CDM Femmes: Les Bleues cinquième!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

CDM Femmes: Les Bleues cinquième!

Message par visiteur »

Bah alors, on est macho du côté du Sud Ouest, ou on attend fébrilement, par tout moyen, le résultat face au TAU et on en oublie l'essentiel?... :o :lol:

En attendant, superbe résultat des Françaises au Brésil qui ont battu les championnes d'Europe en titre, la République Tchèque (62-58) au terme d'un match très prenant.

Comme d'habitude, les Françaises se sont appuyées sur une très grosse défense, comme d'habitude, elles ont été gênées dans l'expression de leur jeu intérieur par des Tchèques plus grandes et plus habiles même si l'arrivée de Gruda apporte un plus indéniable. En revanche, de façon plus étonnante, la rotation a été très élargie (11 joueuses entrées en jeu, Jardel a-t-il tiré les conséquences des critiques qui lui avaient été faites à l'issue du CE de l'an passé?) et la France s'est trouvée une nouvelle joueuse d'impact qui m'a vraiment impressionné: Gomis (Elodie, faut suivre SVP... :o ). Vérité d'un match ou révélation (en tout cas à mes yeux...), on verra au fur et à mesure de ce tournoi.

J'ai trouvé les Tchèques moins saignantes qu'à l'accoutumée, ce qui est bizarre, vu ce qui les attend au prochain tour... (complexe de supériorité?). La France les a très bien contenue et finalement le seul moment du match où elle a réussi à creuser un petit écart (+7) c'est lorsque leur adresse a été vraiment exceptionnelle: il y a eu quelques shoots vraiment très forts, vu la défense française en face...

La fin de match a été plutôt bizarre de mon point de vue... J'attendais que l'expérience tchèque prévale et bizarrement, Menchova qui semblait prendre pourtant le match à son compte a multiplié les bévues à des moments très importants, et Audrey Sauret bien discrète jusque là met un panier à 3 pts très important à 1 minute du terme qui redonne l'avantage à la France.

Il est un peu trop tôt pour tirer des conclusions. La France avait vocation à se faire sortir en quart (et même il n'était pas évident qu'elle y accède vu son tableau...) de cette compétition, comme quasi à chaque fois depuis que Fijalkowski a pris sa retraite... Là, petit espoir... A-t-on retrouvé une équipe capable de se frayer une place pour le podium?

En attendant, savourons ce match, ce n'est pas tous les jours qu'une équipe de France de basket bat un champion d'Europe en titre dans une compétition officielle sur terrain neutre...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Seul petit bémol, plusieurs paniers ratés sous le cercle qui aurait donné un peu d'air à la France et une réussite aussi médiocre que celle des garçons aux L.F
Mais elles ont du coeur à revendre et une défense de plomb. Je souhaite qu'elles fassent encore mieux que leurs grands frères.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Superbe victoire des filles effectivement !
Il fallait la posée celle-là et elles l'on fait !
Bravo à elles !!! :)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: CDM Féminin: Superbe entrée de la France!

Message par Guitou »

visiteur a écrit : et la France s'est trouvée une nouvelle joueuse d'impact qui m'a vraiment impressionné: Gomis (Elodie, faut suivre SVP... :o ). Vérité d'un match ou révélation (en tout cas à mes yeux...), on verra au fur et à mesure de ce tournoi.
Euh.. il me semble que c'est Emilie Gomis (tu vois j'ai suivi :o ). Sinon, je sais pas si elle sera régulière mais elle était il me semble 2ème marqueuse de la préparation derrière Gruda mais devant Le Dréan, Dumerc, Sauret ou Godin. Je crois qu'elle a joué un peu en WNBA mais qu'elle est revenue en équipe de France devant le peu d'intérêt (autre que financier) de cette compétition. En tout cas, j'espère qu'elles feront mieux que les garçons et qu'elles atteindront le dernier carré.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: CDM Féminin: Superbe entrée de la France!

Message par visiteur »

Guitou a écrit :
visiteur a écrit : et la France s'est trouvée une nouvelle joueuse d'impact qui m'a vraiment impressionné: Gomis (Elodie, faut suivre SVP... :o ). Vérité d'un match ou révélation (en tout cas à mes yeux...), on verra au fur et à mesure de ce tournoi.
Euh.. il me semble que c'est Emilie Gomis (tu vois j'ai suivi :o ). Sinon, je sais pas si elle sera régulière mais elle était il me semble 2ème marqueuse de la préparation derrière Gruda mais devant Le Dréan, Dumerc, Sauret ou Godin. Je crois qu'elle a joué un peu en WNBA mais qu'elle est revenue en équipe de France devant le peu d'intérêt (autre que financier) de cette compétition. En tout cas, j'espère qu'elles feront mieux que les garçons et qu'elles atteindront le dernier carré.
Rhôôôh, boulette...
Bien sûr que c'est Emilie...
Elodie, c'est Godin, qui est encore toute cassée.... (dos)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Effectivement, la jeune Gomis a fait un match exceptionnel. Cela fait longtemps qu'elle voulait prouver à Jardel qu'elle méritait plus que 6min par match, mais il aura fallu attendre cette campagne internationale pour la voir à ce niveau. ASsociée à une Le Dréan toujours remarquable, cela fait mal.
Et quelle défense ! Cela va devenir une marque de fabrique des EdF (de même que l'attaque parfois encore flottante ? :o ). J'ai vu un vrai rouleau compresseur, qui a bougrement gêné les championnes d'Europe. Est-ce pour cela que ces dernières m'ont un petit peu déçu ?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Pfou, et dernier match de première phase vendangé.... :shock:

Pas top les intérieures ni la défense.
Après avoir rêvé de podium, faudrait pas être écarté des quarts non plus...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

visiteur a écrit :Pfou, et dernier match de première phase vendangé.... :shock:

Pas top les intérieures ni la défense.
Après avoir rêvé de podium, faudrait pas être écarté des quarts non plus...
Sans la faillite au LF (le mal français semble-t-il) elles auraient pu s'en sortir.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

JC a écrit :
Sans la faillite au LF (le mal français semble-t-il) elles auraient pu s'en sortir.
Disons, que ça aurait été une victoire de raccro... On aurait dit qu'il y a eu un coup de mou sans conséquence et que les 1/2 restaient dans la ligne de mire... Enfin, un quart plus abordable pour rêver de 1/2

Là, j'avoue que ce dernier match me laisse fort dubitatif tant je les ai trouvées dominées dans le jeu. Franchement, mis à part à la fin du second quart et au début du trosième, elles ont tout le temps été dominées dans le jeu. J'aurais trouvé injuste que Cuba perde ce match. Devant mon écran, je n'ai jamais douté du résultat final en voyant la permissivité de la défense française, son incapacité à freiner les 2 joueuses d'impact cubaines et l'incapacité également des intérieures françaises à exister dans cette rencontre. En fait, le bon passage de la France correspond au moment où Audrey Sauret a un coup de chaud et à quelques coups en défense qui ont duré jusqu'à ce que Cuba s'adapte.

Du coup, j'avoue ne plus trop savoir que penser de la France... Est-ce le résultat d'une déficience mentale? Est-ce le signe que l'équipe qu'on voyait si belle après sa victoire face aux Tchèques et l'apport nouveau et très important de jeunes joueuses (Gomis, Gruda) a fait passer inaperçu une équipe tchèque qui a peut être eu du mal à se motiver pour le début de ce tournoi (et les matchs amicaux qui l'ont précédé) et les carences habituelles de l'équipe de France depuis le départ de Fijalkowski, à savoir un secteur intérieur de fort impact?

Il faudra bien 3 matchs supplémentaires pour que je me fasse une meilleure idée....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Moi je trouve bien dommage de ne pas avoir laissé Sandra Dijon plus longtemps sur le parquet en 2°MT!!
Dès qu'elle est sortie, on a pris l'eau!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Disons que les choses sérieuses commencent maintenant. J'espère que la défaite contre Cuba n'est que l'effet d'un relachement mental, après les victoires contre les Tchèques et contre Taiwan (cette dernière un peu trop facile).
Les autres hypothèses (feu de paille, ou encore les Tchèques pas encore prêtes) sont moins rassurantes.
Il paraît que le manque de concentration, les soudaines distractions sont le propre de la nouvelle génération...:o Cf. équipe de France masculine.
On en saura beaucoup plus après le match contre la Russie.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

Russie: 64
France: 74

:P
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Bon, début de commencement de réponse aux interrogations...
Indéniablement, il y a du potentiel dans cette équipe, plus que lors des dernières années. La victoire face aux Tchèques ne tenait pas qu'à la déconcentration (supposée) des championnes d'Europe. Mais s'il y a potentiel, il y aussi de coupables faiblesses mentales possibles... Espérons que face à la Chine...

Pour en revenir au match face aux Russes, chacun aura pu constater la différence avec le match de Cuba... à l'intérieur! Le jour et la nuit... La seule constante est malheureusement l'absence de N'Dongue dans ce championnat.
Face aux Tchèques, on avait vu l'emergence de deux joueuses de fort impact (Gomis et Gruda), là, c'est la vieille garde qui est revenue sur le devant de la scène. En particulier Nathalie Lesdema qui errait jusqu'alors comme une âme en peine et qui a sorti LE match. Franchement impeccable offensivement.
Dijon a été toujours aussi précieuse pour assurer rebonds défensifs et offensifs alors que Godin a montré sa fiabilité aux shoots à 4 m du cercle lorsqu'elle s'est retrouvée à plusieurs reprises démarquée. Sinon, dans un très bon rôle de "vieux grognard", Audrey Sauret a toujours été aussi précieuse de même que Sandra Le Dréan à la patte retrouvée à mi distance.

On a retrouvé également dans ce match tout ce qui fait la qualité de cette équipe, à savoir une défense très pressante avec une très grande variété dans les choix, que ce soit dans l'alternance individuelle/zone, comme dans l'alternance de ces défenses sur une même phase de jeu. Stepanova a été particulièrement bien prise souvent à 2, elle n'a pas fait son chantier habituel face aux Françaises. On les a vu également très agressives sur les lignes de passes provoquant un très grand nombre de pertes de balles russes.

Les Françaises reviennent donc dans le coup pour terminer deuxième de cette poule...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Ah, voilà qui fait plaisir ! :oki:

j'ai retrouvé l'équipe de France du match tchèque. Grosse intensité, pas de panique quand les Russes prennent feu.
Excellent travail de Dijon qui, je trouve, fait un très bon championnat. Gruda, Lesdema aussi m'ont bien plu. On n'a pas laissé leurs intérieurs nous dominer.

On a les moyens de battre la Chine. Ne pas se déconcentrer face à un type de jeu qui nous conviendra moins.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Bon, pour l'instant, on se prend une raclée face aux États-Unis...
De toute facon, la défaite ne fait hélas guère de doute, mais ce peut être un bien: si on pouvait rebondir comme après la défaite contre Cuba, ce ne serait pas mal ! :o

Édit: finalement, 36-27 à la mi-temps. On n'est pas ridicule. Allez les filles, esssayez de les faire douter un peu !
Répondre