[Semaine des As 1/4 de Finale] Pau-Orthez: 80 / JL Bourg: 89

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[Semaine des As 1/4 de Finale] Pau-Orthez: 80 / JL Bourg: 89

Message par philip_pau »

[scroll]" Semaine des As : 1/4 de Finale EB Pau-Orthez / JL Bourg-en-Bresse "[/scroll]






[center]Image " Semaine des As " Image








" Pau-Orthez - Bourg "


A l'heure de retrouver son tourmenteur de la dernière journée de Championnat (90-77), Bourg retrouve aussi son intérieur US, Reggie Bassette, qui avait subi une arthroscopie du genou droit début janvier et n'avait pu offrir que trois minutes de jeu, le 17 décembre dernier, contre Clermont. Il reprend donc sa place dans un effectif ou il avait apporté 9 points et 5 rebonds en vingt minutes de temps de jeu de moyenne lors des 14 premières journées, et met fin du meme coup à l'intérim de Lance Allred.

Coté palois; victime d'une fissure longitudinale du tendon d'Achille contre Malaga la semaine dernière, l'intérieur Thierry Gadou sera absent cinq semaines. Par ailleurs, le meneur Xane D'Almeida, opéré d'une appendicite la semaine dernière, n'accompagne pas son équipe, au sein de laquelle débutera ce soir le nouvel intérieur US; Hiram Fuller, à la Semaine des As.

(Source : Le Journal L'Equipe)









" Les As, que de beaux souvenirs "


Une semaine des As programmée à Dijon, ça vous réveille des souvenirs… 1992, l’Elan y réussissait le doublé au terme d’une épreuve qui n’était encore qu’un tournoi et qui ne conviait que les 4 premiers et dont la première édition avait eu lieu à Coubertin !
Ce tournoi qui allait survivre une saison supplémentaire et dont l’Elan se fit le maître remportant aussi l’édition Lyonnaise.
Songez, lors du succès des béarnais en plein pays de Bourgogne, Souarata Cissé avait tout juste 6 ans…Didier Gadou fêtait son premier trophée en tant que capitaine et Fred Fauthoux venait de se révéler au plus haut niveau lors de la première des éditions…
L’Elan « As des As » c’est donc une certitude d’autant qu’il ajouta en 2001 son nom à l’épreuve lorsque celle-ci renaissait sous sa forme actuelle et qu’elle avait pour cadre le Palais des Sports…
De là à ce que le tournoi 2006 donne des idées aux Béarnais, de nouveau conviés à la cérémonie, après l’infidélité de l’an passé (succès de Nancy à Clermont ), il y a un pas, trois plus exactement, qu’aucun d’entre eux ne s’avisent de franchir…
Ils sont tombés dans le tableau le moins favorisé dès lors que pour aller au bout, il faudra enchaîner trois matches les uns derrière les autres et cela ressemble, aujourd’hui, dans un basket plus exigeant à tous les niveaux à de véritables travaux d’Hercule… Ils sont aussi arrivés à Dijon avec un effectif réduit à 10 joueurs, ce qui n’est pas le moyen idéal de surfer sur les rotations, en considérant encore que si Alvin Sims va mieux, il a été ménagé et que Laurent Foirest a encore besoin de retrouver du fond et de la puissance…
Ils se voient enfin offrir un quart de finale des plus piégeux contre une équipe de Bourg qui n’a aucun mal à faire croire que sa présence au rendez-vous des meilleurs est déjà un couronnement en soi.
Certes, on l’a vu samedi au Palais, en un seul quart temps , l’Elan a nettement pris la mesure de son adversaire, mais il lui a également laissé penser qu’il était au même niveau durant une demi-heure, ce dont Fred Sarre s’est certainement servi à l’heure d’argumenter la revanche…
Et de ces Bressans revanchards, l’Elan se méfie dans un contexte bien plus défavorable que samedi dernier puisque, c’est clair et annoncé, tiré par la forte cohorte des supporters bressans attendus ici, le palais des sports dijonnais prendra fait et cause pour le « supposé petit » .
Ceci pour l’anecdote. Ce qui est moins anecdotique, sera de constater le degré d’intégration, dans le groupe, de Hiram Fuller appelé à faire ses débuts sous le maillot de l’Elan mais aussi en Europe ce qui a toujours demandé un temps d’adaptation. Didier Gadou qui n’a aucun doute sur la qualité et la densité du jeune homme n’en fait pas une fixation. Il serait même plutôt ravi de ce que Fuller démarre et prenne ses marques de la sorte dans une compétition sans conséquence.
D’ailleurs ce jeudi, enfin d’après midi, loin de l’agitation qui régnait aux abords du palais des sports où Manceaux et Gravelinois allaient ouvrir le feu, l’Elan avait trouvé refuge dans une salle de la banlieue de Dijon pour une séance collective que CC Harrison avait été convié à suivre de très près lui dont le compte à rebours du retour pourrait être déclenché dès le retour de l’Elan en Béarn.
A Dijon, où chacun s’accorde, malicieusement, à faire de l’Elan le favori de la compétition, Didier Gadou et les siens travaillent « sans pression particulière ». Les As ce sont de biens beaux souvenirs mais l’objectif de l’année est ailleurs…



