C'est qui le plus fort?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

D'ailleurs, ces bons vieux Cavs abritent quand même, et ce depuis de nombreuses saisons, le meilleur pivot européen de tous les temps: Zydrunas Ilgauskas. On ne le dit jamais, merde alors.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bastien a écrit :D'ailleurs, ces bons vieux Cavs abritent quand même, et ce depuis de nombreuses saisons, le meilleur pivot européen de tous les temps: Zydrunas Ilgauskas. On ne le dit jamais, merde alors.
c'est un peu vite oublier Sabonis !
même nationalité... même taille à quelques centimètres près... mais pas le même talent... Le Sabonis des années 80, avant blessure, lui aurait mangé sur la tête...
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Bein Divac et Sabas étaient grandioses, mais ça me gène que tu parles du Sabas avant sa blessure.... Je veux dire, on est d'accord, il aurait sùrement été monstrueux le Sabas, des mains, un timing et une paire d'yeux fantastiques, mais hélas, il s'est vite blessé, alors que Divac et Ilgauskas ont été épargnés par ce genre de blessures. Donc je leur donne la priorité qur Sabonis, qui, lui, possède en revanche un charisme que Ilgauskas n'aura jamais.

Zydrunas, son problème, c'est que c'est (c'était?) un fumiste/fumeur/picoleur, sans cela, il aurait peut-être été l'un des meilleurs pivots de l'histoire de ce jeu.

Mais c'est vrai que ça fait beaucoup de suppositions tout ça! :wink:
Lyonnais de service.
philippe

Message par philippe »

Oh là comme tu y vas ! Sabas il s'est blessé en 86, il avait déjà montré des trucs avant, non ? ;-) Et Ilgauskas il a eu son lot de blessures avec ses fractures multiples aux deux pieds...

Sabonis est hors norme, en ce sens qu'il avait des aptitudes physiques inhumaines, alors que Z est un grand joueur de 2m20, avec tous les avantages et inconvénients habituels de sa taille. On peut faire le même parallèle entre Garnett et Duncan : Garnett fait des trucs qu'un mec de 2m11 n'a jamais fait, Duncan fait très bien ce qu'un mec de 2m13 doit faire.

Moiso a clairement fait le choix de courir le cacheton en NBA, il finira journeyman en CBA... arrêtons de penser qu'il va revenir jouer en Europe, et a fortiori en France. S'il se souciait de son temps de jeu, il serait déjà revenu, et enverrait des fleurs à Mme Bergeault tous les jours d'en l'espoir de rentrer en grace auprès du sélectionneur.

Quant à Turiaf, je doute qu'il prenne le risque de faire baisser sa cote en sortant de Gonzaga, l'exemple de Souchu montre que la NCAA est maintenant au niveau du chpt espoir, avec qq équipes seulement qui pourraient gagner des matchs en proA...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

yannou a écrit :
Geoff Lear quitte le BCM
2 Février 2005, Equipes PROA - PROB - Gravelines
Arrivé sur la Côte d'Opale en 2002, Geoff LEAR ne portera plus le maillot du BCM. Le club nordiste et le joueur californien se sont séparés et n'iront pas au terme du contrat qui les liait. Blessé lors d'un match amical de présaison, Lear n'a disputé aucune rencontre officielle avec le BCM en 2004/2005.
Entre 2002 et 2004, Geoff Lear a participé à 64 matchs de saison régulière ProA avec le BCM pour une moyenne de 9,0 points et 5,9 rebonds.
Comme je l'ai dit sur un autre topic, je crois qu'il est blessé jusqu'à la fin de la saison. Et qu'il devrait se faire opérer s'il était sérieux.

Et pour Bastien : quand même, Sabonis, c'est le plus grand, nom d'un chien. Evidemment, si on parle de sa blessure de 86, il n'a pas fait tant de choses avant. Mais entre 86 et sa seconde blessure, il y a eu les JO de 88 !!! Et que de choses depuis. Encore l'an dernier, avec Kaunas, il avait été monstrueux.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pour moi, Sabonis est le meilleur joueur du monde car il a su s'adapter aux deux styles de basket (NBA et Europe), contrairement à des Jordan par exemple qui je ne suis pas sûr aurais su jouer en Europe. Même si il était inarrêtable en NBA, je ne sais pas si en Europe il aurait eu un aussi gros impact.
lamarque

Message par lamarque »

C'est pas le même poste, alors c'est dur de comparer Sabonis et Jordan.

Jordan est sur une autre planéte, y avait pas que ses qualités physiques, y avait aussi le mental, la classe pure.

Niveau classe, je pense qu'il y a match nul dans un registre différent. Mais niveau mental, je mets Jordan au-dessus. (Sans parler des blessures de Sabonis.)
C'est quand même un sacré extra-terrestre le Michael. Pour moi, il est intouchable.

(les joueurs moyens de nba qui vienent eu Europe écrasent tout, alors je ne vois pas pourquoi tu dis que Jordan n'aurait peut-être rien fait ici. La NBA est le meilleur championnant, c'est clair, d'ailleurs les meilleurs européens y jouent -sauf Dejan-.)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

lamarque a écrit :C'est pas le même poste, alors c'est dur de comparer Sabonis et Jordan.

Jordan est sur une autre planéte, y avait pas que ses qualités physiques, y avait aussi le mental, la classe pure.

Niveau classe, je pense qu'il y a match nul dans un registre différent. Mais niveau mental, je mets Jordan au-dessus. (Sans parler des blessures de Sabonis.)
C'est quand même un sacré extra-terrestre le Michael. Pour moi, il est intouchable.

(les joueurs moyens de nba qui vienent eu Europe écrasent tout, alors je ne vois pas pourquoi tu dis que Jordan n'aurait peut-être rien fait ici. La NBA est le meilleur championnant, c'est clair, d'ailleurs les meilleurs européens y jouent -sauf Dejan-.)
En europe, Jordan aurait pour moi dominé à mort... Déja moins de match qu'en NBA donc plus frais à chaque match que lors de ses matchs NBA...

En un contre un il était injouable... Le panier sur le tête du joueur des Jazz après croos-over sur ses appuis arrières lors du match 6 des Finals 98 ou même le ALL-STAR GAME d'il y a deux ans ou il passe au travers au début et après réalise un festival! Notamment ce qui aurait du être le dernier shoot, dans son style caractéristique du tir en reculant et en tirant la langue (c'était ça le plus dur... :lol:)!

Jordan restera LE plus grand joueur de tous les temps car il représente à lui tout seul le basket dans le monde... Tout le monde connait Jordan et tout le monde sait qu'est-ce qu'il faisait.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

lamarque a écrit :Les joueurs moyens de nNBA qui vienent en Europe écrasent tout, alors je ne vois pas pourquoi tu dis que Jordan n'aurait peut-être rien fait ici. La NBA est le meilleur championnant, c'est clair, d'ailleurs les meilleurs européens y jouent -sauf Dejan-.
Je pense que c'est fini le temps où tous les joueurs NBA écrasaient tout en Europe. Avant, il y avait les Levingston, Loyd Daniels, .... qui arrvaient ici avec un bagage NBA de joueur du bout du banc mais qui étaient les stars en France ou en Grêce. Maintenant, un bon joueur NBA n'est pas forcément un super joueur sur le vieux continent. Il faut qu'ils s'adaptent et il y en a pas mal qui n'y arrive pas où qui n'ont pas un niveau assez correct quand il s'agit de défendre ou faire des passes.
Je n'ai pas dit que Jordan ne ferait rien ici. J'ai dis que je pensais qu'il ne s'adapterait peut-être pas. Je suis d'accord qu'il a un don (tout comme Sabonis) mais avec les défenses Européennes, je me demande si il n'aurait pas tendance à beaucoup casser les systèmes pour jouer pour lui ... Il est sûrement clair que je me trompe mais je me pose la question tout de même.
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

KINDER64 a écrit : Je pense que c'est fini le temps où tous les joueurs NBA écrasaient tout en Europe. Avant, il y avait les Levingston, Loyd Daniels, .... qui arrvaient ici avec un bagage NBA de joueur du bout du banc mais qui étaient les stars en France ou en Grêce. Maintenant, un bon joueur NBA n'est pas forcément un super joueur sur le vieux continent. Il faut qu'ils s'adaptent et il y en a pas mal qui n'y arrive pas où qui n'ont pas un niveau assez correct quand il s'agit de défendre ou faire des passes.
Je n'ai pas dit que Jordan ne ferait rien ici. J'ai dis que je pensais qu'il ne s'adapterait peut-être pas. Je suis d'accord qu'il a un don (tout comme Sabonis) mais avec les défenses Européennes, je me demande si il n'aurait pas tendance à beaucoup casser les systèmes pour jouer pour lui ... Il est sûrement clair que je me trompe mais je me pose la question tout de même.
Désolé Kinder mais je commence à me poser des questions sur toi. Connais-tu le basket? Si c'est le cas tu ne peux pas raconter de telles sornettes sur la prétendue inadaptation de Jordan au basket européen. Tu cites Levingston dans ton post. Cliff jouait avec Jordan à Chicago mais il se trouvait au bout du banc. La saison suivante il se pointe au PAOK et écrase toute la concurrence!!! D'aucun le considérait comme un des meilleurs ricains d'Europe et un monstre physique. Pourtant on défendait déjà en zone en Europe! Il y a 15 ans l'écart entre le niveau NBA et le niveau européen était gigantesque, exactement à l'époque du règne de Jordan. Aujourd'hui cet écart s'est fortement réduit et je m'en réjouis. Mais il n'est pas douteux que MJ aurait plané au-dessus du panier en Europe!

S'agissant du meilleur pivot européen de tous les temps, le débat n'a pas vraiment lieu d'être non plus. C'est Starvidas qui remporte la compétition haut la main. Même après ces multiples blessures, il est largement meilleur qu'Ilgauskas. N'oublions qu'il s'est imposé à 30 ans passés comme pivot titulaire dans une franchise NBA candidate au titre (à l'époque) et que ces stats étaient excellentes vu son temps de jeu. Et encore l'année dernière il était le meilleur joueur d'euroligue! Même avec une jambe il dominerait vu la qualité de son jeu et sa polyvalence exceptionnelle pour un mec de cette taille (passeur, rebondeur, scoreur...)
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

bodiroga a écrit : S'agissant du meilleur pivot européen de tous les temps, le débat n'a pas vraiment lieu d'être non plus. C'est Starvidas qui remporte la compétition haut la main. Même après ces multiples blessures, il est largement meilleur qu'Ilgauskas. N'oublions qu'il s'est imposé à 30 ans passés comme pivot titulaire dans une franchise NBA candidate au titre (à l'époque) et que ces stats étaient excellentes vu son temps de jeu. Et encore l'année dernière il était le meilleur joueur d'euroligue! Même avec une jambe il dominerait vu la qualité de son jeu et sa polyvalence exceptionnelle pour un mec de cette taille (passeur, rebondeur, scoreur...)
Sabas, en plus de ses qualités que nous connaissons tous, c'est son prestige européen et son charisme qui ont fait qu'à côté lgauskas passe - à tord - pour un clampin. En sport, les gens se laissent abusés par le charisme des joueurs, c'est flagrant. Jordan par exemple, était énorme, l'un des tous meilleurs, certes, mais si les gens le placeront toujours devant un Kobe Bryant, c'est surtout parce qu'il avait une aura bien plus grande, qu'il avait une "gueule", et un sens du business et du politiquement correct démesuré. MJ s'est construit une légende un peu disproportionnée, tant mieux pour lui, mais il n'était pas non plus un extra-terrestre par rapport à quelques autres superstars du même calibre que lui.
Sabas était le MVP de l'Euroligue, très bien, cela montre surtout la faiblesse de cette compétition: c'est comme de voir que Ostrowski cartonne toujours tout en Pro-B, ça montre à quel point le niveau des joueurs français est faible.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bastien a écrit :Sabas, en plus de ses qualités que nous connaissons tous, c'est son prestige européen et son charisme qui ont fait qu'à côté lgauskas passe - à tord - pour un clampin. En sport, les gens se laissent abuser par le charisme des joueurs, c'est flagrant. Jordan par exemple, était énorme, l'un des tous meilleurs, certes, mais si les gens le placeront toujours devant un Kobe Bryant, c'est surtout parce qu'il avait une aura bien plus grande, qu'il avait une "gueule", et un sens du business et du politiquement correct démesuré. MJ s'est construit une légende un peu disproportionnée, tant mieux pour lui, mais il n'était pas non plus un extra-terrestre par rapport à quelques autres superstars du même calibre que lui.
Justement, l'aura bien plus grande. Jordan était la star de son équipe mais aucun des ses "lieutenants" (Pippen, Rodman, Kerr) n'a quitté le navire pour imcompatibilité d'humeur avec lui, non? Le contraire de Bryant, qui avec O'Neal pouvait tout gagner mais qui désormais est seul et se bat pour un strapontin en play-Off alors que le Shaq s'éclate en tête de la Conférence EST...
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

bastien a écrit : Sabas, en plus de ses qualités que nous connaissons tous, c'est son prestige européen et son charisme qui ont fait qu'à côté lgauskas passe - à tord - pour un clampin. En sport, les gens se laissent abusés par le charisme des joueurs, c'est flagrant. Jordan par exemple, était énorme, l'un des tous meilleurs, certes, mais si les gens le placeront toujours devant un Kobe Bryant, c'est surtout parce qu'il avait une aura bien plus grande, qu'il avait une "gueule", et un sens du business et du politiquement correct démesuré. MJ s'est construit une légende un peu disproportionnée, tant mieux pour lui, mais il n'était pas non plus un extra-terrestre par rapport à quelques autres superstars du même calibre que lui.
Sabas était le MVP de l'Euroligue, très bien, cela montre surtout la faiblesse de cette compétition: c'est comme de voir que Ostrowski cartonne toujours tout en Pro-B, ça montre à quel point le niveau des joueurs français est faible.
Pas d'accord. Certes je reconnais volontiers que sabas a une aura bien plus prestigieuse qu'ilgauskas mais cet aspect n'est pas prépondérant dans mon analyse. Ilgauskas n'a strictement aucun palmares tant au niveau ricain qu'au niveau international. Sabonis, quant à lui, a tout gagné au niveau international (JO 88, euroligue, médaille aux JO 92, etc...).
Attention cela ne veut pas dire qu'ilgauskas est nul! Seulement il n'a pas atteint le niveau basket de sabas c'est tout.
Quant à la comparaison jordan-bryant, elle ne me paraît pas pertinente non plus. Si Jordan a été médiatisé c'est justement parce qu'il était un joueur hors-norme tant sur le plan physique que sur le plan mental. Sur un plan purement objectif, je te renvoie à l'adresse respective de ces 2 joueurs. Jordan, mis à part sa période Washington, a toujours tourné autour des 50% de réussite tandis que bryant ne cesse de forcer ses shoots d'ou son adresse déplorable.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Bon d'accord les gars, j'ai compris, il ne me reste + qu'à devenir le président-actionnaire-supporter-webmaster-cheerleader des "Amis de Zydrunas", nouveau fan-club officiel de Z-le-magnifique! :D

Quand il aura gagné un titre NBA (inch allah'...), l'Euroleague et les Jeux Olympiques (on ne sait jamais, LeBron James peut toujours envisager d'être naturalisé lithuanien...), je viendrais fièrement rouvrir ce thread pour vous dire: j'avais raison bordel!!!!! :lol: :oops:
Lyonnais de service.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ilgauskas est très fort mais en raison de ses multiples blessures aux pieds et de ses absences aux tournois internationaux, il n'aura jamais la galerie de trophées de Sabonis. De toute façon, Sabonis avait aussi un shoot à trois points, un jeu de passe digne des meneurs ... ce mec là a un sixième sens (tout comme Diaw, sans comparaison) : le basket.
Répondre