L'Exterminator Schwarzie a encore frappé..

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

L'Exterminator Schwarzie a encore frappé..

Message par pol »

...

"J'ai fais ma rédemption en prêchant pour la paix. Ils me proposent de dire "pardon" et je ne serai pas exécuté. Mais j'aurai la prison à vie probablement, avec des interminables procès. Mais j'ai la conscience tranquille. J'ai eu un jury de raciste, et la meilleure façon de les châtier, c'est d'aller jusqu'au bout de leur décision injuste. Vaut mieux mourir pour mon message de paix aujourd'hui quand mes idées sont propres et claires, que de vivre avec un cliché de chef de bande qui me collera à ma peau noir et souillera toutes mes idées. Je vis dans un état qui ne croit pas au pardon, à l'erreur, et surtout à l'autocritique puisqu'ils voient en la peine de mort une justice et dans la décision d'un jury humain un verdict divin de donner la permission de vie ou de mort à quelqu'un"

Ces mots sont ceux de Stanley "Tookie" Williams, fondateur du gang des Crips à L.A, condamné à mort en 81 pour un quadruple meutre, qu'il n'a jamais reconnu, dans le cadre des emeutes qui ont traumatisé la megapole californienne cette année là.
Depuis Tookie, écrit des bouqins du fond de sa cellule dans lesquels il s'adresse aux jeunes et misereux pour les detourner de la violence.
Devenu une icone pacifiste, Tookie a recu le soutien d'Amnesty International dans sa demarche et a ete proposé 5 fois(!!) au Prix Nobel de la Paix..!!

Pourtant, Stanley "Tookie" Williams a été executé cette semaine dans la nuit de lundi à mardi à l'age de 51 ans..

Mr Arnold Schwarzenneger, Gouverneur de Californie, n'a pas usé de son pouvoir de grâce en se justifiant ainsi : Je n'ai trouvé aucune bonne justification pour accorder une grâce. Stanley Williams affirme qu'il est innocent, et qu'il ne doit donc pas demander pardon. En l'absence d'excuses il ne peut y avoir de rédemption."Schwarzie a au moins de la suite dans les idées puisqu'il s'etait clairement prononcé en faveur de la peine de mort lors de sa campagne electorale..

Le pasteur, Jesse Jackson a alors déclaré : "Le gouverneur a choisi la revanche plutôt que la rédemption“.Quelques heures avant son execution, Jackson a rencontré Tookie et rapportait que le condamné se disait "être en paix" et ne voulait pas de réactions violentes dans la rue.



En guise de conclusion, je prefère laisser place aux mots de l'ecrivain philosophe Emil-Michel Cioran (1911-1995), qui ecrit dans " Precis de décomposition" :

« Généalogie du fanatisme


En elle-même, toute idée est neutre, ou devrait l’être ; mais l’homme l’anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s’insère dans le temps, prend figure d’événement : le passage de la logique à l’épilepsie est consommé… Ainsi naissent les idéologies, les doctrines, et les farces sanglantes.


Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L’histoire n’est qu’un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l’esprit devant l’Improbable. Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti ; s’épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement : son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l’évidence et du ridicule. Point d’intolérance, d’intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l’enthousiasme. Que l’homme perde sa faculté d’indifférence, il devient un assassin virtuel ; qu’il transforme son idée en dieu ; les conséquences en sont incalculables. (…) Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s’éveille il y a un peu plus de mal dans le monde…
»
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ca c'est un sujet difficile. Ce qui est évident c'est qu'au Texas ou en Californie, ils sont encore très racistes. Après, le seul truc où l'on peut avoir un avis (nous je veux dire), c'est sur la peine de mort. Le débât sera sans queue ni tête. Le gars n'était pas un ange et même si si il n'a peut-être pas tué ces personnes, il n'a pas les mains innocentes à mon avis. Mais méritait-il la peine de mort ? chacun son opinion.
De toute façon, les Californiens savaient ce à quoi il s'attendaient en votant pour Scharwzie.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Kinder, je n'ai pas fait ce post dans le but de creer un debat sur la peine de mort, sur sa legitimité ou pas. Disons que c'est plus un devoir de memoire ou plutot, un devoir d'ecoeurement, de denonciation pour ne pas etre complice indirect.

J'espère intimement qu'en France, nous avons depassé le besoin de pallabrer sur l'abolition de cette peine dont ses seuls defenseurs argumentent leur position en developpant son pouvoir de dissuasion sur les criminels potentiels. Magnifique pouvoir lorsqu'on apprend que dans la foule hysterique qui crie "A mort!! A mort!!" au passage de Bontems et Buffet (2 futurs condamnés à mort), sur les marches du Palais de Justice de Troyes, se trouvait un certain Patrick Henry...

Toutes les etudes conduisent à la meme conclusion : il n'existe aucune corrélation entre l'application de la peine de mort et l'evolution de la criminalité.

Alors, evidement que Tookie n'a pas ete le gendre idéal, mais etre un chef de gang ne fait pas forcement de lui l'auteur des crimes qui le menent à la chaise electrique. Et puis meme, de quel droit la justice des hommes peut elle oter la vie?
Puisque nous ne sommes pas a un paradoxe pres, il est remarquable que les farouches anti-avortement sont les memes pro- peine de mort...

Mais la particularité marquante de Tookie, celle qui symbolise completement l'absurdité de sa sentence fatale, est que le bonhomme est selectionné à 5 reprises par l'Academie Nobel pour avoir le prix de la Paix..! Bon Ok, Chirac a lui aussi fait parti de la derniere cuvée de selectionnés, ce qui montre qu'ils ratissent large. Mais Tookie 5 fois !!

Eh oui, mais nous sommes dans l'Administration Bush, celle qui produit des Gouvernators, celle qui prone la libre vente des armes et le "bon" droit de s'en servir(surtout si t'es blanc de peau), celle qui pourfend l'oppression des dictateurs petroliers de la planete...euh non, des terroristes..


Robert Badinter, Garde des sceaux, Projet de loi portant abolition de la peine de mort, Assemblée nationale le 17 septembre 1981 :

"...dans les pays de liberté l'abolition est presque partout la règle ; dans les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée.
Ce partage du monde ne résulte pas d'une simple coïncidence, mais exprime une corrélation. La vraie signification politique de la peine de mort, c'est bien qu'elle procède de l'idée que l'Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie. C'est par là que la peine de mort s'inscrit dans les systèmes totalitaires..."
Modifié en dernier par pol le 15 déc. 2005 2:29, modifié 1 fois.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Je ne connaissais pas cette citation de Badinter. Merci de me l'apprendre, Pol.

Schwarzie semble vouloir se placer dans la lignée d'un certain G W Bush qui, alors gouverneur du Texas, gagna sa réputation de "dur" en refusant de grâcier un soi-disant criminel dont le procès avait comporté nombre d'irrégularités. Pour faire carrière, il faut parfois marcher sur un cadavre ou deux, fût-il celui d'un nobelisable... Heureusement pour les accusés d"Outreau, leur affaire s'est passée en France !

Sur l'abolition francaise elle-même, un extrait de Philippe Maurice, grand historien, philosophe et juriste, ancien condamné à mort, sauvé par la loi Badinter :

"Vous dites que la peine de mort est un crime. Est-elle criminogène ?

Philippe Maurice. Dans certains cas, oui : un homme qui a tué n’a plus d’autre issue qu’une fuite en avant. Mais elle est aussi criminogène sur un plan pédagogique. La peine de mort induit que la vie humaine n’est pas universellement sacrée. En raisonnant ainsi, un peu partout, des gens trouveront de bonnes raisons pour appliquer la peine de mort. En Chine, on exécute pour fraude fiscale. Ce pays est-il pour autant plus barbare que les États-Unis ? D’autres États tuent pour des raisons religieuses. Il y a soixante ans en France on a guillotiné une femme parce qu’elle avait fait des avortements. Aujourd’hui, l’avortement est remboursé par la Sécurité sociale. Chaque pays se trouvera toujours, au gré de sa morale, une raison de tuer un homme. On ne doit pas tergiverser sur le caractère sacré de la vie. On doit dire que, dans tous les cas, une vie humaine est sacrée. Certains se disent contre la peine de mort, sauf dans certains cas. Moi, je considère qu’ils sont pour."
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pol, tu veux dire que les antis avortements, sont paradoxalement pour la peine de mort ? (je suis un peu bête, j'ai du mal à comprendre certaines choses :o )
Je ne tiens pas non plus à faire un interminable débât sur la peine de mort.
Les USA ne sont pas un exemple (remarque la France non plus ...).
En tout les cas, ici aussi les criminels, les ex-taulards et compagnie sortent des livres pour dire ce qui est bien ou pas :0:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Strasbourgeois ! a écrit : Je ne connaissais pas cette citation de Badinter. Merci de me l'apprendre, Pol.
Bah, de rien, si en plus elle resonne bien en toi.. :wink:
Strasbourgeois ! a écrit :Schwarzie semble vouloir se placer dans la lignée d'un certain G W Bush qui, alors gouverneur du Texas, gagna sa réputation de "dur" en refusant de grâcier un soi-disant criminel dont le procès avait comporté nombre d'irrégularités. Pour faire carrière, il faut parfois marcher sur un cadavre ou deux, fût-il celui d'un nobelisable... Heureusement pour les accusés d"Outreau, leur affaire s'est passée en France !
J'crois bien que la derniere grâce d'un condamné à mort au USA date de 1967. Elle etait alors prononcée par un futur President acteur lui aussi: Ronald Reagan.. comme quoi.. Le gracié en question, etait un grand malade mental (au sens propre du terme hein!) qui vivait en dehors de toute réalité. Un gros cas psychiatrique.


