Linehan à Strasbourg...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

olà du calme les amis ...

c'est bizarre, tout le monde fustige la SIG, club que je n'apprécie pas particulièrement.

mais il faudrait peut-être se demander pourquoi on en arrive à une telle situation !

je n'ai pas vu grand monde hurler contre la modif' du réglement cet été. la saison passée, on avait pas le droit de "piller" des clubs de leurs joueurs.

mais le syndicat des joueurs a insisté pour qu'un joueur puisse changer de club pendant la saison ... oui messieurs, le syndicat des joueurs ... parce que l'un de leurs collègues s'était fait couper la saison passée et n'avait pas pu continuer sa saison dans un autre club français à cause d'un réglement qu'ils ont jugé pas assez flexible ...

alors oui, la SIG aurait pu faire un effort pour respecter une certaine étique.

mais le but d'un sport n'est-il pas de profiter de chaque "niche" réglementaire ?

que pensez-vous de ces joueurs qui gâchent les fin de match sérrés, en faisant des fautes intentionelles, mais jamais sifflées comme antisportive ?

pourtant là aussi, il y a une question d'étique ... d'esprit "sport" ...

après si l'ebpo avait été en mesure de prendre un joueur du PBR et ne l'a pas fait, c'est tant pis pour sa tronche ... et à la rigueur on peut le leur reprocher ... mais j'ai jamais entendu de rumeur sur un parisien à pau ...
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Nix a écrit :olà du calme les amis ...

c'est bizarre, tout le monde fustige la SIG, club que je n'apprécie pas particulièrement.

mais il faudrait peut-être se demander pourquoi on en arrive à une telle situation !
......
Pas "tout le monde", va relire mon post en page 1 (ou ceux d'autres) je ne fustige rien du tout! Je ne prends position ni pour l'un ou l'autre avis! Donc attention à ne pas généraliser! Merci! :wink:

Sinon il faut reconnaître que chacun argumente bien ses propos quand même, ça reste correct et c'est intéressant comme débat entre différents points de vue.

Plus ce sera dur plus ce sera bon les amis!!! Il faut tout faire pour finir dans les deux premiers de la phase régulière, c'est primordial pour les plays-offs qui reviennent à des séries en 3 manches jusqu'en 1/2.
Modifié en dernier par nico le 20 févr. 2006 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

je réagissais pas en tant qu'admin mais en tant que Nix :lol:

je ne généralise pas spécialement (phrase mal tournée je l'avoue) mais disons que ça parle beaucoup sur ce sujet, qui, je le pense, ne mérite pas autant d'attentions ...

comme tu le dis, c'est contre ce genre d'équipes renforcées (comme nous le sommes, nous aussi) que nous allons voir des grosses batailles ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nix a écrit :comme tu le dis, c'est contre ce genre d'équipes renforcées (comme nous le sommes, nous aussi) que nous allons voir des grosses batailles ...
EBPO-SIG, le 30 Avril au Palais... :o
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Elan Forever a écrit :
Nix a écrit :comme tu le dis, c'est contre ce genre d'équipes renforcées (comme nous le sommes, nous aussi) que nous allons voir des grosses batailles ...
EBPO-SIG, le 30 Avril au Palais... :o
ouai j'y serai peut-être (si je ne suis pas en plein déménagement en fait)
SNCF will survive
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Faisons attention à ne pas réagir avec trop de virulence sur ce transfert car imaginez que l'Elan en fasse de même avec Samnick pour remplacer T. Gadou, qui visiblement devient de plus en plus fragile, et on aura belle mine!!
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Je pense également qu'il n'y a là qu'une simple utilisation du règlement. A mon sens, si cet accord a eu lieu c'est qu'il satisfait les trois partis (SIG, PBR, Linehan). Les limites d'un tel système serait que le joueur en question "boycotte" son club parsqu'il reçoit une offre plus intéressante (sportive et/ou économique) de la part d'un autre.
Mais dans une saison aussi charnière, la SIG aurait tort de se priver. Tout comme l'élan si jamais il lui arrivait d'avoir une occasion.
Et puis, plus la SIG sera forte et plus ce sera sympa de les battre. Ca me tarde déjà!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est la course à l'armement. Le réglement a changé, la SIG en profite avec un joueur du championnat, l'élan avec un Américain etc. C'est du business, les gars vont là où ils sont le mieux payé.
J'ai un ami qui me dit quand je le vois : l'élan (comme les autres gros clubs) est une entreprise. Tu fais l'affaire tu restes, tu es nul tu t'en vas. Et ça va dans l'autre sens, tu es bon on te veut et on essaye d'y mettre le prix quittes à ruiner le concurrent.
Il y a 3 ou 4ans, Bologne avait pris à Zadar, Marcelic et Ruméal Robinson pour jouer le top16. Le temps des Gadou ou des Fauthoux est passé. Peux t-on accabler Linehan d'avoir plus d'ambition financière et sportive ? je ne crois pas. Idem pour Strasbourg.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

En plus, je ne suis pas persuadé que Linehan soit le joueur qu'il fallait à Strasbourg. Défensivement ils seront très forts mais Linehan n'est pas un shooteur et avec Jeanneau, Jackson et Greer, c'est de shoot lointain dont ils avaient le plus besoin il me semble. Mais un bon joueur de plus ne les rendra pas moins forts, ça c'est sûr.
Comme d'autres, je pense que nos principaux concurrents sont toujours Le Mans et l'ASVEL, avec derrière Nancy et Strasbourg.
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Message par mathieu »

Personnellement je pense que la SIG a tout à fait raison...
Ca ne peut qu'augmenter l'intéret de cette fin de championat...
Notre principal adversaire sera nous meme je pense... En effet si on reprend l'équipe...
Poste 1: 3 meneurs qui n'ont rien à envier aux autres équipes...
Poste 2 et 3 : Avec Drozdov, on a un titulaire indiscutable et qui vaut largement ceux de nos concurrents... Après on a CC et Lolo qui s'il reviennent (et sur les deux il y en aura bien un !!!) seront des titulaires indiscutables... Et derriere nous avons Jeff Varem et S. Cissé qui sont jeunes mais peuvent assurer une dizaine voire une quinzaine de minute sans problèmes... Sans oublier que Freddy Fauthoux peut se décaler à l'aile aussi malgré sa taille... Il pourra faire le pompier de service...
Au poste 4... C'est peut être notre plus grosse faiblesse... Mais T. Ruppert va revenir. En bon professionnel qu'il est il doit se battre tous les jours à l'entrainement pour faire mentir l'encadrement qui a tout de même laché quelques phrases assasines dans la presse. T. Gadou peut apporter ausi son expérience et sa combativité sur des périodes courtes. Varem (ou même Drozdov si CC et Lolo reviennent les deux à 100%) peut etre un 4 "vertical" comme on se plait à le dire... Et sALES associé à Fulher sur des périodes courte peut muscler sévérement la zone...
Au poste 5 avec Fulher (que je n'ai pas encore vu jouer mais qui semble etre un sérieux candidat...) et Sales... On a 2 joueurs qui ont au moins le même niveau que nos concurrents... et ce pour jouer 40 min, voire plus en cas de prolongations...
Après pour moi le plus gros des problèmes est lié à ... l'encadrement... Poste par poste, on voit bien grace à cette analyse super objective ( :o ) que nous pouvons être au niveau... Mais ... Bon je ne vais pas relancer le débat...
qu'ils essaient de les faire tous jouer ensemble et qu'ils n'aient qu'une cause commune... Le titre!!!!!!!!!!
La défaite contre Bourg est pour moi plus due à un manque de motivation qu'autre chose... Du moins je l'espère!
Allez positivons et continuons à les soutenir comme nous savons le faire...
Et pour en revenir au sujet principal du topic... Il a signé réellement ou c'est encore un bruit?
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

Et puis dans l'objectif d'une Super Ligue resserée, la SIG est en avance sur son temps: l'objectif n'est-il pas de concentrer les talents dans les plus grosses cylindrées afin de pouvoir se mesurer au haut niveau européen?
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Certes, dans l'état actuel des choses et compte tenu de son classement, la SIG est moins dangereuse pour le Ranking que Le Mans. Sauf, si elle devient championne de France.
C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle elle a fait ce coup de poker qui, bien que légal, va lui permettre le 1 avril prochain à Paris, d'avoir dans ses rangs le meneur qui connait tous les systèmes du PBR, de façon à éviter la déconvenue qu'elle a connu à domicile le 12 novembre dernier. C'est ça qui éthiquement me gène.
Autre équipe qui prend ses marques pour l'E.L, l'ASVEL, elle aussi obligée de gagner le titre pour y participer.
Bref 4 candidats pour 2 places, à moins que l'ASVEL soit championne d'Europe, ce qui ferait 4 candidats pour 3 places.
En principe, l'Elan reste le mieux placé pour le moment.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Si chaque équipe devait récupérer un joueur des clubs contre qui ils ont perdu ça serait un grand bazar :o Linehan a surtout était pris parce qu'il est bien utile dans une équipe.
Paris va se trouver un autre Américain ? Pensez-vous qu'ils pourraient se prendre un remplaçant de luxe ?
Même si la SIG n'est pas de "première" concurrence pour le ranking de cette saison. Cela ne les empêche pas d'essayer de gagner le titre et de faire un doublé.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Jabba le Hutt a écrit :Sans vouloir être méchant et quitte à me faire rappeler à l'ordre...

1) La SIG est tout à fait dans le réglement, qui prévoit un date butoir fin Février. Il s'agit d'un remplacement numérique, Linehan pour Young, pas d'une recrue supplémentaire. Comme il a été écrit maintes fois sur plusieurs forums dont celui-ci, Linehan était sous contrat et s'il part pour Strasbourg c'est que le PBR le veut bien, c'est pour l'argent, et dans l'optique de jouer le titre, quoi de plus normal.

2) Je vois que le renforcement d'un concurrent direct au ranking en cours de saison provoque ici chez certains (pas tous, hein, certains seulement) plus d'émoi, et pas que sur ce forum, que le pillage, là aussi en règle, de Brest avec les départs de Jones, Mazique ou autre Bailey par des équipes qui ne jouent pas ce fameux ranking.

3) Que penser de la récente recrue paloise, Fuller pour Lux. Ce malheureux TJ Lux qui au bout d'une saison et demi se voit reprocher son maintenant très fameux "manque de verticalité" oO

Alors oui ça peut être dur à avaler dans ce cas très précis, mais c'est tout à fait permis, et je ne vois pas en quoi ça fait que la SIG ne respecte pas l'équité sportive... Toutes les équipes jusqu'alors ont procédé à des ajustements en cours de saison il me semble, sauf Le Mans je crois, peut-être d'autres à vérifier. Qu'est-ce que ça aurait changé si la SIG avait péché un gros poisson dans un championnat étranger ? Pas grand chose sur la saison régulière, et absolument rien pour les PO.

PS: je ne suis pas supporter de la SIG
Entierement d'accord avec tout ce qui a ete dit.
En particulier pour le fait que la SIG aurait pu se renforcer avec un joueur d'un autre championnat et aussi que le PBR a peut etre prefere vendre son joueur maintenant plutot que de le voir partir a la fin de la saison pour 0 Francs 0 centime.

C'est inquietant de voir un concurrent se renforcer mais je ne vois rien qui justifie d'accuser Strasbourg.
Pour ce qui est de la moralite, je ne trouve pas que virer Lux en pleine saison soit tres moral, pas plus que piquer Julian a l'ASVEL alors qu'il etait sur le point d'y signer.
Quant au fait que Linehan soit au courant des systemes, bon je n'y pas connais grand chose mais a mon avis avec l'aide de la video tout le monde connait plus ou moins les systemes de tout le monde.

Y a par contre une question:
il me semblait qu'il n'est pas possible pour un joueur de jouer dans 2 equipes du championnat de France la meme saison ...
Quelle est exactement la regle, est ce qu'elle ne s'applique qu'aux joueurs francais ?
Prooof ??? :)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

fd64 a écrit :....pas plus que piquer Julian a l'ASVEL alors qu'il etait sur le point d'y signer.
Faux. Julian devait effectivement aller à l'Asvel, mais relevant de blessure ( au genou) contracté à Nancy, le staff villeurbannais a préféré se "retirer"(et ils s'en sont mordus les doigts par la suite....)
C'est pour cette raison qu'il a signé à Pau-Orthez.
Répondre