LE RANKING ULEB

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Pour ou contre le ranking ULEB?

Pour, les clubs stables s'assurent de leur présence en Euroligue
19
59%
Contre, ce n'est pas l'esprit du sport
12
38%
Je m'en fous, moi je lutte pour le maintien...
1
3%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

LE RANKING ULEB

Message par Elan Forever »

Merci à l'Equipe de jeudi où se trouvait le ranking ULEB et ses modalités...
Voici donc le ranking tel qu'il est aujourd'hui et toutes ses conséquences...

RANKING:

1 :arrow: Pau-Orthez 25 points
2 :arrow: Le Mans 16 points
3 :arrow: Gravelines 13 points
4 :arrow: Chalon 9 points
5 :arrow: Cholet 5 points
6 :arrow: Le Havre 4 points
7 :arrow: Strasbourg 2 points
8 :arrow: Dijon 1 point

BAREME DE POINTS:

1 :arrow: SAISON REGULIERE De 8 points à 1 point (du 1er au 8eme)
2 :arrow: COUPE DE FRANCE 5 points au vainqueur, 3 point au finaliste et 1 point aux demi-finalistes
3 :arrow: PLAY-OFFS 15 points au champion, 8 point au finaliste et 3 points aux demi-finalistes

MODE DE QUALIFICATION:

1 :arrow: EUROLIGUE Pau-Orthez (dernière saison garantie) et le champion ou le 1er de la saison régulière si Pau est champion
2 :arrow: COUPE ULEB Les deux clubs les mieux classés de la saison régulière et non-qualifiés en Euroligue
3 :arrow: LIGUE FIBA EUROPE Nancy et le vainqueur de la coupe de France (ou le mieux classé de la saison régulière non-qualifié pour la coupe ULEB
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai voté contre. Tout simplement parce que j'estime que c'est au jour le jour qu'il faut choisir les équipes pour les différentes coupes d'Europe. Comme avant, le champion et le 1er du championnat en Euroligue. Avec le ranking, c'est facile, on rate une saison mais on reste en Euroligue la saison d'après. Ca permet de garder la motivation, de faire une étiqueter des clubs, ... même si le club qui est en Euroligue se prend des valises partout, tant pis au moins il aura appris et aura reçu le fruit de sa précédente saison ...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je pense justement qu'il est plus logique de récompenser la performance dans la durée et donc la constance, plutot que l'exploit, ou un coup sur un an.Comme par exemple l'année du titre de Paris en 97 apres avoir fini 5eme et on a vu par la suite ce que cela a donné.
Donc oui pour le ranking et donc le résulat de la constance et non du coup éphémère.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

J'ai droit à une question bête: Et l'ASVEL z'ont pas de points au ranking?
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Ben non! 11eme en saison régulère, pas qualifié pour les Play-Offs et éliminé avant les demis en coupe = 0 pointé!

C'est pour ça qu'avec déja 25 points de retard sur l'Elan, l'ASVEL n'est pas la mieux partie pour venir prendre le ticket sur trois ans!!!
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

:shock: :shock: :shock:
Très bien, j'ignorais que seules les perfs de la saison passé rentraient en compte dans le calcul.
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1714
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

J'ai pourtant defendu ce systeme dans son application, mais je suis contre le ranking.

J'ai voté contre. Tout simplement parce que j'estime que c'est au jour le jour qu'il faut choisir les équipes pour les différentes coupes d'Europe. Comme avant, le champion et le 1er du championnat en Euroligue. Avec le ranking, c'est facile, on rate une saison mais on reste en Euroligue la saison d'après
On est d'accord.
Ca permet de garder la motivation
Là non. Ca donne surtout l'impression de se mettre dans un confort virtuel. Un droit à l'erreur reccurent, un "c'est pas grave de faire une saison merdique, nous sommes qualifiés".
Non en effet c'est pas grave en soi de se planter, mais encore faut il le faire avec la manière.
"Mais la manière c'est pas garve, on la retrouvera l'année prochaine..." Ok ok.... le chien se mord la queue et il est tout content.
Je pense justement qu'il est plus logique de récompenser la performance dans la durée et donc la constance
Cà, c'est la logique d'entreprise ou des etudes pour ceux qui y sont encore. Mais nullement celle du sport.
La magie du sport est de justement offrir cette part d'illogisme, que rien ne doit etre ecrit avant le debut d'un match ou d'une saison.
La constance doit ce faire oui. Mais sur une saison et haut de l'affiche c'est dejà pas mal.