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)







" Le pivot américain Hiram Fuller fait ses débuts avec l'Elan "



SEMAINE DES AS. Les Palois retrouvent Bourg, leur dernier adversaire en championnat, ce soir à Dijon en quart de finale.


http://www.sudouest.com/170206/sport.as ... a26655.xml

(Source : http://www.sudouest.com)








" Trois tours, un titre au bout "



C'est en leader du championnat et en favori logique que l'Elan aborde son quart de finale face à l'équipe de Fred Sarre.



L'épidémie de grippe aviaire n'a pas encore touché les gallinacés de Frédéric Sarre. Les fringants poulets de Bresse s'ébattent joyeusement dans la basse-cour de la Pro-A, au point de se qualifier pour le première fois de l'histoire du club pour le Semaine des As, quelques mois seulement après une première qualification aux play-offs.
Le tout avec un budget qui compte parmi les plus faibles de l'élite. " Pourtant, les matches de préparation étaient catastrophiques. Dès que le championnat a débuté, tout est rentré dans l'ordre comme par magie. Après 20 journées on es toujours là, mais l'équipe n'a aucune marge . Il faut que l'on ait constamment le pied sur l'accélérateur pour imposer notre jeu. Mon but est de permettre à ce groupe de continuer à avoir cette réactivité qui est beaucoup plus fragile chez nous que dans les autres équipes de tete ", explique Sarre.
Une fragilité que l'on retrouve dans le bilan des oppositions entre Bourg er les autres qualifiés pour les As. Un bilan qui fait état de six défaites pour une seule victoire..... contre pau à l'aller en Bresse (76-68.).

[center]Bourg en pleine découverte[/center]

En attendant, au prix d'une première moitié de saison rondement menée (13 victoires, 7 défaites), la JL Bourg, 4e avant d'entamer les matches retour, est l'équipe surprise du rendez-vous dijonnais. " Tous les matins, quand je regarde le classementn je me pince pour m'assurer que je suis bien réveillé ", rigole Fred Sarre.
" L'équipe est super contente de la qualification aux As. Les gars sont fiers de participer à cette fete. Maintenant, on ne doit pas se prendre la tete par rapport à cet évènement qui est une découverte pour tous les joueurs , à l' exception de Julien Doreau ( finaliste avec Le Havre en 2003). Il nous faut une grosse force de caractère pour aborder le match en évitant que la pression coupe les jambes de certains ", ajoute l'entraineur de l'épreuve en 2003 avec l'Elan.
" Meme si personnellement j'ai déjà vécu les As, le coach que je suis ne peut donner que des pistes pour aborder le " truc ". Tu as beau dire - attention c'est chaud ! - les joueurs ont besoin de se bruler les doigts pour s'en rendre compte. Ce que je sais, c'est que nous allons monter sur le ring face à un poids lourd. A nous de boxer avec élégance ".

