[NBA] 1er titre de champion pour le Heat de Miami!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Chaque mois, Yahoo NBA donne un classement des équipes les plus en formes par Steve Kerr (qui fait d'excellents commentaires en général). Zoom sur Phoenix qui occupe la 4e place.
4. Phoenix Suns (41-17, Last ranking: 4) – Boris Diaw's total numbers in wins over Dallas and Orlando were staggering: 42 points, 19 rebounds, 21 assists and one turnover.
Effectivement, qu'ajouter de plus ?
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Dans 1 an ou deux, Diaw sera reconnu meilleur que Parker par tout le monde s'il continue à ce rythme 8)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Dans sa tribune hebdomadaire, Steve Kerr en rajoute une couche et fait de Boris Diaw son favori pour le titre de MIP.
By Steve Kerr, Yahoo! Sports
March 8, 2006
If Phoenix Suns forward Boris Diaw didn't already have the league's Most Improved Award locked up, he does now.

His play the past couple of weeks has been amazingly efficient.

In his last six games, Diaw is averaging 22.5 points, 9.2 rebounds and 6.8 assists and, perhaps most impressively, has committed just 12 turnovers. Also, during Phoenix's 11-game win streak, the 2003 first-round pick from France recorded the first two triple-doubles of his career.

His ability to defend centers at one end has given him the ultimate mismatch at the other: no big man can guard the 6-foot-8, 215-pound Diaw. His jump shot has improved, but it is his passing ability that has made him so good.

Between Steve Nash and Diaw, the Suns have two players who can break down a defense late in the shot clock and create good looks for teammates. Not bad for a guy who barely got off the bench in Atlanta.
Ce qui donne à peu près :
Si jamais l'ailier des Suns Boris Diaw n'était pas déjà assuré de recevoir le trophée de MIP, il l'est désorrmais

Son jeu des deux dernières semaines a été d'une efficacité stupéfiante.

Dans ses 6 derniers matchs, Diaw a une moyenne de 22,5 pts, 9,2 rbds et 6,8 passes et - ce qui est peut-être encore plus impressionnant - il n'a fait que 12 pertes de balles. De plus, durant la série de 11 victoires de Phoenix, le Francais drafté en 2003 a enregistré les deux premiers triple-doubles de sa carrière.

Sa capacité à défendre sur des pivots d'un côté du terrain lui donne un avantage utlime à l'autre côté : aucun big man n'est capable de tenir un Diaw de 2m03. Son tir en suspension a progressé mais c'est son talent de passeur qui le rend si bon.

Entre Nash et Diaw, les Suns ont deux joueurs qui peuvent démonter une défense à la fin des 24 secondes et créer de bonnes oppportunités pour leurs coéquipiers. Pas mal pour un gars qui a à peine quitté le banc à Atlanta.
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Les Suns viennent de s'incliner de 20 points ou + peu importe, et Diaw a compilé 16 points 9 rebonds et 9 passes ! je suis dégoûté car D'Antoni a sorti Diaw alors qu'il restait 3 minutes 34 à jouer et qu'il lui manquait qu'un petit rebond et qu'une petite assist !!! ok c'est peut être quasiment sûr que Diaw ait ce MIP mais là ç'aurait été sûr à 200 % et on aurait reconnu son talent encore +++++ !!! vu le rythme qui était imprimé en fin de match, il risquait pas de se casser une jambe ! en plus pour voir les mecs du fin fond du banc enchaîner tir manqué sur tir manqué merci... ils tiraient à tour de rôle et je voyais Diaw sur le banc ! bref ! dégoûté ! j'espère qu'il sortira un triple-double au prochain match pour me consoler mais c'était vraiment frustrant à voir !!! à noter quand même que côté Suns manquaient : Nash, Stoudemire, Kurt Thomas, Barbosa et Grant... rien que ça !!!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Johan Petro

Message par Nobody »

j'avais envie de mettre un peu en avant Johan Petro, qui même s'il n'est pas au niveau de ses illustres prédécesseurs (Boris et Mike) réalise quelques performances honorables pour un rookie à un poste où il n'est pas facile de s'imposer.

il a été tellement critiqué ici même l'an passé (et c'est peut être pour ça que personne n'en parle...) et après un début difficile, il arrive à tirer son épingle du jeu même si évidemment il n'a encore rien prouvé.

un début de réponse peut être pour tous ceux qui doutaient de sa capcité à jouer en NBA
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Je viens de voir sur le site de la LNB que Petro s'est distingué face aux Lakers.

