Qui sera au bout

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :Dernière petite note, qui risque de me rendre ridicule : Nancy, Roanne, Villeurbanne, Dijon : ces équipes ne seront pas championnes de France, je me mouille mais c'est comme ça. Le champion est à chercher du côté de Pau, Strasbourg ou Le Mans. Car ces équipes, à l'approche des play off, seront bien en place, avec de nouveau un seul match par semaine, l'expérience de l'Euroleague. Elles vont faire mal aux dents.
Tu ne vois pas Nancy aller au bout ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :
vito a écrit :Dernière petite note, qui risque de me rendre ridicule : Nancy, Roanne, Villeurbanne, Dijon : ces équipes ne seront pas championnes de France, je me mouille mais c'est comme ça. Le champion est à chercher du côté de Pau, Strasbourg ou Le Mans. Car ces équipes, à l'approche des play off, seront bien en place, avec de nouveau un seul match par semaine, l'expérience de l'Euroleague. Elles vont faire mal aux dents.
Tu ne vois pas Nancy aller au bout ?
même question ...

au niveau du potentiel ce serait plutot eux que je mettrai en tête de liste ... ils sont ensemble depuis 3 ans ...

dire direct qu'ils ne seront pas champions, ça me laisse perplexe ... pourtant le reste de l'analyse se tient, mais là ...
SNCF will survive
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

vito a écrit : Dernière petite note, qui risque de me rendre ridicule : Nancy, Roanne, Villeurbanne, Dijon : ces équipes ne seront pas championnes de France, je me mouille mais c'est comme ça. Le champion est à chercher du côté de Pau, Strasbourg ou Le Mans. Car ces équipes, à l'approche des play off, seront bien en place, avec de nouveau un seul match par semaine, l'expérience de l'Euroleague. Elles vont faire mal aux dents.
Je partage ton analyse sur Nancy, mais pas sur l'Asvel...
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

KINDER64 a écrit :
vito a écrit :Dernière petite note, qui risque de me rendre ridicule : Nancy, Roanne, Villeurbanne, Dijon : ces équipes ne seront pas championnes de France, je me mouille mais c'est comme ça. Le champion est à chercher du côté de Pau, Strasbourg ou Le Mans. Car ces équipes, à l'approche des play off, seront bien en place, avec de nouveau un seul match par semaine, l'expérience de l'Euroleague. Elles vont faire mal aux dents.
Tu ne vois pas Nancy aller au bout ?

Rarement est champion celui que l'on attend : l'ASVEL de Beugnot attendu et pas recconu, inversement l'ASVEL de Tanjevic décriée et championne. Le MSB, deux fois premiers de la proA et finalement champion lors de sa plus "mauvaise" saison régulière. Lors des finales SIG/ SLUC et MSB/SLUC à chaque fois le SLUC était le favori.

Au moment des play off, les défenses vont parler : le basket est un sport d'attaque...qui se gagne en défense (pour l'instant MSB meilleure défense del'Euroleague :o ) ! J'sais pas mais les départs en boulet de canon, font encore plus mal quand on se prend un mur. Ne jamais sous estimé le coeur d'un champion...L'expérience "euroleague" à savoir : Pau, le Mans et la SIG l'année dernière va peser fortement
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
vito a écrit : Dernière petite note, qui risque de me rendre ridicule : Nancy, Roanne, Villeurbanne, Dijon : ces équipes ne seront pas championnes de France, je me mouille mais c'est comme ça. Le champion est à chercher du côté de Pau, Strasbourg ou Le Mans. Car ces équipes, à l'approche des play off, seront bien en place, avec de nouveau un seul match par semaine, l'expérience de l'Euroleague. Elles vont faire mal aux dents.
Je partage ton analyse sur Nancy, mais pas sur l'Asvel...
Tiens, c'est marrant. Pour une fois, je serai d'opinion contraire.
Je pense savoir quelques unes de tes raisons : tu n'as qu'une estime limitée pour le coaching de Monschau; tu te fies peut-être à la qualité des meneurs villeurbannais (mais je suis peut-être complètement à côté). et la coupe FIBA est moins fatiguante que l'ULEB.

Pour ma part, je pense qu'une équipe qui dispose d'un voire deux joueur dominant à chaque poste (sauf un, j'y reviens), donc capable de gagner tous les duels à chaque match, est très difficile à arrêter, quelle que soit l'intelligence du gars qui les coache (et JLM n'est pas idiot). Alors oui, il y a peut-être une faiblesse au poste 1, mais je ne suis pas sûr que le jeu à la JLM passe vraiment par ce poste. Et dans ce type de championnat, un peu typé CBA, ca peut très bien passer.

Edit : en 2005, Vito, c'était bien la SIG qui était favorite ! Relis la presse de l'époque : le 3e contre le 8e...

Sinon je ne partage pas l'optimisme de VIto sur Strasbourg (trop de problèmes défensifs, ne seront pas réglés en un clin d'oeil) mais serai d'accord pour voir un bel avenir au Mans (je les ai vus contre Paris) - s'ils se renforcent à l'intérieur !!! Avec l'absence de Skelin, la faiblesse dans la raquette était criante dès que Nicevic sortait. Campbell en est réduit à tout faire, parce que Adjwanou n'a pas inventé la poudre...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

KINDER64 a écrit :Tu ne vois pas Nancy aller au bout ?
le JLM nous a habitué à détruire ce qu'il a fait au moindre pépin et si Nancy a un groc coup de mou c'est possible qu'il rentre en conflit ouvert et que ça détruise l'équipe.
Je ne crois donc pas au Sluc champion 2007.
De toute façon la formule de P-O n'avantage plus personne et la finale sur un match encore moins...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Tiens, c'est marrant. Pour une fois, je serai d'opinion contraire.
Je pense savoir quelques unes de tes raisons : tu n'as qu'une estime limitée pour le coaching de Monschau; tu te fies peut-être à la qualité des meneurs villeurbannais (mais je suis peut-être complètement à côté). et la coupe FIBA est moins fatiguante que l'ULEB.

Pour ma part, je pense qu'une équipe qui dispose d'un voire deux joueur dominant à chaque poste (sauf un, j'y reviens), donc capable de gagner tous les duels à chaque match, est très difficile à arrêter, quelle que soit l'intelligence du gars qui les coache (et JLM n'est pas idiot). Alors oui, il y a peut-être une faiblesse au poste 1, mais je ne suis pas sûr que le jeu à la JLM passe vraiment par ce poste. Et dans ce type de championnat, un peu typé CBA, ca peut très bien passer.
Tu as bien deviné certaines choses, effectivement le coach JLM me laisse plus que dubitatif depuis des décénies, il me sera donc bien difficile de changer d'avis sur la question... Pas qu'une question d'intelligence le coaching, sinon JLM serait un cador, il arrive à avoir des résultats somme toutes corrects sur la durée avec pas mal de clubs en ayant pour moi des faiblesses rédhibitoires de coach qu'il compense par une très grande connaissance de son sport, c'est indéniable.

Bien sûr la formule "coupe" adoptée par la LNB pour titrer un club permet toutes les inepties inimaginables... Mais malgré ce genre d'inepties en 2005 et 2006, on s'en sort avec des champions pas trop indignes, même s'il n'est pas sûr qu'ils seraient arrivés au bout avec une formule de type de celle adoptée par l'ensemble des ligues européennes...

Nancy a un gros tort à mes yeux... A chaque fois que je les vois, ils font un match de m.... Donc forcément, j'ai toujours ce sentiment qu'ils n'y arriveront pas... J'aimerais franchement les voir jouer en Uleb Cup, j'aurais un avis plus objectif sur la question.

L'Asvel... Disons qu'on peut se poser la question de la valeur à ce niveau d'un tandem de techniciens novices. Les 2 gars en question n'avaient plus rien à prouver en N1, en Pro A, faut voir... Ce que je trouvais surtout rédhibitoire à l'Asvel depuis la prise en main de l'équipe par Hervé, c'était les ailes. Aujourd'hui, il me semble qu'ils ont d'autres arguments à faire valoir que ce que l'équipe était habituée à nous montrer depuis quelques saisons à ce niveau. Reste aussi l'interrogation de l'apport d'un nouveau joueur intérieur, évoquée assez ouvertement par A.Gilles il y a quelques semaines. Je trouve ce secteur assez fourni, si en plus ils rajoutent un élement en février, ce sera du très costaud. Evidemment, le poste 1 est également très séduisant par la complémentarité des deux profils qui y évoluent.

Juste une appartée... Il y a quelques semaines, j'avais parlé (ailleurs..) de championnat CBA pour la Pro B.. J'ai sans doute une vision un peu décallée de la réalité de la Pro A car je regarde surtout l'EL et d'un oeil (très) distrait le championnat de temps à autre, mais ni Pau ni Le Mans ne m'ont donné le sentiment de développer ce type de basket...
Modifié en dernier par visiteur le 13 nov. 2006 21:41, modifié 1 fois.
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Genre de topic, qui, si il remonte à la surface au mois de juin me fera passer pour un crétin ou alors un dieu vivant, ou une sorte d'Elisabeth Tessier sarthois :o

:boulay:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Ludovic
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 63
Enregistré le : 12 mai 2006 1:52
Localisation : Pau

Message par Ludovic »

Si tu as au moins raison pour Pau, on t'en voudra pas de t'être trompé sur le reste :o
Mais j'aimerai bien qu'on rejoue le MSB en playoff 8)
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

et Roanne ???? oO
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

et Roanne va se casser les dents quand les défenses vont se mettre à parler, lorsque les "grosses cylindrés" n'auront plus qu'un seul match par semaine et que leurs effectifs seront bien huilés.

Roanne fait un début de saison merveilleux : Mais vous avez tapé Pau, certes chez eux, mais un Pau malade en proA en ce début de saison. Vous avez tapé le Mans, chez vous, en jouant avec le feu (belle remontée du mans ds le 3eme 1/4), et face à une équipe du Mans , elle aussi pas bien en ce début de saison, avec un effectif encore fragile : pas de Koffi, un Wheeler sans jambes.

Attention, tout cela n'enleve rien au joli début de saison de Roanne. Mais il faut aussi remettre ça en perspective. Chose que je faisais lorsque le MSB avait terminé 2 fois 1er de la ProA : premières places dues aux petites saisons de l'ASVEL, puis de Pau. Le Mans a su en profiter pour se hisser en haut.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

tux a écrit :et Roanne ???? oO
T'emballe pas mon coco... quand ça va commencer à jouer, Roanne n'aura plus son mot à dire, même si on se doit de les respecter pour leur très joli début de saison.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

tux a écrit :et Roanne ???? oO
Roanne c'est aux AS qu'ils vont faire mal, trés mal même car je pense que sur la longueur et sur une défense play-off ils vont se casser les dents...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Moi, au bout, je vois bien le champion de france 2007.... :o

:dehors:
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

p'tit sondage sur le site de l'équipe : 76 % des votants ne voient pas Roanne champion
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Répondre