[center]Entrée de Fuller, retour de Bassette[/center]

Samedi dernier, les Bressans ont eu un avant-gout de ce qui les attend ce soir. Vaincus au Palais en championnat 90-77 après avoir mené 44-40 à la pause, les joueurs de Sarre ont sombré en seconde période. " On tient jusqu'à la 26e , ensuite on accumule les bévues et on balbutie notre basket. Sur certaines séquences, notamment en première mi-temps, j'ai quand meme vu mon équipe offrir des phases de jeu qui me rassurent ", positive le Limougeaud de naissance.
" Ce soir, nous jouerons de nouveau contre Pau, mais vraiment pas le meme que samedi. Lux, meilleur marqueur le week-end dernier, n'est plus là. Hiram Fuller qui le remplace va apporter un gros impact athlétique et une dimension physique de haut niveau. Pour l'Elan, c'est un point de fixation supplémentaire ".
Pourr épondre à l'inconnu Fuller, Bourg enregistre le retour de Reggie Bassette ( 9 points et 5 rebonds de moyenne), solide pivot de 2,06m, absent à Pau samedi. " Il va revenir à petites doses ", anticipe Sarre. " C'est l'équipe qui doit l'aider à revenir à son niveau. Un peu comme à l'Elan avec Foirest ".






" Gadou : " Pas de la figuration "


Vainqueur de l'édition 2003 organisée à Pau, éliminé en quart par Nancy en 2004 , pas qualifié l'an dernier ( 10e à l'issue des matches aller), l'Elan aborde ses retrouvailles avec les As avec ambitions et privé de plusieurs joueurs : Xane D'Almeida se remet de son opération de l'appendicite, Thierry Gadou souffre d'une fissure longitudinale à un tendon d'Achille et CC Harrison est toujours en période de rééducation après sa grosse entorse de la cheville.
Une situation délicate à gérer pour Didier Gadou et ses hommes arrivés hier après-midi en Bourgogne.
" Retourner aux As est une bonne chose pour le club. On ne vient pas à Dijon pour faire de la figuration. On y va sans aucun complexe en essayant de tirer le meilleur de l'effectif présent. Le format de la compétition, éliminatoire, ouvre la porte à tous les scénarios.
Nous on se présente pour jouer le coup à fond, sans arrière-pensées, meme si les problèmes d'effectif sont un frein dans l'organisation collective et défensive. Je vais m'attacher à exploiter ce que sait faire le mieux l'équipe, notamment en défense, secteur performant en seconde mi-temps samedi dernier
".
" C'est une bonne occasion de lancer Hiram Fuller. Il va bénéficier d'un temps de jeu conséquent pour apprendre à connaitre notre jeu et ses partenaires. Il aura l'occasion de prendre ses marques ".


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)







Ce soir (18h) à Dijon, l'Elan Béarnais Pau-Orthez rencontre la JL Bourg-en-Bresse pour les 1/4 de Finale de la Semaine des As 2005/2006.





[center]Image EB Pau-Orthez[/center]




Image 4.F.Fauthoux (FR, 1,80m) Image 7.L.Foirest (FR, 1,97m) Image 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m) Image 9. S.Cissé (FR, 1,94m) Image 11. L.Cooper (US, 1,93m) Image 12. T.Rupert (FR, 2,02m) Image 14. B.Sales (US, 2,07m)

15. Hiram Fuller (US, 2,06m)
Image 16. J.Varem (NIG, 1,97m) 18. A.Sims ( US, 1,93m)


Entraineur : Image D.Gadou (FR)







[center]Image JL Bourg-en-Bresse[/center]




