Les cadets Elan-Pau NE champions de France !!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Les cadets Elan-Pau NE champions de France !!!!

Message par philip_pau »

" Les cadets Elan-Pau NE champions de France "


Il y aura désormais d’autres photos que celles de Freddy Hufnagel et des tricolores, venus là défier la Grèce de Nikos Gallis, il y a 25 ans, dans le foyer du club d’Equeurdreville, cette ville du Cotentin non loin Cherbourg…
Le poster d’un titre bien fêté par les cadets béarnais s’y ajoutera désormais, et avec lui les souvenirs d’une soirée qui permit d’exporter le sens de la fête qu’ont dit-on les gens du Sud-Ouest et qui a conquis le public local…
Les cadets de l’Union Elan Béarnais-Pau-Nord Est sont donc devenus champions de France ce week-end, rejoignant ainsi leurs aînés de 1999 conduits à l’époque par les frères Florent et Mickael Piétrus, mais aussi Fabrice Périac et Patrick M’Bianda tous passés professionnels ensuite.
La performance est de taille puisque pour parvenir au titre suprême il fallut aux hommes de Paco Laulhé sortir une toujours aussi solide équipe de Cholet (77-68.) le samedi puis prendre une revanche face aux Nancéens qui quinze jours auparavant, à Castelnau - le Lez avait éliminé les béarnais en demi-finale de la coupe de France…
Une défaite qui avait quelque peu marqué les esprits des joueurs de l’union qui se firent reprendre dans les dernières minutes victimes de la peur de gagner plus que de la supériorité de leurs rivaux…
La leçon aura été on ne peut plus profitable… Associée à l’esprit de revanche, elle a débouché sur un feu d’artifice des béarnais dans une salle toute acquise à leur cause tant leur comportement et l’image dégagée, avaient fait l’unanimité… 92-67 au final, cette fois l’élimination de la coupe était définitivement oublié et c’est dans la joie que l’on devine que les cadets béarnais recevaient médailles et trophée…
Outre la performance défensive de l’ensemble (deux fois moins de 70 points concédés), la maîtrise et la clairvoyance de Mathieu Blondet lui ont valu d’être élu MVP de ce Final Four des jeunes.
Des jeunes qui auront pleinement justifié la confiance mise en eux et valorisé le travail de ceux qui les ont encadrés… Rappelons en effet que cette équipe, bâtie autour de garçons nés en 88 et 89, s’est construite dans la difficulté puisque l’an dernier, très jeune, elle frôla la descente en niveau 2. Mais autour de Paco Laulhé, Julien Lalanne et Jérome Mansanné le projet a mûri et bien mûri…
Les champions de France :
Thomas Heurtel, Adrien Daube, Widgy Vatin, Jonathan Léria, Lamine Sambé, Fernando Raposo, Amadou Diagne, Mathieu Blondet, Alexandre Ilardia, Gilles Malzac, Pierre Bonnelalbay, William Molas, Kevin Tsefu

Les Espoirs à Roanne

Ce week-end à Roanne, c’est au tour des Espoirs de disputer la phase finale du trophée du Futur réservée au huit premiers de la compétition régulière…
Ce ne sera pas une partie de plaisir pour Laurent Vila et les siens puisque le tirage au sort les a placés dans le tableau du champion de France (Nancy) et de son dauphin (Le Havre ).
Les espoirs de l’Elan disputeront leur quart de finale face aux havrais vendredi prochain à 16h30.

Les minimes à Compiègne

Champions de France en titre les minimes de l’union Elan-US Orthez défendront leur couronne le week-end prochain à Compiègne. Ils se sont en effet qualifiés samedi et dimanche à Meyzieux lors du tour final, qui sur deux plateaux réunissait les six premiers de chaque poule. Vainqueurs de Clermont puis de l’Union Sud Loire, ils rejoindront, en compagnie de ces derniers, Compiègne pour le Final Four. Dans l’autre tableau c’est Lievin et l’union Avenir basket du Nord qui se sont qualifiés.

Les cadets régions à Pomarez

Autre possibilité de récompense chez les jeunes, les cadets régions de l’union Elan-Pau Nord Est disputeront la finale Aquitaine à Pomarez dans le cadre de la journée consacrée aux jeunes samedi à 20h30 face à Mont de Marsan…



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)



En tout cas, à l'Elan, la relève est assurée :o
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

BASKET-BALL .......
CHAMPIONNAT DE FRANCE. --Les cadettes de Mourenx et les cadets de l'entente Elan Béarnais-Pau Nord Est sacrés

Le Grand Chelem :F.L et Norbert Sintès





Cadets. L'entente Elan Béarnais-Pau Nord Est championne de France, six ans après le dernier titre remporté par l'équipe des frères Piétrus
PHOTO DR




Cadettes. Les Mourenxoises pouvaient fêter leur premier titre de championnes de France hier à Saintes
PHOTO N.S

JEUNES
« Parfait, on va pouvoir fêter ces titres tous ensemble ». Paco Laulhé, l'entraîneur de l'entente Elan Béarnais, Pau Nord Est, commentait à sa manière le doublé réussi par son équipe et les cadettes de Mourenx tous sacrés champions de France hier après-midi, les garçons en première division, les filles en D2.
Les Palois ont éliminé Cholet (77-65) en demi-finale samedi puis battu Nancy (92-67) hier après-midi à Equeurdreville, près de Cherbourg. Après le titre conquis en 1999 avec les frères Piétrus et Xane D'Almeida, l'entente récidive : « Contre Cholet, un match âpre mais maîtrisé tactiquement, commentait Paco Laulhé. En finale, c'est l'énergie de la revanche qui nous animait ». Battus par ces mêmes Nancéens en demi-finale de la Coupe de France après avoir compté une dizaine de points d'avance, les jeunes Béarnais « se sont battus comme des lions », selon leur coach, creusant l'écart dans les deuxième (31-13) et quatrième (29-16) quarts-temps, avec le meneur Mathieu Blondet (élu MVP) en fer de lance. « On a souffert physiquement mais l'envie et le basket étaient de notre côté », témoignait Laulhé, heureux du titre d'une génération de joueurs nés en 1988 et 89, « partie de loin ». « On a frôlé la descente la saison dernière mais on savait qu'il fallait leur donner du temps. Ce titre assoit nos décisions et c'est très bien ainsi ».


Première mourenxoise. Le Mourenx Basket Club a décroché hier après-midi son premier titre de champion de France de deuxième division par le biais du Final Four disputé hier à Saintes par son équipe cadettes face à Challes-les-Eaux (98-56).
Un beau roman,... une belle histoire pour l'entraîneur Valéry Demory et le MBC à l'issue d'une saison déjà riche en exploits avec le maintien de son équipe féminines en Ligue pro : « Ce titre est l'aboutissement du travail effectué depuis le début de la saison, se félicitait Demory. Les filles ont appliqué les consignes à la lettre et sont justement récompensées ».
La tornade mourenxoise a tout balayé sur son passage lors de cette finale à quatre. Les Béarnaises débutent très fort et leur défense tout terrain fait très mal à Challes (17-1). Une bonne réaction de Challes les ramène à sept points (22-17). Avant la mi-temps, Mourenx reprend les affaires en main. La seconde période ne laisse guère de place au suspense. La supériorité physique et technique des Béarnaises est évidente. Challes essaie bien des réactions mais est victime du manque de banc.
Les marqueuses.
Larrieu (2), Arrondo (17), Cazaubon (14), Fascérias (11), Spina (15), Costemale (9), Guy (9), Freslon (2), Larhubarde (6), Peysale (7) pour Mourenx. Magoni (21), Mack (10), Polisht (4), Van Houtreve (13), Tissot (12), Filoni (2), Lamontagne (5) pour Challes.


Les minimes aussi. Pour compléter le tableau, les minimes d'Orthez-Pau Nord Est-Artix ont eux aussi réussi un sans faute lors du tour de barrage à Meyzieu qui les qualifie pour la finale à quatre de 2e division le week-end prochain à Compiègne : « Malgré un petit manque de rythme après une coupure d'un mois, l'équipe est restée solidaire, se réjouissait son coach Denis Mettay. En finale, on a été assez irrégulier mais on a réussi à bien contrôler le score".
Pour voir les photos :
http://www.sudouest.com/150506/reg_bear ... 107074.xml
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Puisque dans la buvette il existe un sujet qui chambre les journalistes qui se trompent exerçons nous sur ce topic ci qui reprend deux ou trois informations erronées...

A tout seigneur tout honneur, le site officiel de l'Elan : les cadets régions ne sont pas une équipe d'union mais bien du seul club U.S. Pau Nord Est (rendons à Tarricq ce qui n'est pas à Béral...)

Pour l'article du Sud-Ouest, chez moi entre 1999 et 2006 il a bien 7 ans et non 6...

Enfin les Minimes : depuis cette année le club de Pau Nord Est ne fait plus partie de cette union...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

:casse:
SNCF will survive
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Belle perf des espoirs de Pau qui ne permettront pas aux espoirs du SLUC de continuer à tout gagner. Nos jeunes étaient trop claqué pour réussir le doublé : 1er du championnat et gagner les PO espoirs après avoir entre temps gagner la Coupe de France cadet.
Tant pis, rendez-vous au Trophée du futur :)
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

corpus christi a écrit :Belle perf des espoirs de Pau qui ne permettront pas aux espoirs du SLUC de continuer à tout gagner. Nos jeunes étaient trop claqué pour réussir le doublé : 1er du championnat et gagner les PO espoirs après avoir entre temps gagner la Coupe de France cadet.
Tant pis, rendez-vous au Trophée du futur :)
Voilà le problème quand on fait trop jouer les jeunes... A l'Elan il y a peu de Cadets qui jouent en Espoirs... et en Cadets.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre