Bilan recrutement été 2005

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Que vous inspire l'effectif pour la saison à venir ?

Le sondage s’est terminé le 09 oct. 2005 15:57

Génial ! c'était dur de faire mieux compte tenu du budget
7
18%
Bien ! c'est du solide mais on aurait pu mieux faire
20
50%
Moyen ! un peu timide ce recrutement. Ce sera difficile de reconquérir un titre avec ça.
13
33%
Nul ! on est partis pour une décénnie de transition ou quoi ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Bilan recrutement été 2005

Message par alien64 »

Le recrutement est officiellement bouclé. Voici donc le visage de l'élan pour la saison à venir (en gras les petits nouveaux) :

Meneurs: Loonie Cooper, Fred Fauthoux, Xane D'almeida
Arrières/Ailiers: CC Harisson, Souarrata Cissé, Jeff Varem, Arthur Drozdov, Lolo Foirest (pas avant décembre)
Intérieurs: Thierry Rupert, Thierry Gadou, Jonathan Aka
Pivots: Brooks Sales, TJ Lux

Sont partis: Mire Chatman, Cyrille Makanda, Davor Marcelic, Sacha Giffa, Julius Nwosu, Johan Petro ... (merci à eux pour les services rendus à l'élan)
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

alors moi j'ai mis "moyen" (en fait j'aurais plutot voté entre moyen et nul, genre bof...) parce que je pense qu'on va encore être léger à l'intérieur (comme si cette saison n'avait pas servi de leçon)

Sales ne pourra pas tout faire et quand il ne sera pas sur le terrain on va encore prendre la grêle à l'intérieur !!

Enfin, j'espère me tromper... :? :shock:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Invité

Message par Invité »

Bah moi j'ai voté bien car de toute façon avec les budgets français c'est super compliqué.

L'intérieur paraît encore assez juste mais sales est vraiment un tout bon et j'espère que tj va passer un cap après une année d'adaptation.

Par contre à l'arrière ça me plaît bien, je pense qu'on pourra s'appuyer sur une défense de plomb !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

baro13 a écrit :Par contre à l'arrière ça me plaît bien, je pense qu'on pourra s'appuyer sur une défense de plomb !
Après ce qu'on a connu cette année, ça serait pas de refus!!!
Invité

Message par Invité »

C'est clair qu'il est impensable de continuer à prendre plus de 80 pts régulièrement !
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Message par gb64 »

Moyen car on est vraiment trop faible à l'intérieur.
Même si Sales est très fort, il ne pourra pas tenir 40 mn en Euroleague.

Cependant, les lignes arrières me plaisent, même s'il ne vaut mieux pas trop miser sur le jeune Varem (en tout cas pas dans l'immédiat).
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Moi je suis relativement confiant en ce qui concerne nos extérieurs.

Mais tout comme l'an dernier, il y'a encore un désequilibre avec les intérieurs. Sales on en dit que du bien sportivement, je me fait pas de soucis en ce qui le concerne. Mais en attendant le retour de Rupert, il va avoir un temps de jeu énorme en début de saison dans les deux compétitions. Et quand Rupert sera la, il devra toujours avoir un temps de jeu très important en Euroligue, pour éviter que TJ Lux joue plus de cinq minutes dans cette compétition. Il faudrait dans ce cas le ménager en championnat. Mais bon, je doute que ca se passe comme cela et Lux va avoir ses dix ou quinze minutes en Euroligue...
En fait j'ai bien peur que Sales soit carbonisé a un moment de la saison et nous fasse une Rod Sellers.

Enfin, a part le fait d'avoir conservé un défenseur tel que Lux et l'incertitude du niveau (pour moi) de Aka, il y'a vraiment de quoi être satisfait. Si Cooper ou Varem sont des ratés, il y'aura au moins de quoi compenser en championnat.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Globalement le recrutement est plutot bon, surtout à l'extérieur mais la ou il y a une certaine réserve c'est pour le poste 4 , plus que le 5.
Si on a d'entrée un Rupert à 100% pas de soucis, dans le cas contraire, ça pourra etre inquiétant.
Sinon, pour le poste de pivot, malgres toutes les critiques qui tombent sur Lux, heureusement qu'il a été la l'an dernier, car ce n'est pas Rahimic,Pétro ou Nwosu qui assuraient la marque et je rapelle au passage que Lux a la meilleure évaluation par rapport à son temps de jeu(soit 20min).
Et juste pour rassurer Julien quand il écrit :
En fait j'ai bien peur que Sales soit carbonisé a un moment de la saison et nous fasse une Rod Sellers.
Seillers avait en arrivant à Pau 32 ans, Sales en a 25 ans alors ça devrait aller :wink:
DOM

Message par DOM »

Julien, j'aime que tu ressortes la photo du brother !

Je suis d'accord avec toi sur les capacités défensives du pivot remplaçant
DOM

Message par DOM »

Philip_Pau, je sais que tu bandes pour lux mais je ne suis pas d'accord sur ton analyse sur les postes 4 et 5.

Le poste 4 tient la route avec rupert (pas tout de suite), gadou, varem qui a joué autant 4 que 3 et SALES qui jouait 4 la plupart de son temps.

Je suis à 100% d'accord avec julien,nobody... : quand sales ne jouera pas 5 -> mal tiempo

Même si on a eu des problèmes avec la défense des extérieurs, les branlées sont toujours venues lorsque le poste 5 a explosé Je vous rappelle qu'il a été massacré à bourg, Strasbourg, bourg, dijon, toulon,etc..

