire comprendre qu'il existe de bonnes fautes...


D'un autre côté certaines fautes pourissent le match, cassent le spectacle, raletissent l'attaque. Ralentir l'attaque, c'est le but avoué de certaines fautes, mais quand même...Il y a "bonne faute" et "grosses grosses fautes". Certaines sont dangereuses. Comme en Euroligue où il n'y a plus de passage en force sous le demi cercle situé sousle panier, il faudrait revoir les fautes sous la raquette !!

- Exemple, toute faute sifflée sous les panneaux est synonyme de 2 lancers francs, que cela soit une faute sur shoot ou pas, ou alors que cela soit la 2eme ou 6 eme faute d'équipe. Faut voir au Mans les coups que prend Skelin sous les panneaux !!!

De meme le basket tend de plus en plus vers le foot avec le tirage de maillot. Là c'est très chiant ça. De même tout tirage de maillot = 2 lancers francs, de même tte faute commise derrier un joueur qui part en contre attaque, 2 lancers. Je vais prendre un exple palois :
- Interception de drozdov en défense, il remonte en courant le terrain, il est seul, se fait rejoindre par le mançeau JD Jackson au niveau du milieu de terrain, JD fait une petite faute sur Drozdov. C'est la 2eme faute collective côté MSB. Ben moi je mets 2 lancers direct pour Pau. Même si la faute de JD n'est pas grosse.


Donc voilà je suis partagé au sujet des "bonnes fautes". Faut dire que je viens de voir le match MSB-Paris. Paris certes encaisse peu de points, mais quand même, elle est limite leur défense...
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Comment siffler les fautes ?

Message par prof »

vito a écrit :Suite à un message où j'avais parlé du "cassage" de b ras d'Amara Sy par Julian (voir messages sur le sujet Reims / Pau et je reprécise ici que le bras cassé d'Amara Sy n'était qu'un accident). Je souhaite lancer, un débat, une réflexion sur la sanction de certaines fautes :

Le basket à cet avantage d'être un sport aussi "cérébral", une véritable partie d'échec, notamment grâce aux "bonnes fautes". Interessant, de voir l'utilité de ces fautes commises volontairement. Faire faute par exple sur un joueur mauvais aux lancers francs, ou alors faire faute pour couper une contre attaque, pour envoyer ses adversaires aux lancers...de multiples combinaisons deviennent alors possibles !! Ce côté là du basket me plait bien. Et c'est là que l'on peut juger de l'importance du coaching. Cependant ces analyse sur les fautes est surtout parlante pour ceux qui suivent le basket. Pour l gd public, difficile de leur faire comprendre qu'il existe de bonnes fautes...


D'un autre côté certaines fautes pourissent le match, cassent le spectacle, raletissent l'attaque. Ralentir l'attaque, c'est le but avoué de certaines fautes, mais quand même...Il y a "bonne faute" et "grosses grosses fautes". Certaines sont dangereuses. Comme en Euroligue où il n'y a plus de passage en force sous le demi cercle situé sousle panier, il faudrait revoir les fautes sous la raquette !!

- Exemple, toute faute sifflée sous les panneaux est synonyme de 2 lancers francs, que cela soit une faute sur shoot ou pas, ou alors que cela soit la 2eme ou 6 eme faute d'équipe. Faut voir au Mans les coups que prend Skelin sous les panneaux !!!

De meme le basket tend de plus en plus vers le foot avec le tirage de maillot. Là c'est très chiant ça. De même tout tirage de maillot = 2 lancers francs, de même tte faute commise derrier un joueur qui part en contre attaque, 2 lancers. Je vais prendre un exple palois :
- Interception de drozdov en défense, il remonte en courant le terrain, il est seul, se fait rejoindre par le mançeau JD Jackson au niveau du milieu de terrain, JD fait une petite faute sur Drozdov. C'est la 2eme faute collective côté MSB. Ben moi je mets 2 lancers direct pour Pau. Même si la faute de JD n'est pas grosse.


