[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Strasbourgeois ! a écrit :L'argument budget, enfin, ne suffit pas. Un des plus gros budgets d'EL, c'est Malaga. Z'auraient mieux fait d'investir dans un coach. Zagreb, Vilnius, ont de plus petits budgets que Pau, voire que Strasbourg. Zagreb a frôlé la qualification...

Enfin, j'ajouterai une dernière remarques aux suggestions lancées par Visiteur : il faudrait en France développer le scouting. On se contente beaucoup trop de contacts par agents. La qualités de nos pigistes en est le résultat... De ce point de vue, l'argent investi par Trévise ou Vitoria dans leurs structures de suivi leur permet de repérer très vite des remplaçants, des futurs vedettes, des Splitter ou des Bargnani. Des exemples à suivre.
C'est vrai que Malaga, impressionnant lors des matchs de poule s'est complètement crasché dans ce top16 (et c'est pas passé loin pour le Pana, lui aussi vraiment un cran au dessus pendant les poules).

Sur le scouting je suis aussi tout à fait d'accord. Ces 2 dernières années on a vu à Pau quelques joueurs étrangers qui n'avaient vraiment rien à faire dans une équipe d'euroligue, voire de pro-a (Sims, Rahimic, Willoughby), d'autres un peu limités, très utiles en pro-a mais qui n'auraient pas du avoir un rôle aussi important en euroligue (Lux, Nwosu, Makanda, Marcelic). Heureusement il y a quelques bonnes surprises comme Archibong ou Varem, qui étaient peu côtés et un peu limités en technique offensive mais qui savent utiliser leur physique exceptionnel pour apporter leur pierre à l'édifice.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Si tu n'as pas compris que le CSP est l'exemple à suivre et que ce qui est à ne pas suivre, c'est justement l'incapacité à valoriser un titre (celui de 93) pour surfer dessus comme évoqué dans le point 3 de l'argumentation ci-dessus, je ne peux rien pour toi....
Si pour toi le CSP de 93 est un exemple, il est clair qu'on ne sera jamais d'accord!!
Et je préfère voir végéter l'Elan en EL plutôt que d'aller voir des matchs de N1!!
Chacun ses goûts!!! Chacun sa philosophie!!
Moi je ne cautionnerai jamais des faussoyeurs!!

Si mes propos te font rire, tant mieux!! Je ne te dirai même pas ce que me font certains des tiens!!
Pour ton info, je suis bcp plus payeur que conseiller, mais bon....
Pour le moment, tes écrits nous prouvent tout le contraire!!
Les "ya qu'à" et les "il faut que" ou les "vous n'avez qu'à" m'ont toujours été indigestes.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: re

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :Si pour toi le CSP de 93 est un exemple, il est clair qu'on ne sera jamais d'accord!!
Et je préfère voir végéter l'Elan en EL plutôt que d'aller voir des matchs de N1!!
.
Toi, tu confonds le CSP 93 et le CSP 2000. Reprends le dossier, les embrouillefinanciaires commencent après le titre européen.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit : Si pour toi le CSP de 93 est un exemple, il est clair qu'on ne sera jamais d'accord!!
Et je préfère voir végéter l'Elan en EL plutôt que d'aller voir des matchs de N1!!
Chacun ses goûts!!! Chacun sa philosophie!!
Moi je ne cautionnerai jamais des faussoyeurs!!
Dommage que tu ne retiennes que les dernières années d'un club qui a fait parler du basket pro français pendant 15 ans....
Et que tu ne tires de ces dernières années que des conclusions fallacieuses...
pascal64lons a écrit :Si mes propos te font rire, tant mieux!! Je ne te dirai même pas ce que me font certains des tiens!!
Ce qui m'a fait bcp rire, c'est que tu ais suggéré que j'ai pu être dans le staff des "fossoyeurs" comme tu les appelles...

pascal64lons a écrit :Pour le moment, tes écrits nous prouvent tout le contraire!!
Les "ya qu'à" et les "il faut que" ou les "vous n'avez qu'à" m'ont toujours été indigestes.
C'est toutes les limites d'un forum où comme le dit strasbourgeois, nous ne sommes que quelques piliers de bars à déblatérer sur des sujets dont on ne connaît pas forcément tous les tenants et aboutissants... Il me semblait que le caractère second degré des quelques propos que j'ai tenus avaient été mis en relief par la fin du post... Et qu'en tout état de cause, je ne donnais aucun conseil à qui que ce soit (je serai mal placé pour en donner) mais simplement des éléments qui ne me paraissent pas assez exploités (voire pas du tout) dans le basket pro français.

Mais bon, je comprends que tu ais envie de ne trouver sur ce forum que des propos lénifiants et rassurants du genre "on était dans le groupe de la mort, y'avait rien à faire..." Si je ne trouvais que ce genre d'interventions ici, ça ferait longtemps que j'aurais déserté les lieux...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Dommage que tu ne retiennes que les dernières années d'un club qui a fait parler du basket pro français pendant 15 ans....
Et que tu ne tires de ces dernières années que des conclusions fallacieuses...
Sur ces 15 ans, pendant combien d'années le CSP a-t-il vécu à crédit? Combien de titres durant ces années là?
Je ne tire pas de conclusions, je constate c'est tout!
Ce qui m'a fait bcp rire, c'est que tu ais suggéré que j'ai pu être dans le staff des "fossoyeurs" comme tu les appelles...
Je ne sais pas si tu en étais, mais tu en a le profil. T'as de l'avenir mon gars, mais dans ................la politique, pas dans la gestion!!
Et qu'en tout état de cause, je ne donnais aucun conseil à qui que ce soit (je serai mal placé pour en donner)
Relis ta prose et tu verras que tes 4 paragraphes commencent par "il faut que". Au 1er degré, ce sont des ordres, au 2° des conseils. Il se peut que tes propos ne traduisent pas ta pensée réelle, dans ce cas changes ta façon d'écrire!!
mais simplement des éléments qui ne me paraissent pas assez exploités (voire pas du tout) dans le basket pro français.
Non content de critiquer les clubs français de l'EL, voilà que tu généralises. En fait les clubs de basket français sont dirigés par des incapables! Ben voyons!!
Mais bon, je comprends que tu ais envie de ne trouver sur ce forum que des propos lénifiants et rassurants du genre "on était dans le groupe de la mort, y'avait rien à faire..." Si je ne trouvais que ce genre d'interventions ici, ça ferait longtemps que j'aurais déserté les lieux...
Je ne te retiens pas!! Tes propos seront sûrement mieux accueillis sur le forum du CSP!!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

la porte est ouverte pour toi aussi, même pas capable de reconnaître un bon post qand il se présente...
désolant !

@ visiteur : je suis désolé que tu doives subir ça et j'espère que tu resteras parmi pour nous pondre tes analyses toujours pertinentes (p..... ! ça me fait drôle de dire ça à un supporter limougeaud)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Nobody a écrit :@ visiteur : je suis désolé que tu doives subir ça et j'espère que tu resteras parmi pour nous pondre tes analyses toujours pertinentes (p..... ! ça me fait drôle de dire ça à un supporter limougeaud)
T'inquiètes, y'a bcp de gens avec qui j'ai plaisir à discuter ici... :wink:
Plus que sur le forum du CSP... :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit : T'as de l'avenir mon gars, mais dans ................la politique, pas dans la gestion!!
Comment dirais-je... Puisqu'il y a une attaque ad hominem, je suis obligé de te répondre.

Des échanges et des discussions ont lieu ici et c'est sur la seule base de la "qualité" de ces discussions que "l'affectio societatis" se noue... ou dans notre cas se dénoue... J'aime les échanges courtois, même si j'aime bien provoquer, dans la mesure où ça suscite la reflexion et des réactions, et j'aime me faire également charrier en retour... Mais charrier sur ce que je dis, pas sur ce que je suis censé être....

Sur ce genre de forum, on est ici dans l'anonymat le plus total. Les gens s'échangent des idées et confrontent leurs argumentations sans considération de ce qu'ils peuvent faire dans leur vie professionnelle ni de leur catégorie sociale par ailleurs. Je pense qu'il serait totalement idiot qu'à un pseudo soit associé un profil particulier ou attaché une étiquette. On fonctionne beaucoup comme ça en société, ce serait dommage que sur la toile, la pertinence de propos soit dissociée d'un total anonymat et qu'on les jauge par rapport à ce que peut être un individu par ailleurs ou ce qu'il peut représenter aux yeux d'autrui de part la position dont il jouit. Ou au contraire, faire peu de cas de propos de part la modestie de ladite condition alors que celle-ci n'empêche pas d'avoir des choses intéressantes à dire.

Je tiens à respecter ce genre de mode de fonctionnement.

Donc je ne t'humilierai pas en public en te disant quelle est ma fonction à ce jour...

Mais sache que ta phrase citée en référence est franchement très, mais alors très malheureuse.... Je pense que tu pouvais difficilement plus te fourvoyer.... Comme sur bien d'autres sujets dont nous n'aurons plus le loisir de discuter ensemble.

Sur ce, bon vent.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Des échanges et des discussions ont lieu ici et c'est sur la seule base de la "qualité" de ces discussions que "l'affectio societatis" se noue... ou dans notre cas se dénoue... J'aime les échanges courtois, même si j'aime bien provoquer, dans la mesure où ça suscite la reflexion et des réactions, et j'aime me faire également charrier en retour... Mais charrier sur ce que je dis, pas sur ce que je suis censé être....

Sur ce genre de forum, on est ici dans l'anonymat le plus total. Les gens s'échangent des idées et confrontent leurs argumentations sans considération de ce qu'ils peuvent faire dans leur vie professionnelle ni de leur catégorie sociale par ailleurs. Je pense qu'il serait totalement idiot qu'à un pseudo soit associé un profil particulier ou attaché une étiquette. On fonctionne beaucoup comme ça en société, ce serait dommage que sur la toile, la pertinence de propos soit dissociée d'un total anonymat et qu'on les jauge par rapport à ce que peut être un individu par ailleurs ou ce qu'il peut représenter aux yeux d'autrui de part la position dont il jouit. Ou au contraire, faire peu de cas de propos de part la modestie de ladite condition alors que celle-ci n'empêche pas d'avoir des choses intéressantes à dire.

Je tiens à respecter ce genre de mode de fonctionnement.

Donc je ne t'humilierai pas en public en te disant quelle est ma fonction à ce jour...

Mais sache que ta phrase citée en référence est franchement très, mais alors très malheureuse.... Je pense que tu pouvais difficilement plus te fourvoyer.... Comme sur bien d'autres sujets dont nous n'aurons plus le loisir de discuter ensemble.

Sur ce, bon vent.
:oki1: :oki1: :oki1: :bravo: :bravo: :bravo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Dites, vous avez remarqué que cette année, il n'y a aucun club italien en 1/4?
Plus généralement, l'an dernier, les italiens avaient envoyés 2 équipes sur 4 en 1/4, et l'année d'avant, 3/3...
Les Espagnols se maintiennent peu ou prou, voire montent en puissance, : 4 équipes au top16, contre 3 ces deux dernières années.
Et sinon, quelques constantes : le Zalgiris et le Cibona ont disputé leur 3° top16 d'affilée, tout comme Efes Pilsen et Ulker.
A avoir revu tout ça, je me prends à comparer les équipes françaises aux Sopot, Bamberg, et autre Ljubljana : une participation de temps en temps (2002/2003 pour l'ASVEL, 2003/2004 pour l'élan)
Voilà voilà...C'était ma réflexion du matin, avant ce 1/4 de la mort entre Barcelone et Madrid!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Barcelone et le Maccabi n'ont pas fait une Euroleague puissante. Par rapport à l'an dernier pour les Israëliens et au recrutement Espagnol, je m'attendais à les voir cartonner d'entrée. Mais au final, ils sont encore là et ont l'avantage du terrain.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit :Barcelone et le Maccabi n'ont pas fait une Euroleague puissante. Par rapport à l'an dernier pour les Israëliens et au recrutement Espagnol, je m'attendais à les voir cartonner d'entrée. Mais au final, ils sont encore là et ont l'avantage du terrain.
Comme d'habitude, Ghershon et Ivanovic gèrent les matchs importants...
Pour ce genre de club, l'EL commence à la fin de l'hiver avec le Top 16
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

gfive a écrit :Dites, vous avez remarqué que cette année, il n'y a aucun club italien en 1/4?
beh si, la juve, l'inter et milan !

:oops:

:dehors:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :Dites, vous avez remarqué que cette année, il n'y a aucun club italien en 1/4?
Plus généralement, l'an dernier, les italiens avaient envoyés 2 équipes sur 4 en 1/4, et l'année d'avant, 3/3...
Les Espagnols se maintiennent peu ou prou, voire montent en puissance, : 4 équipes au top16, contre 3 ces deux dernières années.
Et sinon, quelques constantes : le Zalgiris et le Cibona ont disputé leur 3° top16 d'affilée, tout comme Efes Pilsen et Ulker.
A avoir revu tout ça, je me prends à comparer les équipes françaises aux Sopot, Bamberg, et autre Ljubljana : une participation de temps en temps (2002/2003 pour l'ASVEL, 2003/2004 pour l'élan)
Voilà voilà...C'était ma réflexion du matin, avant ce 1/4 de la mort entre Barcelone et Madrid!
Bonne remarque, cela m'avait frappé aussi.
Ce n'est pas passé loin pour la Benetton qui paie une blessure importante et une poule un peu folle (Zagreb, Pana ailleurs que prévus). C'était le seul club qui aurait pu passer, et encore ne m'avait-il jamais fait une impression terrifiante, malgré un jeu très intelligent. iI est vrai que je les avais vus sans Siskauskas. Mais la raquette est encore trop légère à mon gout.
Sienne et Milan étaient très nettement un ton dessous, cette année.

J'aimerais bien voir un jour Istanbul au F4, mais ils jouent vraiment de malheur ! les blessures de Prkacin et Popovic (rien que ca !) leur ont coûté le match contre le Pana et donc la première place. Et cela va être dur de gagner à Moscou !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Bonne remarque, cela m'avait frappé aussi.
Ce n'est pas passé loin pour la Benetton qui paie une blessure importante et une poule un peu folle (Zagreb, Pana ailleurs que prévus). C'était le seul club qui aurait pu passer, et encore ne m'avait-il jamais fait une impression terrifiante, malgré un jeu très intelligent. iI est vrai que je les avais vus sans Siskauskas. Mais la raquette est encore trop légère à mon gout.
Sienne et Milan étaient très nettement un ton dessous, cette année.

J'aimerais bien voir un jour Istanbul au F4, mais ils jouent vraiment de malheur ! les blessures de Prkacin et Popovic (rien que ca !) leur ont coûté le match contre le Pana et donc la première place. Et cela va être dur de gagner à Moscou !
Le basket italien semble souffrir de maux similaires au français: stagnation des affluences dans les salles (encore qu'en France, la demi-saison est très encourageante de ce point de vue), positionnement marginal sur les chaines de TV. Il y a toutefois 2 nuances à apporter: la présence d'importants mécènes et la présence de tecnhiciens de haut vol en Léga qui en fait encore un gros championnat. Donc pas sûr que cette baisse de rendement ne soit autre chose que passagère, il faudra voir l'évolution dans 3 ans pour se faire une idée plus précise.

Moi aussi j'aimerais bien voir l'Efes au F4....
Répondre