[EL -J3] EB Pau-Orthez 73-67 CSKA Moscou ENNOOORRRMMME!!!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

MERCI !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Sympas à l'AFP ... le type qui a écrit ça est limougeaud ? villeurbannais ?

Euroligue messieurs - Exploit de Pau-Orthez face à Moscou, champion en titre
AFP - 08.11.2006, 22h50

PAU, 8 nov 2006 (AFP) - Pau-Orthez a réussi l'exploit de faire chuter (73-67) le CSKA Moscou, champion d'Europe en titre, mercredi lors de la troisième journée de l'Euroligue de basket-ball messieurs.

Les Palois, médiocres en Championnat de France mais transcendés sur la scène européenne, ont fait la différence dans le dernier quart-temps (19-8) devant un public qui n'avait plus vécu de telles émotions depuis fort longtemps.

L'Américain Britton Johnsen (18 points au total) a joué un rôle majeur en mettant trois paniers qui ont remis en selle les Palois à l'entame du "money time".

Cette victoire sur un des principaux favoris pour le titre pourrait valoir de l'or en fin de parcours. Parmi les concurrents directs de l'Elan béarnais pour la qualification au Top 16, objectif affiché du club, peu pourront se prévaloir d'une victoire sur le grand club moscovite.

Les Palois, déjà auteurs d'une autre grande performance la semaine dernière sur le parquet de Fenerbahçe Istanbul, sont en avance sur leur feuille de route avec deux victoires et une défaite.

Le CSKA Moscou avait remporté ses deux premiers matches d'Euroligue et était également invaincu dans le championnat russe en cinq rencontres.

L'Elan béarnais, avec une équipe à forte majorité américaine - le cinq était par moment à 100 % US - s'est appuyé sur l'activité à l'intérieur du pivot Michael Wright (15 points, 9 rebonds), confronté au géant australien de Moscou David Andersen.

Il a profité de la contre-performance du maître à jouer du CSKA, Theodoros Papaloukas (6 balles perdues), diminué par un reste d'entorse.

Pau-Orthez n'a plus qu'à confirmer en ProA, une compétition qui semble nettement moins motiver ses joueurs (5 défaites en 9 matches).


AFP.
SNCF will survive
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

on l'a pas trop sentie "l'ambiance de ouf" à la TV... à moins 2 dans le dernier quart temps ouais, mais quand même !!! A moins 8 on aurait déjà du être en train de gueuler pour les encourager ! Ces bandas endorment le public et ça pourrit l'ambiance !!! Pourquoi ils entonneraient pas des chants ou des trucs du genre ??? Si on avait le public de Fenerbahçe avec l'équipe qu'on a...
Modifié en dernier par Gio le 08 nov. 2006 23:10, modifié 1 fois.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

ben malheureusement je suis d'accord avec cette derniere phrase :roll:

mais bon on s'en fout de la proA, on vise la victoire au final4 de l'euroleague maintenant :o

match enormissime 8)
Ludovic
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2006 1:52
Localisation : Pau

Message par Ludovic »

Bah, pour la proA, 4 des 5 defaites, c'était pas la meme équipe. Faudra voir samedi face a Roanne.

En tout cas, Félicitations à l'équipe pour ce soir :o
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Je reviens du Palais. Je suis vidé. J'ai tout donner comme les plus de 7000 personnes qui étaient là.

Ca fait un moment qu'on attendait d'etre enfin récompensé pour toutes ses années, tout ses matchs perdus de peu face au gros.

Cette fois c'est fait, contre la plus belle équipe d'europe, avec la maniére en plus.

C'est histoirque pour le club, n'ayont pas peur des mots !

Alors bravo et merci à tous : joueurs, staff, public...

Quand on voit le jeu proposé ce soir (un ton encore au dessus que contre le Barça par exemple) on se dit que tout est possible et que l'on peut battre tout le monde.

A nous de le faire et de gagner des titres cette année.

Seul bémol, CC, bléssé. Esperons que ce soit bénin.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

MA-GI-QUE :oki: :oki: :oki: :oki:
A défaut d'une défense individuelle qui n'a pas souvent fonctionné jusqu'à ce jour, on a vu une défense de zone paloise pratiquement impénétrable. Faut qu'on la pratique en championnat, sinon après un tel exploit, on est foutu de perdre contre Roanne
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Avec un Miles un peu plus adroit, encore 2/11 ce soir, on peut espérer de belles choses!
Rupert a peu joué, mais quand on voit le travail de Bauer eu Johnsen, et surtout leur menace à 3pts ou leur jeu près du cercle, on comprend.
Contre Roanne, je crains que ce soit CC qui reste en civil avec sa blessure. Mais quand on voit le rendement de Ferchaud, on peut rester confiant.
C'est vrai qu'avec la défense proposée par l'Elan ce soir, on peut se demander encore une fois comment on a pu perdre dimanche dernier!! Quelle défense de zone!! Les russes n'arrivaient pas à s'en dépétrer! Comme quoi, quand tout le monde y met du sien...........
La réaction du journaliste, même si elle peut paraitre facile, est légitime. J'espère que samedi, les joueurs nous prouveront qu'ils sont aussi motivés par le championnat!
C'est vrai que ça fait longtemps que je n'avait pas vu le palais debout comme un seul homme!! Ça fait longtemps que Gégé n'avait pas rappelé les joueurs pour un salut au public!! Que du bonheur quoi!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Elan -CSKA: réactions

Gordon Herbert : « On a battu une grande équipe de basket. On nous accordait peu de chances mais nous dans nos vestiaires on savait que si l’on faisait un grand match on pouvait attendre un résultat. Je tiens à féliciter les joueurs, tous les joueurs pour leur combat. Même quand nous avons subi un déficit psychologique dans le troisième quart temps en apprenant que CC Harrison ne reviendrait pas, l’équipe a su se re-saisir et Ricardo par s’est battu comme un lion Johnsen nous a apporté de bonnes minutes et Ian Mahinmi a lutté dur. Je voudrais associer aussi le public de ce palais des sports il a été le véritable sixième homme de l’équipe.
A moins huit nous n’avons jamais été pris de panique et notre défense de zone a continué à les perturber. On a su remettre aussi le ballon à l’intérieur et Micahael Wright a bien fixé la défense. On a repris progressivement le contrôle du match. C’est vraiment une grande victoire parce que c’est celle d’un groupe qui a su rester solide et solidaire »

Pierre Seillant : « C’est l’exploit de la décennie et dieu sait si l’on en a fait des exploit. Battre le champion d’Europe en titre ça ne nous était jamais arrivé et mieux valait perdre à hier pour s’offrir ce plaisir là. Je veux associer tout le monde dans ce succès, y compris le palais qui ressemblait ce soir à une super Moutète. C’est je le répète une date historique poour le club la ville nos supporters. »

Michael Wright : « Ce fut un grand match et un grand combat. On ne tombe pas tous les jours un champion d’Europe. On l’a fait avec l’appui de tout le monde, vraiment, le public a été extraordinaire. La confiance est venue progressivement et on est resté concentré pendant 40 minutes. Bien sur il y a le passage du troisième quart temps qui nous met dans le doute mais sur un match on sait que toutes les équipes ont un coup de moins bien et ils l’ont eu eux aussi. »

Cédric Ferchaud : « C’est énorme ! C’est ma première Euroligue et je rêvais devant ma télé de jouer le CSKA, alors le battre…. Je suis sur un petit nuage, je sais qu’il va falloir en redescendre vite et que ce n’est qu’une étape mais ce soir je n’ai envie que d’une seule chose : en profiter… »

Thierry Rupert : « C’est fabuleux de gagner devant un palais aussi beau. Quand on a su que CC ne reviendrait pas j’ai tout de suite revu l’image de Madrid l’an dernier… On avait gagné en le perdant aussi. Je souhaite seulement que ce soit moins grave. On a su se re-concentrer derrière ce pépin. Voilà ça nous fait deux victoires, il faudra continuer car il en faut bien d’autres mais celle là elle est tout de même belle. »

Mike Bauer : « Un seul mot TEAM ! tout le monde s’est retroussé les manches on est resté combattants jusqu’au bout et même peut-être encore plus lorsque le match a failli tourner en leur faveur. »

Aaroin Miles : « Personne ne croyait en nous mais cette équipe se bâtit peu à peu et progresse collectivement. La salle était chaude et on l’a senti pousser derrière nous on est heureux de lui offrir un tel succès. »

Etorre Messina : « Félicitations à Pau-Orthes , il a mieux joué que nous les moments cruciaux de ce match. C’est difficile pour nous sans Smodis et Van den Spiegel. On fait deux bons quart temps les second et troisième mais après on est court en jambes et en idées. Pau a fait le bon choix de la zone et des post-up. On a encore eu le contrôle du match à la fin mais notre défense a flanché et n’a pu voler au secours d’une attaque qui ne marchait plus… Dans ce genre de situation, il y a 50% de responsabilité de notre part mais il y a aussi 50% qui revient au mérite de l’adversaire… »



le 8 / 11 / 2006 Source: site officiel Elan Béarnais.


Quand on lit ces réactions, on peut craindre une blessure relativement grave pour CC!!!
J'espère me tromper, car l'an passé ça avait duré un paquet de semaines!! J'espère aussi que ce n'est pas la même cheville!!
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

JC a écrit :MA-GI-QUE :oki: :oki: :oki: :oki:
A défaut d'une défense individuelle qui n'a pas souvent fonctionné jusqu'à ce jour, on a vu une défense de zone paloise pratiquement impénétrable. Faut qu'on la pratique en championnat, sinon après un tel exploit, on est foutu de perdre contre Roanne
:wink:

LA clé de la réussite ce soir.
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

Enorme !!!!!!!!!!! :x :x
Je reviens à l'instant, j'ai presque plus de voix !
Quelle ambiance, un gros plaisir de retrouver cette ferveur du public !
Un grand merci à toute l'équipe !! :bravo2:
Biz :)
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour C.C. c'est la cheville droite qui est touchée, on en saura plus sur la gravité dans la journée de vendredi...
Elle n'a pas gonflée selon des sources assez sures, mais C.C. avait mal ce soir...

Pour ce qui est de Roanne, comme l'ont dit plusieurs des joueurs, savourons aujourd'hui la victoire contre le CSKA mais dès demain on se remet au boulot pour confirmer contre Roanne...

Les interviews seront audibles dans la journée de jeudi sur http://www.pau-orthez.com
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]Image[/center]





[updown][center]EUROLEAGUE : SAISON 2006/2007Image[/center][/updown]



[center]Image[/center]


[updown][center]ImageEUROLEAGUE : SAISON 2006/2007[/center][/updown]







[center]3er JOURNEE : 1er PHASE[/center]






ImageELAN BEARNAIS PAU-ORTHEZ: 73


[center]/[/center]


[right]Image CSKA MOSCOU: 67 [/right]







[scroll]" H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E " " F-A-B-U-L-E-U-X " " M-A-G-I-Q-U-E " " G-I-G-A-N-T-E-S-Q-U-E " " E-N-O-R-M-E " " M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X " "E-B-L-O-U-I-S-S-A-N-T " " S-O-M-P-T-U-E-U-X " ..........[/scroll]












[scroll]" MVP : MICHAEL WRIGHT Image : 15 pts (6/10 aux tirs), 9 rbds, 2 ctrs, 23 d'éval "[/scroll]











" Euroligue messieurs - Exploit de Pau-Orthez face à Moscou, champion en titre "


Pau-Orthez a réussi l'exploit de faire chuter (73-67) le CSKA Moscou, champion d'Europe en titre, mercredi lors de la troisième journée de l'Euroligue de basket-ball messieurs.

Les Palois, médiocres en Championnat de France mais transcendés sur la scène européenne, ont fait la différence dans le dernier quart-temps (19-8.) devant un public qui n'avait plus vécu de telles émotions depuis fort longtemps.

L'Américain Britton Johnsen (18 points au total) a joué un rôle majeur en mettant trois paniers qui ont remis en selle les Palois à l'entame du "money time".

"J'ai déjà vécu beaucoup d'exploits, mais celui là est peut-être le plus grand depuis que nous sommes arrivés à Pau. Ce résultat est inespéré. Nous avons battu les Russes au moment où ils croyaient avoir pris le dessus, les joueurs m'ont vraiment gâté", a déclaré le directeur exécutif Pierre Seillant.

Cette victoire sur un des principaux favoris pour le titre pourrait valoir de l'or en fin de parcours. Parmi les concurrents directs de l'Elan béarnais pour la qualification au Top 16, objectif affiché du club, peu pourront se prévaloir d'une victoire sur le grand club moscovite.

Majorité américaine

Les Palois, déjà auteurs d'une autre grande performance la semaine dernière sur le parquet de Fenerbahçe Istanbul, sont en avance sur leur feuille de route avec deux victoires et une défaite.

Le CSKA Moscou avait remporté ses deux premiers matches d'Euroligue et était également invaincu dans le championnat russe en cinq rencontres.

"Je craignais cette rencontre car nous étions amoindris. Notre adversaire a mieux géré les moments difficiles. On a été bon dans le 2e et 3e quarts temps, nous contrôlions la rencontre. Ensuite on a manqué d'idées et de jambes", a reconnu le coach italien de Moscou Ettore Messina.

L'Elan béarnais, avec une équipe à forte majorité américaine - le cinq était par moment à 100 % US - s'est appuyé sur l'activité à l'intérieur du pivot Michael Wright (15 points, 9 rebonds), confronté au géant australien de Moscou David Andersen.

Il a profité de la contre-performance du maître à jouer du CSKA, Theodoros Papaloukas (6 balles perdues), diminué par un reste d'entorse.

Pau-Orthez n'a plus qu'à confirmer en ProA, une compétition qui semble nettement moins motiver ses joueurs (5 défaites en 9 matches).


(Source : http://www.lnb.fr)












" L'exploit de Pau-Orthez "


Pau-Orthez a réussi l'exploit de battre le CSK Moscou, le champion d'Europe en titre, mercredi lors de la troisième journée de l'Euroligue (73-67). La performance est de taille car les Russes étaient jusqu'à présent invaincus cette saison toutes compétitions confondues. Dans leur salle du Palais des Sports, les Palois ont retrouvé un niveau de jeu qui leur faisait défaut depuis le début de la saison. Les hommes de Gordon Herbert restaient en effet sur cinq défaites en neuf matches de Championnat. En Euroligue, ils comptent désormais deux succès (contre Fenerbahçe et le CSK Moscou) et une défaite subie lors de la première journée contre Barcelone.



La rencontre a été complètement folle. Tour à tour, les deux équipes ont dominé les débats en alignant des séries de points spectaculaires. Ainsi, après une première mi-temps menée tambour battant, Pau a rapidement pris le dessus et porté son avance à 10 points. Les Moscovites, handicapés par l'absence de leur meilleur marqueur, le Slovène Matjaz Smodis, sont parvenus à revenir dans le match. A la pause, les Palois ont regagné les vestiaires avec un avantage de deux points (43-41).

Sous l'impulsion de son géant australien David Andersen, qui a fini meilleur marqueur du match avec 20 points, le champion d'Europe a aligné un 11-0 en milieu de troisième quart-temps. La fin du match a été intense et Fauthoux et ses coéquipiers ont su rafler la mise en infligeant un 19-8 dans le dernier quart-temps (19-8.). A noter que les Russes ont souffert de la contre-performance de leur maître à jouer Theodoros Papaloukas (6 balles perdues), diminué par un reste d'entorse.

Pour l'Elan Béarnais, qui évoluait avec une équipe à forte majorité américaine, l'ailier dominicain Ricardo Greer a réalisé un match complet avec 10 pts, 6 rebonds et 5 passes décisives. Britton Johnsen, l'intérieur américain, a lui joué un rôle majeur en mettant trois paniers qui ont remis en selle les Palois à l'entame du «money time». Au total, il a marqué 18 points. Enfin, le pivot US Michael Wright (15 points, 9 rebonds) a lui aussi montré une belle activité. Prochain match des Palois le 15 novembre sur le parquet des Grecs de l'Aris Salonique.


(Source : http://www.lequipe.fr)












" L’exploit de Pau-Orthez ! "


Pau-Orthez s’est payé le luxe de battre, lors de la 3e journée, le champion d’Europe en titre, le CSKA Moscou (73-67). Un succès acquis de haute lutte au terme d’une très belle performance collective.


Image
Magnifique performance des Palois contre le CSKA Moscou.


Après le Barça, c’est une autre référence européenne qui rendait visite à l’Elan Béarnais au Palais des Sports. Pau-Orthez affrontait ainsi ni plus ni moins que le champion d’Europe en titre, le CSKA Moscou. Des Moscovites venus en France sans deux de leurs atouts, Smodis et Van den Spiegel, blessés. Des absences qui ne remettaient pas en cause le statut de favori du CSKA lors de cette 3e journée d’Euroligue.

Un début en fanfare
Mieux armé que par le passé pour la prestigieuse Euroligue, Pau-Orthez entamait la rencontre sans le moindre complexe. Sous l’impulsion d’un tir primé de Ferchaud et d’un festival de Johnsen, les Béarnais mettaient un premier éclat aux Russes (17-8.). Maladroit au tir, à l’image de Trajan Langdon, le CSKA Moscou accumulait les fautes (Andersen et Savrasenko) et atteignait la fin du premier quart-temps avec un débours heureux de 6 longueurs. (22-16). Remontés par la soufflante d’Ettore Messina, les Moscovites rehaussaient leur défense et l’accès au panier devenait plus difficile pour les Tricolores. Une succession de lancers-francs de David Andersen et un trois points de JR Holden, jusqu’ici éteint, ramenaient le CSKA sur les talons palois (32-30). Un écart qui ne bougeait plus jusqu’à la pause en dépit d’une nouvelle banderille de Cédric Ferchaud à longue distance (43-41). Tout restait donc à faire en seconde période pour des Palois dont le souci majeur prenait la forme de David Andersen, passé à 8 reprises sur la ligne de réparation et auteur de 15 points rien que dans le premier acte.

Pau-Orthez fait la décision dans le dernier quart
Le début de second acte tournait à l’avantage des visiteurs qui infligeaient aux Palois un 7-0 conclu par Langdon qui avait réglé la mire (43-48.). Pau-Orthez aurait pu sombrer à ce moment critique de la rencontre mais, poussé par un public à nouveau épris de son équipe, les hommes de Pierre Seillant ne laissaient jamais plus de 7 longueurs d’avance aux Moscovites. Un nouveau panier primé de Ferchaud permettait même à l’Elan de revenir à cinq points en fin de quart-temps (54-59). Pau-Orthez choisissait alors l’entame de l’ultime période pour coller un 9-0 au CSKA grâce à quatre paniers signés par Johnsen et Bauer (65-62). Le money-time approchait à grands pas et, comme à Istanbul la semaine passée, les hommes de Gordon Herbert allaient démontrer tout leur savoir-faire dans la gestion de ce moment si délicat. Un lancer-franc de Miles puis un panier en back-door de Greer donnaient 6 longueurs d’avance aux Palois pour sceller définitivement la victoire (73-67). L’Elan Béarnais signe ainsi une superbe performance qui démontre que les clubs français ne sont pas voués à faire uniquement de la figuration cette saison en Euroligue. Avec deux succès au compteur en trois journées, Pau-Orthez est plus que jamais en course pour la qualification.


(Source : http://www.sport24.com)











" GAME REPORT : Pau-Orthez (73) - (67) CSKA Moscow "


http://www.euroleague.net/main/results/ ... amecode=34




" POST-GAME QUOTES "



http://www.euroleague.net/main/results/ ... amecode=34



" BOXSCORE "


http://www.euroleague.net/main/results/ ... amecode=34


(Source : http://www.euroleague.net)










" Sur le toit de l'Europe "


La soirée s’était engagée comme s’engage souvent, en Euroligue, celles où David défie Goliath… Sans peur et sans qu’on, puisse lui reprocher quoi que ce soit, l’Elan s’était lancé à corps perdu dans la bataille, il y avait jeté d’entrée tous ses feux, toute sa rage toute sa volonté et tant pis si les forces allaient venir à manquer quand l’heure de la demi-heure de jeu tombe comme le couperet, comme la fin des illusions.
Sauf que déjà, la première période de l’Elan était à inscrire au registre de l’excellence, celle du CSKA aussi malheureusement. 5 balles perdue en 20 minutes, trois pour l’Elan, un pourcentage d’adresse béarnais à 60% , un rebond compétitif (17 contre 18.), il n’y avait rien à jeter non vraiment rien et derrière un Johnsen retrouvant les allures du joueur de début de campagne, l’Elan s’était mis au diapason,.
On était dans l’excellence et en prime on nageait dans le bonheur de voir l’Elan transcendé au point de réussir un alley-hoop (Greer-Johnsen) ou de déclencher une contre attaque fulgurante…17-8, 19-10 et même, luxe du luxe, 26-16. le CSKA ballotté c’était déjà du bonheur même si, dès que ça sentait la poudre, Andersen appuyait davantage et si Papaloukas intervenait pour remettre de l’ordre dans la maison rouge. Ainsi malgré des stats d’enfer, malgré un régime de jeu haut de gamme malgré un Wright nullement gêné par la taille de ses rivaux, l’Elan ne virait-il qu’avec la plus faible des marges (43-41).
Ce n’était pas une bonne nouvelle mais la plus mauvaise restait à venir, CC Harrison victime d’une entorse de la cheville droite ne reviendrait pas dans l’arène.
Et donc le scénario archi-connu de la lutte inutile se profilait à l’horizon lorsqu’à cheval sur le second et le troisième quart l’Elan en difficulté morale plus que physique encaissait un 0-14 qui balayait ses maigres économies et semblait ouvrir la voie à la puissance moscovite à son talent aussi…
43-51 et l’Elan qui patiente plus de sept minutes avant que Greer n’ajoute un troisième panier aux deux de Wright qui constituaient alors son seul scoring. Il avait alors perdu, l’Elan, plus de balles qu’en une mi-temps et si Ferchaud répondant au buzzer à Holden redonnait vie au palais c’est Moscou qui se présentait sur la ligne de départ du final avec l’avantage et semble-t-il les meilleurs atouts (59-54)
Reste que si l’Elan avait mis un genou à terre il s’était relevé courageux solidaire et affamé .
Et derrière sa zone bien articulée, sa zone guerrière, il allait tendre un sacré piège au CSKA, Greer qui ramène à moins 2, Greer qui égalise à 62 et Bauer qui cingle un triplé ! 9-0 dans la « tronche » du champion qui vacille à son tour. L’Elan est revenu aux commandes (65-62) et l’on est désormais à moins de cinq minutes de la fin. Dans un palais qui ne sait pas encore ce qui l’attend mais qui en a déjà assez pour savourer un plaisir énorme, les deux équipes vont alors entamer un féroce coude à coude, un sacré mano à mano et ô divine surprise c’est l’Elan qui fait le break en signant deux réussites consécutives alors que chacun avait jusque là exploiter toutes ses possessions… Johnsen d’abord grand bonhomme défie Savrasenko puis Wright enroule Andersen : 69-65 malgré un lancer perdu en chemin…
On est désormais dans les deux dernières minutes, le pécule est maigre, mais l’Elan n’en a cure et si Xane d’Almeida en contre attaque semble louper le lay-up qui aurait été celui du KO, les béarnais ont encore des cartouches… Leur zone, toujours, ne laisse plus un intervalle, elle ne permet plus de fixations passes qui ont fait le bonheur de Holden ou Langdon. Mieux, Bauer provoque la perte de balle de Papaloukas en personne et Greer est à la finition (71-65). Le CSKA n’a plus le choix des armes, il faut qu’il accélère… Oui mais il précipite les choses et Miles intercepte à son tout sur Langdon pour le panier vengeur de d’Almeida… Le compte est bon, Moscou va tomber, Moscou tombe 73-67…
C’est simplement une date historique de plus dans l’histoire de l’Elan, une date historique et pas loin d’être la plus belles puisque le champion d’Europe a subi au Palais des Sports son premier échec de la saison… Le Palais ivre, s’en souviendra longtemps…
Puisqu'il y a des soirées qui se terminent aussi parfois aussi bien qu'elles commencent










" Elan -CSKA: réactions "

Gordon Herbert : « On a battu une grande équipe de basket. On nous accordait peu de chances mais nous dans nos vestiaires on savait que si l’on faisait un grand match on pouvait attendre un résultat. Je tiens à féliciter les joueurs, tous les joueurs pour leur combat. Même quand nous avons subi un déficit psychologique dans le troisième quart temps en apprenant que CC Harrison ne reviendrait pas, l’équipe a su se re-saisir et Ricardo par s’est battu comme un lion Johnsen nous a apporté de bonnes minutes et Ian Mahinmi a lutté dur. Je voudrais associer aussi le public de ce palais des sports il a été le véritable sixième homme de l’équipe.
A moins huit nous n’avons jamais été pris de panique et notre défense de zone a continué à les perturber. On a su remettre aussi le ballon à l’intérieur et Micahael Wright a bien fixé la défense. On a repris progressivement le contrôle du match. C’est vraiment une grande victoire parce que c’est celle d’un groupe qui a su rester solide et solidaire
»

Pierre Seillant : « C’est l’exploit de la décennie et dieu sait si l’on en a fait des exploit. Battre le champion d’Europe en titre ça ne nous était jamais arrivé et mieux valait perdre à hier pour s’offrir ce plaisir là. Je veux associer tout le monde dans ce succès, y compris le palais qui ressemblait ce soir à une super Moutète. C’est je le répète une date historique poour le club la ville nos supporters. »

Michael Wright : « Ce fut un grand match et un grand combat. On ne tombe pas tous les jours un champion d’Europe. On l’a fait avec l’appui de tout le monde, vraiment, le public a été extraordinaire. La confiance est venue progressivement et on est resté concentré pendant 40 minutes. Bien sur il y a le passage du troisième quart temps qui nous met dans le doute mais sur un match on sait que toutes les équipes ont un coup de moins bien et ils l’ont eu eux aussi. »

Cédric Ferchaud : « C’est énorme ! C’est ma première Euroligue et je rêvais devant ma télé de jouer le CSKA, alors le battre…. Je suis sur un petit nuage, je sais qu’il va falloir en redescendre vite et que ce n’est qu’une étape mais ce soir je n’ai envie que d’une seule chose : en profiter… »

Thierry Rupert : « C’est fabuleux de gagner devant un palais aussi beau. Quand on a su que CC ne reviendrait pas j’ai tout de suite revu l’image de Madrid l’an dernier… On avait gagné en le perdant aussi. Je souhaite seulement que ce soit moins grave. On a su se re-concentrer derrière ce pépin. Voilà ça nous fait deux victoires, il faudra continuer car il en faut bien d’autres mais celle là elle est tout de même belle. »

Mike Bauer : « Un seul mot TEAM ! tout le monde s’est retroussé les manches on est resté combattants jusqu’au bout et même peut-être encore plus lorsque le match a failli tourner en leur faveur. »

Aaron Miles : « Personne ne croyait en nous mais cette équipe se bâtit peu à peu et progresse collectivement. La salle était chaude et on l’a senti pousser derrière nous on est heureux de lui offrir un tel succès. »

Etorre Messina : « Félicitations à Pau-Orthez , il a mieux joué que nous les moments cruciaux de ce match. C’est difficile pour nous sans Smodis et Van den Spiegel. On fait deux bons quart temps les second et troisième mais après on est court en jambes et en idées. Pau a fait le bon choix de la zone et des post-up. On a encore eu le contrôle du match à la fin mais notre défense a flanché et n’a pu voler au secours d’une attaque qui ne marchait plus… Dans ce genre de situation, il y a 50% de responsabilité de notre part mais il y a aussi 50% qui revient au mérite de l’adversaire… »

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Modifié en dernier par philip_pau le 09 nov. 2006 1:17, modifié 1 fois.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Tout simplement H-E-U-R-E-U-X !!!!!


Quelle soirée, quel spectacle, quelle intensité, quelles équipes !!!!


7200 palois déchaînés, survoltés, enthousiastes, ne faisant qu'un avec leur équipe.
Une pure folie !!!! Il y avait très très longtemps que je n'avais pas entendu une ambiance aussi fantastique !!!!


Que dire de ce match, de cet exploit historique, de ce merveilleux moment de basket.

A la vue du cinq présenté par Mr Ettore Messina ( qui a reçu un accueil digne de son standing et de son génie), avec les Holden, Vanterpool, Andersen, Savrasenko et Langdon, en sachant que le sublimissime Papaloukas était sur le banc, on ne donnait pas cher de la peau de l'Ours.....mais qu'il ne faut pas vendre avant de l'avoir tué !!!!! :o

En tout cas, les Palois ont été guerriés, talentueux, solidaires, et ont joués les yeux dans les yeux face au monstre Moscovite, comme ils l'avaient déjà fait face à l'ogre Barcelonais.

Un Elan plein d'allant, d'envie et de générosité.

Alors bien évidemment, on a eu très peur lorsque le CSKA est passé devant, menant de 8 pts mais jamais les Béarnais ne se sont découragés.
Ils ont relevés fierement la tête porté par tout un peuple dont le coeur ce soir était résolument " VERT ET BLANC ".

Un Palais qui a su se montrer digne du Champion d'Europe en titre et de ses 4 présences aux 4 derniers Final Four, à savoir le grand CSKA Moscou mais aussi et surtout, digne de valeureux Palois qui ont tout donné et qui ont été logiquement récompensés de leurs efforts.


Quel plaisir, quelle émotion d'avoir vécu un tel moment.

A coup sûr inoubliable et qui restera gravé à tout jamais dans le beau livre et la belle Histoire de l'Elan Béarnais Pau-Orthez !!!!


Pour revenir au match en lui-même, je tenais à féliciter très sincèrement le fabuleux travail et coaching fourni par Monsieur Gordon Herbert !!!!

Ce soir, il y avait un Maître, à savoir Monsieur Ettore Messina et un de ses " disciples ", en l'occurence Monsieur Gordon Herbert qui est digne de " porter " les couleurs et d'entraîner Pau-Orthez.

En début de saison, je l'ai critiqué sévèrement, surement trop, mais à ce moment-là, c'est le coeur qui parlait plus que la raison !!!!
Alors comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je présente toutes mes sincères excuses à Mr Gordon Herbert !!!!

La zone-press mis en place par le coach canadien a complètement fait déjoué le CSKA Moscou et bons nombres de choix ont été très judicieux.

Côté joueur, on ne peut pas en citer un plus qu'un autre mais si le MVP statistique reste Michael Wright, je voudrais souligner la très grande partie de Britton Johnsen, souvant décrié depuis le début de saison et qui ce soir, quand il joue dans un registre près du cercle est évidemment meilleur et plus consistant que lorsqu'il s'entête à dégueiner au delà de la ligne des 6,25m.

Et que dire de celle d'Aaron Miles.
Après avoir été confronté à Navarro, puis Solomon et aujourd'hui Holden / Papaloukas, Aaron s'en est plutôt très bien sorti avec une performance pas loin du double-double, à savoir 7 pts ( certes à 2/10 mais s'il avait un shoot, il ne serait pas à Pau) mais aussi et surtout 9 pds.

Petit à petit il prend les clés de la maison verte à la mène et si la réussite revient un peu, il sera alors vraiment performant et un rouage essentiel à l'équipe.




Ce qui est une certitude ce soir, c'est que je suis FIER D'ETRE PALOIS !!!!!

Un grand MERCI à l'Elan pour cette fantastique soirée !!!!
Invité

Message par Invité »

Gio a écrit :on l'a pas trop sentie "l'ambiance de ouf" à la TV... à moins 2 dans le dernier quart temps ouais, mais quand même !!! A moins 8 on aurait déjà du être en train de gueuler pour les encourager ! Ces bandas endorment le public et ça pourrit l'ambiance !!! Pourquoi ils entonneraient pas des chants ou des trucs du genre ??? Si on avait le public de Fenerbahçe avec l'équipe qu'on a...
Salut Gio, mais l'ambiance de ce soir, tu ne pouvais pas la sentir. Surtout devant la télé !!!! Alors ne parle pas de la Banda !Qui soit dit en passant, a été excellente ! Je suis d'accord avec toi, tu devais avoir du mal à l'entendre, même moi (fier d'être Peone), j'ai été impressionné par les 2 morceaux d'affillé de la banda qui, normalement mettent le feu au 4° quart temps, mais que personne n'a entendu parce que le Palais était en ébullition !!!!
Les exilés qui ont déjà vécu ces ambiances comprendront...
Pour la suite:
On ne peut pas perdre, avec le mental de cette équipe !
On ne peut que gagner au Palais, avec l'envie de ce public !
Les béarnais de Paris peuvent être déçu d'être sur Paris...(salut Didier!)
Répondre