La demarche 1er du ranking est d'offrir aux clubs qui en beneficient, la possibilité d'assoire un peu plus leur pouvoir par l'argent. Pour quel resultat à l'EBPO? Une baisse du budget. Alors soit on est vraiment des burnes en Béarn concernant ce qui touche au marketing et tout le tralala, soit on a pas pris en compte à la base l'ensemble des parametres qui fait que ca marche pas.
Soit ca nous penalise encore plus (clubs francais) a cause de notre systeme de finances (que je remet pas en cause d'ailleurs) qui fait que si on s'enrichi on le fera toujours moins vite et moins fort que les autres.

A bout de course dans le meilleur des cas, on aura un budget consequent pour notre championnat national, mais on sera toujours a la traine en Europe. Quel interet du coté sportif???
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Je vote OUI pour les garanties suivantes:
-La qualif est destinée aux clubs qui s'inscrivent dans de bons résultats sur la durée.
-Ces bons résultats répétitifs sont le reflets d'une bonne gestion (donc à l'abri de mauvaises surprises financières de dernière minute)
-D'un bon collectif (quel que soient les changements de joueurs d'une saison sur l'autre) et quel que soit son budget. L'argent ne fait pas tout et tant mieux pour le sport.
En fait les organisateurs doivent détester les mauvaises nouvelles de dernières minutes et apprécient les clubs solides ayant un nombreux public et une salle aux normes, ceci venant s'ajouter aux garanties précédemment avancées.
Si l'Elan se plante l'année prochaine comme cette année (bien qu'elle ne soit pas terminée, tant s'en faut), il paraîtrait normal qu'elle ne soit pas invitée l'année suivante, compte tenu de son manque de fiabilité (ex: l'ASVEL). Or depuis 10 ans, l'Elan reste l'équipe au Top en France, donc sa qualification reste dans les clous. Les manseaux pointent leur nez dans ces normes de garanties, mais n'ont encore rien confirmé. A eux de s'imposer.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

JC a écrit :Si l'Elan se plante l'année prochaine comme cette année (bien qu'elle ne soit pas terminée, tant s'en faut), il paraîtrait normal qu'elle ne soit pas invitée l'année suivante, compte tenu de son manque de fiabilité (ex: l'ASVEL). Or depuis 10 ans, l'Elan reste l'équipe au Top en France, donc sa qualification reste dans les clous. Les manseaux pointent leur nez dans ces normes de garanties, mais n'ont encore rien confirmé. A eux de s'imposer.
L'élan "se plantait" deux saisons de suite ? non non pas possible.
Avec cette formule de ranking, ce sont toujours les mêmes qui seront qualifiés et donc auront le plus de ressources, les meilleurs joueurs, le plus de médiatiqation etc. Ca va créer un fossé avec les petits clubs qui ne pourront plus suivre car le basket Français se résumera aux gros du championnat. On verra toujours les mêmes et ça va lasser les spectateurs extérieurs qui verront une Euroleague fermée.
Je suis fier que l'élan soit en Euroleague mais j'aimerais la voir une fois en ULEB afin de voir ce qu'elle peut faire et être l'un des favoris dans cette coupe. Car en Euroleague, ce n'est pas demain que la France ira au final four avec le bussiness des autres nations ...
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Re: LE RANKING ULEB

Message par corpus christi »

Elan Forever a écrit :Merci à l'Equipe de jeudi où se trouvait le ranking ULEB et ses modalités...
Voici donc le ranking tel qu'il est aujourd'hui et toutes ses conséquences...

