[ProA 4ème j.] Pau-Orthez 80-83 (a.p.) Gravelines

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

[ProA 4ème j.] Pau-Orthez 80-83 (a.p.) Gravelines

Message par alien64 »

Samedi au Palais des sports, l'élan reçoit les nordistes pour ce qui aurait du être un choc de la journée.

Mais en plus des mauvais résultats et en attendant l'arrivée de renfort(s), la poisse continue côté Palois avec 3 bléssés (D'Almeida, Johnsen, Bauer).
Heureusement pour nous, il manquera aussi un joueur majeur chez les Gravelinois, l'ailier fort Rashon Turner (attenuant du coup un peu l'handicap du aux blessures de nos deux intérieurs US).

Voici donc à quoi pourrait ressembler cet élan meurtri samedi :
1: Gilchrist-Fauthoux
2: Harrison-Sambe
3: Greer-Ferchaud
4: Rupert-Raposo
5: Mahinmi-Diene-Vaty

Les Gravelinois se présentent tout de même avec un effectif qui vise les sommets de la pro-a :
1: Morlende-Essart
2: Paulding-Dubiez
3: Adomaitis-Gauthier
4: Schmitt-Brun
5: Nsonwu-Trepalovac

Mais côté BCM, tout n'est pas rose non plus comme en témoigne la surprenante défaite au Sportica face à Paris 70-72.

Donc même si la tâche s'annonce très compliquée, elle n'est pas impossible loin de là.
En attendant des jours meilleurs, j'espère que les déclarations du prési auront gonflé le moral des troupes et que cet élan nous fera oublier la déconvenue subie au Rhénus.
Courage !!! :banzai:
Modifié en dernier par alien64 le 06 oct. 2006 13:25, modifié 2 fois.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Elle a quand meme une jolie gueule sur le papier cette équipe de Gravelines .

Engagement et solidarité ne seront pas de trop semadi face à cette équipe.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On risque rien!! Avec la prestation que va nous sortir Gilchrist, même le Barça ne nous ferait pas peur!! :lol:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: re

Message par pol »

pascal64lons a écrit :On risque rien!! Avec la prestation que va nous sortir Gilchrist, même le Barça ne nous ferait pas peur!! :lol:
J'crois pas trop au miracle du messie Gilchrist. Je doute jusqu'à preuve du contraire que le seul problème chez lui soit son irregularité.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: re

Message par KINDER64 »

pol a écrit :
pascal64lons a écrit :On risque rien!! Avec la prestation que va nous sortir Gilchrist, même le Barça ne nous ferait pas peur!! :lol:
J'crois pas trop au miracle du messie Gilchrist. Je doute jusqu'à preuve du contraire que le seul problème chez lui soit son irregularité.
On va le voir face à Morlende et Essart, 2 meneurs rapides.
Il se sait sur la sellette mais je crois qu'il va se donner à fond tout de même. Malheuresement pour lui, je pense que les choses sont déjà faites et qu'il va nous quitter car il aura beau faire un gros match (ce que je souhaite) il n'est pas l'homme qu'il nous faut (tout ceci ne provient que de ma vision des choses).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Les soucis de Pau "

La défaite à Strasbourg (66-95) a laissé des traces dans les rangs de l'Elan Béarnais. Mike Bauer est revenu d'Alsace avec une entorse de la cheville.
Il est incertain pour le match de samedi face à Gravelines et une décision sera prise ce matin. Le meneur Xane d'Almeida est lui forfait à cause d'une blessure au genou qui pourrait l'écarter des terrains plusieurs semaines suivant les résultats des examens qu'il passera dans les prochains jours.
Cette blessure va accélérer le retour de Freddy Fauthoux qui souffrait d'une aponévrosite au mollet. Le meneur béarnais devait faire sa rentrée en douceur samedi, il sera sûrement plus sollicité que prévu.
Enfin, pour poursuivre l'inventaire des malheurs d'un Elan Béarnais guère épargné depuis le début de la préparation, l'intérieur Britton Johnsen s'est fracturé le nez mercredi à l'entraînement et a été opéré dans la foulée. Il est lui aussi incertain pour Gravelines et devra de toute façon porter un masque.
Par ailleurs, le directeur exécutif de l'Elan Béarnais, Pierre Seillant, a confirmé hier que le club " est à la recherche d'un pivot lourd qui devrait arriver d'ici une dizaine de jours ".
Une des pistes mène à l'ancien Palois Hiram Fuller.
Si ce pivot était américain, l'Elan dépasserait le quota de joueurs US et n'utiliserait Mike Bauer qu'en Euroligue, à moins de le prêter à un autre club.

