[ProA 3e journée] Strasbourg IG 95 : 66 EB Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

[ProA 3e journée] Strasbourg IG 95 : 66 EB Pau-Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

Puisque personne n'a encore bougé, je me permets de devancer les ouvreurs habituels de ce type de sujet (désolé, Philip_Pau et alien :o ) et de lancer le topic sur le match de demain.

Match qui arrive un peu tôt pour une SIG mal en point et qui ne souhaite certainement pas se retrouver à 0-3 ; match qui oppose un Girard qui ne réussit pas à Pau à un Herbert qui ne réussit pas à la SIG ; match enfin qui verra les retrouvailles de Rupert et Greer avec leur ancien club, et de Darrigand et Cooper (certes en civil) avec les Palois.

Une question, avant de vous copier-coller l'analyse de notre spécialiste maison, Moi67 : verra-t-on des Palois demain au Rhénus ? Pour ma part, j'y serai. Quoi ? Mais non, Strasbourg, ce n'est pas loin ! :o
Moi67 a écrit : A peine remis de sa défaite à Paris, la SIG rencontre l'un de ses meilleurs ennemis, l'EBPO (http://www.elan-bearnais.fr ; et je vous recommande le site non officiel: http://www.pau-orthez.com)). Mal en point également, mais ayant déjà obtenu une victoire (à domicile, contre Clermont, 81-66), l'EBPO est une équipe en rodage, qui dispose d'un effectif profond et talentueux. Il dispose notamment d'une triplette Harrison/Greer/Johnsen de grande qualité.

L'EBPO, comme pas mal d'équipes, a considérablement changé son effectif, puisqu'il ne reste de la saison dernière, que Fauthoux, D'Almeida, Harrison et Rupert.

Le principal recrutement est bien entendu le coach. Exit Didier Gadou, qui aura tout de même remporté un titre (avec l'équipe de Sarre, certes) et atteint une première place de saison régulière. Arrive le Magicien, Gordon Herbert, qui a fait de Paris un club redouté malgré des moyens modestes, et qui a fait de Francfort, un champion en Allemagne avec des moyens conséquents. Aussi, à Pau, avec les moyens budgétaires les plus importants du championnat, on peut s'attendre à voir l'Elan dans les toutes premières places du championnat.

Evidemment, effectif renouvelé entraîne départ différé. Et l'EBPO n'échappe pas à la règle. Les matchs de préparation ont été mitigés (victoire contre le Tau, mais également grosses défaites contre l'ASVEL et Le Mans). Le premier match de la saison n'a pas été très réussi, puisque Pau a essuyé un revers au Havre (76-61).

Analyse poste par poste:

Meneurs:

Darrigand vs. Gilchrist/D'Almeida

Une nouvelle fois, le point faible de la SIG sera mis en difficultés. Sans Cooper, Darrigand devra tenir la mène avec l'aide de Nissim. Il est pour le moment un peu discret (2pts, 4pds, 2rbs, 2bps). Face à l'ancien Palois, on trouve Gilchrist. Ce dernier a été transparent au Havre (4 d'évaluation, 0pd), mais il a été bien plus saignant contre Clermont (14pts, 4rbs, 4pds, 3ints). C'est un jeune meneur, sorte de Linehan plus fort en attaque mais moins expérimenté. La rotation est D'Almeida, dont les Palois pensent le plus grand bien, qui est surtout connu pour ses cannes en défense et qui montre le bout de son nez en attaque aussi (7pts, 4pds cette saison). Avantage Pau.

Arrières:

Smith/Nissim vs. Harrison/Ferchaud

Gros duels en perspective. Smith est plutôt pas mal en ce moment (12pts à 62% à 2pts, 38% à 3pts, 6rbs), mais manque de constance (aucun point marqué en deuxième mi-temps à Paris). Nissim, obligé de jouer meneur, est pour le moment en difficultés (10pts à 22%, 28% à 3pts, 3pds), incapable de mettre les shoots avec l'acuité qu'on lui connaissait. Face à eux, Harrison, qui revient de blessures, est assez sobre (8pts, 42% à 3pts, 4rbs, 2ints). En pleine forme, on sait qu'il s'agit du meilleur 2 du championnat. Derrière lui, Ferchaud est assez chaud pour le moment (7pts, 44% à 3pts, 3rbs), mais se contente de tirer derrière la ligne (1 seul shoot à 2pts tenté !). Si les Sigmen trouvent la mire régulièrement derrière la ligne, le match peut être serré. Sinon, la paire paloise sera au-dessus.

Ailiers:

Eidson vs. R. Greer.

Pas besoin de présenter Ricardo. Son duel face à Eidson sera pour le moins intéressant à suivre. Ricardo fait admirer sa polyvalence actuellement avec 8pts, 9rbs, 5pds de moyenne. Eidson, occupé à mener le jeu, pèse peu aux rebonds (1.5), mais est présent à la passe (4.5) et au scoring (18pts, 60% à 3pts, 76% aux lancers). Eidson aura l'avantage de la taille face à la vivacité de Ricardo. Match nul sur ce poste.

Intérieurs:

Sanders/Mc Cord vs. Johnsen/Rupert/Bauer

Face à l'une des stars du championnat (Johnsen, le nouveau Josh Grant), nos 4 auront du boulot. Cataclysmique contre Le Havre (1/14), Johnsen a fait montre d'une grande polyvalence, lui aussi (10pts, 11rbs, 3pds). Si défensivement, Sanders et Mc cord assurent, un gros boulot sera fait. Car Johnsen est le leader offensif de Pau. Rupert, assigné aux tâches défensives, s'est signalé en attaque également (14pts, 4rbs de moyenne). Enfin Bauer, qui souffre du nez, essaye de grapiller des minutes. Chez nous, Mc Cord est pour le moment assez discret. Sanders est ultra efficace offensivement (13pts à 80%). Aux rebonds, il a été énorme contre Roanne (13), anodin contre Paris (4). Ses talents défensifs seront mis à l'épruve. Avantage Pau.

Pivot:

Marquis/Mädrich vs. Mahinmi/Diene

Voici sans doute le point faible de l'équipe paloise. Diene ne devrait pas rester, tant son impact est minime. Mahinmi, qui prend des fautes très vite (4 fautes de moyenne en 16'), ne pèse guère (4pts, 2rbs). Marquis, qui n'est pas à son niveau, est tout de même meilleur que Mahinmi pour le moment, avec 8pts, 5rbs. Il faut réussir à mieux le servir, car il peut être très efficace. Mädrich essaye lui aussi de grapiller des minutes. Avantage SIG.

En somme, une victoire strasbourgeoise serait une bonne surprise. Aucune des deux équipes n'est prête, mais l'élan bénéficie d'un effectif quasi au complet. A la SIG, je ne reviens pas sur l'absence de Cooper, qui est clairement l'élément stabilisateur. Le manque de vécu collectif sera encore lourd à porter, surtout si le match est serré ou que Pau connaît une période d'euphorie (et vu les shooteurs palois, auteur de 11/22 à 3pts contre Clermont, c'est un risque).
Modifié en dernier par Strasbourgeois ! le 03 oct. 2006 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

si les couillons de la ligue n'avaient pas placé ce match, comme l'an passé, en pleine semaine, j'y aurais été ...

mais poser 2 jours de congés pour voir le match, faut pas abuser !!!!
SNCF will survive
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]Image[/scroll]



" 3e JOURNEE PRO A : Image SIG (0-2) / Image EB PAU-ORTHEZ (1-1)"


[scroll]Image[/scroll]







[updown][center]Match à suivre en direct sur Image à 19h.[/center][/updown]










" Basket - Pro A : Un choc Strasbourg - Pau-Orthez "

L'affiche de la troisième journée opposera mardi (19h00) Strasbourg à Pau-Orthez. Déjà défaits deux fois, les Strasbourgeois sont en quête de confiance mais les Palois ne comptent qu'un modeste succès obtenu samedi face à Clermont.


La SIG devra en outre se passer de son meneur Lonnie Cooper, blessé à la cheville et indisponible sept semaines. «On doit faire avec beaucoup de désavantages, des blessés et un groupe complètement renouvelé. On progresse petit à petit, même si cela ne se voit pas clairement sur le terrain. On garde une confiance totale dans le groupe de joueurs, qui manque surtout d'expérience et de vécu commun», a déclaré l'entraîneur Eric Girard qui comptera sur Gauthier Darrigand, presque remis d'une entorse, pour mener le jeu. Côté béarnais, seul le capitaine Fauthoux (aponévrosite) manquera encore à l'appel. «Face à deux formations attendues dans le haut du tableau en fin de championnat, on va vraiment voir où nous en sommes», a estimé le pivot palois Thierry Rupert.


(Source : http://www.lequipe.fr)











" Strasbourg en appel "


Battus deux fois en deux journées, Strasbourg a bien mal démarré sa saison.
Image
John McCord et Strasbourg veulent enfin décoller ce mardi.



Deux matches, deux défaites. Le début de saison de Strasbourg est loin des espérances des dirigeants alsaciens. Certes, la SIG a dû faire face à une importante vague de départs cet été mais le calendrier proposé aux Alsaciens (réception de Roanne et déplacement à Paris) laissait penser qu’ils auraient le temps de prendre leurs marques tranquillement. Il n’en fut rien. Surpris au Hall Rhenus par Roanne (74-77) puis battus à Coubertin par un PBR surprenant (74-65), les hommes d’Eric Girard accueillent Pau-Orthez mardi soir sans aucune certitude. Et sans véritablement de droit à l’erreur. Toujours privés de Lonnie Cooper, blessé à la cheville et out six semaines, les Strasbourgeois doivent impérativement se relancer face à une formation béarnaise encore en rodage. Surclassés par Le Havre en ouverture (76-61), les Palois se sont bien repris en dominant Clermont ce week-end (81-66). Une rencontre au cours de laquelle les hommes de Gordon Herbert ont alterné le bon et le moins bon, avec notamment des passages à vide dans les 2e et 4e quart-temps. Des insuffisances qu’il ne faudra sans doute pas reproduire face au champion de France 2005.


