Pour ou contre un transfert du club vers Bordeaux?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Pour ou contre un transfert du club vers BORDEAUX ?

Pour un transfert du club vers Bordeaux
6
17%
Contre un transfert du club vers Bordeaux
30
83%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Pour ou contre un transfert du club vers Bordeaux?

Message par Elan Forever »

Devant le plantage du premier sujet, on recommence la discussion ici...
nico a écrit :L'idée peut choquer. Voir Pau-Orthez partir vers la capitale girondine, devenir l'Elan Aquitain B.P.O (Bordeaux-Pau-Orthez)...Dur à accepter...L'idée fait pourtant son chemin dans les conversations à droite à gauche, comme on parlait par çi par là parfois de Pau du temps d'Orthez..

Passionné par le club depuis Orthez, fervent de la Moutète, m'étant fait au Palais palois, je me dis que si c'est le seul moyen de conserver un grand club en Aquitaine et d'avoir de beaux matchs dans les vingts prochaines années, alors fonçons et travaillons le projet dès maintenant!

Cela pourrait être le dernier grand pari de Seillant pour permettre à sa région de garder un grand club dans le Top européen.

En effet, sauf méga-parrain-financier qui investisse sur le club à qui on donnerait les clés de la maison, on ne pourra plus proposer aux gens l'Euroligue en permanence dans les vingts prochaines années à PAU.
Bien-sûr le club de Pau-Orthez peut, vu sa riche expèrience, son palmarès et ses structures basket, être un très bon produit marketing, mais sera-ce suffisant pour attirer cette éventuelle poule aux oeufs d'or dans le bassin palois?..

L'autre solution, un déménagement à Bordeaux, permettrait d'avoir un nouveau bassin de population énorme, d'attirer forcément encore plus de sponsors à la longue, sans doute aussi de créer une super salle à Bordeaux, bref de rentrer dans les canons de la future Europe-Basket des Capitales...

Le public girondin ne bouderait pas un grand club de basket et cela dès le début je pense, peut-être même qu'il serait plus passionné que le public palois sur la durée.

Le club resterait l'Elan de toute l'Aquitaine comme les Girondins en foot.
Pau pourrait rester un club sattelite.
Peut-être d'ailleurs dans cette perspective, faudrait-il penser dès maintenant à faire monter les échellons à un club comme Pau-Nord-Est ?
Si ce n'est pas fait rapidement, en attendant, un club de Hand Ball comme celui de Billère pourrait bien remplir la salle, voire les féminines de Mourenx en Basket..
De toute façon je pense qu'à terme les bonnes volontés se feraient pour amener un nouveau club de basket au haut niveau national à Pau.

Voilà mon point de vue, quelques réflexions qui n'engage que moi, peut-être que d'autres voient plutôt Toulouse ou croient farouchement à l'arrivée d'un mécène pour garder le club à Pau, que le bassin restreint de population n'ait pas rédhibitoire pour PAU par rapport à la future grande Euroligue des Capitales...etc..

A plus tout le monde!!

P.S: Et à fond derrière tout le club qui en a bien besoin dans cette saison difficile où rien n'est épargné à Didier Gadou et son staff.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Je suis contre à 2000%... Je vais même tenter d'argumenter mon optimisme forcené...
L'autre solution, un déménagement à Bordeaux, permettrait d'avoir un nouveau bassin de population énorme, d'attirer forcément encore plus de sponsors à la longue, sans doute aussi de créer une super salle à Bordeaux, bref de rentrer dans les canons de la future Europe-Basket des Capitales...
Tu veux faire quoi comme salle?? 15000 comme à Bercy? A Pau les 8000 places sont remplis au mieux 3 fois dans l'année (et avec la suppression de la finale, c'est pas sur que la salle soit pleine une fois cette année)... De plus, s'installer à Bordeaux signifie subir la concurrence du foot (certes à Pau on a la concurrence du rugby... Encore faut-il qu'ils restent dans le TOP 16, hein PIT.... :( )
nico a écrit :Le club resterait l'Elan de toute l'Aquitaine comme les Girondins en foot
Je ne me sens pas du tout concerné par les Girondins... C'est pas parce que c'est le seul club de foot (d'ailleurs :footnul:) qu'il représente la région.. L'Elan représente Pau et le Béarn si on extrapole mais guère plus.
nico a écrit :Voilà mon point de vue, quelques réflexions qui n'engage que moi, peut-être que d'autres voient plutôt Toulouse ou croient farouchement à l'arrivée d'un mécène pour garder le club à Pau, que le bassin restraint de population à terme n'aient pas rédhibitoire pour PAU par rapport à la future grande Euroligue des Capitales ...etc.
Ah l'Euroligue des capitales... Le Mans, Chalon, Strasbourg, Gravelines, Cholet prétendent à l'Euroligue pour l'année prochaine et pourtant sont loin d'être des capitales (même si on peut respectivement les affilier aux capitales des rillettes, de la vilénie -ça c'est Greg Beugnot-, de l'Europe politique, du carnaval bien réussi et enfin des maires qui ne savent pas tenir leur langue sur la semaine des As)...
Je vois ou tu veux en venir... Si on veux continuer à exister en EL, il faut trouver notre ULKER, notre Benneton ou notre Efes...
Je ne pense d'ailleurs pas que le bassin de population soit rédhibitoire... 180000 habitants avec agglo (ou 120000?), Orthez à 40km, les Basques à une heure, les Landais à 1h30... Pour moi, le problème n'est pas là...
nico a écrit :P.S: Et à fond derrière tout le club qui en a bien besoin dans cette saison difficile où rien n'est épargné à Didier Gadou et son staff.
Ouais derrière jusqu'au bout! Tant que c'est pas perdu, on peut toujours gagner.... :wink:
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

lol ben moi je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je travaille pas loin à Arcachon il manque le basket labas,la plage,les femmes,et le basket le pied!!!!!!!!!!!!!!!!

vite à bordeaux!!
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

guenael64 a écrit :lol ben moi je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je travaille pas loin à Arcachon il manque le basket labas,la plage,les femmes,et le basket le pied!!!!!!!!!!!!!!!!

vite à bordeaux!!
T'as qu'a aller voir Waiti Bordeaux!!! Comment ça ça existe plus??? Un club de basket mort en Gironde, dans ce bassin si propère, vivier de population et de sponsors???

C'est étonnant tout ça...

Ah au fait, Siemens qui vient de devenir sponsor des raquettes de l'Elan est partenaire mailot des Girondins...
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

en plus il y a du public sur Bordeaux 3000 personnes pour voir Bodeaux -Limoges en N1
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

guenael64 a écrit :en plus il y a du public sur Bordeaux 3000 personnes pour voir Bodeaux -Limoges en N1
Peut-être parce que c'était Limoges et que le nom est vendeur.
David

Message par David »

Elan Forever a écrit :
guenael64 a écrit :lol ben moi je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je travaille pas loin à Arcachon il manque le basket labas,la plage,les femmes,et le basket le pied!!!!!!!!!!!!!!!!

vite à bordeaux!!
T'as qu'a aller voir Waiti Bordeaux!!! Comment ça ça existe plus??? Un club de basket mort en Gironde, dans ce bassin si propère, vivier de population et de sponsors???

C'est étonnant tout ça...

Ah au fait, Siemens qui vient de devenir sponsor des raquettes de l'Elan est partenaire mailot des Girondins...
Faux, c'est Motorola... il faut se mettre à la page !
Invité

Message par Invité »

Totalement contre !!!!!! :roll:
Le club n'est pas une franchise comme aux states...
Ce club est enraciné au Béarn. Il y est né, y vit plutôt bien (de mon point de vue) et y mourra.
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Et a Toulouse cela vous tenterez pas :lol:
Non, le club est tres bien a Pau, faut pas changer
Invité

Message par Invité »

Bordeaux a des grands projets d'accession en Pro et je fais le pari qu'ils y arriveront . Quand on voit Boulazac promu de N2 l'année derniére qui va monter cette année en Pro B.
Bordeaux suit leur chemin (5éme de N1) et joue de + en + souvent dans sa grande salle .
Pour en revenir au match contre le CSP ; il y avait un petit BDX - LYON en foot le même soir et s'était pourtant plein :D
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

L'idée peut paraitre bizarre, mais je dirais pourquoi pas.

En effet, cela fait très longtemps que Bordeaux attend un club proA masculin (merci de ne pas mélanger le public par rapport à un club féminin, ce n'est pas que j'ai quelquechose contre le basket féminin, mais le public ne se déplace pas de la meme manière...).

Mais je me pose une question: il y a quelques années (3-4 ans je crois), le club Bordelais les JSA pouvait sportivement monter en ProB mais il manquait une enveloppe de Deux Millions de Francs (pas d'euro...) et impossible à trouver. Aucun partenaire, sponsor ni meme la municipalité n'ont daigné faire l'effort de trouver cette argent (aaaahhhh le foooootttttt.......).

Pour ce qui est des spectateurs, beaucoup de sport d'élite coexistaient à une époque (foot, rugby,volley, Hockey) et tout le monde y trouvait son compte, alors pourquoi pas.

La région bordelaise a t elle la culture basket comme le Béarn où l'EB est enraciné depuis plus de 20 ans?

Trouverons nous des partenaires financiers pour monter ce grand club européen dont nous revons en Aquitaine?

Et merci à la personne qui a lancé l'info de me dire d'où elle tient le projet de ce rapprochement.

Le débat reste ouvert...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bobbylaguepe a écrit :Et merci à la personne qui a lancé l'info de me dire d'où elle tient le projet de ce rapprochement.

Le débat reste ouvert...
Il me semble que c'était une idée tirée de MaxiBasket du mois dernier qui terminait un article sur l'Elan par cette question à propos d'un déménagement sur Bordeaux...
david a écrit :
Elan Forever a écrit :
guenael64 a écrit : lol ben moi je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je travaille pas loin à Arcachon il manque le basket labas,la plage,les femmes,et le basket le pied!!!!!!!!!!!!!!!!

vite à bordeaux!!

T'as qu'a aller voir Waiti Bordeaux!!! Comment ça ça existe plus??? Un club de basket mort en Gironde, dans ce bassin si propère, vivier de population et de sponsors???

C'est étonnant tout ça...

Ah au fait, Siemens qui vient de devenir sponsor des raquettes de l'Elan est partenaire mailot des Girondins...

Faux, c'est Motorola... il faut se mettre à la page !
J'ai bien dit que je m'en foutais des Girondins... :roll:
eric

Message par eric »

Un transfert du CSP à Bordeaux?
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Merci Elan Forever d'avoir relancer le sondage.

Pour Bobbylaguepe, l'info je la tiens de conversations entre supporters. C'est une idée qui est abordée comme ça parfois quand on parle de la difficulté d'exister à terme en Euroligue sans mécènes pour des clubs de villes moyennes comme Pau, et dans ce sens beaucoup ne sont pas si surpris que ça par la chose.

Au début, j'étais farouchement contre, puis en y réfléchissant, en me projetant sur deux décénnies, je me dis que c'est peut-être un bon projet à tenter pour la région afin d'y conserver de façon certaine un grand club de basket Européen avec un savoir-faire, des valeurs et des vertus historiques.

J'insiste, dans ma réflexion je pense à long terme pour l'intêret géneral.
Le basket Européen va inévitablement vers un système de franchises. Regardez comment les choses ont évolué depuis que l'ULEB a pris les choses en main. Qui aurait cru ça il y a 5 ans quand tout a commencé!? Le Basket ce n'est pas le foot en effet, il aura moins d'états d'âmes!!!

Les capitales auront forcément le potentiel pour s'intégrer dans un tel système. Les agglos moyennes comme celle de Pau développeront des championnats satellitaires qui garderont cependant un intêret pour les passionnés car ce seront des championnats de découvertes de talents qui chercheront à se montrer aux yeux des grands clubs franchisés.
Modifié en dernier par nico le 20 févr. 2005 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Totalement contre et si Seillant n'a pas voulu pousser jusqu'à Toulouse il y a 12 ans de ça (ville qui était très intéressée), je ne vois pas pourquoi il lorgnerait sur Bordeaux maintenant...
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Répondre