Image 4. S.Savovic (SEM, 1,95m) Image 5. P.Poupet (FR, 1,93m) Image 6. Y.Adamou (RUS, 1,93m) Image 7. R.Bassette (US, 2,06m) Image 8. S.Gay (US,2,01m) Image 9. F.Moncade (FR, 1,86m) Image 10. J.Doreau (FR, 1,98m) Image 13. J.Schmitt (FR, 2,05m) Image 14. B.Sindjelic (SEM, 2,04m) Image 15. K.Torbert (US, 1,93m)



Entraineur : Image Fred Sarre (FR)
Modifié en dernier par philip_pau le 17 févr. 2006 22:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

La rencontre est à suivre, en direct, ici même ce soir... avec, je l'espère mes commentaires, au pire, si je suis dans l'impossibilité de retransmettre directement sur le forum je compte sur Nix, ou un autre de mes contacts MSN pour faire l'intermédiaire. Du côté des radios France Bleu Béarn n'a envoyé personne, mais peut compter sur France Bleu Bourgogne pour jouer les pigistes, il me semble que ce n'est prévu qu'à partir des demi-finales éventuelle.
Pour l'anecdote, France 3 Alsace s'est déjà renseigné sur le protocole de la remise des trophées, quant à France 3 Lorraine ils envisageraient de rentrer chez eux ce soir... début de réponse vers 22h30.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de l'Elan, le match de ce soir débute à 18h...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

En tout cas les gars, vous y mettez les moyens! On se croirait en finale de l'EL!
Modifié en dernier par Reiiel le 17 févr. 2006 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Mathia a écrit :En tout cas les gars, vous y mettez les moyens! On se croirait en finale l'EL!
On fait notre max pour vous satisfaire...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

coup d'envoi dans 40 minutes les deux équipes sont sur le terrain, on reprend la retransmission en direct, plantons le décor :
Je suis face au banc de Bourg, première info Bourg est venu à 12 dont 2 anciens palois : Fred Moncade et Nicolas Racon, ce dernier absent lors du dernier match à Pau est en ce moment en train de discuter avec Souarata Cissé, assis sur une pub.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Entrée de la JL Bourg à 30 minutes du coup d'envoi, sous les applaudissements des quelques spectateurs présents...
le ressort du panier sur lequel ils attaqueront en première mi-temps vient d'être changé.
En face de moi, les deux peones d'hier sont toujours là...
L'Elan rentre à 28 minutes du coup d'envoi...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

A H moins 20 minutes les équipes :

Elan Béarnais Pau Orthez
4 Fauthoux
7 Foirest
8 Drozdov
9 Cissé
11 Cooper
12 Rupert
14 Sales
16 Varem
17 Sims
18 Fuller

Bourg
4 Savovic
5 Poupet
6 Adamou
7 Bassette
8 Gay
9 Moncade
10 Doreau
12 Haquet
13 Schmitt
14 Sindjelic
15 Torbert
16 Racon

Les arbitres : Bichon, Mateus, Bissang.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Alors que débute la présentation officielle j'apprends que la JL Bourg jouera avec de nouveaux maillots, blancs à liserés verts mais avec inscription dorées....
A l'applaudimètre Bourg remporte la première manche...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

les 5 de départs
pour Pau Drozdov, Cooper, Rupert, Sales et Sims

Pour Bourg Savovic, Poupet, Gay, Doreau et Schmitt
4 - 0 pour l'Elan après 1 min 30
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

2 minutes de jeu deuxième faute de Sims, les arbitres ont perdu la balle...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

3 points de Sims : 7 - 0,
panier de Doreau faute de Rupert 7 - 3
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

à 6min 24 de la fin du quart 2ème faute de Rupert remplacé par Varem, Poupet aux lancers, le premier est raté, pas le deuxième : 9-6
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

En cinq minutes Pau 7 fautes Bourg 1, le score : 11-11
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

à 3min 33 entrée d'Hiram Fuller à la place de Sims : 15 - 11
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre