[1/2 Retour] EBPO 72 / 77 Le Mans => Bonnes vacances !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[1/2 Retour] EBPO 72 / 77 Le Mans => Bonnes vacances !!!

Message par philip_pau »

" Gadou : « Hausser notre niveau » "


DEMI-FINALE. Largement dominés au rebond, les Palois ont subi une défaite logique (75-66), samedi au Mans. Ils n'auront pas droit à l'erreur, demain soir au Palais des sports, lors du match retour.


Image
Contré. Artur Drozdov (ici face à Kenny Gregory) et ses coéquipiers palois n'auront pas le droit à l'erreur mardi soir contre Le Mans.



PRO A (PLAY-OFF)

Cette fois, le Mans n'a pas failli. Sorti du dernier carré par Gravelines en 2004, éliminé en quarts par Nancy l'an dernier, les deux fois sur le parquet d'Antarès, le MSB a réussi à ne pas se tirer une nouvelle balle dans le pied, samedi face aux Palois dans la première manche de la demi-finale du play-off. Avec un point en poche, les Sarthois sont désormais dans la position du chasseur, avec certes deux matchs à venir à Pau, mais aussi deux cartouches dans le canon.
De leur côté, les Béarnais n'ont plus d'échappatoire. Leur cause n'est certes pas perdue, leur mission pas impossible, puisqu'on sait qu'ils négocient généralement bien les matchs à gros enjeux au Palais des sports, mais ils se retrouvent aujourd'hui dans une situation inconfortable, surtout lorsqu'on reprend les chiffres de cette première manche : 35 rebonds à 28 pour le Mans, 9 interceptions à 5, 10 balles perdues d'un côté, le double pour les Palois, qui n'ont ainsi tiré aucun bénéfice de leur meilleur pourcentage d'adresse dans les tirs (52% contre 36% aux Manceaux) et ont encaissé un partiel de 52-33 entre la 15e et la 40e minute.


Battus au rebond. En tête pendant un peu plus d'un quart d'heure, les hommes de Didier Gadou ont ensuite subi la totale domination d'une équipe sarthoise mieux armée pour la conquête du rebond car plus haute, plus athlétique et plus déterminée. « Au début, c'était opération porte-ouvertes, on n'y était pas du tout, avouait Vincent Collet, le coach manceau. Mais ensuite on a gagné la bataille du rebond, secteur que l'on savait décisif ».
Voir les Palois ainsi dominés sous les cercles n'est pas vraiment une surprise puisque cela avait déjà été le cas deux manches sur trois dans le quart de finale contre les Choletais. Si le duo Alexander-Asselin s'est signalé en tout début de match, il n'a jamais été en mesure après de contrer les intérieurs sarthois. « Les Manceaux viennent capter 16 rebonds offensifs qui leur donnent 17 pts : c'est énorme », reconnaissait Didier Gadou, le coach palois pour qui tout a basculé dans le deuxième quart-temps.
« On est à + 10 quand Kenny Gregory se blesse. A partir de là, le Mans nous oppose une zone match-up devant laquelle on a du mal à mettre le ballon à l'intérieur. A ce moment, on perd le fil conducteur du match et les Sarthois passent devant. A la reprise, ils font un break de huit-neuf points, qu'ils vont conserver jusqu'au bout puisque c'est l'écart final ».
Pour Collet, l'entrée en jeu de JD Jackson, le capitaine aux 37 printemps et sept saisons sous le maillot tango, qui jouait samedi son dernier match à Antarès, a également servi de déclic : « Il a libéré les énergies. Il a été le Monsieur qui a changé le cours du match ».
Et si, comme souvent lors des défaites de l'Elan cette saison, Didier Gadou regrettait avoir été « trop sanctionné puisque nos adversaires tirent 28 lancers-francs et nous 17 », il reconnaissait sans difficulté la supériorité, sur ce match, des Sarthois : « Il faut accepter de perdre devant une équipe qui a bien joué. C'est à nous maintenant, avec deux matchs à Pau, de hausser notre niveau de jeu. Il le faudra pour mériter une belle ».
Une belle, c'est ce que voudrait éviter Vincent Collet, qui répétait dans les couloirs d'Antarès: « C'est tout de suite, c'est maintenant », laissant entendre que son équipe tenterait de profiter de la pression, de la peur de l'élimination qui pèsera sur les épaules paloises mardi pour réussir le K.-O.