Lorsque chalon et gravelines sont venus gagner à pau, DONDON (connu comme un grand pivot) et WESSON l'ont mis minable.

En euroleague, de nombreuses équipes ont fait défendre un ailier sur lui.

Ne me parlez pas non plus de lui comme 4 : il ne peut pas y jouer
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :Sinon, pour le poste de pivot, malgres toutes les critiques qui tombent sur Lux, heureusement qu'il a été la l'an dernier, car ce n'est pas Rahimic,Pétro ou Nwosu qui assuraient la marque et je rapelle au passage que Lux a la meilleure évaluation par rapport à son temps de jeu(soit 20min).
Et pourtant, je crois sincèrement qu'il faut être aveugle pour ne pas voir les difficultés qu'a rencontré Lux face aux adversaires athlétiques du championnat, ou aux monstres d'Euroligue. Ce n'est pas parce qu'il était notre pivot le plus prolifique la saison passée que ça en fait un bon pivot...

Il lui manque soit de la taille et du poids, soit des qualités athlétiques et un minimum de verticalité...
Sellers avait en arrivant à Pau 32 ans, Sales en a 25 ans alors ça devrait aller :wink:
T'as bien vu notre poule d'Euroligue ? Sans compter un championnat qui va gagner en densité physique. Si Sales passe 35 minutes de moyenne sur le parquet, il risque de se griller pour le play-off.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

DOM a écrit :Philip_Pau, je sais que tu bandes pour lux mais je ne suis pas d'accord sur ton analyse sur les postes 4 et 5.
Si tu es 'accord, tu me laisseras BANDER, pour la personne de mon choix, et du sexe féminin en particulier :0:

Maintenant autant la saison dernière Lux était critiqué car on attendait autre chose d'un américain(notamment apres ses saisons à Reims), autant cette anée avec Sales, il peut largement faire l'affaire.

Pour Sales c'est un 5 et pas un 4 et dans le cas ou Rupert ne soit pas à 100% , je suis désolé mais ce n'est pas Aka, voire T.Gadou, du haut de ses 37 ans qui va tenir la maison verte.
Quand à Varem, il est la en remplacement de Foirest, donc à pourvoir au poste 2/3 et pas 4, parcequ'à force de faire jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs on voit le rendement apres (Lux(du poste 5 au poste 4) et Drozdov ( du poste 3 au poste 4)).

Quand Jerome écrit :
Jerome a écrit :Il lui manque soit de la taille et du poids, soit des qualités athlétiques et un minimum de verticalité...
..... à propos de Lux, se sont des caractéristiques qui conviennet à Sales.
Et en basket, il faut aussi parler de complémentarités, alors entre Sales et Lux( ramasse miette, pivot fuyant, doté d'un bon tir à 3/4 mètres), je pense que ça peut faire une bonne paire d'intérieur et Seillant , Gadou et autres doivent penser la meme chose( à moins qu'ils ne connaissent pas grand chose en basket :lol: ), enfin, ce n'est que mon avis :roll: .
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Moi ça me parait juste tout ça. Pour l'euroligue, bon pas besoin de dessins, c'est trop limite, et prendre des claques chaque mercredi ou jeudi, ce n'est pas bon pour le moral.
Pour la proA, faut voir les autres équipes. Pour l'instant le BCM m'a l'air mieux armé. Le MSB avec Guice pour l'instant est bien parti, mais va-til bien arrivé ???. La SIG, certes c'est léger pour l'euroligue, mais me semble mieux pour la proA que Pau. Quant à l'asvel, je vous apprends rien en vous disant que cette équipe a hérité d'un tres bon entraineur !

Je reste plus que perplexe sur ce recrutement de Pau-Orthez... :roll:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

vito a écrit :Pour la proA, faut voir les autres équipes. Pour l'instant le BCM m'a l'air mieux armé. Le MSB avec Guice pour l'instant est bien parti, mais va-til bien arrivé ???. La SIG, certes c'est léger pour l'euroligue, mais me semble mieux pour la proA que Pau. Quant à l'asvel, je vous apprends rien en vous disant que cette équipe a hérité d'un tres bon entraineur !

Je reste plus que perplexe sur ce recrutement de Pau-Orthez... :roll:
MSB :arrow: Guice
EBPO :arrow: Harisson

Moi je trouve qu'on est mieux parti, voire même qu'on est déja arrivé... :lol: :wink:
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :Quand Jerome écrit :
Jerome a écrit :Il lui manque soit de la taille et du poids, soit des qualités athlétiques et un minimum de verticalité...
..... à propos de Lux, se sont des caractéristiques qui conviennet à Sales.
Et en basket, il faut aussi parler de complémentarités, alors entre Sales et Lux( ramasse miette, pivot fuyant, doté d'un bon tir à 3/4 mètres), je pense que ça peut faire une bonne paire d'intérieur et Seillant , Gadou et autres doivent penser la meme chose( à moins qu'ils ne connaissent pas grand chose en basket :lol: ), enfin, ce n'est que mon avis :roll: .
Justement, Sales n'a pas l'air d'avoir la verticalité que tu imagines. Avec 0.6 contres par match du haut de ses 2.09m, c'est un peu léger. Donc si on parle de complémentarité, il lui faudrait pour le seconder au contraire un pivot verticale. Soit par la taille, soit doté d'un grosse détente et d'un bon sens du contre.
Répondre