Un pivot (Michael Wright) et un meneur (Aaron Miles)...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Pourquoi Hiram Fuller n'a pas resigné avec l'Elan ?

Tous simplement parce que Gordon Herbert ne souhaitait pas de pivot lourd et puissant.

Hiram devait rester à l'Elan, avec Didier Gadou comme coach, la prise de poids trop conséquente étant à mon sens une fausse excuse.

Herbert voulait des pivots rapides, capable de bien défendre , en vitesse d'exécution, donc exit les pivots lourds.

Et bizarement, on se rend compte aujourd'hui, que justement, il nous manque ce genre de joueur.

Mais là, aussi, ça doit être de la faute des joueurs eux-même....
Non non, pour moi tu as tout faux. C'est quand on ne veut plus de son chien que l'on dit qu'il a la rage :0: . En gros, il me semble que tu veux tout mettre sur le dos d'Herbert :wink:
Fuller voulait faire des camps NBA. C'était convenu, il se tente en NBA, si ça marche pas il revenait à l'élan. Puis, on a pris un pigiste pendant 1 mois lors de la blessure de Mahinmi. Hasard ou pas, la pige de Diene se termine en même temps que le camp des Utah Jazz où se trouve Fuller ...
De toute façon, on verra bientôt si il s'agit de Fuller ou d'un autre.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Non, absolument pas. Pierre Seillant a bien déclaré qu'Herbert ne voulait pas de pivot lourd et massif dans son équipe.
Ca, c'est une certitude !!!!!
Tu en déduis ce que tu veux sur la non conservation d'Hiram Fuller dans l'effectif.

Après, loin de moi l'idée ou l'envie de tout remettre sur le dos de Gordon Herbert , les joueurs sont aussi responsables mais Herbert à un degrè supplémentaire, pour de nombreuses raisons d'ailleurs.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

En même temps, Fuller je ne le considère pas comme un pivot lourd :o massif quand même un petit peu oui :wink:
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :Non, absolument pas. Pierre Seillant a bien déclaré qu'Herbert ne voulait pas de pivot lourd et massif dans son équipe.
Ca, c'est une certitude !!!!!
Tu en déduis ce que tu veux sur la non conservation d'Hiram Fuller dans l'effectif.
Oui oui, les dires du prési expliquant le choix de confier les clefs du poste 5 à Ian Mahinmi... je me souviens. Les dires d'Herbert, ils sont où ?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Dans les nombreuses autres pages d'un autre topic d'avant-saison.

Mais c'est bien Pierre Seillant qui a déclaré que Herbert ne voulait pas de " big men " dans son équipe.
Pas en cohérence avec le jeu choisit par Herbert.

J'essaierai de retrouver les propos de Pierre Seillant mais c'est sur qu'il a fait cette déclaration!!!!!
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

philip_pau a écrit :Dans les nombreuses autres pages d'un autre topic d'avant-saison.

Mais c'est bien Pierre Seillant qui a déclaré que Herbert ne voulait pas de " big men " dans son équipe.
Pas en cohérence avec le jeu choisit par Herbert.

J'essaierai de retrouver les propos de Pierre Seillant mais c'est sur qu'il a fait cette déclaration!!!!!
Ce n’est pas la peine de te donner ce mal Philippe, je me souviens très bien des propos de Pierre Seillant... mais ce que je veux te faire comprendre c'est que je ne me souviens pas d’avoir lu Herbert l'évoquer directement.

Je suis peut être bête, mais tant que je n'ai pas la certitude de quelque-chose, je ne tire pas de conclusion définitive... enfin... du moins j’essaie.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Herbert ne l'a effectivement pas évoquer directement, d'ailleurs , en début de saison , on ne l'a pas trop entendu le "Gordy " et pour cause....
Passons !!!!

Non, c'est bel et bien Pierre Seillant qui avait déclaré dans la République ou l'Equipe que l'Elan allait recruter un pivot mais pas de " big men " ou de pivot lourd et massif, au risque de me répéter car Herbert n'en voulait pas dans son effectif.

Je vois mal Seillant dire ces choses-là si elles ne sont pas vrai.

Mais le plus important aujourd'hui est que les retouches soient faite et que l'on retrouve notre vrai Elan, avec Herbert aux commandes.
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

aNNONCE OFFICIEL DANS LA R2PUBLIQUE

Message par cedex »

C'est annoncé ce matin dans la République , l élan est tombé d acccord avec Hiram celui-ci arrivera en début de semaine prochaine , comme le nouveau meneur de jeu qui lui n 'est pas encore connu; mike Bauer pourrai rester en béarn ausssi , pour jouer seulement l Euroligue....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

YESSSSSSSSSSSSSS!!!!!!! :oki: :oki: :banane: :banane: :sirene: :sirene:
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Reste donc le meneur.

Si le club fait un petit effort financier, il est vrai que sur le papier, ce sera fort.

En fait, on fait comme la Juve en commencant la saison avec 3 defaites....C'est juste pour equilibrer un peu le championnat... :o
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

Jo
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:06

Message par Jo »

Et Mike Bauer il fait quoi là ? Il venu à Pau pour franchir un palier, progresser et jouer l'Euroligue. Du coup il va la jouer l'EL ,quelques secondes peut être...et c'est tout ! Ou alors il va être prêté à un club... letton ? Lui un véritable francophile...C'est quand même incroyable non, dès janvier Pau s'intéressait à Bauer, on a du lui en faire miroiter des choses. Et aujourd'hui allez tant pis pour toi dégage ! désolé pour les supporteurs de ce soi disant grand club mais un tel pilotage à vue ça sent quand même un peu l'amateurisme.
C'est en efet la carrière d'un type bien qui se trouve aujourd'hui compromise, et quand on sait d'où vient Mike...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Et sur la Rep interview de R.Greer:

Ricardo que s'est-il passé samedi en fin de match quand l'Elan menait encore de 9 points à la 36ème minute?

On n'a pas respecté le jeu. Quand arrive le money time, il faut se montrer plus responsables. Là, c'était vraiment pas beau, on ne peut lâcher un match dans ces conditions. Il y a eu toutes ces balles perdues. Nous n'avons pas joué en équipe, pas en tout cas comme une équipe du haut du classement de la Pro-A.

Sens-tu chez tes équipiers une capacité de réaction dans ces conditions difficiles?

-Disons qu'il y a un léger mieux, à l'intérieur notamment. Mais je sens aussi beaucoup de nervosité. Ce soir (samedi) par exemple, quand Gravelines est monté en régime, s'est mis à nous agresser, on est restés sans réponse.

Tu sembles surpris?

-Surpris oui c'est ça. Je suis surpris car je connais l'histoire de l'Elan Béarnais, un club habitué à gagner. Mais ce qui arrive aujourd'hui est la responsabilité de tout le monde.

Des changements sont-ils nécessaires?

-Ne cherchez pas à culpabiliser quelqu'un, il ne faut pas montrer tel ou tel joueur du doigt. C'est un problème d'équipe entière. On doit tous se regarder dans la glace car nous ne pouvons pas jouer comme ça, avec 9 points d'avance, à 4 minutes de la fin.

Quels remèdes préconises-tu?

-Changer des joueurs?
Ca c'est aux dirigeants de le faire. Moi, je sais ce qu'il faudrait mais ce n'est pas mon boulot de vous le dire. Je fais mon job sur le terrain.


Que vous à dit le coach après la rencontre?

-Entraînement dimanche matin, dix heures et demi. C'est tout.

Article La République des Pyrénées du Mardi 10 Octobre 2006.
Propos recueillis par Gérard Cayron.

Il y aussi évidement un encart sur l'arrivée confirmée de Hiram Fuller et l'annonce officielle du remplacement de John Gildchrist par un autre meneur Américain.

Pour Bauer on apprend que le joueur à manifesté son désire de rester à Pau malgré tout et accepte de ne jouer "que" l'Euroligue.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau attend Fuller "

Le pivot lourd attendu par l'Elan Béarnais afin d'épauler Ian Mahinmi dans une raquette apparue très légère en ce début de saison sera bien Hiram Fuller (2,06m , 25 ans) déjà passé au club il y a quelques mois (13,4 points et 6,9 rebonds en 11 matches, entre février et mai). Touché à un ménisque puis opéré, le centre américain a depuis parfaitement récupéré, notamment éliminé une surcharge p,dérale. " Nous sommes d'accord avec lui. Hiram reviendra dès que les Utah Jazz l'auront libéré, c'est à dire sûrement au début de la semaine prochaine ", indique le directeur exécutif, Pierre Seillant, au sujet d'un joueur qui tente actuellement de décrocher un contrat pendant la camp d'entraînement des Jazz.
Mais il a très peu de chance de s'imposer dans une rotation intérieure déjà fort bien pourvue. Rappelons que Pau-Orthez débutera l'Euroligue face au FC Barcelone, me mercredi 25 octobre.


(Source : L'EQUIPE)













" L'Elan rappelle Hiram Fuller et attend un nouveau meneur "


PAU-ORTHEZ. Battus trois fois en quatre journées de championnat, les Palois ont décidé d'opérer deux changements importants.


Image
Hiram Fuller.



PRO A

En état d'urgence depuis la défaite devant Gravelines samedi (80-83, après prolongation) et sous le feu des critiques depuis le début de la saison officielle, les Palois ont répliqué, hier midi, en annonçant le retour du pivot américain Hiram Fuller et le remplacement du meneur John Gilchrist. Changer l'axe meneur-pivot n'est pas une opération neutre puisqu'il forme la colonne vertébrale d'une équipe. Celui formé par John Gilchrist (22 ans) et Ian Mahinmi (19 ans) était un peu trop tendre pour une équipe du calibre de Pau-Orthez. « Gilchrist n'a pas confirmé ce qu'on avait vu de lui sous le maillot de Denver lors des ligues d'été NBA où il tenait le choc face aux meilleurs », regrette Pierre Seillant, le directeur exécutif palois. Gilchrist restera en place les deux prochains matches, samedi à Bourg et mercredi devant Reims, avant de quitter le club. Pour le remplacer, l'Elan a choisi un autre meneur américain, dont l'identité n'a pas été dévoilée, les négociations étant encore en cours.


Bauer poussé sur le banc. Le nouveau pivot, lui, n'est pas un inconnu : Hiram Fuller (25 ans, 2,06 m) était le leader offensif (13,4 pts) et défensif (7 rebonds, 1,5 contres) de l'Elan 2005-2006, qu'il avait quitté à la veille du play-off par la faute d'une blessure au genou. Dissuasif en défense et évoluant en attaque près du cercle, il devrait vite rentrer dans le moule palois et assurer un meilleur équilibre entre les lignes.
Son arrivée en Béarn reste soumise à la décision du staff de Utah, franchise NBA qui l'a intégré dans son camp d'entraînement, sans garantie de lui proposer un contrat. Les Jazz, déjà bien fournis à l'intérieur avec le turc Okur, le Russe Kirilenko et les Américain Boozer et Harpring, devraient lui préférer le rookie Paul Millsap, élu meilleur rebondeur de NCAA ces trois dernières saisons. Le recrutement de Fuller pousse sur le banc Mike Bauer, devenu surnuméraire -le club n'a droit qu'à quatre joueurs non-communautaires en Pro A-, mais qui devrait être conservé pour l'Euroligue, ou prêté si l'Elan trouve un candidat.
Attendus en milieu de semaine prochaine, Fuller et le nouveau meneur devraient débuter lors du choc à l'Astroballe, contre l'ASVEL, le dimanche 15 octobre.









" « Fuller et un meneur pour aller à l'ASVEL » "


PAU-ORTHEZ. Le staff palois a tranché: Hiram Fuller va faire son retour et Gilchrist n'est pas conservé.



Image
Hiram Fuller.



Palais des sports de Pau, hier midi. Trente-six heures après la défaite contre Gravelines (80-83 après prolongation), la troisième de l'Elan en quatre journées de Pro A, le staff palois mène un intense debriefing autour de Pierre Seillant. En quittant le bureau du directeur exécutif, le coach Gordon Herbert affiche son invariable mine d'homme préoccupé.
En état d'urgence après le revers concédé devant les Nordistes, les Palois ont convenu qu'il fallait mettre un coup d'accélérateur à un processus engagé depuis plusieurs jours déjà. Les décisions tombent: «Nous venons de signer un pré-contrat avec Hiram Fuller et nous sommes en contact avec un meneur de jeu pour remplacer John Gilchrist», annonce Pierre Seillant.
Deux ajustements rendus nécessaires par les pâles performances de l'Elan depuis le début de la saison et les ratés de Gilchrist à un poste pour lequel il n'est pas fait, du moins pas dans une équipe de ce format.


En négociation. L'échec de Gilchrist laisse Seillant insatisfait:" C'est un bon basketteur, qui pourrait nous apporter avec un peu de temps. Si nous ne jouions pas l'Euroligue, on l'aurait sûrement conservé. Mais le temps nous manque et Gilchrist n'a pas confirmé le talent qu'il avait montré avec Denver lors des ligues d'été NBA. Ce n'est pas l'homme qu'il nous faut ".
Gilchrist disputera les deux prochains matchs, samedi à Bourg et mercredi devant Reims, avant de faire ses valises. Son remplaçant se trouve aujourd'hui quelque part aux Etats-Unis: " un très bon meneur qui était appelé à jouer dans un grand club européen, mais ça ne s'est pas fait, renseigne le directeur exécutif palois. Je n'en dirai pas plus pour ne pas donner d'idées à nos concurrents, mais on en saura davantage demain soir». Le club et le joueur ne sont pas, pour l'instant, d'accord sur les termes du contrat. " Gordon Herbert essaie de le convaincre de consentir un petit effort financier et de lui démontrer qu'il pourra profiter, avec nous, d'une bonne exposition en Euroligue ", explique Seillant.


Fuller, valeur sûre. Pour le poste de pivot, pas de mystère: comme nous l'annonçions mardi dernier, Hiram Fuller (25 ans, 2,06m) sera bientôt de retour sous le ciel palois, qu'il avait quitté le printemps dernier, après une blessure au genou l'ayant privé du play-off. En douze matchs et seulement 23 minutes de moyenne, il s'était imposé comme le leader offensif (13,4 pts) et défensif (7 rebonds, 1,5 contres) de l'Elan 2005-2006.
En quête d'un improbable contrat NBA chez les Utah Jazz - la franchise regorge d'intérieurs et devrait lui préférer le rookie Paul Millsap, meilleur rebondeur de NCAA ces trois dernières saisons -, Hiram Fuller est attendu en milieu de semaine prochaine.
" Durant les camps de pré-saison, les clubs NBA coupent les joueurs soit le mardi, soit le samedi, et sauf blessure d'un des titulaires des Jazz lors des prochains matchs de préparation, Fuller sera là pour le déplacement à l'ASVEL ", explique Seillant.
Avec un axe meneur-pivot reconfiguré, le «direx» escompte voir son équipe redresser la barre: " Aujourd'hui, sans meneur ni point de fixation dans la raquette, on joue à l'emporte-pièce. Dès que Fuller et le meneur seront là, le jeu va se trouver transformé. Greer, Harrison et Johnsen sont de bons joueurs, Rupert n'est pas si vilain que ça, Ferchaud non plus. On devrait retrouver une équipe et un basket plus alléchants ".
On sera alors à moins d'une semaine du coup d'envoi de l'Euroligue - le mercredi 26 octobre, devant Barcelone. " Fuller connaît la maison, le meneur va vite s'intégrer et comme on a des joueurs intelligents, l'adaptation sera rapide ", prédit Seillant.
En Béarn, on croise les doigts pour que la prophétie se réalise.



(Source : http://www.sudouest.com)









" Ce sera Hiram Fuller "

Ce n'est pas une grosse surprise mais le pivot lourd attendu par l'Elan, pour épauler Ian Mahinmi, sera bien Hiram Fuller (25 ans, 2,06m). Touché à un ménisque la saison dernière avec Pau, puis opéré, le centre américain, dont le rendement avait plu, a semble-t-il parfaitement récupéré. " Nous sommes d'accord avec lui. Hiram reviendra dès que les Jazz l'auront " coupé ", c'est à dire sûrement au début de la semaine prochaine ", confirme Pierre Seillant.
Au camp d'entraînement de pré-saison, le joueur essaie actuellement de gagner sa place en NBA avec Utah. Mais il a très peu de chance de s'imposer dans une rotation inétrieure déjà fort bien pourvue.
Par ailleurs, la semaine prochaine également, on devrait connaître le nouveau meneur appelé à prendre la suite de John Gilchrist.
Ces deux futures recrues étant américaines, il se confirme donc que Mike Bauer, autre joueur extra-communautaire, sera désormais de trop.
Mais l'intérieur venu de Roanne a signé 2 ans, aurait néanmoins formulé le voeu de rester à Pau, pour disputer l'Euroligue uniquement.










" De la nervosité "


L'ailier Ricardo Greer ne commente pas les changements à venir. Mais il est surpris.


Il ne s'est pas échappé. Ni sur le terrain, ni en coulisses au moment de tenter d'expliquer la nouvelle glissade paloise, samedi au Palais, face à Gravelines (80-83, après prolongation).
Premier passeur (6) et rebondeur (7) de son équipe, Ricardo Greer, logiquement crédité de la meilleure évaluation du match, ne comprend pas. Il s'explique difficilement les atermoiements actuels d'un club rejoint à l'intersaison et connu jusque là pour sa maîtrise des évènements. Mais le Dominicain ne s'éxonère pas pour autant de toute responsabilité. Il espère simplement une réaction, vive, rapide et collective, tout en sachant que le groupe déjà battu trois fois sur quatre ne peut rester en l'état.



La République des Pyrénées : " Ricardo, que s'est-il passé samedi en fin de match quand l'Elan menait encore de 9 points à la 36e minute ?
Ricardo Greer : On n'a pas respecté le jeu. Quand arrive le money-time, il faut se montrer plus responsables. Là, c'était vraiment pas beau, on ne peut lâcher un match dans ces conditions. Il y a eu toutes ces balles perdues. Nous n'avons pas joué en équipe, pas en tout cas comme une équipe du haut du classement de la Pro A.

La République des Pyrénées : Sens-tu chez tes équipiers une capacité de réaction dans ces conditions difficiles ?
Ricardo Greer : Disons qu'il y a un léger mieux, à l'intérieur notamment. Mais je sens aussi beaucoup de nervosité. Ce soir (samedi) par exemple, quand Gravelines est monté enr égime, s'est mis à nous agresser, on est restés sans réponse.

La République des Pyrénées : On te sent surpris ?
Ricardo Greer : Surpris ? Oui, c'est ça. Je suis surpris car je connais l'histoire de l'Elan Béarnais, un club habitué à gagner. Mais ce qui arrive aujourd'hui est la responsabilité de tout le monde.

La République des Pyrénées : Des changements sont-ils nécessaires ?
Ricardo Greer : Ne cherchez pas à culpabiliser quelqu'un, il ne faut pas montrer tel ou tel joueur du doigt. C'est un problème d'équipe entière. On doit tous se regarder dans la glace car nous ne pouvons pas jouer comme ça, avec 9 points d'avance, à 4 minutes de la fin.

La République des Pyrénées : Quels remèdes préconises-tu ?
Ricardo Greer : Changer des joueurs ? Ca, c'est aux dirigeants de le faire. Moi, je sais ce qu'il faudrait mais ce n'est pas mon boulot de vous le dire. Je fais mon job, sur le terrain.

La République des Pyrénées : Que vous a dit le coach après la rencontre ?
Ricardo Greer : Entraînement dimanche matin, dix heures et demi. C'est tout ".



(Source : La République des Pyrénées)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Jo a écrit :Et Mike Bauer il fait quoi là ? Il est venu à Pau pour franchir un palier, progresser et jouer l'Euroligue. Du coup il va la jouer l'EL ,quelques secondes peut être...et c'est tout ! Ou alors il va être prêté à un club... letton ? Lui un véritable francophile...C'est quand même incroyable non, dès janvier Pau s'intéressait à Bauer, on a du lui en faire miroiter des choses. Et aujourd'hui allez tant pis pour toi dégage ! désolé pour les supporteurs de ce soi disant grand club mais un tel pilotage à vue ça sent quand même un peu l'amateurisme.
C'est en efet la carrière d'un type bien qui se trouve aujourd'hui compromise, et quand on sait d'où vient Mike...
Oui, comme je l'ai dit dans un autre post je crois, c'est désolant pour Bauer. Mais il fallait faire un choix, prendre des nouveaux joueurs, des gars libres. Visiblement ce sont 2 Américains donc il fallait qu'un autre US de l'équipe soit enlevé de l'effectif du championnat de France en plus de Gilchrist. Harrison et Johnsen sont des pièces importantes de l'équipe. Bauer a moins bien débuté le championnat.
C'est dommage vraiment pour le joueur, mais l'équipe passe avant tout de même. Il jouera tout de même l'Euroligue et sera surement le premier remplaçant en cas de blessure d'un autre intérieur.
Répondre