EBPO-PBR

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

BOZO a écrit :C'est plus clair, là ?
Vivi, merci.
Personnellement, je trouve ton post tres interessant et il repose sur quelque chose donc surtout ne t'arrete pas ... Bon, meme si on a compris que tu regrettais le manque de mouvement ;)

Quant a mes propos on s'est mal compris. La "nouvelle generation" concerne uniquement Cisse et Petro qui sont a mon avis les seuls joueurs susceptibles de se plaindre du systeme de jeu actuel; le reste de l'equipe, je suis bien d'accord avec toi, n'est pas tres physique.
Invité

Message par Invité »

je suis tout a fait d'accord !
ça m'est arrivé de sifflets l'Elan, bien sur , mais à la fin du match !
Comment peut on siffler et applaudir sur une meme action son equipe? c'est pas logique, c'est sur.
Il faut attendre la toute fin du match pour donner "son verdict".
Heureusement, il est quand meme trés souvent favorable chez nous !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Reiiel a écrit :
Elan Forever a écrit :2/ Pour moi c'est Asselin qui met le panier de la gagne comme le corobore le site officiel... Mais pour les stats LNB, c'est Lonnie. Quelqu'un pense détenir la vérité?
Je ne pense pas détenir la vérité, loin de là, mais pour moi, c'est bien lonnie qui met le dernier tir. Josh et Artur montent au cercle mais pour moi, aucun des 2 ne touche le ballon.

Sinon, déjà dit mais j'insiste, mention spéciale à Pecherov. Une sorte de Fucka mais en plus actif même. A voir en poste 4.
Je suis de l'avis de reiiel, je dirais que c'est lonnie COOPER qui marque le dernier panier. En fait, ASSELIN ne fait que accompagner le ballon ce qui à tendance à tromper. Il ne touche que le cercle avec DROZDOV. Le panier est donc pour monsieur COOPER.

Il est vrai aussi que PECHEROV, je ne sais pas d'où il sort, mais sur ce match, il a été très impressionnant.
17pts et 13rebonds quand même...
Pat
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2005 18:53

Message par Pat »

Quasar a écrit :: par ex à 2 minutes de la fin du match avec 9 points d'avance ou il laisse Pau revenir et mettre en place un impensable scénario. Imaginez si cela avait été nous.
Nous, c'était au match aller ( +8 à 2 mn ) ! :lol:
Finalement c'est juste un bon retour des choses.
Invité

Message par Invité »

Karamasof a écrit :
Reiiel a écrit :
Elan Forever a écrit :2/ Pour moi c'est Asselin qui met le panier de la gagne comme le corobore le site officiel... Mais pour les stats LNB, c'est Lonnie. Quelqu'un pense détenir la vérité?
Je ne pense pas détenir la vérité, loin de là, mais pour moi, c'est bien lonnie qui met le dernier tir. Josh et Artur montent au cercle mais pour moi, aucun des 2 ne touche le ballon.

Sinon, déjà dit mais j'insiste, mention spéciale à Pecherov. Une sorte de Fucka mais en plus actif même. A voir en poste 4.
Je suis de l'avis de reiiel, je dirais que c'est lonnie COOPER qui marque le dernier panier. En fait, ASSELIN ne fait que accompagner le ballon ce qui à tendance à tromper. Il ne touche que le cercle avec DROZDOV. Le panier est donc pour monsieur COOPER.

Il est vrai aussi que PECHEROV, je ne sais pas d'où il sort, mais sur ce match, il a été très impressionnant.
17pts et 13rebonds quand même...
arretes un peu de graisser la pattounette de Reiiel !
Tu ferais mieux de t'en démarquer comme tu le fait si bien sur un playground!!! ( tu remarques que je te fais un joli compliment au passage... :wink: ...tout en gardant évidemment à l'esprit que je te taule, toi et Reiiel, quand je veux... 8) )
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour celui qui demandait si, sur la forme, la réclamation était recevable : oui. Cela peut etre le coach ou le capitaine en jeu qui la pose...
Pour ceux qui veuleunt réduire l'exploit face au MSB au vu de leur résultat à Villeurbanne : Rappelez vous ce qu'a fait Strasbourg à Villeurbanne... (pour ceux qui ont des troubles momentanées de la mémoire ils ont pris une rouste semblable à celle du MSB, moi perso j'en déduis que l'ASVEL est costaud pas que le MSB est faible...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

BOZO a écrit :Bon, je précise, alors.

1°) Je ne "daube" pas sur l'équipe. Je fais en sorte de ne donner que des faits. Quand la réussite est là, on marche sur tout le monde (Le Mans par exemple).
Qd la réussite nous fuit (Strasbourg, Paris pour ne prendre que les derniers), on a beaucoup, beaucoup de mal. Alors oui, la réussite fait partie du jeu, mais je répète, je trouve notre jeu très basique. Il devrait y avoir d'autres solutions que le pick'n Roll qd ça ne marche pas...

Fd64 parle de "nouvelle génération", avec des joueurs physiques, etc. Je ne crois pas que nos arrières soient particulièrement physiques, hormis Jeff et Artur. Au contraire, Lolo, CC, voire Artur, sont des joueurs de mouvement. Histoire de faire une comparaison, il suffit de regarder Navarro. C'est un joueur qui court partout en attaque, qui est toujours lancé qd il reçoit la balle et c'est là qu'il est le plus fort.
Toutes proportions gardées évidemment (c'est juste pour la comparaison, bien sûr), Lolo, CC et Artur sont des joueurs qui sont dans le même registre. Il faut un jeu structuré, avec un poste 4 fort, passeur, polyvalent et un 5 puissant.

Or, je constate que ces joueurs ont la balle arrêtés et qu'on ne vient que pour leur faire un écran en poste haut, sans jeu sans ballon, sans mouvement à l'opposé. Et, je trouve que cela manque considérablement qd on n'est pas adroit parce qu'on se trouve sans solutions (de plus, jeu de 1 contre 1 fatiguant pour l'attaquant, qui ne fait pas travailler lad éfense adverse. Jeu de passes, moins usant pour l'attaquant mais crevant pour la défense...).

Et si tant d'équipes s'amusent à alterner leurs défenses (indiv', zones, match-up... comme l'on fait les frères Monschau, Bergeaud avec l'asvel, Girard et Herbert hier), c'est qu'il doit y avoir une raison...

2°) Cela n'enlève rien aux qualités de cette équipe, que ce soit mentales (comme hier soir) ou défensives . Depuis le début, je pense et je dis que cette équipe pourra s'en sortir en gardant ses adversaires à moins de 65/70 points.
Mais un jour de mou, on peut prendre un gros éclat.

3°) Pour ce qui est des joueurs qui ne s'épanouissent pas, je n'ai pas d'arguments tangibles à fournir. donc, cette partie de post est à oublier. Je vous prie de m'en excuser...

4°) Voilà, je ne fais que donner mon avis, je ne détiens pas la science infuse, c'est clair, mais il y a des choses qui m'inquiètent et je voulais les dire pour savoir ce que vous en pensiez.

5°) Pour DB :
- c'est toi qui parle de Herbert à la place de DG. Je ne parle pas de ça.
- Cette position, je pense la tenir depuis qques temps. Que ce soit dans les défaites ou dans les victoires, je trouve que notre jeu d'attaque est assez pauvre.
Je ne vois pas en quoi je suis donc "manichéen".
- Je ne parle pas de basket en tant que science exacte, heureusement. Simplement, l'élan est dépositaire depuis des années d'un jeu léché (normal pour un Ours...), fait de passes, un jeu "à la yougoslave" qui moi, me fait vibrer. Je soutiendrai toujours ce jeu car c'est celui qui m'impressionne le plus. Mais là, je ne le retrouve pas. On a pourtant, je pense les joueurs pour.
Donc voilà pourquoi je fais part de mes craintes. Mais peut-être suis-je un vieux con, qui ne vit que dans le passé, avec des Rigaudeau, Grant, Hufnagel... Et puis comme tu le dis, on est 1er.
Et j'espère vraiment qu'on aura ces 3 ans d'EL.

Promis, à l'avenir, j'arrête de vous bassiner avec mon jeu en mouvement... :?
C'est plus clair, là ?
:wink:
Pour le remplacement de DG par un autre, c'était simplement une extrapolation de différents posts sui encensaient herbert et qui detruisaient gadou...
Mais la version manichéenne du basket je maitiens ma version... à savoir... tout n'est jamais tout blanc ou tout noir...
Et enfin pour le jeu en mouvement, je n'ai pas assisté à bcp de matchs cette année, donc je te crois amplement si tu dis que ça en manque (du mouvement). Mais de la à dire que les joueurs du coup ne voudront plus venir à Pau à cause de ça, je trouve que tu y vas un peu fort... (mais appremment le point 3, tu l'as annulé :) ) parce que encore une fois, seul le resultat compte... et je crois qu'à defaut de jeu, c'est bien le culte de la victoire qui est la vraie marque de fabrique de l'Elan !!!
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

prof a écrit :moi perso j'en déduis que l'ASVEL est costaud pas que le MSB est faible...)

Tout pareil....D'ailleurs, de ce que je peux lire un peu partout (basketnews, essentiellement, et le net), je suis de plus en plus enclin à penser que Vileurbanne pourrait bien être le club français de l'avenir, alors que l'élan, et ça me désole, ne me semble pas aussi dynamique....

Je m'explique : une salle aux normes "euroleague", style Prague, Belgrade ou Vitoria, va sans doute sortir de terre, ils ont une équipe dirigeante qui donne l'impression de plus de professionnalisme (ou du moins, de plus de professionnalisme dans la communication), ils ont un bassin de population et un tissu économique local sans comparaison avec celui de Pau, ils ont un très bon exemple à suivre (l'OL), un bon public, et sportivement, une équipe solide, coachée par un des meilleurs coachs français.

Ca me fait un peu chier de le dire, mais tout ça me donne à penser que l'ASVEL a aujourd'hui, il me semble, plus de légitimité à accueillir les Spurs, ou à jouer un rôle sur le plan européen, que l'Elan.

Et là, j'espère assez me tromper...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Invité

Message par Invité »

gfive a écrit :
prof a écrit :moi perso j'en déduis que l'ASVEL est costaud pas que le MSB est faible...)

Tout pareil....D'ailleurs, de ce que je peux lire un peu partout (basketnews, essentiellement, et le net), je suis de plus en plus enclin à penser que Vileurbanne pourrait bien être le club français de l'avenir, alors que l'élan, et ça me désole, ne me semble pas aussi dynamique....

Je m'explique : une salle aux normes "euroleague", style Prague, Belgrade ou Vitoria, va sans doute sortir de terre, ils ont une équipe dirigeante qui donne l'impression de plus de professionnalisme (ou du moins, de plus de professionnalisme dans la communication), ils ont un bassin de population et un tissu économique local sans comparaison avec celui de Pau, ils ont un très bon exemple à suivre (l'OL), un bon public, et sportivement, une équipe solide, coachée par un des meilleurs coachs français.

Ca me fait un peu chier de le dire, mais tout ça me donne à penser que l'ASVEL a aujourd'hui, il me semble, plus de légitimité à accueillir les Spurs, ou à jouer un rôle sur le plan européen, que l'Elan.

Et là, j'espère assez me tromper...
ok pour les evidences que tu soulignes à par les deux points relevés en gras:
un bon public? c'est quoi? un public qui met l'ambiance? si c'est cela, on est bien loin du compte avec des affluence trés mauvaises aussi.
un bon public=public de connaisseurs? pas sur non plus pour les raisons precedentes...
Une equipe solide? l'equipe c'est quoi? c'est les joueurs, or cette année c'est vraiment pas exeptionnel et d'ailleurs je dit chapeau a Claude qui doit composé avec un effectif assez faible quand meme. mais une equipe c'est aussi un staff ( ici Bergeaud donc ca va...) et surtout un president ! et là ca va pas !
Moretton et toute sa bande ne connais absolument rien au basket! tout le monde le sais ! mais comme tu l'a dit precedemment, l'Asvel, c'est Lyon, une ville richissime par rapport a Pau, en tout point !
Seule chose que l'on doit reconnaitre a Villeurbanne, c'est leur passé glorieux en championnat, ça oui! avec des grands joueurs comme Gilles !!!
mais cette epoque est révolue !!! c'est un gros basket business qui se trame a Lyon !
et au fait, j'espere que l'Asvel va se qualifier pour l'Euroleague car nous n'avons pas oublier qu'ils doivent etre au Final Four 2008 !!!
:o
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Booba a écrit : ok pour les evidences que tu soulignes à par les deux points relevés en gras:
un bon public? c'est quoi? un public qui met l'ambiance? si c'est cela, on est bien loin du compte avec des affluence trés mauvaises aussi.
un bon public=public de connaisseurs? pas sur non plus pour les raisons precedentes...
Une equipe solide? l'equipe c'est quoi? c'est les joueurs, or cette année c'est vraiment pas exeptionnel et d'ailleurs je dit chapeau a Claude qui doit composé avec un effectif assez faible quand meme. mais une equipe c'est aussi un staff ( ici Bergeaud donc ca va...) et surtout un president ! et là ca va pas !
Moretton et toute sa bande ne connais absolument rien au basket! tout le monde le sais ! mais comme tu l'a dit precedemment, l'Asvel, c'est Lyon, une ville richissime par rapport a Pau, en tout point !
Seule chose que l'on doit reconnaitre a Villeurbanne, c'est leur passé glorieux en championnat, ça oui! avec des grands joueurs comme Gilles !!!
mais cette epoque est révolue !!! c'est un gros basket business qui se trame a Lyon !
et au fait, j'espere que l'Asvel va se qualifier pour l'Euroleague car nous n'avons pas oublier qu'ils doivent etre au Final Four 2008 !!!
:o
L'équipe solide, c'est pas seulement les joueurs, ou alors, on ne parle pas de projet à moyen terme : les joueurs sont destinés à changer.
Moretton ne connaît peut être rien au basket, mais c'est un bon gestionnaire. Et avec des mecs comme Bergeaud à ses côtés, ça fait un tandem assez redoutable, je trouve. Ce président, jusqu'à présent, il montre (et je le regrette) plus d'ambition que celui de l'élan : il bouge, on le voit, on l'entend. Béral, il ne dit rien.. Après, c'est pas forcément sa faute : il n'a tout simplement pas les moyens de lutter : il ne peut pas dire "on va construire une nouvelle salle, et accueillir les Lakers"

Le bilan de la fin de l'année, d'après toi, il va rester quoi, pour les gens qui comptent pour l'avenir d'un club (et ces gens, ce ne sont ni les suporters, ni le microcosme basketophile, mais les sponsors, les média,etc...)?? Un match avec notre TP national à Lyon, et l'annonce en grandes pompes de la construction d'une salle de 15~20000 places, ou un éventuel titre de champion, 3 ans d'Euroleague, et la saison rookie pas dégueulasse de Pétro???

Il se trame effectivement un gros basket business à Lyon, et il faut à mon avis être aveugle pour ne pas se rendre compte que le basket "tradi" en opposition totale à ce basket "business" n'a aucune chance d'exister dans l'europe du basket qui se prépare...L'expérience des 2 dernières saisons est là pour nous prouver que cette formule a déjà du mal à subsister.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

M'enfin bon, ça fait du lourd, qd même.

L'Asvel veut construire sa nouvelle salle, Moretton dirige l'asvel comme une entreprise et prend des renseignements sur les modes de fonctionnements NBA.
C'est un beau coup que d'inviter les Spurs en septembre, je trouve !
Je ne sais pas où ils en sont question budget, mais s'ils continuent comme ça, ils vont mettre le paquet.

Quant à Strasbourg, je crois avoir lu dans BN que Jérôme Christ prévoyait de passer leur budget à 7 millions...

Alors heureusement qu'un budget ne fait pas gagner une équipe, mais la concurrence devient vraiment sévère, là...

A ce propos, quel rôle (autre que fonction...) occupe M. Béral ? Il devait, à terme, remplacer le prési. Qu'en est-il ? Il semble tjrs en retrait...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BOZO a écrit :A ce propos, quel rôle (autre que fonction...) occupe M. Béral ? Il devait, à terme, remplacer le prési. Qu'en est-il ? Il semble tjrs en retrait...
Il est président! http://www.elan-bearnais.fr/equipe/2003 ... sident.htm

Seillant est directeur exécutif. posting.php?mode=quote&p=49236
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Merci gfive, j'avais bien compris... :wink:

Mais autrement, à part sa fonction, il fait quoi sur le terrain (et pas en tant que joueur !!! :x ) ?
On entend toujours le prési, mais lui, rarement. Quel poids a-t-il dans les décisions budgétaires, managériales, de recrutement ?
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:wink: Il est président et à ce titre il possède donc la capacité de décision finale des propositions du direx.

Autant dire que même si sa visibilité actuelle laisse à penser qu'il n'est qu'un acteur secondaire son rôle est bien celui de décideur majeur cependant il est évident que le direx possède une telle personalité qu'il reste la figure emblématique du club et son meilleur passeport en terme d'image...

Il pèse donc de façon directe sur tous les choix du club et son effacement n'est que théorique :wink: .
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Je dirais plutot qu'en théorie Béral, de par sa fonction doit prendre les décisions , mais que son effacement est plutot en pratique.
Le vrai président de pau est pierre seillant meme si il a laissé sa place en "théorie", on sait trés bien que c'est lui le boss.
Quant a Morretton, un bon gestionnaire?Depuis qu'il est a villeurbanne , il n'a gagné qu'un titre avec des budgets souvent bien supérieurs a pau et également l'appui par le passé du milliardaire Michel Reybier qui a injecté beaucoup d'argent dans le club.
Alors un bon gestionnaire???? :lol: J'en doute fortement aux vus des résultats et des moyens qu'il a eu a sa disposition.
La seule chose qu'il a réussi a faire c'est se mettre la majorité des présidents a dos comme Seillant ou le regretté Eisenbach.Comme l'a dit seillant:"le tennis et le basket , c'est pas la meme chose".
Je m'interroge aussi depuis quelques années avec les budgets de nombreux clubs qui ne font qu'augmenter alors que celui de pau dégringole d'année en année,malgré notre présence en euroligue.
Comment fait strasbourg par exemple pour augmenter son budget de 2.5millions d'euros en une année?
Pourquoi celui de pau est en chute libre?
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Répondre