(Source : http://www.sport24.com)








" Strasbourg (0-2) / Pau-Orthez (1-1) "


Battu à domicile par Roanne ( 74-77), puis à Paris ( 74-65), Strasbourg doit l’emporter à domicile mais ce ne sera pas simple face à Pau-Orthez. Le pivot strasbourgeois Claude Marquis, auteur d’une grosse série de Play-Offs face aux Palois la saison dernière avec Cholet, se mesurera à Ian Mahinmi.


(Source : http://www.lnb.fr)













" Attention, peinture fraîche ! "


STRASBOURG - PAU-ORTHEZ. La raquette est fragile.


Image
Pivot. Ian Mahinmi est encore un peu tendre.




PRO A (3e JOURNEE)

La première sortie de l'Elan au Palais des sports a permis de se faire une idée plus précise de la cuvée béarnaise 2006-2007. Qu'en est-il ressorti ? Que le débat concernant John Gilchrist deuxième arrière davantage que meneur, scoreur plus que gestionnaire risque d'entretenir les longues soirées d'hiver entre les pour et les contre.
Des certitudes malgré tout : autour du meneur américain et de Xane d'Almeida, les Palois sont outillés avec un duo Harrison-Greer très costaud, alors que Ferchaud apportera son shoot; le poste d'intérieur est pourvu lui aussi avec Britton Johnsen, Thierry Rupert et Mike Bauer; reste celui de pivot, tenu par Ian Mahinmi qui n'a dominé ni le Havrais Traoré ni le Clermontois Badiane, deux joueurs de sa génération.


Epauler Mahinmi. Sans pivot d'envergure, l'Elan sait qu'il risque de souffrir dans la peinture en Euroligue bien sûr, mais aussi face à ses rivaux français, ce que l'on observera ce soir, peut-être, à Strasbourg. L'essai réalisé par le Sénégalais Yamar Diene n'ayant pas été jugé concluant, si l'on en juge par le temps que lui a accordé Gordon Herbert (1 mn 7 s) contre Clermont samedi dernier, il faut donc s'attendre à voir débarquer un autre pivot pour épauler Ian Mahinmi.
A 20 ans seulement il les fêtera le 5 novembre , l'ex-Havrais n'a pas le cuir suffisamment épais pour enchaîner, deux fois par semaine, un match de Pro A et les durs combats de l'Euroligue où le jeu au sol, et donc les kilos, la puissance, sont souvent prépondérants aux qualités de verticalité. Et le plan B, qui consiste à envoyer Thierry Rupert au relais de l'ex-Havrais, ne marchera pas non plus quand il faudra jouer un Savrasenko (Moscou), un Beard (Kaunas), un Kasun (Barcelone) ou un Gigli (Trévise), auxquels l'intérieur rendra à la fois des centimètres et des kilos.
Devant Clermont, les 50 % de réussite dans les tirs derrière les 6,25 m ont masqué en partie le manque de densité de la raquette paloise. N'empêche que Gordon Herbert a relevé que « quinze rebonds offensifs laissés aux Auvergnats, c'est beaucoup trop » et Thierry Rupert admis que « les Clermontois nous ont bougé au rebond ». Des carences qui coûteront immanquablement des victoires quand l'adresse ne sera pas là.
Mais la nécessité de recruter un autre pivot est un thème sur lequel nul ne veut s'étendre aujourd'hui. « Je ne m'occupe pas de ça, voyez le coach », élude Britton Johnsen, meilleur rebondeur de l'Elan après deux matches. « Je veux essayer de construire l'équipe avec les joueurs qui sont là, glisse Gordon Herbert. La période d'essai de Yamar Diene se termine dans dix jours, on fera un point à ce moment. »


Et Fuller ? Si le staff palois n'a pas l'air de se presser, c'est parce que le marché ne regorge pas de gros pivots et que les camps de présaison NBA rouvrent à peine, avec leurs joueurs surnuméraires qui seront bientôt libérés. Les Utah Jazz par exemple, débutent le leur dans l'Idaho aujourd'hui... avec dans leur effectif un certain Hiram Fuller.
Privé du play-off, la saison dernière avec l'Elan, à cause d'une blessure au genou, le pivot américain (2,08 m) a décidé de retenter sa chance en NBA. Mais chez des Jazz où les quatre meilleurs marqueurs de la saison 2005-2006 sont des ailiers forts ou des pivots (Okur, Boozer, Kirilenko, Harpring), ses chances de décrocher un contrat sont étroites. Et cela les Palois le savent bien.


(Source : http://www.sudouest.com)









" Strasbourg à l'arrêt "


Sans son meneur Lonnie Cooper blessé, Strasbourg est à la peine mais ne s'affole pas.


APPELEZ CA comme vous voulez, à Strasbourg, on parle volontiers de tuile.
Le mot, pour l'occasion, n'a rien de galvaudé. Contraint pendant l'été de rebâtir à 80% une équipe qui sortait d'une période faste (un titre de champion en 2005 et une saison en Euroligue) , la SIG a perdu, seulement 24 heures avant le début du championnat son nouveau maître à jouer, Lonnie Cooper (cheville). Absent pour encore trois semaines, l'ex-Palois, n'a pas été remplacé dans le roster, malgrè les requêtes de son coach Eric Girard. " J'ai demandé un joker à mes dirigeants mais notre budget ne nous le permettait pas. On n'avait pas besoin d'une star mais d'un joueur capable d'aider Darrigand à la mène car on l'a vu samedi à Paris, Gauthier (légèrement touché à la cheville également) ne peut pas assumer seul ce rôle. Je ne peux pas non plus mettre Nissim en meneur 25 minutes même s'il fait son maximum. Ce n'est pas son truc ".

Un seul être vous manque et tout est (donc) dépeuplé. Sans Cooper, Strasbourg a perdu " de l'expérience, de la sérénité et des points dans le money-time ".
Comme samedi, sans la capitale, ou les Alsaciens n'ont pu résister à l'euphorie parisienne (65-74). " Il n'y a pas à rougir d'avoir perdu contre Roanne ou Paris, tempère pourtant Girard. Si on avait été au complet, on avait un calendrier intéressant à jouer. On va prendre du retard sur les autres, c'est certain maos on a la chance de jouer un Championnat de basket et pas de foot ".

Entendez par là qu'être dans les huit premiers satisferait pleinement le technicien alsacien, les deux derniers champions n'ayant terminé leur exercice régulier qu'à la troisième (Strasbourg) et cinquième place (Le Mans). Capable de se remettre en question (" si je n'ai qu'une qualité, c'est bien celle-là "), Girard ne se cache pas non plus derrière l'absence de Cooper pour expliquer les balbutiements initiaux de la SIG.

A sa décharge, l'effectif est tout neuf, les prises de décision encore hésitantes et les automatismes très perfectibles. L'exemple le plus frappant concerne Claude Marquis, débarqué de Cholet après dix ans dans les Mauges et qui manque cruellement de repères sur le terrain. " C'est vrai que Claude sort d'un cadre spécial et a besoin d'une stabilité sur le terrain qu'on a perdue avec la blessure de Cooper. Mais je ne suis pas inquiet, il va pouvoir vite nous refaire du Marquis, c'est-à-dire fixer à l'intérieur et imposer sa puissance. L'investissement du joueur me plaît en tout cas beaucoup. Il est peut-être même un peu trop à l'écoute des consignes, il doit encore se lâcher et être plus égoiste ".

Il n'y a donc pas le feu dans la maison aslacienne et la rencontre face à Pau, ce soir, avec le retour au Rhénus du Dominicain Ricardo Greer, n'inquiète pas outre mesure Eric Girard. " On va recevoir une grosse machine pour qui on a beaucoup de respect. Même si tous les matches sont très importants, celui-là l'est pas plus que les autres. Les débats seront peut-être un peu déséquilibrés mais on sait qu'on a une carte à jouer ".

Psychologiquement d'abord, les Strasbourgeois restent sur cinq victoires face à l'Elan en saison régulière dont deux giffles l'an passé (+30 et +25).
Sur le papier ensuite, la SIG n'est pas non plus à plaindre même si " on a bien réduit la voilure (Girard dixit) ".
Autour du revenant Afik Nissim, Mike Smith est déjà bien affûté, Chuck Eidson, MVP de Bundesliga en 2005 avec Giessen, déploie une énorme activité et Aerick Sanders est le parfait complément de McCord pour le sale boulot intérieur (défense, rebonds et claquettes). Avec le retour du patron d'ici à quelques semaines, puis de Sacha Giffa après la trêve de Noêl, la SIG pourra voguer à nouveau en eaux plus profondes.












" Greer en terrain connu "



C'est avec le groupe vainqueur samedi dernier que Pau se rend en Alsace, pays de connaissance pour Ricardo Greer, le nouvel ailier palois sacré champion avec Strasbourg en 2005. Sur place, les Béarnais , toujours privés de Fauthoux dont le retour est prévu samedi, retrouveront un autre meneur du cru en la personne du jeune Gauthier Darrigand.
Toujours orphelin de Lonnie Cooper, la mène alsacienne devrait être un peu moins fragile ce soir qu'à Paris samedi (75-64) puisque Gauthier Darrigand se remet de son entorse à la cheville. Afik Nissim a en revanche été dispensé d'entraînement hier matin pour observer Yom Kippour.



(Source : L'EQUIPE)











" Greer : " Pau m'enchante " "


L'ailier dominicain retrouve une salle ou il a évolué deux ans. Séquence émotion pour ce garçon attachant.


Un baroudeur Ricardo Greer ? Peut-être, si on s'en tient uniquement à la lecture de son cursus ou l'Elan est déjà son 4e club français fréquenté par l'ailier dominician, né à New-York il y a 28 ans.

Mais le cliché semble aujourd'hui avoir vieilli. Lié à Pau-Orthez pour deux ans, le successeur d'Artur Drozdov, champion avec Stasbourg en 2005, a envie de se poser. " Je veux me stabiliser, en jouant pour une bonne équipe à forte tradition comme l'Elan. C'est pour cela que Pau, la ville, le club, m'enchantent vraiment. Je suis bien ici, fier de porter ce maillot, d ejouer dans ce beau Palais ", plaide-t-il avec sincérité, en usant de sa langue natale pour mieux faire passer le message.

Joueur puissant, servi par un humour finement travaillé, Greer, homme du monde qui vient d'épouser aussi la nationalité de sa femme australienne, vivra des moments particuliers ce soir en Alsace. " J'ai gardé des amis là-bas ", dit Ricardo pour lequel ces sentiments n'ont pas de prix.




La République des Pyrénées : " e t'inspire ce retour à Strasbourg ou tu as décroché le principal titre de ta carrière ?
Ricardo Greer : J'avoue que c'est spécial. Avec Mesti (son épouse), on a vécu 2 ans à Strasbourg. Il y a eu ce championnat gagné en 2005 et j'ai beaucoup de sentiments pour coach Girard et surtout John McCord. Cela va me faire bizarre de jouer contre lui. Je connais bien également Mike Smith et Marquis qui sont arrivés cette année.

La République des Pyrénées : Mais il y a aussi un match à gagner chez une équipe mal partie (2 défaites) ?
Ricardo Greer : Effectivement. On n'est pas encore à notre meilleur niveau et samedi, contre Clermont, il nous a manqué l'instinct du " tueur " en fin de partie. Mais je suis persuadé que nous disposons à Pau du meilleur effectif de France, alors...
Bien sûr, on sent ici de la pression; il y a l'obligation de gagner souvent. Pourtant, cela ne doit pas nous faire peur car c'est une bonne pression. A nous de la positiver pour s'en servir face à des équipes qui essaieront de jouer là-dessus
.

La République des Pyrénées : C'est le message qu'essaie de faire passer Gordon Herbert ?
Ricardo Greer : Je crois qu'il a la bonne philosophie en insistant sur la défense. C'est le meilleur moyen pour se mettre vite en confiance et justement éviter cette peur qui ne sert à rien car, quand elle s'installe, les problèmes commencent...

La République des Pyrénées : Est-ce aussi pour prémunir ton équipe contre tout cela que tu parles autant sur le terrain ?
Ricardo Greer : (Surpris) Ah bon... Je parles vraiment beaucoup ? Oui, sûrement. Mais, chez les Greer, on est tous très bavards ! En fait, je le fais naturellement et on m'a dit, ici, que le fait de ne pas être capitaine ne m'empêchait pas de parler. Cela m'a toujours intéressé d'aider les autres, d'apporter des conseils.

La République des Pyrénées : Voilà pourquoi on t'a beaucoup vu au service du collectif sur les deux premiers matches (1), quitte à être moins présent à la marque ?Ricardo Greer : J'ai toujours aimé apporter un plus à l'équipe, faire ce dont elle a besoin quand il faut. Rebond, défense ou autre chose : peu importe. Vous savez, je ne suis pas un joueur de stats. Du moment que mon équipe gagne, tout va bien ".


(1). 13 rebonds au Havre, 9 passes contre Clermont et " seulement " 8,5 points marqués.








" Strasbourg : faible des pattes arrières "

Champion en 2005, mais vidé de ses forces léé dernier, Strasbourg, privé d'Euroligue, tente comme l'Elan de reconstruire. Non sans mal pour l'instant puisque les Alsaciens, qui ont conservé le seul John McCord, n'ont toujours pas ouvert leur compteur.
Battus à domicile lors de l'ouverture, par Roanne 74-77, ils viennent de subir la loi de Paris, 65-74.
Ces deux résultats peuvent s'expliquer en bonne partie par l'absence d'un certain Lonnie Cooper.
Opéré d'une cheville, l'ancien meneur de l'Elan fera défaut deux mois et voilà que sa doublure, le béarnais Gauthier Darrigand souffre lui aussi d'une cheville.
Actuellement faible des pattes arrières, la SIG s'en remettra ce soir à des garçons plutôt expérimentés.
Outre le MVP allemand Eidson (22 pts face au PBR), elle a vu revenir au Rhénus le feu follet israelien Afik Nissim et a attiré le solide centre choletais Claude Marquis déçu de ne pas avoir pu rebondir à l'étranger.


