Mire Chatman

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Runs

Message par Runs »

Nix a écrit :vu le faible rendement des joueurs, ce qui est malheureux à dire c'est qu'à mon avis si on mets chatman dehors au lieu de perdre 90-70 on perdra 90-50 ...

Ce qu'il faudrait surtout se demander c'est si avec un autre joueur l'équipe ne tournerait pas mieux.
Quand je vois Artour à 2/4 aux shoots à Trévise et Marcelic dégainé dès qu'il touche la balle. Je me demande si ils ne sont pas frustrés de cette façon de jouer. Pour l'instant (et sans le dégager de toute responsabilité) D.Gadou n'a pas le choix. Foirest blessé, Drozdov manifestement en petite forme, Marcelic irrègulier (encore que lorsqu'il touchait plus de ballons c'était un autre rendement) seul Chatman apporte des points à l'extérieur (et je pense qu'il l'a très bien compris)

Sa justification dans l'article "je ne peux pas défendre à fond parce que on a besoin de mes points en attaque est plutôt amusante. S'il attaquait moins, donnait plus souvent son ballon et surtout défendait, je pense que l'équipe tournerait bien mieux
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai aussi lu l'interview ce matin. Elle ma assez marqué. Mais il ne faut pas oublier qu'il est facile de tourner une interview par un journaliste, et que le papier retranscrit des réponses froides (je veux dire que l'on ne connaît pas le ton de parole par exemple).
Le journaliste a quand même présenté un portrait de Chatman sévère. Les réponses du joueur montre qu'il veut aider l'équipe mais en apportant un plus en attaque tout en délaissant la défense. En fait, il voudrait être toujours devant et que les autres lui envoient le ballon sous le panier adverse.
On ne connaît pas assez la vie du groupe pour avoir une vraie vision de cette interview. En tout cas, je reste sur mon avis que Chatman garde trop le ballon et qu'il n'est pas le sauveur du club.
roselyne

Message par roselyne »

dans une equipe de basket le meneur sert de relation entre l entraineur et le reste de l equipe .
quand un entraineur demande un systeme a mettre en place, une facon de jouer, c'est le meneur qui est en charge de le mettre en place qur le terrain il est le relais de l'entraineur
si le meneur n'est pas sur la meme longueur d'onde que le coach c'est tres problematique et là le jeu s'en ressent cette relation meneur entraineur est tres importante.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

au mans on a bien viré le MVP du championnat et c'est là que Sandro Nicevic s'est imposé. Donc oui, on peut eventuellment virer chatman (c'est une hypothèse) et prendre un autre joueur ou alors donner plus de responsabilités à vos jeunes...

Puis avec le réservoir qu'il existe aux Etats-Unis, plus les talents cachés en Europe, avec un peu de chance, on put tomber sur un autre bon joueur, qui lui s'intégrera au jeu et rendra ses coéquipiers meilleurs avec peut être des stats moins ronflantes que celles de chatman. Trouver la perle rare cela implique plusieurs choses :
- tout d'abord des sous
- connaitre du monde, bcp de monde, etre bien avec les agents
- savoir scouter. N'oublions que dirk Nowtski a été trouvé en 2eme division allemande !! :shock: . On trouve pas un dirk tous les mois !! mais quand même, ça fait réfléchir !!! Souvenez vous dans quelles conditions vous avez eu Muresan...De même Yao Ming, fllait le reperer. Un bon scouting demande de l'argent (surtout pour les joueurs hors europe, il faut payer les voyages...) Mais àl'heure actuelle, avec internet, ça facilite les choses.

Faut arreter de dire que le monde s'écroule quand on perd un joueur ! La terre tournera encore apres chatman. Pau a perdu Rigaudeau, Sonko, Risacher...et Pau a continué à gagner des titres !!!

Donc, mon ami Nix, si je dois foutre Chatman dehors, je le fous dehors point barre. Je me casse le cul pour le remplacer, ou alors je fais confiance aux autres. Trouver un autre joueur aussi doué que chatman ne sera pas simple mais pas impossible. J'ai pas de réponse à te donner pour savoir qui remplacera Chatman. Mais si Pau demain vire ce joueur, cela me ferai pas peur.
Lors du triplé du CSP en 2000, Marcus Brown était venu en cours de saison. On peut encore de bons joeurs en cours de saison.

Puis prendre une telle décision ça peut faire du bien à l'image du club. J'en reviens au mans. Le MSB a foutu dehors un MVP (rico hill), à mis à pied un candidat au titre de MVP français (Amar Sy). Autant te dire que maintenant la réputation du mans est faite auprès des joueurs et agents. On ne rigole pas dans la Sarthe !! Même bon, un joueur qui fait le guignol, il est sanctionné. Donc les ricains et autres qui vont venir au mans jouer pour Collet savent à quoi s'en tenir. Avec de telles méthodes, on évite pas mal les pbs de comportements au sein de l'équipe, pour le bien de tous.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Runs

Message par Runs »

vito a écrit :au mans on a bien viré le MVP du championnat et c'est là que Sandro Nicevic s'est imposé. Donc oui, on peut eventuellment virer chatman (c'est une hypothèse) et prendre un autre joueur ou alors donner plus de responsabilités à vos jeunes...

Puis prendre une telle décision ça peut faire du bien à l'image du club. J'en reviens au mans. Le MSB a foutu dehors un MVP (rico hill), à mis à pied un candidat au titre de MVP français (Amar Sy). Autant te dire que maintenant la réputation du mans est faite auprès des joueurs et agents. On ne rigole pas dans la Sarthe !! Même bon, un joueur qui fait le guignol, il est sanctionné. Donc les ricains et autres qui vont venir au mans jouer pour Collet savent à quoi s'en tenir. Avec de telles méthodes, on évite pas mal les pbs de comportements au sein de l'équipe, pour le bien de tous.
Notre ami Vito fait dans l'expéditif :D :D .
Moi je relevais simplement qu'un joueur , en interview, était tranquillement entrain d'admettre que son coach lui donnait des consignes qu'il ne respectait pas parce qu'il sait ce qui est bon pour l'équipe???

Donc je m'interroge sur les difficultés de l'équipe et je me dis que si tout le
monde fait sa salade de son côté il ne faut guère s'étonner des mauvais résultats de l'équipe. Et ne pas s'étonner non plus du maintien de Gadou surtout s'i il n'a pas choisi les joueurs.
PAU64

Message par PAU64 »

Je n'ai pas lu l'interview dans l'Equipe mais si on pose la question à tous les clubs français et européens, qui préférez vous prendre l'an prochain: Chatman en meneur ou Gadou en entraîneur? Je n'ai pas beaucoup de doute sur la réponse!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

vito a écrit : Donc, mon ami Nix, si je dois foutre Chatman dehors, je le fous dehors point barre. Je me casse le cul pour le remplacer, ou alors je fais confiance aux autres. Trouver un autre joueur aussi doué que chatman ne sera pas simple mais pas impossible. J'ai pas de réponse à te donner pour savoir qui remplacera Chatman. Mais si Pau demain vire ce joueur, cela me ferai pas peur.
Je ne partage que partiellement ton point de vue. D'accord sur le fait que Chatman ne défend pas bien et ne respecte pas forcément chaque fois les consignes du coach. Mais pourquoi toujours vouloir "virer". Ce que je regrette dans le dernier recrutement du club, qui est d'ailleurs en suspend, c'est qu'on ait choisi un N°3 au lieu d'un meneur de devoir et décalé Chatman en 2 ou 3. Je sais, cela donnerait l'impression d'avoir 4 meneurs potentiels, mais avec Chatman en 2 ou 3 on en resterait à 3, avec un Freddy en creux de vague et en plein doute.
Quant à trouver un joueur de génie, je te signale qu'hier soir, à Serres- Gaston en coupe de France, un américain de Rodez (N2) à passé 40 Pts en un peu plus de 20 mn, avec une série de 3 pts venus d'ailleurs.
Mais bon! referait-il cet exploit demain en ProA?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il y a quand même Fauthjoux et d'Almeyda pour jouer meneur. Chatman peut être décalé en 2. Le nouveau venu a été recruté pour défendre sur les arrières adverses. Fauthoux ne fait pas la même saison que l'an dernier mais sa saison n'est pas du tout mauvaise. Il se bat, il met du coeur, il met ses 3 points, c'est du bon Fauthoux. On n'a pas besoin d'un autre meneur mais il fallait une rotation supplémentaire.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Fauthoux ne fait pas la même saison que l'an dernier mais sa saison n'est pas du tout mauvaise. Il se bat, il met du coeur, il met ses 3 points, c'est du bon Fauthoux.
Le coeur oui, l'adresse non... Tu as vu le match contre Trévise jeudi soir... Là on a vu un Fauthoux effectivement en plein doute, pas bien dans son basket et qui a tenté des trois points qui n'ont même pas touché l'arceau, ce que je n'avait pas u depuis bien longtemps!

Ca n'est pas du bon Fauthoux désolé... C'est du Fauthoux très moyen même si on sait qu'il se bat comme un chien... :bah:
Runs

Message par Runs »

Elan Forever a écrit :Le coeur oui, l'adresse non... Tu as vu le match contre Trévise jeudi soir... Là on a vu un Fauthoux effectivement en plein doute, pas bien dans son basket et qui a tenté des trois points qui n'ont même pas touché l'arceau, ce que je n'avait pas u depuis bien longtemps!

Ca n'est pas du bon Fauthoux désolé... C'est du Fauthoux très moyen même si on sait qu'il se bat comme un chien... :bah:
Et c'est bien pour cela que D.Gadou se trouve obligé de faire jouer Chatman près de 35 minutes par match.
Fauthoux: pas bien dans son basket
Drozdov: pas revenu à un niveau correct, de plus c'est lui qui devrait être le leader à l'aile et ce n'est pas le cas.

Marcelic: n'est pas venu pour ça. De plus un shooteur c'est fluctuant.
Le seul qui peut apporter des points de façon régulière c'est Chatman.

Et de là vient le paradoxe. Car celui ci ne joue pas pour l'équipe mais dans un registre personnel tout en sachant finalement que l'on est obligé d'en passer par lui. Avec un petitou plus performant et un Foirest sur pied Gadou aurait pu forcer Chatman à jouer comme lui le voulait mais sans eux, il n'y a pratiquement aucune marge de manoeuvre.
D'où mon interrogation (et finalement celle que laisse poindre l'interview de l'Equipe) la "solution" de l'Elan n'est-il pas finalement son problème.
PAU64

Message par PAU64 »

Il est amusant de constater que le joueur que certains veulent virer ou au moins remettent en cause a marqué ce soir 27 points fait 8 passes décisives pris 6 rebonds et provoqué 7 fautes et joué 40 minutes... Est-il nécessaire de faire des commentaires supplémentaires? Oui au moins un: où serions nous sans lui?
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Bon alors qui est encore contre Chatman cet aprem' ??
Je comprends pas comment on peut en arriver à critiquer le joueur qui presqu'à lui seul à éviter de tomber encore plus dans le ridicul...

De touten facon cette saison tous les joueurs vont passer en revue dans le role de bouc émissaire, sauf bien sur les intouchables (Fauthoux, Foirest, Gadou) et bien sur Didier Gadou.... et c'est bien dommage!

Bon sinon bravo pour cette victoire contre Le Mans, c'était loin d'etre gangé d'avance, j'espere sincerement que ca continuera, ne vous reposer pas sur vos lauriers les palois, il va falloir se battre pour redorer le blason béarnais cette saison
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Je me suis mal expliqué. Je ne veux pas virer absolument Chatman. Je ne remets pas en cause ses qualités de joueur. Il est fort l'animal !! Je réagissais par rapport à l'article. Et plus généralement, face à des joueurs qui ont un aractère de cochon, j'ai tendance à croire qu'il faut les virer.

Que Chatman reste ou non...franchement je m'en fous un peu voir bcp. Moi je m'interesse surtout aux joueurs du MSB. Bon sur ce match contre le mans, si Chatman aurai pu etre enfermé dans les vestiares, ok, je signe ! :lol:
Après sur Chatman, faudra voir à la fin de la saison, si il y a titre ou pas.

Aux choix il faut mieux avoir :
- un joueur au sein de son équipe qui tourne à 20pts 7 Pd par match mais sans titre
- ou un collectif bien huilé avec plusieurs joueurs aux alentours des 7-11 pts et un titre au bout ?

On peut avoir les 2 certes. Et ça, c'est à la fin de la saison que vous allez le savoir.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

PAU64 a écrit :Il est amusant de constater que le joueur que certains veulent virer ou au moins remettent en cause a marqué ce soir 27 points fait 8 passes décisives pris 6 rebonds et provoqué 7 fautes et joué 40 minutes...
... avec 0 balle perdue !

Le prési lui même vient de dire à la radio que c'était un très grand joueur... qu'il fallait en profiter, car il ne devrait plus être béarnais la saison prochaine... hors de porté financièrement.

Il a parlé également de Makanda qui selon lui devrait surprendre son monde. Un joueur complémentaire, très tonique, athlétique... un guerrier dans l'optique du recrutement de l'été 2005.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :Aux choix il faut mieux avoir :
- un joueur au sein de son équipe qui tourne à 20pts 7 Pd par match mais sans titre
- ou un collectif bien huilé avec plusieurs joueurs aux alentours des 7-11 pts et un titre au bout ?

On peut avoir les 2 certes. Et ça, c'est à la fin de la saison que vous allez le savoir.
Je suis d'accord. Chatman est un bon joueur mais ce n'est pas mon joueur préféré. Je suis d'accord sur le fait qu'il est bon au shoot et en 1 contre 1 et qu'il court beaucoup mais il ne me fait pas autant de plaisir à voir jouer que vous.
Répondre