Lux est il un 5 ou un 4?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Herve

Lux est il un 5 ou un 4?

Message par Herve »

Je sais bien que Lux jouait pivot a Reims et que cest pour ce poste qu'il a ete recrute. Mais possede t il la dimension athletique d'un vrai 5? Il est tres etonnant que l'an dernier, alors qu'on etait (en theorie) bien pourvu au poste 5 (nwosu, petro) et souvent defaillant au poste 4 (blessure de Rupert) on prefera placer Drozdov au poste d'ailier fort alors que Lux cirait le banc alors que sa mobilite, sa taille, son opportunisme et son bon shoot a 3/4 metres auraient pu nous servir. Alors d'apres vous Lux est il un 5? un 4? a moins qu'il soit tout simplement...un 4 et demi!
DOM

Message par DOM »

Décidement !

Lux n'est qu'un cinq !

Il a simplement le gabarit d'un 4 ou d'un grand 3 .
(Koko archibong et marc Salyers ont le même gabarit 2,03/100kg)

Il n' a pas les qualités requises pour jouer 4.

Par contre à un niveau plus faible (fin de pro a sans ambitions de victoire) ou Pro B là il peut jouer 5 sans problème
DOM

Message par DOM »

Il n'a pas été recruté pour jouer au poste 5 mais au poste 4.

Son shoot à 3/4 m n'est pas du tout régulier <40%

Il n'a pas de shoot à 3pts
Herve

Message par Herve »

Merci de ta participation Dom.
Mais quelles sont les qualites requises d'un 4?
Concernant le shoot a trois points, jai rarement vu flo Pietrus et Thierry Rupert rentrer des shoots a cette distance et toi?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Ben qualités d'un 4 :arrow: Détente, mobilité, timing du saut, aptitude au contre, etc...

CQFD....
DOM

Message par DOM »

Je n'ai jamais dit qu'un 4 devait shooter à 3 pts.

Je réponds simplement que Lux n'a pas vraiment un shoot extérieur.

Quand aux qualités du 4 ? En attaque la panoplie est variée
Il peut être passeur, shooteur ou athlétique plus près du cercle...

Par contre en défense il doit pouvoir stopper en 1 contre 1 les gros ou les extérieurs .Thierry GADOU Et Flo Pietrus font cela avec des qualités différentes.
Josh Grant qui n'avait pas de qualités physiques savait occulter cette faiblesse en anticipant les situations, il évoluait dans une telle harmonie collective !!

Par contre le pauvre LUX est dépassé quand il joue 4, tout va trop vite pour lui.

Maintenant je vous laisse à vos réflexions, je commence à fatiguer de parler de lui, il ne mérite pas l'intérêt qu'on lui porte.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Pour moi aussi, Lux est un cinq et non un quatre.
D'ailleurs, l'Elan l'ayant engagé comme un quatre (semble-t-il) l'a replacé en cinq en milieu de saison et il a été aussitôt plus productif. Je pense que les critiques à son égard, viennent du fait qu'il y avait 3 pivots. Et son temps était partagé entre Petro qui était souvent prématurément plombé par les fautes, et Nowsu qui n'était plus le pivot explosif qu'on avait connu 2 ans plus tôt.
S'il revient en N°2 du poste cinq, il sera probablement à sa vrai place. Moi aussi je le compare à Scholten, qui n'a jamais subi la moindre critique. Il est vrai que le forumn'existait pas à son époque...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

JC a écrit :Pour moi aussi, Lux est un cinq et non un quatre.
D'ailleurs, l'Elan l'ayant engagé comme un quatre (semble-t-il) l'a replacé en cinq en milieu de saison et il a été aussitôt plus productif. Je pense que les critiques à son égard, viennent du fait qu'il y avait 3 pivots. Et son temps était partagé entre Petro qui était souvent prématurément plombé par les fautes, et Nowsu qui n'était plus le pivot explosif qu'on avait connu 2 ans plus tôt.
S'il revient en N°2 du poste cinq, il sera probablement à sa vrai place. Moi aussi je le compare à Scholten, qui n'a jamais subi la moindre critique. Il est vrai que le forumn'existait pas à son époque...
Shcolten n'était pas un cinq mais un quatre, la saison 96/97 c'était Régi Smith et Vasco Evtimov qui jouait en cinq;

La question à ce poser ce n'est pas de savoir si s'est un 4 ou un 5, la question pour moi c'est de savoir si il a sa place dans une équipe qui joue les premiers rôle en Pro-A. Je ne parle pas d'euroligue, parce que là, la question devient comique. Pour moi, il n'a vraiment rien à faire à l'Elan, mais bon vu qu'il coute pas cher et qu'il avait un contrat de deux ans, on va attendre encore une année avant de s'en débarasser. On se contentera qu'il a la meilleure évaluation à la minute, avec un raport taille poid âge et pour un joueur blanc . :lol: :x :shock:
DOM

Message par DOM »

Kalikoba c'est faux !
dwayne n'a jamais joué autre chose que 5.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

JC a écrit :Pour moi aussi, Lux est un cinq et non un quatre.
D'ailleurs, l'Elan l'ayant engagé comme un quatre (semble-t-il) l'a replacé en cinq en milieu de saison et il a été aussitôt plus productif. Je pense que les critiques à son égard, viennent du fait qu'il y avait 3 pivots. Et son temps était partagé entre Petro qui était souvent prématurément plombé par les fautes, et Nowsu qui n'était plus le pivot explosif qu'on avait connu 2 ans plus tôt.
S'il revient en N°2 du poste cinq, il sera probablement à sa vrai place.
Tu m'hottes les lettres du clavier, L'Elan avait fait l'erreur de croire que TJ pouvait jouer 4, c'est pas pour rien que DD l'a repositionné
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Runs

Message par Runs »

fan de dragan a écrit :
JC a écrit :Pour moi aussi, Lux est un cinq et non un quatre.
D'ailleurs, l'Elan l'ayant engagé comme un quatre (semble-t-il) l'a replacé en cinq en milieu de saison et il a été aussitôt plus productif. Je pense que les critiques à son égard, viennent du fait qu'il y avait 3 pivots. Et son temps était partagé entre Petro qui était souvent prématurément plombé par les fautes, et Nowsu qui n'était plus le pivot explosif qu'on avait connu 2 ans plus tôt.
S'il revient en N°2 du poste cinq, il sera probablement à sa vrai place.
Tu m'hottes les lettres du clavier, L'Elan avait fait l'erreur de croire que TJ pouvait jouer 4, c'est pas pour rien que DD l'a repositionné
Toujours ce même débat autour de Lux!
Qu'on ne l'aime pas comme notre ami Dom, admettons. Qu'il ne vaille pas l'intérêt qu'on parle de lui c'est vite dit. Déjà c'est le joueur le plus rentable du championnat de France (ratio minutes/points marqués). Quand je lis qu'il n'a pas la dimension pour jouer en Euroligue c'est pour le voir comparer à des pivots qui font 10cm et pèse 15 kilos de plus!!

Pour moi c'est un joueur qui est encore en train de progresser, il digère lentement les étapes de ProB il y a 3 ans à l'Euroligue aujourd'hui.
Il manque certainement de vitesse en déplacement latérale et ce n'est pas un défenseur exceptionelle mais il n' y a rien de honteux. Il serait plutôt préférable de le juger dans le cadre d'une défense globale avec des aides qui arrivent vite. Surement pas ce que l'on a vu l'année passée :P

Dire après qu'il peut jouer 4??!! En dehors du shoot, il manque de mobilité, doit gentiment plombé par ses 110 kilos et manque d'explosivité pour partir de loin.
A quand un débat Chatman et la défense, leçon n°1: le pas chassé :x :boulay:
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Dans tout ce debat sur lux, savoir s'il est bon pas bon, 4, 5 ou 4 et demi... je crois qu'il ne faut pas oublier que quoiqu'il arrive cela reste le 2 eme pivot de l'équipe !!! Combien d'équipe en France peuvent se targuer d'avoir un ancien meilleur scoreur de pro A dans leur rotation en tant que 7 ou 8eme option du coach ????

Je crois que les gens ici se rappellent pas du bon vieux temps de scholten, de murray brown, de georges vestris, rick doyle etc etc ... qui etaient tous en leur temps le 2eme pivot derrière un titulaire en général américain, et qui n'etaient pas, loin s'en faut, meilleur que Lux.

Pour ma part je trouve que pour son temps de jeu, il est plus que productif (en 5). Je pense d'ailleurs que c'est la principale qualité requise pour un remplaçant, à savoir jaillir du banc et apporter quelque chose à l'équipe immédiatement.

Quant à ceux qui disent "mais que fait l'élan avec une brele pareil en euroligue", je repondrais que oui, effectivement je prefererai avoir Luis Scola ou Ratko Varda en 2eme pivot, qu'il puisse rentrer sur le terrain coller 4 ou 5 bâches, arreter le gros d'en face, marquer à l'intérieur....mais on n'est pas cresus...
quoiqu'il y a 85 M€ à gagner à euro millions ce vendredi => si je gagne je m'engage à payer à Pau orthez un pivot de plus de 2m15 pour la saison !
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 155
Enregistré le : 14 mars 2005 17:31

Message par Kalikoba »

DOM a écrit :Kalikoba c'est faux !
dwayne n'a jamais joué autre chose que 5.
T'as raison, Smith et Evtimov devaient jouer meneur alors.

De toute façon la question n'est pas là, Lux a été recruté comme 4 et comme il était nul à ce poste on l'a mis 5, donc il y a là une grosse erreur d'appréciation lors du recrutement.

Et si vous considérez que son repositionnement en pivot est une réussite, moi au vu de la saison je considère c'est une catastrophe, plus mauvaise saison depuis quinze ans faut pas l'oublier. Alors Lux n'est pas seul en cause, évidemment, mais c'est avec Nwuoso la grosse faillite de notre secteur intérieur qui a fait que l'on s'est fait marcher sur la gueule toute la saison.

Plutôt que de sortir des stats bidons (rendement à la minute), moi je regarde les résultats. Mais c'est aussi c'est l'idée que j'ai d'un pivot, qui fait que Lux pour moi n'a pas sa place à l'Elan. Un pivot doit protéger la raquette, apporter un point de fixation, c'est un intimidateur. Pas besoin forcément de faire 2,10 m et 120 kilogs, Sellers, Julian, Massingue en sont les parfaits exemples, avec un peu de hargne et de méchanceté ils savaient se faire respecter. Lux lui ne va pas au combat, il marque des paniers de récup comme un 4, il prend des rebonds qui traine toujours comme un 4 voir un 3, mais son positionnement et celui d'un 5, voilà la problème.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Kalikoba a écrit :Shcolten n'était pas un cinq mais un quatre, la saison 96/97 c'était Régi Smith et Vasco Evtimov qui jouait en cinq;
C'était Ronnie Smith à l'époque. Reggie Smith c'était la saison d'avant. Evtimov était du coup allé jouer avec les espoirs du fait de cette rotation à 3 pivots entre autres :)
J'ai deux questions.
Est-ce que Pétro aurait pu jouer en 4, grâce à sa mobilité, en Europe, pas en tant que titulaire évidemment ?
Tout au long de ce débat, vous parlez de verticalité. Cela comprend la détente, la rapidité de saut, l'anticipation pour le contre, une prise d'appel très rapide. En ai-je oublié ?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Double Blooper a écrit :mais on n'est pas cresus...
quoiqu'il y a 85 M€ à gagner à euro millions ce vendredi => si je gagne je m'engage à payer à Pau orthez un pivot de plus de 2m15 pour la saison !
Je tiens le pari! :lol: :lol: :lol:
Verrouillé