(Source : La République des Pyrénées)







Image SIG : 5. Darrigand (FR, 1,84m), 6. Mendy (FR, 2m), 7. Marquis (FR, 2,01m), 8. Sanders (US, 2,02m), 9. Smith (US, 2,01m), 11. Nissim (ISR-FR, 1,80m), 12. McCord (US-ANG, 2,01m), 13. Eidson (US, 2,02m), 14. Bach (FR,1,98m), 14. Madrich (ALL, 2,11m), 16. Yaci (FR, 1,84).

Entraîneur : E.Girard (FR)










Image EB PAU-ORTHEZ : 5. CC Harrison (US, 1,94m), 6. X d'Almeida (FR, 1,83m), 7. R.Greer (DOM, 1,96m) incertain , 8. B.Johnsen (US, 2,06m), 9. C.Ferchaud (FR, 1,96m), 11. J. Gilchrist (US, 1,85m), 12. T.Rupert (FR, 2m), 14. I.Mahinmi (FR, 2,08m), 15. M.Bauer (US, 2,03m) , 17. Y.Diene (SEN,, 2,10m), 18. L.Vaty (FR, 2,05m).

Entraîneur : G.Herbert (CAN)






Ce soir, au Hall Rhénus de Strasbourg, la SIG reçoit l'Elan Béarnais Pau-Orthez, pour le compte de la 3e Journée de Pro A.


Les arbitres de la rencontre : MM. Viator, Gasperin et Julien.


La rencontre sera à suivre sur TPS à 19h, le net, via le site de la Ligue, http://www.lnb.fr et à la radio, sur France Bleu Béarn (102,5).
Modifié en dernier par philip_pau le 03 oct. 2006 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :.Et Fuller ? Si le staff palois n'a pas l'air de se presser, c'est parce que le marché ne regorge pas de gros pivots et que les camps de présaison NBA rouvrent à peine, avec leurs joueurs surnuméraires qui seront bientôt libérés. Les Utah Jazz par exemple, débutent le leur dans l'Idaho aujourd'hui... avec dans leur effectif un certain Hiram Fuller.
Privé du play-off, la saison dernière avec l'Elan, à cause d'une blessure au genou, le pivot américain (2,08 m) a décidé de retenter sa chance en NBA. Mais chez des Jazz où les quatre meilleurs marqueurs de la saison 2005-2006 sont des ailiers forts ou des pivots (Okur, Boozer, Kirilenko, Harpring), ses chances de décrocher un contrat sont étroites. Et cela les Palois le savent bien.
Tiens? En voila un paragraphe intriguant... oO
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Elan Forever a écrit : Tiens? En voila un paragraphe intriguant... oO
très. Intéressant, aussi, je trouve. Les débuts de la NBA, c'est le 1° novembre...Imaginez qu'on récupère Fuller à ce moment là, ça aurait une certaine gueule, quand même.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Si on récupère Fuller, ça veut aussi dire qu'on vire Bauer.
Mais à mon avis, Sud Ouest s'avance un peu vite en spéculant là dessus.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :
Elan Forever a écrit : Tiens? En voila un paragraphe intriguant... oO
très. Intéressant, aussi, je trouve. Les débuts de la NBA, c'est le 1° novembre...Imaginez qu'on récupère Fuller à ce moment là, ça aurait une certaine gueule, quand même.
Et Fuller est US. On n'a le droit qu'à 4 US dans l'équipe... Ca va relancer les supputations ça... :wink: A moins qu'on ait droit à un démenti du directeur exécutif dès demain... :o
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Elan Forever a écrit :
gfive a écrit :
Elan Forever a écrit : Tiens? En voila un paragraphe intriguant... oO
très. Intéressant, aussi, je trouve. Les débuts de la NBA, c'est le 1° novembre...Imaginez qu'on récupère Fuller à ce moment là, ça aurait une certaine gueule, quand même.
Et Fuller est US. On n'a le droit qu'à 4 US dans l'équipe... Ca va relancer les supputations ça... :wink: A moins qu'on ait droit à un démenti du directeur exécutif dès demain... :o
vu la physionomie de l'équipe et sans re rentrer dans les moultes debats qui ont agité le forum, un quatuor Rupert Johnsen Mahinmi Fuller serait bien plus aproprié qu'un cinq Rupert Johnsen Bauer Mahinmi Diene.
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" L'Elan sait où il met les pieds... "

Signe du changement opéré en Alsace aussi , là où les béarnais ont pris sous la pluie, leur quartier ce lundi en milieu d’après midi, Ricardo Greer partagera demain soir (19h coup d’envoi), en compagnie du seul John Mc Cord, l’hommage qu’il est coutume de rendre à ceux qui ont écrit des pages inoubliables…
Mais l’un comme l’autre ont aujourd’hui d’autres préoccupations que celles qui consistent à feuilleter l’album des souvenirs. La page qu’ils ont tourné, l’Anglais et notre Dominicain est encore blanche et reste à noircir. Leur club respectif sont un vaste chantier, en pleine construction, à la recherche de collectif, de vie commune, d’expérience de groupe…
Et les premiers clignotants qui se sont allumés s’ils ne donnent pas encore la vraie tendance de ce que sera demain, disent à qui veut l’entendre que ce n’est pas le travail qui manque et que quelques retouches ne sont pas à exclure…
Sans Lonnie Cooper qui doit se lamenter d’avoir à recevoir l’Elan en civil, lui qui vient d’être opéré, avec un Gauthier Darrigand touché lui aussi à une cheville, la SIG boîte au point de courir encore après son premier succès, Roanne puis Paris étant passés par là pour lui montrer l’étendue de son handicap actuel mais aussi pour démontrer que ce championnat risque d’être bien terrible…
Si l’Elan a pris une longueur d’avance c’est qu ‘il n’a pas gâché l’avantage de retrouver son palais et qu’il a profité de cinq jours de travail pour se montrer sous un meilleur jour que face au Havre… Mais il n’est pas dupe non plus et s’il y eut de bonnes choses il y en eut aussi de moins bonnes face à un adversaire qui ne devrait pas jouer les premiers rôles même si le voyage en Auvergne restera comme l’un des pièges de l’année…
Mais, c’est bien connu, le succès reste le meilleur des remèdes à tous les mots. Donc l’Elan a fait un pas de plus que son rival vers ce qui devra vite devenir de la sérénité…
On imagine mal les strasbourgeois tenir un autre discours quand bien même traversent-ils le gué et sont en rupture de meneur… Seule la victoire sera belle ce mardi soir.
Dans ce contexte, l’Elan ne pourra avancer l’effet de surprise. C’est une SIG sur ses ergots, rebelle et déjà aux abois malgré tout qu’il va falloir contenir dans ce hall Rhénus et devant les caméras de TPS.
La tâche n’est pas annoncée aisée dès lors que l’Elan sait bien qu’il ne surfera pas toujours sur une adresse lointaine aussi remarquable que samedi soir (11 sur 22 à trois points c’est déjà de l’exceptionnel) et que c’est sous les cercles qu’il lui faudra faire preuve de plus de solidité, de stabilité. C’est également en défense qu’il lui faudra montrer plus de constance dans la rigueur, mais dans ce domaine, il est incontestablement sur la bonne voie…
La semaine qui prévoit encore la venue de Gravelines au Palais samedi ne laissera de toute façon pas planer de doute sur la montée en régime ou non des hommes de Gordon Herbert.
Entre un SIG à réaction exigée et des nordistes annoncés gourmands, l’Elan ouvre un chapitre décisif puisqu’il faut aussi désormais se soucier du plan comptable tout en ne perdant pas de vue que l’Euroligue approche elle aussi à grands pas…
Dès lors, si Ricardo Greer avait la bonne idée de se rappeler au bon souvenir d’une salle qu’il a tant enchanté, l’Elan n’en serait pas marri.









" R. Greer: "L'émotion n'est pas la pression" "


Ricardo Greer est de retour à Strasbourg. Une salle dans laquelle il a fêté un titre de champion de France avant de réussir une première phase régulière d’Euroligue de haut niveau… A la manière dont il a été accueilli par le staff du club ce lundi soir lors de la séance d’entraînement, nul doute qu’il va recevoir du Rhénus une belle ovation…
Mais c’est la casaque béarnaise qu’il défend aujourd’hui et avec l’intention de la faire respecter…

Ce retour au Rhénus présage-t-il d’un match particulier pour toi ?
-« Oui bien sûr, j’ai eu une grande opportunité de venir jouer ici et de gagner le titre de champion de France. C’est ce qui s’appelle une expérience couronnée de succès et ce fut une belle aventure sportive et humaine.»

Est-ce à dire que tu auras un surcroît de pression sur les épaules?
-« Non ! C’est un match important certes mais ce n’est qu’un match. Mais il ne faut pas confondre émotion et pression. J’ai joué trois saisons pour coach Girard, j’ai laissé un complice, John Mc Cord et les fans m’aimaient bien je crois, donc il y aura de l’émotion mais en aucun cas de la pression. »

A quoi t’attends tu de la part des Strasbourgeois ?
-« Ils vont être prêts, fins prêts, ça c’est une certitude. A 0-2 aprsè deux journées ils sont sous pression c’est évident et il faut faire confiance à Eric Girard, mais aussi John Mc Cord pour trouver les mots dans les vestiaires. On doit se préparer à répondre à tout ce qu’ils vont nous proposer sinon… Ce sera un match dur mais de toutes façon ils le seront tous… »

Et l’Elan comment t’es-t-il apparu samedi soir ?
-« Je crois qu’il n’y a pas de secret, plus on va s’entraîner et travailler et mieux on sera. Chacun va comprendre quel est son rôle, quelle est sa place sachant que l’on a besoin de tout le monde. Chacun n’a pas besoin de marquer 20 points pour être bon ou pour faire gagner l’équipe, mais chacun a besoin de trouver son job et ça ce n’est pas du jour au lendemain surtout quand le groupe est aussi neuf. «

A ton image samedi ou l’on t’a vu dans un registre de passeur (9 assists) plus que de scoreur ?
-« Le but de ce jeu c’est de gagner, c’est que l’équipe gagne. C’est ça qui rend tout le monde heureux. Tu ne dois jamais oublier les priorités : 1 c’est l’équipe, 2 c’est toi…. »




(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

Double Blooper a écrit :
Elan Forever a écrit :
gfive a écrit :
très. Intéressant, aussi, je trouve. Les débuts de la NBA, c'est le 1° novembre...Imaginez qu'on récupère Fuller à ce moment là, ça aurait une certaine gueule, quand même.
Et Fuller est US. On n'a le droit qu'à 4 US dans l'équipe... Ca va relancer les supputations ça... :wink: A moins qu'on ait droit à un démenti du directeur exécutif dès demain... :o
vu la physionomie de l'équipe et sans re rentrer dans les moultes debats qui ont agité le forum, un quatuor Rupert Johnsen Mahinmi Fuller serait bien plus aproprié qu'un cinq Rupert Johnsen Bauer Mahinmi Diene.
tres bizarre en effet de re-parler d'hiram... Je ne me souviens pas exactement mais debut aout le staff avait botté en touche sur le non-retour de fuller en béarn pretextant une obesite soudaine (il avait soi disant pris 30 kgs). Ok, les ricains ont l habitude des fast food mais ca m étonne de savoir qu'hiram a encore des reves nba réels au jour d aujourdhui alors que nous on n en voulait pas en aout...
ou alors, le direx nous en a encore sorti une de derriere les fagots en aout, pour faire baisser les tarifs et se le reserver fin octobre juste avant le depart de la paire diene-bauer... Plausible... Mais sacrément salaud pour les 2 partants (Bauer signe avant tout le monde, se bat pour arracher une place, se pete le pif, ne joue pratiquement pas et diene joue 2 min contre clermont...) a suivre...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

ben moi , si demain Fuller revient je dis que ca va faire mal !!! 8)
mais d'un autre coté, je vois pas vraiment Bauer partir...
alors la soluce est toute trouvée : on a droit à 5 américains à Pau ( cf : La charte Monstertruck64 :lol: :lol: :lol: )

ce serait la meilleure soluce non?


A moins qu'il nous manque une clé du probleme...à savoir la nationalité de tout nos joueurs!

Rien ne nous dit que Fuller n'a pas obtenu un passeport Italo-suédois pour jouer en tant qu'européen! :o

Ca, ce serait bien cool !!!

Vous voyez, c'est ce qu'il y a de bien avec moi...
Je trouve toujours une solution ! :lol: :lol: :lol:
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

Monstertruck64 a écrit :A moins qu'il nous manque une clé du probleme...à savoir la nationalité de tout nos joueurs!

Rien ne nous dit que Fuller n'a pas obtenu un passeport Italo-suédois pour jouer en tant qu'européen! :o
Harisson ca fait un bout de temps qu'il est en europe, il a pas trouvé une femme allemande ou française? :o
Greer a une double nationalité grâce à ça, mais ça change rien vu qu'il etait dominicain donc cotonou déjà, et que sa femme est Australienne

et Gilchrist, il a pas une arriere-grand-oncle vaguement juif? ca suffit parfois pour devenir Israëlien je crois, puisqu'il a joué là-bas un an
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

awaremann a écrit :
Monstertruck64 a écrit :A moins qu'il nous manque une clé du probleme...à savoir la nationalité de tout nos joueurs!

Rien ne nous dit que Fuller n'a pas obtenu un passeport Italo-suédois pour jouer en tant qu'européen! :o
Harisson ca fait un bout de temps qu'il est en europe, il a pas trouvé une femme allemande ou française? :o
Greer a une double nationalité grâce à ça, mais ça change rien vu qu'il etait dominicain donc cotonou déjà, et que sa femme est Australienne

et Gilchrist, il a pas une arriere-grand-oncle vaguement juif? ca suffit parfois pour devenir Israëlien je crois, puisqu'il a joué là-bas un an
si si il en a bien un, Jésus GilChrist il s'appelle mais si je me souviens bien il s'est converti il y a 2000 ans environ...

:dehors:


:oops:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Je trouve le discours de Greer vraiment très intéressant et plein de bon sens: il a de très bonne valeur et semble parfaitement bien au sein de l'Elan. Ca fait plaisir car on va avoir besoin d'un Greer tout en confaince pour aborder ce match!

En tout cas, très bonne pioche de l'Elan.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Si on pouvait faire un double échange Bauer contre Drozdov et Diene contre Fuller... :x
Total ils voudraient pas sponsoriser un club qui cotoie le gratin européen plutôt qu'un futur club de fédérale 1 ?
Répondre