Strasbourgeois ! a écrit :Sur l'abolition francaise elle-même, un extrait de Philippe Maurice, grand historien, philosophe et juriste, ancien condamné à mort, sauvé par la loi Badinter :

"Vous dites que la peine de mort est un crime. Est-elle criminogène ?

Philippe Maurice. Dans certains cas, oui : un homme qui a tué n’a plus d’autre issue qu’une fuite en avant. Mais elle est aussi criminogène sur un plan pédagogique. La peine de mort induit que la vie humaine n’est pas universellement sacrée. En raisonnant ainsi, un peu partout, des gens trouveront de bonnes raisons pour appliquer la peine de mort. En Chine, on exécute pour fraude fiscale. Ce pays est-il pour autant plus barbare que les États-Unis ? D’autres États tuent pour des raisons religieuses. Il y a soixante ans en France on a guillotiné une femme parce qu’elle avait fait des avortements. Aujourd’hui, l’avortement est remboursé par la Sécurité sociale. Chaque pays se trouvera toujours, au gré de sa morale, une raison de tuer un homme. On ne doit pas tergiverser sur le caractère sacré de la vie. On doit dire que, dans tous les cas, une vie humaine est sacrée. Certains se disent contre la peine de mort, sauf dans certains cas. Moi, je considère qu’ils sont pour."
Je connaissais ce texte oui. J'aime tout particulierement sa derniere phrase..

Kinder a écrit :Pol, tu veux dire que les antis avortements, sont paradoxalement pour la peine de mort ? (je suis un peu bête, j'ai du mal à comprendre certaines choses )
Ces gens ont pour conviction que l'embryon est une personne dès sa création sans attendre son evolution au stade de foetus. Au titre que la vie est sacrée (sic) et de leur obediance catho fervente, ils s'opposent donc, meme avec violence, à l'avortement. Des gynécos ont ete flingué devant leurs cabinets au nom de cette lutte!
Eh bien, ces memes gens se prononcent fortement aussi pour la peine de mort. N'est-ce pas paradoxale par rapport à leur si grand respect de la vie? Il est ecrit quelque part dans leurs references : tu ne tueras point... mais finalement on peut faire des exceptions avec bonne conscience apparement.
Kinder a écrit :En tout les cas, ici aussi les criminels, les ex-taulards et compagnie sortent des livres pour dire ce qui est bien ou pas
Pas vraiment. Ici, la grande majorité des bouquins "ecrits" par d'ex-detenus relatent leurs vies et puis point barre. C'est devenu un filon pour les boites d'edition de faire du pognon facile. Aucun rapport avec la demarche de Tookie.
Il y a bien quelques VIP qui ont frequenté nos prisons qui ce sont manifestés par des ecrits ou d'une autre maniere mediatique pour denoncer les conditions deplorables de detention en France. D'ailleurs notre beau pays se fait epingler depuis des années par Amnesty International, la Convention internationale des Droits de l'Homme et meme Bruxelles maintenant pour cet etat de fait.
Modifié en dernier par pol le 16 déc. 2005 9:09, modifié 1 fois.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

pol a écrit :
Kinder a écrit :Pol, tu veux dire que les antis avortements, sont paradoxalement pour la peine de mort ? (je suis un peu bête, j'ai du mal à comprendre certaines choses )
Ces gens ont pour conviction que l'embryon est une personne dès sa création sans attendre son evolution au stade de phoetus. Au titre que la vie est sacrée (sic) et de leur obediance catho fervente, ils s'opposent donc, meme avec violence, à l'avortement. Des gynécos ont ete flingué devant leurs cabinets au nom de cette lutte!
Eh bien, ces memes gens se prononcent fortement aussi pour la peine de mort. N'est-ce pas paradoxale par rapport à leur si grand respect de la vie? Il est ecrit quelque part dans leurs references : tu ne tueras point... mais finalement on peut faire des exceptions avec bonne conscience apparement.
Ca me rassure, j'avais bien compris. C'est vraiment incompréhensible ce truc-là ...
Les gens ont plus ou moins tendance à se créer leur propre religion ... :roll: heuresement qu'ils vont cloner Jésus (sans ses supers pouvoirs) comme ça il pourra dire comment ça s'est vraiment passé :lol: et rétablir l'ordre chrétien :o (pour les autres, aucun clonage n'est prévu pour le moment :roll: )
Répondre