[EL-J4] Aris Salonique-Elan Béarnais Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'infamant de perdre à Salonique de 2 pts. On peut avoir des regrets compte tenu de la physionomie du match, mais avec un peu de recul, il n'y a rien de scandaleux. En tout cas rien à voir avec les résultats en championnat.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Reiiel a écrit :Je tiens à préciser qu'il n'y a rien d'infamant de perdre à Salonique de 2 pts. On peut avoir des regrets compte tenu de la physionomie du match, mais avec un peu de recul, il n'y a rien de scandaleux. En tout cas rien à voir avec les résultats en championnat.
ben c'est ce que j'essaie de dire depuis hier soir, surtout avec un Greer en petite forme, et un Wright empêché de peser comme d'habitude sur le match (à ce propos, l'avenir nous dira si il a été empêché par la mansuétude des arbitres envers les intérieurs de l'Aris, ou parce qu'il commence à être vraiment ciblé après ses 3 gros matches.)

Imaginez, l'an dernier, un match où Artur aurait fait un -3 d'éval, et où Sales et Fuller n'auraient mit que 12 pts à eux deux...vous croyez vraiment que l'élan aurait été dangereux jusqu'à 8 secondes de la fin???
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Rien d'infamant à perdre certes, mais le match était quasi gagné à 4 mns de la fin. +9 quand même
Il y a certes le goal average mais les deux dernières années, la qualif était assurée à 7 victoires (certains sont passés avec moins mais à 7 victoires ça passait à tous les coups). C'est clair qu'avec 3 victoires, on était très bien placé : restait 4 victoires en 10 matches. Par rapport à ça, le goal average n'est vraiment qu'une micro-consolation

Miles, j'ai effectivement été surpris de le voir si en difficulté sur les montées de balle face à la press de Salonique après les LF.
Le problème, sa gestion des deux dernières minutes ... euh, c'est quoi le rôle d'un meneur ?
Une action clé pour moi, c'est la fameuse passe dans les chaussettes à Johnsen sur la montée de balle après panier grec. Parce que là alors qu'on a encore une solide avance (+6 je crois), on prend deux paniers en quelque chose comme 5 secondes (avant et juste après cette balle perdueà. On n'a même pas fait tourner la pendule. Ca remet les grecs en pleine bourre. Terrible !

Sur la faute, c'est clair qu'elle n'est pas évidente mais que ce genre d'action est quand même sifflée 3 fois sur 4 par les arbitres ("reaching foul" comme disent nos amis américains), qu'elle y soit ou non, c'est une réalité de l'arbitrage.
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

legendaire8 a écrit :Rien d'infamant à perdre certes, mais le match était quasi gagné à 4 mns de la fin. +9 quand même
Il y a certes le goal average mais les deux dernières années, la qualif était assurée à 7 victoires (certains sont passés avec moins mais à 7 victoires ça passait à tous les coups). C'est clair qu'avec 3 victoires, on était très bien placé : restait 4 victoires en 10 matches. Par rapport à ça, le goal average n'est vraiment qu'une micro-consolation
c'est clair que c'est super rageant, mais d'un autre côté, avec un Greer en forme, un Miles avec une dose de sang froid en plus, un Wright moins tabassé, et un shooteur supplémentaire, ça serait passé sans problème. Ca sera le cas au retour, et sur ce que j'ai lu et vu des matches de la poule, Napoli doit être prenable chez eux, et au palais, Ulker, Naples, l'Aris, voire Zalgiris, doivent repartir battus.

En plus, avec ce qu'ils ont montré jusque là, la Benetton peut aussi se faire du souci pour le match au palais.

donc, pour la qualif' au top16, perdre ce match à l'extérieur n'est pas, je pense, un gros coup d'arrêt, même si ça reste très dommage.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

Jerome a écrit :
awaremann a écrit :oui vraiment dommage :(

je presume que plein de gens vont se precipiter pour trouver des responsables (ça a deja commencé) alors je vais vous laisser :o
+1

Je crois que c'est le message les plus censé qu'il m'ait été donné de lire sur ce topic depuis le coup de sifflet final !
:o :o :o :o

déjà 10 pages au topic, désolé mais j'ai pas tout lu :lol:

alors je vais donner quelques impressions sur le match:
en dehors des 2 dernieres minutes, effectivement mal gérés par Miles, je l'ai trouvé plutot meilleur que d'habitude, si on regarde les stats il a peu de passes décisives, mais les tables de marque en Grece, comme en Italie, ont tendance à en accorder peu, il a eu une meilleure selection de shoots que d'habitude, et il a bien aidé au rebond nos interieurs qui a force de se faire envoyer balader sans qu'on siffle les fautes ont pas trop pu prendre de rebonds

Harisson fait un bon match, mais il se prend pour superman au buzzer, bien dommage

Greer s'etait engueulé avec le coach très recemment, esperons qu'il sera meilleur la prochaine fois

je regrette le départ de Bauer, mais s'il fallait effectivement choisir entre lui et Johnsen, alors je suis d'accord avec le staff, c'est bien Johnsen qu'il faut garder, depuis quelques matchs, il enchaine les bonnes perfs, il a surement plus de talent de Bauer, meme s'il a pas ce coté energizer, tout de suite hyper efficace sur de courtes sequences, pour remettre l'équipe à flot (Bauer nous l'a encore fait hier soir), avec sa taille et sa rapidité il est très utile des 2 cotés du terrain

Ferchaud a fait rapidement des fautes, ce qui l'a sorti du match... c'est bien la premiere fois de la saison que j'ai vu l'interet d'un shooteur supplémentaire :wink:

globalement, une courte défaite à Salonique, c'est jamais une honte, mais c'est juste la maniere qui fait bien ch...ialer :cry:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Dégoûté, un Gravelines bis !

Note pour [strike]l'an prochain[/strike] Noël : prévoir une meneur talentueux (et si possible un minimum expérimenté).
Ok Miles n'est pas gâté par l'arbitrage sur l'interception finale mais avant ça il loupe des paniers vraiment faciles, sabotant la victoire. Mais surtout ça me fait rager de voir un meneur de niveau très moyen comme Castle avec un 25 d'éval dans un match si serré. Je regrette presque qu'Herbert n'ai pas pris Linehan dans ses valises (le néo-Nancéen étant même meilleur attaquant que Miles -> un comble) ou que Dickel n'ait pas signé. Cet été, j'avais même proposé Dejuan Collins qui jouait en Italie et qui a finalement signé à Bamberg (18 d'éval moyenne en ULEB cup pour le moment)

Quand au "booster" Bauer, au lieu de shooter dans les sens (à 3/9), il ferait mieux de gober quelques rebonds (1 seul) ... mais c'est sûr que c'est difficile quand on est à 7m du panier.
Quand il aura un physique d'intérieur avec un jeu d'intérieur alors on pourra dire que c'est un bon intérieur alors que pour le moment c'est un mégamix manqué de 3 et de 4 et dans un jour moyen, son côté dynamite c'est du pétard mouillé.
Avec Sales "le mou" à sa place (9rebs en 25min de moyenene en ULEB cup avec Besiktas), le match on le gagnait les doigt dans le nez car Massey n'aurait certainement pas pris 12 rebonds. Wright à fait ce qu'il a pu mais l'Aris l'avait bien encadré.

Maigre consolation : le goal average est ratrapable. Mais j'ai peur que cette défaite stupide nous coute le top16 car même si la route est encore longue, on n'a pas le droit de laisser filer bêtement un match face à un concurrent direct, c'est une faute professionnelle.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

Hé les gars, vous avez regardé le classement de la Roligue? Quoi qu'il arrive ce soir on sera 3°.
On peut raisonablement imaginer que le CSKA ne se fera plus surprendre d'ici la fin de la saison, ce qui reveint à dire qu'on a un match joker... et une défaite à l'extérieur en Grèce c'est pas comme qui dirait ce qu'on appelle "griller son joker".

Un peu de sérénité dans l'environnement du club ferait du bien...
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit :c'est une faute professionnelle.
Putain! Si t'étais inspecteur du travail, y'a pa grand monde qui garderait son boulot!
Faut arrêter un peu! Tu l'as vu, le match?
Dans l'ambiance qu'il y avait, et compte tenu de la méforme de certains, des mauvais choix d'autres, et de l'arbitrage, c'est franchement pas mal d'avoir échoué à seulement 2 pts!

Et puis on les tapera de 15 au palais, et voilà!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

Nix a écrit :AVIS AUX FORUMEURS :

POURRIEZ-VOUS FAIRE UN EFFORT AVEC LES CITATIONS SVP ?

Le texte que vous citez doit être entre deux balise : [ quote] et [/ quote] (balises sans les espaces).

Merci !!!

?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

inthezone a écrit :Hé les gars, vous avez regardé le classement de la Roligue? Quoi qu'il arrive ce soir on sera 3°.
non. Si le Zalgiris gagne deplus d'un point, ils nous passent devant, et pareil pour Naples, s'ils battent Barcelone de plus de 26 pts! :o

Par contre, si le Zagiris perd à Ulker, et Naples à Barcelone, l'élan sera 3° avec une victoire d'avance sur Kaunas, Ulker et Naples, et un goal average tout à fait récupérable sur l'Aris
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

j'ai parcouru un peu les pages précédentes du topic, je voudrais juste dire un mot sur Fauthoux

je suis assez partagé à son sujet
c'est clair que quand on sait totues les fins de matchs chauds qu'il a joué, on se dit qu'Herbert est complétement idiot de pas le faire jouer plus dans les matchs serrés, mais d'un autre coté, quand on voit ce qu'il a fait l'an dernier, où en proA il a montré aucun de se points forts habituels, on a pas trop envie de voir Herbert tenter l'experience

vous trouvez que Fauthoux est pas encore grillé, mais il a peut etre deja commencé à l'etre l'an dernier, il a eu que 25% de reussite à 3pts en proA, il a perdu beaucoup de balles dans des moments chauds justement, alors c'était peut etre juste passager, parce qu'il se sentait pas bien avec Gadou comme coach ou je sais pas quoi, mais je pense quand meme que globalement il est en perte de vitesse
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

c'est peut aussi en relation avec son temps de jeu...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

ouais, ou bien c'est son temps de jeu qui est causé par son niveau...en tout cas l'an dernier, parce que cette année on peut pas parler de temps de jeu :o
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

awaremann a écrit :j'ai parcouru un peu les pages précédentes du topic, je voudrais juste dire un mot sur Fauthoux

je suis assez partagé à son sujet
c'est clair que quand on sait totues les fins de matchs chauds qu'il a joué, on se dit qu'Herbert est complétement idiot de pas le faire jouer plus dans les matchs serrés, mais d'un autre coté, quand on voit ce qu'il a fait l'an dernier, où en proA il a montré aucun de se points forts habituels, on a pas trop envie de voir Herbert tenter l'experience

vous trouvez que Fauthoux est pas encore grillé, mais il a peut etre deja commencé à l'etre l'an dernier, il a eu que 25% de reussite à 3pts en proA, il a perdu beaucoup de balles dans des moments chauds justement, alors c'était peut etre juste passager, parce qu'il se sentait pas bien avec Gadou comme coach ou je sais pas quoi, mais je pense quand meme que globalement il est en perte de vitesse
+1

Fauthoux n'est dans l'effectif que pour rendre service en cas de pépin des 2 autres meneurs et pour leur faire profiter de son expérience.
Son dernier fait d'arme reste la victoire au concours à 3pts du all star game mais en match il avait des difficultés a gérer les moments chauds l'an passé alors que c'était son gros point fort auparavent.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

gfive a écrit :
inthezone a écrit :Hé les gars, vous avez regardé le classement de la Roligue? Quoi qu'il arrive ce soir on sera 3°.
non. Si le Zalgiris gagne deplus d'un point, ils nous passent devant, et pareil pour Naples, s'ils battent Barcelone de plus de 26 pts! :o

Par contre, si le Zagiris perd à Ulker, et Naples à Barcelone, l'élan sera 3° avec une victoire d'avance sur Kaunas, Ulker et Naples, et un goal average tout à fait récupérable sur l'Aris
:pierres:

Certes oui. Et dont acte: "A moins d'un grosse surprise à l'extérieur, ce soir on sera 3°"

J'ai bon?
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Répondre