Donc voilà je suis partagé au sujet des "bonnes fautes". Faut dire que je viens de voir le match MSB-Paris. Paris certes encaisse peu de points, mais quand même, elle est limite leur défense...
Le hic avec tes propositions, c'est que ça risque d'augmenter la durée, réelle des matchs...
avec tous ces lancers supplémentaires.
D'autre part sur ton exemple, rien ne dit que Drozdov, ne ce serait pas arrêté à la ligne des 3 points (surtout s'il reste peu de temps et que Le Mans mêne de 3 points) alors, là ton JD il fera toujours la faute, ne "risquera que 2 points pour les Palois et gagnera le match alors que s'il laisse Drozdov tirer, il risque la prolongation... tu vois qu'il n'existe pas de solution miracle...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Raisonnement très interessant, avec lequel je suis assez d'accord...

Quand on voit, notamment en Euroligue, lors des matchs contre Moscou ou Francfort, la façon dont les joueurs adverses arrêtent la contre-attaque et gâche le spectacle, la question mérite d'être posé....

Et pourquoi ne pas siffler plus de fautes anti-sportives?? Contre Papaloukas par exemple mercredi dernier qui ceinture littéralement Drozdov pendant que celui-ci montre au panier??? Une faute "anti-sportive" devrait être sifflé dès qu'une action anti-sportive se produit.... Faute très vilaine, dangeureuse pour l'adversaire, faute qui nuit au spectacle, et même faute sur contre-attaque (pendant la remontée de balle)!!!!

C'est un vaste débat...
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

pas convaincu que les matchs dureraient plus longtps. Avec de nvlles règles oui, les 1ers matchs risquent de voir plus de lancers francs, le temps de s'adapter. Mais après, les consignes des coaches sera d'arrêter de faire ce type de fautes et ainsi éviter les lancers lancers francs. On aura donc un jeu plus fluide. Enfin ce n'est qu'une proposition, il n'y a pas de solutions miracles....

De même dans le réglement : pour ou contre le 1er pas avant le drible ? Moi j'suis pour, ça favorise les attaquants.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Le problème des fautes sur contre attaque est devenu vraiment significatif de l'Euroligue... Et c'est terriblement chiant :evil:

Oui Vito, 2 lancers seraient une solution mais moi je vais même plus loin, à l'image d'élan Forever, il faut siffler plus de fautes anti-sportives !!!!!
Une faute anti-sportive ne signifie plus grand chose en terme de sanction alors autant la banaliser jusqu'au bout...
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Runs

Message par Runs »

Elan Forever a écrit :Raisonnement très interessant, avec lequel je suis assez d'accord...

Quand on voit, notamment en Euroligue, lors des matchs contre Moscou ou Francfort, la façon dont les joueurs adverses arrêtent la contre-attaque et gâche le spectacle, la question mérite d'être posé....

Et pourquoi ne pas siffler plus de fautes anti-sportives?? Contre Papaloukas par exemple mercredi dernier qui ceinture littéralement Drozdov pendant que celui-ci montre au panier??? Une faute "anti-sportive" devrait être sifflé dès qu'une action anti-sportive se produit.... Faute très vilaine, dangeureuse pour l'adversaire, faute qui nuit au spectacle, et même faute sur contre-attaque (pendant la remontée de balle)!!!!

C'est un vaste débat...
Mais c'est une faute anti-sportive!
Il faudrait plutôt lancer le débat pourquoi les arbitres ne sifflent pas les fautes correctement.
La faute de papaloukas= acte d'anti jeu. Mais comme ils avaient déjà mis une technique à Ivkovic, ils n'ont pas voulu l'enfoncer un peu plus :D .

Il y a un total manque de constance dans l'arbitrage européen en général. Les jeunes joueurs punis systématiquement (Où est la première faute de Petro sur Anderssen?). Comment peut on défendre? Je lis qu'il faudrait mettre plus d'antisportives quand on arrête volontairement la contre-attaque, mais messieurs la règle existe déjà dnas le petit dictionnaire du parfait arbitre mais il n'est tout simplement pas appliqué où alors une fois comme de temps en temps (un peu la surprise générale).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Les joueurs d'Euroligue savent avoir le respect des arbitres. Un petit mot de félicitation, un gentil mot d'excuse ou un regard les yeux dans les yeux et l'officiel peut des fois se laisser berner. Il y a aussi de bons acteurs parmi les joueurs (Bonato n'était pas mal), si en plus le coach a une tête de mafieux et un caractère imposant, ça aide aussi.
Répondre