RANKING:

1 :arrow: Pau-Orthez 25 points
2 :arrow: Le Mans 16 points
3 :arrow: Gravelines 13 points
4 :arrow: Chalon 9 points
5 :arrow: Cholet 5 points
6 :arrow: Le Havre 4 points
7 :arrow: Strasbourg 2 points
8 :arrow: Dijon 1 point

BAREME DE POINTS:

1 :arrow: SAISON REGULIERE De 8 points à 1 point (du 1er au 8eme)
2 :arrow: COUPE DE FRANCE 5 points au vainqueur, 3 point au finaliste et 1 point aux demi-finalistes
3 :arrow: PLAY-OFFS 15 points au champion, 8 point au finaliste et 3 points aux demi-finalistes

MODE DE QUALIFICATION:

1 :arrow: EUROLIGUE Pau-Orthez (dernière saison garantie) et le champion ou le 1er de la saison régulière si Pau est champion
2 :arrow: COUPE ULEB Les deux clubs les mieux classés de la saison régulière et non-qualifiés en Euroligue
3 :arrow: LIGUE FIBA EUROPE Nancy et le vainqueur de la coupe de France (ou le mieux classé de la saison régulière non-qualifié pour la coupe ULEB
Pas d'ASVEL...Pas de SLUC...
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Le ranking servira uniquement à donner le ticket pour les trois saisons en Euroleague, il sera totalisé sur les saisons 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006. Ne crions pas victoire trop tôt car pour l'instant si la saison se terminait demain, Le Mans aurait 24 points, et nous 25, sans tenir compte des points coupe de France et Play-offs, donc la saison prochaine sera surement déterminante, puisqu'une équipe peut engranger 28 points dans une saison... Il ne faudra pas faire de mauvais choix à l'intersaison.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

C'est marrant, l'an dernier quand l'ASVEL était au fond du seau, tout le monde disait : ouais, c'est déguelasse, l'ASVEL ils sont douzièmes, ils vont pas faire les play offs mais ils vont quand même être en Euroligue !

Et cette année, c'est notre tour d'être à la ramasse et finalement on se dit, ouais c'est pas mal le ranking, ça récompense la performance sur la durée et puis de toutes façons les autes y zont pas le niveau pour l'Euroligue (alors que nous on y brille ! :? ).

Franchement, ça me désole un peu...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Nobody a écrit :C'est marrant, l'an dernier quand l'ASVEL était au fond du seau, tout le monde disait : ouais, c'est déguelasse, l'ASVEL ils sont douzièmes, ils vont pas faire les play offs mais ils vont quand même être en Euroligue !

Et cette année, c'est notre tour d'être à la ramasse et finalement on se dit, ouais c'est pas mal le ranking, ça récompense la performance sur la durée et puis de toutes façons les autes y zont pas le niveau pour l'Euroligue (alors que nous on y brille ! :? ).

Franchement, ça me désole un peu...
En fait ce qui était en cause l'an dernier c'était le fait que l'ASVEL qui n'avait pas le ticket garanti par l'ULEB se voyait qualifier par une erreur de la LNB qui n'avait pas remarqué qu'elle devait choisir, selon sa propre méthode, le second qualifié, et qui était resté sur le principe qu'au cas où le champion en titre était déjà qualifié, on envoyait avec lui le meilleur au ranking... Cela a changé, personne ne dit rien cette année, car la place de l'Elan en Euroleague ne dépend pas de la LNB, mais de l'ULEB... donc les responsables des clubs, comme Le Mans, savent bien qu'ils ne peuvent rien faire contre cette qualification, par contre l'an dernier, ils auraient bien voulu changer la règle en cours de saison, mais la LNB a refusé, échaudée par le passage à 18 de la saison précédente qui avait fait couler beaucoup d'encre...
Le pire dans l'histoire, c'est que si Pau est champion cette année (on ne sait jamais, tout dépendra de l'équipe qu'on aura durant les play-offs) celui qui l'accompagnera sera le premier de la phase régulière, et ça risque d'être l'ASVEL, alors qu'au ranking, Le Mans sera probablement devant...
L'histoire de l'arroseur arrosé en quelques sortes.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

prof6940 a écrit :Le pire dans l'histoire, c'est que si Pau est champion cette année (on ne sait jamais, tout dépendra de l'équipe qu'on aura durant les play-offs) celui qui l'accompagnera sera le premier de la phase régulière, et ça risque d'être l'ASVEL, alors qu'au ranking, Le Mans sera probablement devant...
L'histoire de l'arroseur arrosé en quelques sortes.
Ce qui serait complètement énorme (dingue quoi... Moi je suis pas contre changer un peu de l'ASVEL en Euroligue... :pistolet: )
Invité

Message par Invité »

mais non vous n'avez rien compris !!! en fait c un complot pour le MSB n'aille pas en roligue !!! :hihihi: :jesors:
Répondre