(Source : http://www.sudouest.com)
Modifié en dernier par philip_pau le 05 juin 2006 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

La pression est clairement sur nos épaules. Les chances de battre 2 fois les Manceaux, même à domicile, restent faibles étant donné la forme actuelle de chaque équipe.

La clé du match reste le poste 4 qui reste notre point faible de la saison.
Au poste 5, Jocelyne joue bien son rôle d'intimateur (encore 4 contres samedi !). Mais quand il saute pour gêner son adversaire, l'autre intérieur doit venir derrière pour ramasser les rebonds.
Il faudra aussi qu'Asselin évite les fautes car c'est désormais notre seul intérieur capable de vraiment stopper Besok et ses 2m12.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

La pression est sur les 2 équipes. Etre éliminé à domicile ça ne me plairait pas du tout, mais on peut aussi dire que l'on a l'avantage du terrain grâce à notre première place de la saison. Est-ce un avantage ? un inconvénient ?
Si on passe, on dira un avantage, si on perd, on dira que c'est la pression de jouer à domicile. C'est à double tranchant.
Pour le moment, l'Euroligue c'est nous qui y allons, sur ce point-là Le Mans est sous pression.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je suis d'accord avec KINDER64, la pression sera bien sur sur l'Elan ( car jouant à domicile et étant mené 1-0) mais les Manceaux doivent, eux, gagner égalemment, à Pau pour aller en finale et espérer accrocher l'Euroligue.
Ils sont à un match de la finale, d'un objectif qu'ils attendent depuis 24 ans, donc, la pression sera aussi du côté du MSB.

Il est certain que de la capacité à tenir à l'intérieur et à gérer Amagou/Guice à la mène ( et de leur relation avec le duo Besok/Campbell) dépendra de l'issu de la rencontre.

Maintenant, Asselin et Alexander ont prouvés qu'ils pouvaient aussi tenir la " barraque " à l'intérieur ( match aller et belle face à Cholet).
Il faudra aussi une implication au scoring un peu plus important de Cooper ( car il marque moins mais distribue plus de passe).

Et puis, l'Elan devra compter uniquement sur lui-même, il n'y aura pas de " cadeau " à atteindre d'éléments extérieurs ( au vu des déclarations de Collet à l'issue de la victoire mancelle) et surtout compter sur un nombreux et bruyants publics pour arracher la belle.
tipo
Jeune Prospect
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2006 21:06

Message par tipo »

Si cholet a réussi a gagné chez vous le mans peu le faire. J'y crois ! par contre si demain vous gagnez je pense que sa sera totalement fini..

Les clefs du match ( selon moi ) : Stoppé besok, contrôler amagou
Ces deux joueurs vous on fais soufrir a antares et j'espere qu'il recomenceront.
Fiers d'être manceau

[url=http://imageshack.us][img]http://img464.imageshack.us/img464/8596/logmsb9xu.gif[/img][/url]
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Message par oxymore »

Au delà du ranking, nous n'avons toujours rien gagné cette année.....
Avec les objectifs fixés par le Direx en début de saison et aux vues du BUDGET, de l'effectif et de la tradition "maison", il est impensable de se faire taper par le MSB chez nous.
Au delà des lacunes constatées samedi (qui sont toujours les mêmes d'ailleurs...... d'ou un certain scepticisme quant au coaching.....), ce dont l'équipe a besoin c'est de VOLONTE ! Pour bloquer le rebonds, par besoin de qualité technique hors du commun. Juste de Cohésion. Et on devrait quant même en avoir un minimum.......

Donc la clef du succés se trouvera là. Soit on en veut plus que le MSB, soit pas et il faudra penser à changer l'état d'esprit lors de notre futur recrutement (avec quand même une responsabilité de l'encadrement qui , pourtant, était irrépochable de ce point de vue là qunat il était sur le terrain).
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Comme Alien, je pense que la pression est sur nous. On joue sans filet et avec des faiblesses. Et comme dit dans SO, la peur de l'elimination sera bien presente.
Alors que pour Le Mans, une defaite leur laisserai encore une chance.
Mais l'Elan joue plutot bien quand il est sous pression non?

Par contre, si l'Elan gagne, je pense que la pression changera de camps. Mais ca, c'est une autre histoire.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Le match qui s’annonce n’aura rien de facile, mais la tâche n’est quand même pas impossible. Que les choses soient claires, désormais on joue chez nous, et le MSB aussi bon qu’il soit, n’a jamais gagné au Palais.

N’empêche, j’ai comme l’impression que le forum glisse doucement dans la sinistrose.

Ce n’est pas parce qu’ailleurs sur la toile, on se réjouit de notre défaite, et qu’on voit déjà Le Mans en finale qu’il faut se résoudre à l’élimination de l’Elan. Justement, il faut y trouver une source de motivation.

Un peu de fierté que diable ! :bam:

L’équipe a besoin de volonté et d’envie mais aussi de son public derrière elle…
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Jerome a écrit :Un peu de fierté que diable ! :bam:
Oui de la fierté, fier de jouer pour l'élan et à l'élan !
On garde le coeur d'Orthez et on a les poumons de Pau ...

C'est quoi une zone "match up" svp ? c'est comme une boîte ?
Au MSB, celui qui m'impressionne le plus c'est Koffi. Bokolo est aussi très fort. Ils seraitn bien ces 2 là pour l'Euroligue l'an prochain :o
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Une zone match up et une zone très haute qui empeche une montée rapide du ballon
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

oxymore a écrit :Au delà du ranking, nous n'avons toujours rien gagné cette année.....
Je rajouterai même qu'on n'a rien gagné depuis Juin 2004... En voila une motivation que diable! Il faut jouer et s'arracher. Si l'Elan donne le meilleur de lui même et est battu, pas de problème. Mais jouons ce match avec les couilles bon sang. Ne nous arretons pas demain soir.
tipo
Jeune Prospect
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2006 21:06

Message par tipo »

KINDER64 a écrit : Au MSB, celui qui m'impressionne le plus c'est Koffi. Bokolo est aussi très fort. Ils seraitn bien ces 2 là pour l'Euroligue l'an prochain :o
Dans tes rêves ! :o :o Le mans a déjà refusé 150 000 dolars de la part du dynamo moscou pour koffi alors c'est pas pau qui l'aura ! Pour bokolo il est encore sous contrat ( ba tout comme koffi en fete ) et ni goisbaut ni collet les laisseront partir.
Fiers d'être manceau

[url=http://imageshack.us][img]http://img464.imageshack.us/img464/8596/logmsb9xu.gif[/img][/url]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

CC sera bien de la partie (voir site officiel). Bonne nouvelle donc.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Euh... Une zone match up, c'est un peu plus que ça. Ca démarre comme une défense 3-2, mais c'est une sorte de défense alternée, entre zone et indiv, difficile à lire pour l'attaque.
Pour faire ultra basique, le porteur de balle et ses coéquipiers tout proche sont pris quasi en indiv', les autres sont pris en zone. En fonction du mouvement du ballon, les défenseurs alternent zone et indiv'.

Pour une défense, c'est très dur à mettre en place, ça demande une énorme discipline et une très bonne lecture du jeu (et beaucoup de réactivité ! Un défenseur à la bourre et c'est 2 points faciles...), mais qd c'est bien fait, c'est très très perturbant pour les attaquants...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" C'est O.K pour CC Harrison "

Dispensé de la séance de récupération, qui a eu lieu dès la descente de l’avion dimanche matin au palais des sports, pour rejoindre l’infirmerie au plus vite, CC Harrison a multiplié les séances de soin toute la journée. Pour un résultat positif puisque l’arrière américain de l’Elan était au rendez vous ce lundi matin pour l’entraînement collectif.
Une séance qu’il a suivi et terminé sans le moindre problème, la cheville protégée on l’imagine, et qu’il a mené à bien sans la moindre douleur et sans la moindre complication.
CC Harrison fera l’objet d’une surveillance particulière jusqu’à demain mardi, mais en tout état de cause il sera sur le terrain et il y sera même à près de 100 % de ses moyens.
Si Xane d’Almeida jouera lui avec un gros emplâtre au niveau du mollet gauche, c’est en raison d’une chute effectuée en vélo dimanche soir. Chute qui lui a valu de laisser quelques centimètres de peau sur le goudron…. Rien de grave par conséquent.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Répondre