C'est quand meme etonnant de voir un jeune gars 3ème pivot d'un club francais, devenir l'année suivante le 5 titulaire d'une franchise NeuBeuhA. Sont vraiment si limités que ca les Sonics? Le pivot est une denrée si rare? Ou est-ce le "p'tit" Petro qui montre en match son, finalement (special dedicace à PhilippePau) tres gros potentiel? :roll:

Quelqu'un aurait vu ce match?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

pas vu le match mais peut-être aussi qu'il choisi ses matchs ou plutôt ses clubs ...
en arrivant à pau son ambition c'était d'aller en nba.
pas de gagner qqch avec l'ebpo, mais aller en nba.
pour moi c'est tout à fait logique que, maintenant qu'il y est, il se mette à jouer et à s'entrainer sérieusement ...
SNCF will survive
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Johan Petro

Message par pol »

Nobody a écrit :j'avais envie de mettre un peu en avant Johan Petro, qui même s'il n'est pas au niveau de ses illustres prédécesseurs (Boris et Mike) réalise quelques performances honorables pour un rookie à un poste où il n'est pas facile de s'imposer.

il a été tellement critiqué ici même l'an passé (et c'est peut être pour ça que personne n'en parle...) et après un début difficile, il arrive à tirer son épingle du jeu même si évidemment il n'a encore rien prouvé.

un début de réponse peut être pour tous ceux qui doutaient de sa capcité à jouer en NBA
Oups.. excuse.. j'ai fait un doublon...nous avons eu la meme reflexion mais t'as ete plus rapide que moi.. :0:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Nix a écrit :pas vu le match mais peut-être aussi qu'il choisi ses matchs ou plutôt ses clubs ...
en arrivant à pau son ambition c'était d'aller en nba.
pas de gagner qqch avec l'ebpo, mais aller en nba.
pour moi c'est tout à fait logique que, maintenant qu'il y est, il se mette à jouer et à s'entrainer sérieusement ...
:lol: non, mais imagines un instant : t'es sportif de haut niveau ( bon ok, ca va te demander un gros effort :ange: ), et on t'offre le luxe de choisir où tu veux jouer? Tu n'irais pas vers le club ou le championnat voire les 2, qui t'inspire le plus?

Apres son passage à pau est certes tres discutable. Mais dans quel sens? Est-ce tres discutable la decision de mettre un minot en 5 (!) titulaire (!) en debut de saison?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

pol a écrit :
Nix a écrit :pas vu le match mais peut-être aussi qu'il choisi ses matchs ou plutôt ses clubs ...
en arrivant à pau son ambition c'était d'aller en nba.
pas de gagner qqch avec l'ebpo, mais aller en nba.
pour moi c'est tout à fait logique que, maintenant qu'il y est, il se mette à jouer et à s'entrainer sérieusement ...
:lol: non, mais imagines un instant : t'es sportif de haut niveau ( bon ok, ca va te demander un gros effort :ange: ), et on t'offre le luxe de choisir où tu veux jouer? Tu n'irais pas vers le club ou le championnat voire les 2, qui t'inspire le plus?

Apres son passage à pau est certes tres discutable. Mais dans quel sens? Est-ce tres discutable la decision de mettre un minot en 5 (!) titulaire (!) en debut de saison?
pas la peine de se mettre dans la peau d'un sportif, c'est une question de mental, de respect, de gnac ... de caractère.

mon rêve est de bosser chez un constructeur automobile, dans sa branche sportive (voire dans une écurie type oreca etc etc).

aujourd'hui, je suis débutant. pour arriver à ce rêve je dois me faire de l'expérience. je suis dans une tout petite boite, 12 personnes, qui fait de la mécanique mais sans plus.

je ne me dis pas "ouai bah dans 10 ans j'aurai mon expérience, je vais me mettre dans mon siège et patienter 10 ans trankilou".

je me remue le fion pour diverses raisons ... entre autre, parce que c'est mon caractère, je fais rarement les choses à moitié (je le fais ou je le fais pas), et aussi par respect pour mon employeur ...

petro a trop donné l'impression d'être à pau parce que c'était le club ou pietrus et diaw étaient avant d'être nbaers, donc le meilleur choix stratégiquement parlant. et trop donné l'impression de se poser sur le banc, en se disant "t'inquiète mec, dans 10 mois t'es à seattle, phoenix, ou atlanta" ...
SNCF will survive
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Nix a écrit :petro a trop donné l'impression d'être à pau parce que c'était le club ou pietrus et diaw étaient avant d'être nbaers, donc le meilleur choix stratégiquement parlant. et trop donné l'impression de se poser sur le banc, en se disant "t'inquiète mec, dans 10 mois t'es à seattle, phoenix, ou atlanta" ...
Mais completement d'accord.

Mais quel a ete la com du club avec l'eclosion de la Pietrus 'family et Artouuur ? "Venez chez nous, on sait faire des champions".. Resultat : Bobo debarque au club... Il est drafté en compagnie de MP et ils s'envolent pour la NBA.. :arrow: "eh, vous avez vu où ils vont nos champions fait maison? En NBA!! " .. Euh apres faut peut etre pas s'etonner si des gamins aux pretentions americaines, signent à l'Elan. Ca fait le jeu de tout le monde, sauf que, on est obligé de les lacher un peu trop tot pour avoir certaines visées européennes par exp..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

pol a écrit :
Nix a écrit :petro a trop donné l'impression d'être à pau parce que c'était le club ou pietrus et diaw étaient avant d'être nbaers, donc le meilleur choix stratégiquement parlant. et trop donné l'impression de se poser sur le banc, en se disant "t'inquiète mec, dans 10 mois t'es à seattle, phoenix, ou atlanta" ...
Euh apres faut peut etre pas s'etonner si des gamins aux pretentions americaines, signent à l'Elan.
sauf que, pour reprendre un exemple extra-sportif, mon patron m'a choisi moi et pas mes 23 "concurrents" ...

l'ebpo devrait aussi se perfectionner au niveau du recrutement ... sauf que les pietrus, artour et diaw, c'est un certain CB qui a été les chercher ... avec son départ l'ebpo a perdu beaucoup ...
SNCF will survive
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit :l'ebpo devrait aussi se perfectionner au niveau du recrutement ... sauf que les pietrus, artour et diaw, c'est un certain CB qui a été les chercher ... avec son départ l'ebpo a perdu beaucoup ...
Ouais ...
Enfin, le talent de Bergeaud, c'est peut etre plus de les avoir fait jouer que de les avoir choisi ...
Diaw par ex., j'imagine que tous les clubs le voulaient.
Dire que cette generation a ete bonne PARCE QUE Bergeaud les a choisi, c'est peut etre aller un peu trop loin :)


Meme si l'eclosion de Sangare (par opposition a la relative "non eclosion" de d'Almeida) plaide plutot en faveur de l'entraineur de Bergaud, il est impossible de refaire l'histoire.
Qui peut etre certain que Gadou avec les memes joueurs et dans les memes conditions ne seraient pas arriver aux memes resultats et qui peut dire que Bergeaud avec les Petro et Cisse dans les memes circonstances aurait fait mieux que Gadou ?

