[16e de Finale de la CdF ] Pau-Orthez: 83 / Asvel: 82

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[16e de Finale de la CdF ] Pau-Orthez: 83 / Asvel: 82

Message par philip_pau »

[scroll]" 16e de Finale de la Coupe de France , Image Elan Béarnais Pau-Orthez / Image Adecco ASVEL "[/scroll]









[center]Image 16e de Finale de la Coupe de France Image[/center]








"Pas d'impasse , on a faim "


De retour au jeu, après une blessure, Vincent Masingue aborde avec appétit ce troisième duel contre Pau-Orthez. Mais l'Elan l'impressionne.



La République des Pyrénées : " Comment va la santé ?
Vincent Masingue : Mieux. En peu de temps, j'ai eu mon lot d'em.......j'espère donc etre tranquille pour plusieurs années, car , après la déchirure au mollet qui m'a privé de l'Euro, je me suis blessé à un pouce. Cette déchirure m'a fait manquer neuf semaines, j'ai donc loupé le début de saison.

La République des Pyrénées : Tu découvres l'ASVEL, comme Claude Bergeaud. Après six mois de vie commune, quelle vision as-tu de ce club ?
Vincent Masingue : Vu tout le mal qu'on m'avait dit de l'ASVEL, avant d'y signer, je ne peux qu'etre agréablement surpris ! C'est vrai que les méthodes employées ici sont différentes, tout en constatant le niveau d'investissement des dirigeants, je dis " respect ". Je crois qu'ils sont sur le bon chemin. Dans le cas contraire, je ne serais pas venu car, pour jouer quelque part, j'ai besoin d'affinités.

La République des Pyrénées : Cette ambiance ne repose-t-elle pas beaucoup sur la seule présence du coach ?
Vincent Masingue : C'est sur, Claude amène beaucoup de choses. Mais s'il a franchi le pas, c'est que lui aussi a surement senti un truc et a apprécié de véritables relations humaines. Au club, l'histoire de l'ASVEL reste très présente mais, ici, tout le monde se projète dans le futur. Pour comparer avec l'Elan, je dirais que, au présent, les choix effectués ne sont pas forcément très différents mais, à Villeurbanne, il y a peut-etre uen vision à plus long terme. L'ASVEL est une grosse machine qui vit avec son temps et a une démarche d'entreprise, sans connotation négative.

La République des Pyrénées : Mais pour l'instant, elle est 2 points derrière le leader palois qui a gagné tous ses duels avec l'ASVEL.....
Vincent Masingue : On ne s'arrète pas à ces deux défaites meme si, bien sur, nous avons encore en travers du gosier la récente victoire de l'Elan à l'Astroballe. C'était notre premier revers à domicile en hampionnat et il a un peu cassé la dynamique du moment ( 4 échecs ont suivi, toutes compétitions confondues). Voilà pourquoi, samedi, nous arriverons avec une grosse motivation. Nous voulons cette Coupe de France, on a faim et le hasard a placé Pau-Orthez sur notre chemin. Donc pas d'impasse, d'autant que nous avons fini la Coupe d'Europe et que l'ASVEL, s'est aussi loupée à la Semaine des As.

La République des Pyrénées : Les Palois tiennent le meem discours et ont sensiblement haussé le ton depuis quelques semaines. Qui va craquer ?
Vincent Masingue : Je trouve, franchement, que le niveau de cet Elan a beaucoup trop été critiqué. Moi, il m'impressionne ! C'est blindé à tous les postes, il y a des joueurs d'expérience, du physique, et voilà que Fuller, présenté surtout comme un défenseur-rebondeur, met des points (31 points à Chalon).
Avec en plus les retours de Harrison et " Lolo " Foirest, Pau est carrément impressionnant meme s'il manque un peu de fluidité collective
.


La République des Pyrénées : La clé du match est-elle à l'intérieur ?
Vincent Masingue : Disons que Fuller associé à Sales, cela repésente quand meme 250 kilos à bouger.....mais il serait réducteur de s'en tenir là car, maintenant, Pau a les moyens d'etre dangereux dans toutes seslignes. On devra donc faire le match quasi-parfait, tenir à l'intérieur bien sur, mais surtout défendre fort ".



" Toujours sans Thierry Gadou "

Plus entré en jeu depuis début février, face à Malaga, Thierry Gadou devra une nouvelle fois s'abstenir demain. Et l'Elan ne pourra donc toujours pas s'ailgner au grand complet.
Le tendon d'Achille dont souffre l'intérieur, qui a repris l'entrainement, semble en bonne voie de guérison mais son retour à la compétition est différé de huit jours.


( Source : Le Journal La République des Pyrénées )









" Elan-ASVEL, acte 3 "


SEIZIEME DE FINALE. Pour leurs débuts en Coupe, les Palois n'ont pas été gâtés par le tirage. Vainqueurs des deux manches en Pro A, ils partiront favoris.




Image
CC Harrison. L'ailier palois retrouvera Yohan Sangaré sur sa route demain soir au Palais des sports.



COUPE DE FRANCE

C'est l'affiche de ces seizièmes de finale de la Coupe de France : Pau-Orthez face à Villeurbanne (demain soir 20 h 30 au Palais des sports), le leader de la Pro A contre l'un des quatre équipes lancées à ses trousses, le troisième acte d'un « clasico » dont on ne se lasse pas. Un choc dont les Béarnais comme les Rhodaniens se seraient bien passés à ce stade de la compétition, quand Strasbourg à Aix-Maurienne (12e en Pro B) , Nancy à Andrezieux (Nationale 2) ou encore le Mans à Quimper (5e en Pro B) ont, a priori, été davantage gâtés par le tirage au sort.
Mais pour racheter son faux-pas de la saison dernière (élimination en 8e de finale à Dijon), et renouer avec le rendez-vous de Bercy, où il a été à l'affiche quatre fois ces cinq dernières saisons (deux victoires en 2002 et 2003, deux défaites en finale en 2001 et 2004), l'Elan n'a pas le choix : il lui faudra battre, à un moment ou à un autre, les gros bras de la Pro A.


Sans Gadou, avec Bergeaud. Les Palois espéraient être au complet pour leur débuts en Coupe, ce ne sera pas le cas : Thierry Gadou devra patienter quelques jours encore, une IRM ayant révélé que sa blessure au tendon d'achille (rupture partielle après le match devant Malaga, le 8 février) n'est pas suffisamment guérie.
A Villeurbanne, on enregistre la rentrée de... Claude Bergeaud. Le coach à la double casquette avait en effet quitté celle de Villeurbanne depuis trois semaines afin de coiffer celle de l'équipe de France pour un rallye aux Etats-Unis qui l'a conduit de Phoenix à San Antonio, en passant par Seattle, San Francisco et Los Angeles, où il a rencontré Tony Parker, Boris Diaw, Mickaël Piétrus, Ronny Turiaf et Johan Petro, dans l'optique du Mondial 2006 au Japon.
De retour aujourd'hui en France, Bergeaud ralliera directement Pau, où il coachera demain soir, après que le Gersois Yves Baratet eut assuré l'intérim à Roanne et à Brest, mettant fin en Bretagne à une série de quatre défaites.


Avantage Elan. Déjà vainqueur des deux manches du « clasico », Pau-Orthez partira logiquement favori. En octobre, Lonnie Cooper (20 pts, 8 passes) avait donné le tournis à la défense rhodanienne, soutenu par Artur Drozdov (11 pts, 10 rbds) et CC Harrison (18 pts) alors que Ruzic (19 pts) avait beaucoup oeuvré pour l'ASVEL (80-70).
Au début du mois, pour le retour à l'Astroballe, Jeff Varem fut le détonateur de la victoire paloise. Le Nigérian imposa sa tonicité et sa puissance (21 pts à 9/12) pour conduire son équipe à la victoire (70-68.), Hiram Fuller se chargeant de contrer le dernier tir de Yohan Sangaré qui aurait pu donner une prolongation.
Les enjeux de ce match, Pierre Seillant le directeur exécutif palois les résume en deux phrases. « La Coupe de France offre des points pour le ranking Euroligue qui est très important cette saison. Nous n'avons pas le droit de gâcher ce tirage qui nous permet de jouer à domicile ». C'est dit.

(Source : http://www.sudouest.com)
Modifié en dernier par philip_pau le 17 avr. 2006 22:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Le duel poste par poste :

1 : Cooper, D'Almeida, Fauthoux Sangaré, Felton : petit avantage Elan
L'élan peut profiter d'une petite baisse de régime de Sangaré, un peut esseulé au poste 1 depuis le départ de Molinari et qui le paye physiquement. Attention quand même à Lavelle Felton qui, s'il n'est pas un pur meneur, profite d'un 1er pas dévastateur pour prendre les défenses de vitesse.

2 : Harrison, Foirest Dioumassi, Mrazek : gros avantage Elan
Même si Paulding ou Felton risquent de passer quelques minutes sur ce poste, la paire Béarnaise, même diminuée, ferait peur à n'importe quelle équipe de pro-a. Mrazek vient par ailleurs d'annoncer qu'il quitterait le club en fin de saison. Il faut dire que son temps de jeu est très réduit.

3 : Drozdov, Cissé Sy, Paulding : égalité
Un duel très athlétique entre Drozdov et Sy avec tout de même un avantage technique pour l'ukrainien. Mais côté Palois, Cissé ne joue presque pas et c'est donc Varem qui est obligé de venir faire souffler Arthur quelques minutes.

4 : Rupert, Varem Ruzic, Brun : petit avantage ASVEL
Une opposition totale de style avec du muscle et de la défense côté élan face à de la taille et des shoots soyeux côté Villeurbannais. Ruzic et Brun, s'ils s'enflamemnt à longue distance peuvent être un cauchemar pour les défenses. Peut-être que Sales viendra donner un coup de main pour regarder Ruzic droit dans les yeux (2m08 chacun).

5 : Sales, Fuller Gaines, Masingue : petit avantage Elan
Alors là ça va secouer sous les panneaux, pas de place pour les fillettes. Léger avantage à l'élan grâce aux quelques centimètres supplémentaires (2m08+2m06 contre 2m02+2m04), au jump de Fuller et au fait que Masingue revient à peine de blessure.
Modifié en dernier par alien64 le 24 mars 2006 13:26, modifié 1 fois.
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Pour info c'est le 95ième match entre les 2 équipes toutes compétitions, voici les derniers résultats jusqu'en 96/97 :
Compétition Date Match Score
2005-2006
ProA 6 05/11/2005 Pau-Orthez ASVEL 80-70
ProA 25 04/03/2006 ASVEL Pau-Orthez 68-70
2004-2005
ProA 11 08/05/2005 Pau-Orthez ASVEL 81-78 (a.p.)
ProA 17 16/01/2005 ASVEL Pau-Orthez 94-82
2003-2004
ProA 11 21/03/2004 Pau-Orthez ASVEL 69-55
ProA 25 09/11/2003 ASVEL Pau-Orthez 75-86
2002-2003
ProA 11 04/01/2003 Pau-Orthez ASVEL 81-88
ProA 25 26/04/2003 ASVEL Pau-Orthez 89-98
ProA Finale aller 21/06/2003 Pau-Orthez ASVEL 95-73
ProA Finale retour 24/06/2003 ASVEL Pau-Orthez 102-78
ProA Finale belle 28/06/2003 Pau-Orthez ASVEL 74-66
2001-2002
ProA 8 01/12/2001 ASVEL Pau-Orthez 89-81
ProA 22 23/03/2002 Pau-Orthez ASVEL 93-73
Coupe Finale 21/04/2002 Pau-Orthez ASVEL 80-73
ProA Finale aller 18/06/2002 Pau-Orthez ASVEL 68-77
ProA Finale retour 23/06/2002 ASVEL Pau-Orthez 65-64
2000-2001
ProA 14 13/01/2001 Pau-Orthez ASVEL 72-74
ProA 28 28/04/2001 ASVEL Pau-Orthez 75-81
Coupe Finale 03/06/2001 Pau-Orthez ASVEL 74-99
ProA Finale aller 19/06/2001 ASVEL Pau-Orthez 78-90
ProA Finale retour 23/06/2001 Pau-Orthez ASVEL 64-73
ProA Finale belle 30/06/2001 ASVEL Pau-Orthez 70-81
1999-2000
ProA 10 13/11/1999 Pau-Orthez ASVEL 77-72
Euroligue 2ème tour 1 05/01/2000 Pau-Orthez ASVEL 72-61
Euroligue 2ème tour 4 02/02/2000 ASVEL Pau-Orthez 76-61
ProA 24 19/02/2000 ASVEL Pau-Orthez 74-65
1998-1999
ProA 9 17/10/1998 Pau-Orthez ASVEL 62-60
ProA 23 26/01/1999 ASVEL Pau-Orthez 110-69
Coupe 01-avr 15/04/1999 Pau-Orthez ASVEL 59-76
ProA Finale aller 05/05/1999 Pau-Orthez ASVEL 73-67
ProA Finale retour 08/05/1999 ASVEL Pau-Orthez 64-74
1997-1998
ProA 14 13/12/1997 ASVEL Pau-Orthez 86-66
ProA 28 04/04/1998 Pau-Orthez ASVEL 72-61
1996-1997
Euroligue 2ème tour 1 08/01/1997 Pau-Orthez ASVEL 95-97
Euroligue 2ème tour 4 05/02/1997 ASVEL Pau-Orthez 67-65
ProA 14 30/11/1996 ASVEL Pau-Orthez 86-66
ProA 28 06/04/1997 Pau-Orthez ASVEL 92-80 (a.p.)
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Transfert - Mrazek quitte Villeurbanne pour la Suisse en fin de saison
AFP - 24.03.2006, 13h03

VILLEURBANNE, 24 mars 2006 (AFP) - L'arrière suisse Harold Mrazek quittera Villeurbanne (ProA de basket-ball) en fin de saison, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressé.

En fin de contrat avec l'Asvel qu'il a rejointe à l'été 2001, Harold Mrazek (32 ans, 1,92 m) a décidé de rentrer au pays afin d'honorer un dernier contrat avec Fribourg, le club de sa ville natale avec lequel il s'est engagé pour les deux prochaines saisons.

"J'ai fait ce choix pour des raisons familiales et professionnelles car j'aurai la possibilité de préparer ma reconversion professionnelle dans un établissement bancaire tout en conciliant le basket", a expliqué Harold Mrazek, l'un des derniers joueurs de l'effectif actuel de Villeurbanne à avoir participé à la conquête du dernier titre du club rhodanien en 2002.

Joueur le plus titré du basket-ball suisse, Harold Mrazek a remporté huit titres de champion de Suisse et six coupes nationales avec Fribourg, Bellinzona et Lugano.

AFP.
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Au fait, pas de retransmission télévisée pour ce match ?? Quelqu'un est-il au courant ? C'est quand même le sommet de cette journée de coupe !!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

il me semble qu'à part la finale aucune rencontre de coupe n'est télévisée ...
SNCF will survive
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

En tout cas, étant donné l'importance du ranking, c'est dommage de rencontrer l'ASVEL si tôt dans la compétition, heureusement que c'est à la maison.
Mais si l'élan perd, ça fera 0 pts au ranking et la voie ouverte pour Le Mans et Strasbourg (qui devraient passer un week-end tranquille contre des pro-b).
Ce qui serait parfait ce serait un Strasbourg-Le Mans en 1/8ème et le vainqueur qui se tape l'élan au Palais en 1/4 !
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

c'est bien dommage que le match ne soit pas télévisé, on aurait pu suugérer au bureau des péones de distribuer un nez rouge à chaque supporter, des clowns dans le cirque de la LNB, quoi de plus normal :hihihi: :dehors:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

En tout cas, match qui vaut son pesant de cahuètes et qu'il me tarde de voir...
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Elan Forever a écrit :En tout cas, match qui vaut son pesant de cahuètes et qu'il me tarde de voir...
:cry: heureux homme !
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

La Coupe passe au Palais!

La coupe de France fait étape au Palais des Sports, ce samedi soir (20h30) et c’est déjà, en soi, un phénomène assez rare pour être noté… Il faut en effet savoir que l’Elan jouera à domicile pour la 9ème fois depuis le retour de la compétition dans son format actuel. Neuf réceptions pour 25 déplacements, la disproportion relevant davantage des règlements que du tirage au sort lui-même.
Ainsi, dès lors que l’Elan reçoit, la certitude est acquise que c’est un club de Pro A qui s’invite… En l’occurrence, une vieille connaissance, l’ASVEL étant le club avec lequel l’Elan compte le plus de duels singuliers à ce jour… On jouera la 95ème édition de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « classico ».
Sans corde de rappel, puisque seul le vainqueur poursuivra sur la route de Bercy, lieu désormais traditionnel du sacre et bien connu des deux protagonistes qui s’y rendirent à huit reprises, 4 pour chacun, dont deux pour en découdre directement…
Alors, dire que cette affiche « digne d’un dernier carré », selon Didier Gadou, tombe trop tôt relève d’un doux euphémisme. Mais le sort est coquin et se moque bien d’avoir rendu Jacky Commères malade puisque l’enfant de Barran avait été le préposé à ce tirage…
Quant à coller une étiquette de favori sur le maillot des béarnais sous prétexte qu’ils sont leaders de la division, invaincus chez eux et déjà vainqueurs des deux matches de saison régulière, c’est aller, aux yeux du coach de l’Elan, un peu vite en besogne. « Certes nos deux victoires sont un signe de confiance mais elles peuvent conduire aussi à un relâchement dangereux. N’oublions pas que l’Asvel va venir pour démontrer un niveau de performance qui n’a rien à envier à personne, », explique-t-il selon la loi des séries qui affirme que plus elle s’allonge et plus elle risque de se terminer .
« La difficulté consiste à battre une équipe trois fois de suite », renchérit Gadou, « surtout une équipe qui, comme nous, veut aller le plus loin possible dans cette coupe de France ». Et qui vient d’aller à Brest se refaire une santé « en retrouvant son jeu rapide et son adresse à trois points », deux secteurs de jeu dont le coach de l’Elan sait bien qu’ils seront une des clés du match et sur lesquels il a mis l’accent tout au long de la semaine de travail.
Une semaine qui a permis de soigner les différents bobos inévitables à ce stade de la saison mais qui a aussi permis à CC Harrison de poursuivre sa remise en condition avant de retrouver le plancher du palais, en compétition, pour la première fois depuis le 22 décembre dernier…
C’est avec son retour, comme celui de Vincent Masingue à l’Asvel (à la place de Céramic), l’une des nouveautés à négocier pour deux équipes qui par ailleurs n’ont plus guère de secrets l’une pour l’autre… « Sur un match, tout peut arriver » conclut Gadou.



le 24 / 3 / 2006
Site : http://www.elan-bearnais.fr
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et sinon, quelqu'un a le résultat ?
C'était bien ce soir, non ?? :0:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

BOZO a écrit :Et sinon, quelqu'un a le résultat ?
C'était bien ce soir, non ?? :0:
Non, c'est demain soir à 20h30.¨
Pour la retransmission télé, ce week-end, TPS diffuse Tarbes-Valenciennes en basket féminin (un peu au tour des filles dans cet univers télévisuel).
En rencontrant l'ASVEL maintenant, on a une chance de sortir un favori et donc de s'agrandir le chemin et ainsi d'espérer pouvoir attrapper plus de points aux ranking grâce à la coupe de France.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oups, pardon...
Merci Kinder pour l'info, que je ne m'énerve pas tout seul devant mon écran jusqu'à 3h du mat' à attendre les résultats ! :o
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

PAULY a écrit : des clowns dans le cirque de la LNB, quoi de plus normal :hihihi: :dehors:
Au cas où tu l'ignores, c'est la FFBB qui organise la Coupe de France, la LNB n'y est pour RIEN...












Quand on veut critiquer, on se renseigne, avant...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre