Interview d'Alain Béral (Le Journal L'EQUIPE)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Interview d'Alain Béral (Le Journal L'EQUIPE)

Message par philip_pau »

" Alain Béral : " Ca réveille tout le monde " "


ALAIN BERAL, le président palois, estime que l'obligation de reconquête de l'Elan va réveiller le club et son public.


Pierre Seillant incarne l'Elan Béarnais, dont il est le directeur exécutif. Il s'est naturellement porté aux avant-postes pour expliquer des décisions d'intersaisons - notamment l'éviction du coach, Didier Gadou - , qui ont pesé lourd dans le contexte béarnais après l'élimination en demi-finale par Le Mans. Mais Alain Béral, personnage discret, est bel et bien le président en titre de l'Elan, par ailleurs son sponsor maillot. Il revient sur cette fin de saison chahutée, y voit un mal pour un bien dans l'obligation faite à son club de réagir fortement et assure que son " direx " a agi en pleine harmonie avec lui.


L'EQUIPE : " Quel regard portez-vous sur cette saison ?
Alain Béral : C'est une saison à double face. On finit premiers de la saison régulière, heureusement pour nous. Avec ça, la saison tenait la route. Mais j'ai dans la bouche un goût amer, celui d'une saison mal achevée, avec un bilan mitigé. On est en Euroligue pour un an, si on n'avait pas raté la Coupe de France, on y serait pour trois ans. C'a été le début d'un mauvais enchaînement, et à l'arrivée on perd en demi-finale, dont un match chez nous, avec des tensions qui traînaient dans l'équipe et un goût de désamour qui a conduit à un certain nombre de décisions rapides et fâcheuses.

L'EQUIPE : Comme se séparer de Didier Gadou ?
Alain Béral : C'a n'a pas été facile à décider. Mais on a besoin aujourd'hui à Pau d'avoir un projet qui plaise, des objectifs concrets et on savait que Didier Gadou ne pourrait pas en être le coach, malgrè tout le respect qu'on a pour lui à l'Elan. On est aujourd'hui dans un contexte de concurrence importante, il fallait avoir une rapidité de décision, aller vite pour reconstruire quelque chose.

L'EQUIPE : Avec le départ de Claude Bergeaud, la mise sur la touche de Fred Fauthoux par son coach, la retraite de Thierry Gadou et l'éviction de Didier, on a l'impression que l'Elan perd ses racines....
Alain Béral : Il est hors de question de se couper de ses racines. Je suis landais, je sais de quoi je parle, els racines de l'Elan sont plus profondes que ça. Fred Fauthoux est toujours au club, Thierry a fini sa carrière chez nous. On est toujours respectueux d'un certain nombre de choses. On veut développer un projet qui plaise au public, avec une identité de jeu faite de rapidité, d'un jeu bien léché, de technique aussi. Et puis, on a cette capacité à former des jeunes : nos cadets sont Champions de France, on a des prospects majeurs qui vont sortir de nos écoles.

L'EQUIPE : L'incertitude liée à une seule année en Euroligue, est-ce délicat à gérer ?
Alain Béral : On n'est plus " dans un fauteuil ". Il faut viser le titre, il faudra le viser l'année d'après. Comme il faudra revenir au Top 16 un jour, pour construire, pour le statut du club, pour le public.
Pourtant, je pense que tout ça nous fais plus de bien que de mal. De porter des contraintes aussi fortes, ça réveille tout le monde. J'ai vu comme les tribunes étaient peu garnies pendant les playoffs. Ces risques qui pèsent sur nous, cet enjeu, ça peut réveiller tout le monde; dans un contexte de concurrence, c'est salutaire, ça stimule
.

L'EQUIPE : Avez-vous eu un déficit de confiance quant au choix impulsés par Pierre Seillant ?
Alain Béral : Jamais. Statutairement, Pierre est libre de décider ce qu'il veut, mais il ne l'a pas fait. Tout a été fait en parfaite concertation. S'il a pu y avoir des critiques quant à son action, je n'ai pas eu l'impression qu'il y en a eu plus que d'habitude ".


(Source : Le Journal L'EQUIPE)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

super cette itw, merci philip. Enfin, Béral sort du silence et il dit des choses qui me plaisent énormément, des choses que l'on appelait comme le réveil du club, l'envie de plaire et gagner, le retour à une politique de formation et de promotions, des objectifs élevés, etc...tout ça c'est bien.
Il ressort aussi la parfaite collaboration entre lui et Seillant, c'est quand même essentiel!
Par contre ils l'annoncent comme sponsor maillot et il me semble que c'est une erreur partielle. Ok, c'est lui qui a signé pour Quick le sponsoring avec l'Elan, mais il n'est plus chez Quick actuellement, non?
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Oui, exacte cher Didier, Alain BERAL est aujourd'hui chez "la Brioche Doré", il n'est plus chez QUICKdepuis 1 an et demi.
A+
Stéphane VIGUIER
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il me semblait qu'il ne dirigeait plus d'entreprises (hormis l'élan). Pour Quick (partenaire de l'élan béarnais Pau-Orthez :o ) je savais qu'il ne s'en occupait plus (lors d'une interview de notre envoyé spécial : prof, il l'avait dit).
Ce n'est pas la première fois que je lis qu'il est le patron du sponsor maillot du club.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

bon, il apparaît qu'Alain Béral n'est plus DG à la brioche dorée pour l'Europe mais président du directoire chez André Trigano depuis septembre 2005: http://www.andre-trigano.com/?partie=in ... iques&id=4
Donc après la restauration rapide, le camping! Avec le succès du film le groupe ne va pas manquer de résas :o
Répondre