Pour en revenir a Petro (d'ailleurs, qui l'a choisi ? Est ce que Bergeaud n'etait pas en poste a l'epoque ou il a ete signe ??), je suis content pour lui et surtout pour l'equipe de France.
J'ai peut etre tort mais je ne crois pas trop a l'histoire du gars qui se dit "bon, maintenant je bosse" ... et qui s'y met vraiment.
A mon avis, soit il travaille maintenant ... et il travaillait pareil avant, soit il ne travaillait pas beaucoup avant et il ne le fait pas plus maintenant.
Evidemment, j'ai peut etre tort mais bon :)
C'est vrai qu'il "reussit" maintenant et pas avant mais il peut aussi y avoir d'autres explications. En particulier je ne serais pas etonne que Gadou soit tres tres stricte sur le plan de la rigueur et de la discipline alors que l'entraineur de Seattle est plus souple la dessus. Ce qui permet par ex a Petro de jouer beaucoup sur son talent.
Encore une fois, ce ne sont que de pures hypotheses mais je serais tres curieux de voir ce que donne Petro avec un entraineur comme Popovitch par ex.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

fd64 a écrit :
Nix a écrit :l'ebpo devrait aussi se perfectionner au niveau du recrutement ... sauf que les pietrus, artour et diaw, c'est un certain CB qui a été les chercher ... avec son départ l'ebpo a perdu beaucoup ...
Ouais ...
Enfin, le talent de Bergeaud, c'est peut etre plus de les avoir fait jouer que de les avoir choisi ...
Diaw par ex., j'imagine que tous les clubs le voulaient.
Dire que cette generation a ete bonne PARCE QUE Bergeaud les a choisi, c'est peut etre aller un peu trop loin :)

Non c'est sûr mais il fallait avoir les cojones de les faire jouer, fallait faire avaler la pilule à Seillant (de faire jouer des gamins) et fallait faire accepter les risques ... Pi fallait aussi être sur de son coup. Talentueux ou pas, un gamin sans expérience reste une incertitude. Il n'a pas fait leur talent, il ne les a pas façonné pour la nba, mais il a réussi à faire de bonnes individualités de bons joueur de basket ...

Meme si l'eclosion de Sangare (par opposition a la relative "non eclosion" de d'Almeida) plaide plutot en faveur de l'entraineur de Bergaud, il est impossible de refaire l'histoire.
Qui peut etre certain que Gadou avec les memes joueurs et dans les memes conditions ne seraient pas arriver aux memes resultats et qui peut dire que Bergeaud avec les Petro et Cisse dans les memes circonstances aurait fait mieux que Gadou ?

Pour en revenir a Petro (d'ailleurs, qui l'a choisi ? Est ce que Bergeaud n'etait pas en poste a l'epoque ou il a ete signe ??), je suis content pour lui et surtout pour l'equipe de France.
J'ai peut etre tort mais je ne crois pas trop a l'histoire du gars qui se dit "bon, maintenant je bosse" ... et qui s'y met vraiment.
A mon avis, soit il travaille maintenant ... et il travaillait pareil avant, soit il ne travaillait pas beaucoup avant et il ne le fait pas plus maintenant.
Evidemment, j'ai peut etre tort mais bon :)
C'est vrai qu'il "reussit" maintenant et pas avant mais il peut aussi y avoir d'autres explications. En particulier je ne serais pas etonne que Gadou soit tres tres stricte sur le plan de la rigueur et de la discipline alors que l'entraineur de Seattle est plus souple la dessus. Ce qui permet par ex a Petro de jouer beaucoup sur son talent.

tout comme toi ;)

Encore une fois, ce ne sont que de pures hypotheses mais je serais tres curieux de voir ce que donne Petro avec un entraineur comme Popovitch par ex.
SNCF will survive
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nix a écrit :Non c'est sûr mais il fallait avoir les cojones de les faire jouer, fallait faire avaler la pilule à Seillant (de faire jouer des gamins) et fallait faire accepter les risques ... Pi fallait aussi être sur de son coup. Talentueux ou pas, un gamin sans expérience reste une incertitude. Il n'a pas fait leur talent, il ne les a pas façonné pour la nba, mais il a réussi à faire de bonnes individualités de bons joueur de basket ...
On est tout a fait d'accord ... La reussite de Bergeaud, c'est d'avoir su les faire jouer ... :)

Gadou avait dit une fois "donnez moi les memes joueurs et moi aussi je vous fais une generation champion" ... Malheureusement on le ne saura jamais !
Répondre