Enfin, Pierre Seillant a mis le pression sur le meneur américain John Gilchrist.
" S'il ne montre pas, samedi, un autre visage, nous prendrons une décision, a déclaré le président. On est sur la piste de plusieurs bons meneurs américains ".
Le pivot pigiste sénégalais Yamar Diene, à l'essai, ne sera , lui, pas conservé.



(Source : L' EQUIPE)












" Sarre : « On est très en retard » "


AVANT ELAN-GRAVELINES. Le nouveau coach nordiste estime que son équipe n'est pas prête.


Ce sont deux équipes plongées dans le doute qui s'affronteront, demain soir (20 heures) sur le parquet du Palais des sports de Pau. Mardi, pendant que Gravelines fautait chez lui devant Paris (70-72), l'Elan était giflé par Strasbourg (66-95). Frédéric Sarre, l'ancien coach de l'Elan (2002-2004), qui a quitté Bourg cet été pour rejoindre une équipe nordiste ambitieuse, fait le point avant son retour en Béarn.

Sud Ouest : " De la défaite de Gravelines devant Paris ou du -29 ramené par l'Elan de Strasbourg, qu'est-ce qui est le plus surprenant ?
Frédéric Sarre : Je n'en sais rien, mais je ne suis pas étonné de ces résultats dans la mesure ou bon nombre d'équipes n'ont pas encore trouvé ni leur équilibre, ni leur rythme. Celles qui ont conservé leur ossature de la saison dernière, comme Roanne, sont devant, c'est normal. Les Strasbourgeois restaient sur deux défaites et il devenait urgent pour eux de gagner. Quant à nous, on a été capables de mener de 12 pts à quatre minutes de la fin et de finir sur un 0-14 pour perdre ce match.

SudOuest : Vous avez bâti votre équipe sur une base de joueurs français alors que la majorité des clubs en Pro A a choisi une politique opposée. Pourquoi ?
Frédéric Sarre : C'était une volonté de ma part mais ce n'est pas forcément la voie la plus facile. Les très bons français, les joueurs exceptionnels, on le sait, ne sont plus en France. Mais il reste de bons basketteurs chez nous et mon message était de dire: ne les oublions pas. Mais ces joueurs-là ont profité de la règlementation et ils ne sont pas donnés, parfois même plus chers que certains américains de niveau égal.

SudOuest : Rashon Turner sera-t-il présent samedi à Pau?
Frédéric Sarre : Une décision sera prise ce soir ou demain, en fonction de la façon dont il aura vécu son premier entraînement collectif après quatre semaines d'arrêt.

SudOuest : Les soucis des Palois dans le jeu intérieur ne vous ont sans doute pas échappé et Turner pourrait vous être utile...
Frédéric Sarre : Les problèmes de Pau, je ne m'en préoccupe pas. Nous non plus nous ne sommes pas brillants sous les cercles. C'est sûr qu'avec Turner notre raquette serait plus dense, on aurait davantage d'arguments, Mais son retour ne sera qu'une pièce du puzzle en plus. Pour l'instant, on est loin d'être aussi bons qu'on l'espérait. On manque encore de vécu pour avoir des certitudes. On est encore en phase de construction et vraiment en retard. Quand ça ira mieux on pourra se concentrer sur le jeu de nos adversaires, mais pour le moment, je regarde dans mon assiette avant de regarder dans celle des autres.

SudOuest : Un mot sur votre ancien club, Bourg-en-Bresse, qui a perdu trois fois très lourdement...
Frédéric Sarre : Bien évidemment je suis peiné pour les supporters, les dirigeants et François Peronnet (ndlr, le nouveau coach) qui doit être dans une situation inconfortable. J'aimerais voir les Burgiens se rétablir car je devine qu'ils doivent souffrir terriblement. Mais après tout, on n'a qu'une victoire d'avance sur eux. Imaginez que Bourg gagne ce week-end, il se retrouvera à égalité avec le perdant d'Elan-Gravelines...


(Source : http://www.sudouest.com)












" Pas inquiet pour l'Elan "


Laurent Villa, assistant à Gravelines, s'est occupé sept ans du centre de formation palois. Il revient demain soir.



Aux côtés de Fred Sarre, demain soir sur le banc nordiste, le staff de Gravelines aura un air de déjà vu. Son nouvel assistant n'est autre que Laurent Villa, parti de Pau à l'intersaison.
Ce catalan de 31 printemps s'est occupé pendant sept saisons du centre de formation béarnais.
Il connaît la maison verte et blanche comme sa poche et ne reste donc pas insensible aux difficulutés de Pau-Orthez. " On vient de toute façon pour gagner mais c'est vrai, la situation actuelle me fait c... pour l'Elan ", admet Villa.



La République des Pyrénées : " Après plusieurs années en Béarn, comment se passe ton adaptation sur la Côte d'Opale ?
Laurent Villa : Très bien. Je suis arrivé ici pour travailler avec un coach que je connais, Fred (Sarre) facilite donc mon intégration.
En plus, nous avons une équipe à l'état d'esprit très agréable avec un groupe de jeunes Français mais également des joueurs étrangers cadres
(Adomaitis, Turner) vraiment sympas.
Il y a une bonne ambiance.
Maintenant, il faut que nos résultats
(1 victoire pour 2 défaites) suivent. A Gravelines, la structure est différente de ce que nous connaissions, avec Bourg (ou Sarre entraînait l'an dernier) comme à Pau.
Mais on essaie de l'adapter, d'installer un cadre humain autour de l'équipe
.

La République des Pyrénées : Comme l'Elan, Gravelines n'a pas été épargné par les blessures avant la saison. Cela suffit-il pour expliquer les résultats ?
Laurent Villa : Je dirai que, en mettant les scores de côté, nous avons quand même réussi trois bons matches depuis le début du championnat. A Roanne, une équipe qui a déjà du vécu, on mène encore de 7 points à trois minutes de la fin. Et contre Paris nous encaissons un 14-0, toujours dans les trois dernières minutes (70-72). Nous finissons mal les rencontres, peut-être par manque de fraîcheur physique, mais on construit pour durer sur 40 minutes. Il y aussi eu les blessures. Turner sera sur la feuille de match mais il s'inscrit tout juste dans un processus de reprise après un mois d'arrêt.
On verra s'il peut apporter un peut plus pendant 2,5 ou 10 minutes
.

La République des Pyrénées : Ton sentiment sur le début de saison des Palois ?
Laurent Villa : Ils sont un peu comme nous. Beaucoup de changements, un nouveau coach, des soucis pendant la préparation. Résultat : aujourd'hui, le retard est pris. Ceci dit, l'objectif de nos deux clubs n'est pas de faire des coups mais plutôt de réaliser une perf en fin de saison. Je pense donc que le retard actuel est peut-être le prix à payer pour la suite. Je ne suis pas inquiet pour l'Elan. Il y a un bon coach et on connaît les moyens de ce club. J'espère qu'il sera là en fin de saison ".











" Blessés : d'Almeida, Bauer.....et Johnsen "


A l'absence acquise de Xane d'Almeida (genou) , s'est ajouté hier une incertitude sur la participation de Britton Johnsen au match de demain soir. Lors d'un entraînement musclé, il s'est fracturé le nez et a été opéré dans la foulée. L'Américain souffre , aussi, comme Bauer, d'un déplacement de la cloison nasale et devra, s'il peut s'aligner, porter un masque de protection.
Très ennuyeux vu le rayonnement de ce joueur.
Mike Bauer (cheville) ne souffrirait , lui, que d'une simple entorse et pourrait peut-être s'aligner face à Gravelines.
Par ailleurs, Freddy Fauthoux, absent 6 semaines pour cause d'aponévrosite à un mollet contractée pendant la préparation, a enfin reçu hier un feu vert du corps médical. Le capitaine de l'Elan effectuera donc samedi son grand retour. Ce rétablissement est plutôt opportun car Xane d'Almeida souffre, depuis mardi soir, d'un genou. Le jeune meneur pourrait présenter un problème tendineux. Il en saura plus aujourd'hui au terme d'un examen.


(Source : La République des Pyrénées)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

La mauvaise nouvelle pour nous c'est donc que Turner fait son retour (même si son temps de jeu devrait être limité). Dur ! :?

Quid de Vaty qui ne jouait pas contre Strasbourg ? Pourra t'il donner un (gros) coup de main à l'équipe pro contre les Nordistes ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA 4ème j.] EB Pau-Orthez Vs BCM Gravelines-Dunkerque

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :1: Gilchrist-Fauthoux-Sambe
2: Harrison-Ferchaud
3: Greer-Bonnelalbay
4: Rupert-Raposo
5: Mahinmi-Vaty-Molas
Diene est encore sous contrat pour quelques jours il me semble donc Molas ne sera pas avec les pros.
Bonnelalbay (1990) est encore cadet, il n'a jamais joué avec les espoirs alors cela m'étonnerait qu'il soit aligné par les pros.
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Bon, d'aprés les dires de Seillant, ça s'active quand meme bien là. Un pivot d'ici 10 jours et quelques bons meneurs US en vue.

Avec un peu de chance (qui nous fait défaut depuis pas mal de temps je crois!) on va peut etre enfin trouver ce qu'il nous faut et proposer un bon basket.

Croisons donc les doigts ! (ceux des pieds aussi ! merci. :o )
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

je croyais que turner était absent! :shock:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

THE ICE a écrit :je croyais que turner était absent! :shock:
Il n'est pas sûr de jouer. Tout comme Fauthoux, Bauer et Johnsen. Pour le moment, seul D'Almeida est sûr de ne pas participer à la rencontre. Enfin, d'après les articles des quotidiens et internet que je lis.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: [ProA 4ème j.] EB Pau-Orthez Vs BCM Gravelines-Dunkerque

Message par alien64 »

KINDER64 a écrit :
alien64 a écrit :1: Gilchrist-Fauthoux-Sambe
2: Harrison-Ferchaud
3: Greer-Bonnelalbay
4: Rupert-Raposo
5: Mahinmi-Vaty-Molas
Diene est encore sous contrat pour quelques jours il me semble donc Molas ne sera pas avec les pros...
Il m'a tellement marqué que j'ai oublié qu'il était là !!! :oops: J'édite mon post !

En tout cas il a une bonne occasion de se faire remarquer s'il ne veut pas pointer à l'ANPE dans 10 jours.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

a mon avis c'est trop tard pour Diene, quoi qu'il arrive il ne sera pas conservé

quant à gilchrist, il y a peu de chances aussi, il faudrait un meneur plus organisateur, plus meneur quoi ! :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Alien64 voulait dire que si il fait des bons matchs maintenant, cela lui évitera de se retrouver au chômage une fois son contrat à l'élan finit en proB, dans d'autres clubs de proA ou ailleurs.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

awaremann a écrit :a mon avis c'est trop tard pour Diene, quoi qu'il arrive il ne sera pas conservé
Pour Diene, je voulais plutôt dire dans l'optique de trouver vite un nouveau club car c'est effectivement quasi-certain qu'il peut faire ses valises.

Pour Gilchrist, contrairement à ce qu'a dis Seillant, je pense que ça ne devrait pas se jouer que sur ce match mais au moins sur ceux avant le début de l'euroligue (BCM, @Bourg, Reims, @ASVEL), surtout si la blessure de D'Almeida se prolonge.
Répondre